Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

memoire josephinepribetich.out.mdb

Joséphine PRIBETICH
- 2014-2015 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Tout d’abord, je tiens à adresser mes remerciements à M. Loïc DEPECKER, responsable du mémoire et professeur de terminologie en Langues étrangères appliquées au sein de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris III, pour les cours dispensés et les conseils donnés pour la réalisation de ce mémoire.

De même, je souhaite remercier M. KIERSZENBAUM, professeur d’informatique à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris III, pour ces cours sur le logiciel Access et, sans qui, l’élaboration électronique de ce mémoire n’aurait pas été possible.

Pour finir, mes remerciements vont à mes proches pour le soutien logistique et l’aide qu’ils m’ont apporté tout au long de l’élaboration de ce mémoire. 

 

Abréviations

adj. : adjectif
adv. : adverbe
fr : français
loc. : locution
n. m. : nom masculin n. f. : nom féminin sp : espagnol
v. : verbe 

Introduction générale

Croquer un carré de chocolat, le laisser fondre sur la langue, sentir les arômes se déployer lentement puis s'affirmer, faire enfin glisser la texture au fond de la gorge avant de passer une dernière fois la langue sur le palais pour se souvenir. Nous avons tous connu au moins une fois ces sensations car s’il y a bien un mets connu de toutes langues, à la fois de la langue espagnole mais également de la langue française, c’est le chocolat, ce fruit exotique qui nous vient des aztèques et fut nommé « la nourriture des Dieux ».

Si aux prémices de son apparition dans le monde, le chocolat était considéré comme un produit de luxe dont les goûts et les formes étaient peu variés, au fil du temps, il a su conquérir les langues pour devenir aujourd’hui un produit de consommation courant grâce aux maîtres chocolatiers qui le façonnent au gré de leur inspiration et le déclinent ainsi en un éventail de formes, de saveurs et de textures en suivant la mode. De la sorte, le chocolat satisfait tous les goûts et toutes les envies : tablette de chocolat noir croquante pour les sensations fortes, ou ganache fondante pour la douceur.

Aujourd’hui, si le chocolat est l’aliment le plus mangé au monde et si les amateurs de chocolat sont de plus en plus nombreux c’est parce que, à une époque où prime la santé, de récentes études ont montré que le chocolat agit de façon positive sur le cerveau, il est l’un des rares aliments à être source de plaisir tout en alliant santé et nutrition. De plus, il suscite, notamment chez les plus gourmands, des convoitises. Déguster du chocolat est devenu une action plus que courante, avec, cependant, parfois un risque de quasi-dépendance.

En général, notamment pour les amateurs, la dégustation du chocolat se fait sans tenir compte de l’origine des fèves ou de la teneur en cacao du chocolat dégusté. Cependant, ce n’est pas le cas des professionnels et les amateurs avertis qui, eux, en plus de se renseigner sur ces deux critères examinent également sa couleur et son aspect général, sentent son odeur, puis dégustent pour apprécier la texture, les arômes et l'impression en bouche laissées par la dégustation. Aujourd’hui, la dégustation du chocolat s’étant répandu, le champ lexical autour du chocolat s’est étendu et précisé.

Les professionnels ont élevé le chocolat au rang de produit gastronomique, au même titre que le vin car la dégustation de ce produit est comparée à celle de l'œnologie. En effet, les termes utilisés pour décrire les sensations éprouvées sont presque similaires à celles utilisées pour décrire le vin.

Ce mémoire traitera, sans entrer dans la découverte du chocolat, de quelques termes portant sur l’origine, car en fonction de la provenance du chocolat, les saveurs et les arômes que celui-ci va amener en bouche seront différentes. Nous verrons également le vocabulaire utilisé pour décrire la représentation du chocolat (la forme et la couleur), la texture, les saveurs, et les arômes du chocolat survenant au cours de la dégustation. 

 

Introduction méthodologique

Ma faiblesse pour cette gourmandise ainsi que ma curiosité linguistique m’ont amenées à choisir ce sujet de mémoire. Cependant, le chocolat étant un domaine vaste, il m’a fallu cibler et sélectionner les domaines et sous domaines que je souhaitais voir apparaître. Après avoir longuement étudiés tous les domaines se référant au chocolat, mon choix s’est porté sur celui de l’origine et des différentes étapes dans la dégustation du chocolat, lequel se réfère à une analyse sensorielle (toucher, vue, goût, odorat). En effet, avant de déguster un morceau de chocolat, notre vue est sollicitée, nous pouvons observer sa forme, sa couleur, son aspect. Ensuite, en le portant à la bouche, nous pouvons ressentir sa texture. Pour terminer, viennent les saveurs et les arômes de ce produit. Ainsi, les domaines de ce mémoire ont été choisis en lien avec cette analyse sensorielle car je souhaitais montrer, à travers cette analyse, qu’il existait un lien étroit entre chaque type de chocolat et ses qualités gustatives. Le premier domaine porte sur l’origine, le second sur la représentation du chocolat (lequel comprend deux sous domaines, l’un sur la forme et l’autre sur le type de chocolat), vient ensuite un troisième domaine sur la texture, puis sur les saveurs (lequel comprend deux sous domaines, l’un sur les saveurs, l’autre sur le goût) et pour finir un dernier domaine sur les arômes du chocolat. J’ai souhaité indiquer les équivalents de ces termes en espagnol car l’un de mes domaines porte sur l’origine du chocolat, or ce dernier nous vient d’Amérique latine, autrement dit d’un pays hispanophone.

Une fois les domaines cernés, je suis partie à la recherche d’ouvrages portant sur les différents types de chocolat et les goûts qu’ils peuvent avoir. J’ai découvert trois ouvrages qui m’ont été d’une aide précieuse lors de l’élaboration de ce mémoire. Tout d’abord, les deux livres du chocolatier Robert LINXE, intitulé La Maison du Chocolat. Dans ces deux livres, j'ai pu trouver des recettes sur le chocolat mais également une description de la dégustation, ainsi qu'une première étude terminologique sur ce sujet, réalisée par l'Institut du Goût. Puis, le livre L’ABCdaire du chocolat, paru au édition Flammarion, car ce livre nous décrit l’origine, les différentes formes et les différents types de chocolat existants. Pour rédiger ce mémoire, je me suis également aidé de la multitude de sites internet traitant de ce sujet. En effet, outre les sites de grands chocolatiers, il existe des sites et des glossaires en ligne réalisés par des amateurs ou des chocolatiers. Les nombreux sites et ouvrages que j’ai pu parcourir tout au long de la constitution de ce mémoire m’ont été très utile car ils m’ont permis de découvrir et de comprendre certains termes autour du chocolat. Une fois ces recherches effectuées, la rédaction a pu commencer, laquelle aura duré près de quatre mois entrecoupés de pauses chocolatées...

Au cours de l’élaboration de ce mémoire, des questions et des problèmes se sont posés. L’un de mes principaux problèmes a été de sélectionner les termes à écrire dans chaque domaine. En effet, les termes pour décrire les saveurs et les arômes du chocolat sont principalement des adjectifs et sont très variés, j’ai donc effectué une sélection rigoureuse des termes que je souhaitais voir apparaître et seuls les termes essentiels et récurrents ont été choisis. En outre, la définition des termes a été quelque peu difficile car je souhaitais être le plus clair possible dans les définitions des termes mais il n’existe pas de définitions préalables, les termes servant à décrire les textures, les saveurs et les arômes sont subjectifs et abstraits, ils dépendent de chacun. Ainsi, certains termes sont définis avec mes propres mots, d’autres sont tirés de dictionnaires papiers ou numériques.

Les termes explicités dans ce mémoire s’adresse essentiellement aux amateurs de chocolats et à ceux qui veulent le devenir. Ils ont été élaboré dans le souci d’être les plus claires possible afin de mettre un nom précis sur les saveurs et les arômes ressentis lors de la dégustation. Il convient de souligner que la liste des termes traités dans ce mémoire, ainsi que la base de données créée à cet effet, est exhaustive, de ce fait tous les termes liés à la dégustation ne sont pas recensés. 

Bibliographie

Ouvrages :

L’ABCdaire du Chocolat, Paris : édition Flammarion, 2010, 119 pages

LINXE Robert, La Maison du Chocolat, Paris : édition Chêne, 2000, 173 pages
LINXE Robert, La Maison du Chocolat, Paris : édition Robert Laffont, 1992, 189 pages

Dictionnaire français :

Le Petit Larousse illustré 2008, Paris : Larousse, 2008

Dictionnaire espagnol :

Larousse espagnol 2008, MaxiPoche Plus, Paris : Larousse, 2008

Joséphine PRIBETICH – Les 80 termes du chocolat

Sites internet :

DUCASSE Alain, Le Chocolat Alain Ducasse, Paris, disponible sur : http:// www.lechocolat-alainducasse.com (consulté le 04/02/2015, à 15h)

CRESNO Gilles, Gilles Cresno Chocolatier, Paris, disponible sur : http://www.gilles- cresno-chocolatier.com (consulté le 16/02/2015, à 15h30)

LE ROUX Henri, Henri Le Roux Chocolatier et Caramélier, Paris, disponible sur : http:// www.chocolatleroux.com (consulté le 21/02/2015, à 17h)

HÉVIN Jean-Paul, Jean-Paul Hévin Chocolatier, disponible sur : https:// www.jeanpaulhevin.com/fr/ (consulté le 31/02/2015, à 15h)

GALLER Jean, Jean Galler Chocolatier, Paris, disponible sur : http://www.galler.com (consulté le 31/02/2015, à 15h)

PRALUS François, François Pralus Maître Chocolatier, Paris, disponible sur : http:// www.chocolats-pralus.com/fr/la-manufacture.html-0 (consulté le 20 mars 2015)

Chocolaterie Weiss, Chocolats Weiss, Paris, disponible sur : http://www.chocolat- weiss.fr/ chocolat-patisserie.html (consulté le 21/02/2015, à 17h30)

Chocolaterie Villars, Villars Maître Chocolatier, Suisse, disponible sur : http:// www.villars.com (consulté le 21/02/2015, à 18h)

Chocolaterie Richard, Richard - La Maison de la Dégustation, Paris, disponible sur : http:// www.chocolats-richart.com/chocolat/ (consulté le 31/02/2015, à 16h)

Chocolatier Servant, Servant Chocolatier-Confiseur, Paris, disponible sur : http:// www.chocolaterie-servant.com/fr/ (consulté le 03/03/2015, à 16h30)

Chocolaterie Castelain, Chocolaterie Castelain - fabrication artisanale, Paris, disponible sur : http://www.chocolat-castelain.fr/ (consulté le 31/02/2015, à 15h30)

Chocolaterie Le Criollo, Le Criollo - chocolaterie artisanale, disponible sur : http://www.lecriollo.com (consulté le 3 mars 2015 à 17h30)

Nestlé, La Table à Dessert, Paris, disponible sur : https://www.latableadessert.fr/ (consulté le 03/03/2015, à 15h)

Portail du Chocolat, Portail du Chocolat, disponible sur : http://www.portail-du-chocolat.fr (consulté le 3 mars 2015, à 19h)

Chocolaterie Planète chocolat, Planète chocolat, Belgique, disponible sur : http://www.planetechocolat.com/fr/ (consulté le 03 mars 2015, à 17h)

Chocolaterie Maison du Chocolat, La Maison du Chocolat, Paris, disponible sur : http://www.lamaisonduchocolat.fr (consulté le)

Lexiques en ligne :

Chocolaterie Weiss, « Lexique du chocolat » dans Chocolats Weiss, Paris, disponible sur : http://www.chocolat-weiss.fr/chocolat-patisserie.html (consulté le 21 mars 2015)

« Glossaire du chocolat noir », dans Que-Choisir, Paris, disponible sur : http://www.quechoisir.org/alimentation/produit-alimentaire/epicerie- boulangerie/glossairechocolat-noir-glossaire (consulté le 31 mars 2015)

« Glossaire », dans Fou de Chocolat, Paris, disponible sur : http://www.foudechocolat.com/glossaire/ (consulté le 5 avril 2015)

Dictionnaires en ligne :

Dictionnaire français L’internaute (en ligne), Paris : CCM Benchmark Group, 2000, disponible sur : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr (consulté le 4 février 2015)

Dictionnaire de français Larousse (en ligne), Paris : Larousse, 2008, disponible sur : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais (consulté le 4 février 2015)

Dictionnaire bilingue - espagnol-français Larousse (en ligne), Paris : Larousse, 2008, disponible sur : http://www.larousse.fr/dictionnaires/ espagnol-francais (consulté le 4 février 2015) 

Arborescences

arbo.pdf

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
acide Saveur de base à caractère vif, aigre et piquant, provoquant une sensation corrosive sur le palais lors de la dégustation du chocolat. adj. saveur du chocolat
acidité Chocolat ayant une saveur piquante en bouche. n.f. saveur du chocolat goût du chocolat
âcre Chocolat ayant une saveur forte et irritante en bouche. adj. saveur du chocolat goût du chocolat
amer Chocolat ayant une saveur rude et désagréable en bouche. adj. saveur du chocolat
arôme "Principe odorant qui s'échappe de différentes substances d'origine végétale ou animale." n.m. arôme du chocolat
barre chocolatée Confiserie composée d'un biscuit allongé de forme cylindrique ou rectangulaire enrobé de chocolat. n.f. représentation du chocolat forme du chocolat
bâton de chocolat Tige de chocolat très fine utilisé en pâtisserie ou en boulangerie. n.f. représentation du chocolat forme du chocolat
beurre de cacao Matière grasse végétale extraite des fèves de cacao et obtenue après pressage de la pâte de cacao. loc. représentation du chocolat forme du chocolat
bonbon de chocolat Petite confiserie à base de chocolat et de sucre garni d'une ganache au chocolat. n.m. représentation du chocolat forme du chocolat
bouchée au chocolat Mignardise au chocolat contenant en son sein du chocolat ou un autre aliment (fruit, noisette, etc.). n.f. représentation du chocolat forme du chocolat
brillant "Aspect d'une surface lisse faisant apparaître des reflets lumineux." adj. texture du chocolat
brûlé "Arôme relatif à l'odeur répandu par un corps soumis à la combustion." adj. arôme du chocolat
bûche Gâteau allongé de forme cylindrique fait d'un biscuit au chocolat roulé, fourré de crème au chocolat et recouvert d'un nappage au chocolat. n.f. représentation du chocolat forme du chocolat
café Chocolat ayant un arôme provenant de la torréfaction des fèves du caféier. n.m. arôme du chocolat
carré de chocolat "Morceau de chocolat de forme quadrilatère facilement sectionable du à son pourtour dune épaisseur légérement infèrieur." n.m. représentation du chocolat forme du chocolat
cassant Texture d’un chocolat dont le découpage est nette et facile. adj. texture du chocolat
chocolat "Produit obtenu par le mélange de pâte de cacao et de sucre additionné ou non de beurre de cacao." n.m. représentation du chocolat type de chocolat
chocolat à pâtisser Chocolat présenté sous la forme d'une tablette et uniquement utilisé dans la pâtisserie dans la préparation de gâteaux. loc. représentation du chocolat type de chocolat
chocolat à tartiner Chocolat présenté sous la forme d'une pâte lisse destiné à être appliquée sur du pain ou tout autre aliment (gaufre, crêpe, etc.). loc. représentation du chocolat type de chocolat
chocolat au lait "Chocolat contenant entre 25% et 40% de cacao et s'obtenant en mélangeant la pâte de cacao avec du lait, du sucre et du beurre de cacao." loc. représentation du chocolat type de chocolat
chocolat blanc "Chocolat contenant moins de 25% de cacao et s'obtenant en mélangeant le beurre de cacao avec du lait, du sucre et de l'arôme de vanille." loc. représentation du chocolat type de chocolat
chocolat blond Chocolat de couleur blonde ayant une texture crémeuse, une douceur biscuitée intense et peu sucrée, et des notes salées. loc. représentation du chocolat type de chocolat
chocolat chaud "Boisson chaude obtenue par la dilution, dans du lait ou de l'eau, de poudre de cacao ou de chocolat fondu sur le feu." loc. représentation du chocolat type de chocolat
chocolat de couverture "Chocolat de très bonne qualité contenant au moins 31% de beurre de cacao et utilisé par les chocolatiers comme matière première." loc. représentation du chocolat type de chocolat
chocolaté Aliment parfumé au chocolat et/ou contenant du chocolat. adj. saveur du chocolat
chocolat noir "Chocolat contenant au moins 65% de cacao et fabriqué en mélangeant du cacao, du beurre de cacao et du lait." loc. représentation du chocolat type de chocolat
coque Enveloppe sphérique dur et comestible en chocolat qui comprend en son intérieur du chocolat ou un autre aliment. n.f. représentation du chocolat forme du chocolat
corsé "Caractère d'un arôme fort, relevé." adj. saveur du chocolat goût du chocolat
coulis Sauce au chocolat réalisée à base de chocolat cassé en morceau. n.m. représentation du chocolat forme du chocolat
Criollo Variété de cacao issu du Venezuela ayant des fèves rondes faiblement amères. n.m. origine du chocolat
croquant Aspect du chocolat qui croque sous la dent. adj. texture du chocolat
cru "Désigne l’origine de la fève de cacao." n.m. origine du chocolat
délicat Caractère d'un arôme fin, raffiné et subtil en bouche. adj. arôme du chocolat
dense "Caractère d'un arôme riche, intense et complet." adj. arôme du chocolat
doux Caractère d'un arôme légérement sucré, produisant un sensation agréable en bouche. adj. saveur du chocolat goût du chocolat
élégant "Caractère d'un arôme très raffiné et possédant une certaine originalité." adj. saveur du chocolat
épicé "Caractère d’un arôme amenant un goût pimenté en bouche." n.f. saveur du chocolat goût du chocolat
équilibré "Caractère d'un chocolat dont les composantes se compensent de façon satisfaisante d'où une impression d'équilibre." adj. arôme du chocolat
fève de cacao Graine contenu dans le fruit du cacaoyer. n.f. origine du chocolat
fève de tonka Graine contenu dans la cabosse du teck brésilien. n.f. origine du chocolat
fleuri Chocolat ayant un arôme de fleurs en bouche. adj. arôme du chocolat
fondant Chocolat ayant une texture qui font en bouche, sans qu'une action des dents ne soient nécessaire. adj. texture du chocolat
Forastero Variété de cacao originaire d'Amazonie ayant des fèves aplaties au goût souvent amer. n.m. origine du chocolat
fort "Caractère d'un arôme très intense, énergétique et très perceptible." adj. saveur du chocolat goût du chocolat
fourré Chocolat dans lequel on insert un autre aliment (praliné, alcool, etc.). adj. représentation du chocolat type de chocolat
fruité Goût du chocolat rappelant le goût doux et sucré d'un fruit. adj. saveur du chocolat goût du chocolat
fumé Caractère d'un arôme ayant été brûlé sur du bois. adj. saveur du chocolat goût du chocolat
ganache "Crème à base de chocolat fondu et de crème fraiche." n.f. représentation du chocolat forme du chocolat
gâteau Pâtisserie à base de farine, d'œufs, de lait, de beurre et de chocolat. n.m. représentation du chocolat forme du chocolat
généreux Caractère d'un arôme riche et très présent. adj. arôme du chocolat
goût Ensemble des sensations (saveur, arômes) perçues dans la bouche lorsque l'on mange du chocolat. adj. saveur du chocolat goût du chocolat
grillé "Saveur correspondante à des notes légèrement surtorréfiées (pain grillé, café)." adj. arôme du chocolat
intense Caractère d'un arôme riche et puissant. adj. saveur du chocolat goût du chocolat
longueur en bouche "Persistance des arômes et des saveurs en bouche après la consommation d'un chocolat." loc. arôme du chocolat
mendiant Chocolat plat et rond agrémenté de figues, de raisins secs, d amandes et de noisettes. n.m. représentation du chocolat type de chocolat
mousse au chocolat "Entremet non cuit et pris au froid à base de chocolat et d'œufs montés en neige." n.f. représentation du chocolat forme du chocolat
onctueux Chocolat ayant une consistance légère et douce et une saveur veloutée. adj. texture du chocolat
palet Chocolat plat et rond. n.m. représentation du chocolat forme du chocolat
pastille Petit bonbon rond de chocolat. n.f. représentation du chocolat forme du chocolat
pâte de cacao "Pâte homogène obtenue après torréfaction et broyage des fèves de cacao." n.f. représentation du chocolat forme du chocolat
plaque Chocolat solidifié sous la forme d un grand rectangle de faible épaisseur. n.f. représentation du chocolat forme du chocolat
poudre de cacao Poudre obtenu après un broyage très fin des fèves de cacao. n.f. représentation du chocolat forme du chocolat
praliné Pâte composée d’amandes ou de noisettes enrobée de sucre cuit, le tout broyé très finement. adj. représentation du chocolat type de chocolat
puissance aromatique "Arômes volatils du chocolat perceptibles olfactivement." loc. arôme du chocolat
puissant "Caractère d'un arôme intense et fort en bouche." adj. saveur du chocolat goût du chocolat
raffiné "Caractère d'un arôme délicat et subtil en bouche." adj. arôme du chocolat
riche "Arôme ayant des caractères abondants et variés." adj. arôme du chocolat
robuste Caractère d'un arôme fort et vigoureux. adj. arôme du chocolat
rocher "Grosse bouchée de chocolat." n.m. représentation du chocolat type de chocolat
rond Caractère d'un arôme souple et sans lourdeur. adj. arôme du chocolat
saveur "Sensation gustative de base immédiatement perceptible sur la langue au cours de la dégustation dun chocolat." n.f. saveur du chocolat
subtil Caractère d'un arôme fin et difficile à cerner. adj. arôme du chocolat
sucré Saveur de base du chocolat au goût de sucre. adj. saveur du chocolat
tablette Chocolat présenté sous forme de petite plaque rectangulaire. n.f. représentation du chocolat forme du chocolat
tendre "Chocolat moelleux, fluide et n'ayant aucune résistance en bouche." adj. texture du chocolat
teneur en cacao Pourcentage en cacao du chocolat. loc. saveur du chocolat
texture Aspect en bouche et au toucher du chocolat. n.f. texture du chocolat
Trinitario "Variété de cacao provenant d'un croisement entre le Criollo et le Forastero et possédant un arôme fort et raffiné." n.m. origine du chocolat
truffe Chocolat composé d'une boule de ganache de chocolat recouverte de cacao en poudre. n.f. représentation du chocolat type de chocolat
variété Unité de classification permettant de définir les différentes espèces de cacaoyers. n.f. origine du chocolat