Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

La terminologie de l’astronomie

Yousef ABUSALHA
Master 1 - 2014-2015 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Ce mémoire n’aurait jamais vu le jour, sans la participation de certaines personnes qui m’ont soutenu jusqu’au bout.
Je tiens à remercier d’abord et avant tout M. Loïc Depecker, directeur du mémoire et professeur de terminologie/ terminologue en Langues étrangères appliquées à l'Université Sorbonne nouvelle - Paris III, pour ses cours enrichissants et les conseils offerts pour la réalisation de ce mémoire.
Je tiens à remercier mes amis de l’INALCO pour leur aide très précieuse, particulièrement Abdnour Bareche.
Je remercie grandement M. Kierszenbaum, professeur d’informatique également à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris III, sans qui la mise en œuvre informatique de ce mémoire n’aurait pas été possible. 
Je remercie de tout mon cœur Sonia el Khalfi, professeur d’anglais pour la rédaction de ce mémoire. 
Merci en particulier à Mme Rollin, professeur de français au collège Jean Lolive à PANTIN  pour la rédaction de ce mémoire en français et pour sa gentillesse à mon égard. 
Je souhaiterais enfin exprimer ma sincère gratitude envers M. Alain MENAGER professeur de physique-chimie au collège Jean Lolive pour avoir bien voulu accepter de réviser le contenu de ce mémoire et le valider.

Abréviations

Introduction générale

Sans l’astronomie, l’homme ignore l’espace qu’il occupe. (Aristote)

Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.(Baruch Bernard).

 

Depuis des millénaires ou plutôt depuis l’éternité, l’homme observe le ciel nocturne, et, entre admiration et peur face à la beauté de ce portrait d’étoiles et des planètes, il s’est posé beaucoup de questions et de là, l’Astronomie a commencé à prendre forme.

L’Astronomie, âgée de 7000 ans, a des origines qui remontent au-delà de l’antiquité dans les pratiques religieuses. Depuis toujours, ces corps célestes nous ont fascinés. Le soleil, par exemple, en tant que corps céleste lumineux et source de lumière de notre planète bleue, a toujours été divinisé chez les anciens peuples, au point d’être considéré par certains comme un dieu suprême. Il était connu comme divinité sous plusieurs noms : chez les Egyptiens, c’était Osiris, le maître, le protecteur et le juge des défunts ; chez les Perses, c’était Adonis, l’amant d’Aphrodite ; chez les Romains et les Grecs, c’était Apollon, le dieu du chant, de la musique et de la poésie, et il était aussi le dieu des purifications et de la guérison. Une autre exemple, le Trou noir, cette chose mystérieuse dont nous pensions qu’il avale tous ce qui s’approche de lui, nous imaginions qu’il est sombre sans savoir qu’un trou noir avait été une étoile un jour, belle et lumineuse.

Le sujet de ce mémoire m’a définitivement conquis, le 28 mars dernier, le jour de l’éclipse solaire. Ce jour-là, tout le monde parlait de cette éclipse, et moi en tant que personne ordinaire, je me suis questionné et j’ai souhaité remettre en question mes connaissances astronomiques… que sais-je de l’Astronomie ? Et la réponse est très modeste. Je suis enfermé comme des millions sur la planète Terre et mes connaissances sur l’astronomie ne dépassent pas l’atmosphère.

Ce mémoire comprend un glossaire de 80 termes astronomiques pour objectif d’éclairer les amateurs qui visent à comprendre l’espace ou à étudier l’astronomie et qui aide à distinguer et expliquer quelques phénomènes astronomiques.

Introduction méthodologique

Le sujet de ce mémoire m’a définitivement conquis, le 28 mars dernier, le jour de l’éclipse solaire. Ce jour-là, tout le monde parlait de cette éclipse, et en tant que personne ordinaire, non spécialiste, je me suis questionné et j’ai souhaité remettre en question mes connaissances astronomiques… que sais-je de l’Astronomie ? Et la réponse est très modeste. Je suis enfermé comme des millions sur la planète Terre et mes connaissances sur l’astronomie ne dépassent pas l’atmosphère.

Ce mémoire comprend un glossaire de quatre-vingt termes astronomiques pour l’objectif d’éclairer les amateurs qui souhaitent comprendre l’espace ou étudier l’astronomie. Cela leur permettra de les aider à distinguer et expliquer quelques phénomènes astronomiques.

Au départ, lorsque j’ai choisi le sujet de ce mémoire, je ne me suis pas rendu compte de la complexité et de l’immensité de ce sujet. L’Astronomie est une science très vaste, il en est de même pour l’univers, et donc c’est pour cela que je me suis limité aux frontières de notre galaxie, La Voie Lactée.

Tout d’abord, je me suis mis à chercher sur internet les termes appartenant au champ de l’astronomie en visitant les sites spécialisé dans ce domaine. Puis, j’ai lu les articles concernant ce sujet, et au bout de cinq heures de recherche, j’ai rencontré mes premiers problèmes : la rareté des termes et la non-gratuité des ouvrages mis en ligne. Par conséquent, je me suis rendu dans diverses bibliothèques en espérant trouver quelques ouvrages ou quelques dictionnaires spécialisés mais en vain, car soit ils étaient non-existants, soit ils étaient empruntés. 

De retour à l’internet, mais cette fois-ci, avec l’intention de viser les sites officiels et professionnels comme l’Association Française d'Astronomie (AFA), Ciel et espace, l’Observatoire de Paris etc… et J’ai pu aussi finalement acquérir quelques dictionnaires et quelques ouvrages comme « l’Univers dévoilé de James LEQUEUX et quelques cours d’astronomie et d’astrophysique de Jean-Marie Malherbe et Thierry Roudier. J’ai réussi à rassembler les 80 termes qui m’ont semblé les plus utilisés et les plus répandus dans ce domaine.
En outre, j’ai rencontré des difficultés à classer certains termes par domaine et par sous domaine étant donné que certains termes appartiennent à plusieurs sous-domaines. Il a donc fallu  se mettre à la place d’un amateur en astronomie et expliquer et simplifier les termes de la plus simple des manières et les classer dans les domaines les plus proches de l’astronomie.
En ce qui concerne les définitions, il a été souvent difficile de choisir la meilleure, je les ai donc parfois un peu modifiées afin de les rendre plus compréhensibles aux lecteurs et surtout à ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet. Quant à la traduction, je me suis référée à des dictionnaires comme Collins, ainsi que certains dictionnaires en ligne comme Larousse,Word reference ou reversoo .

Bibliographie

Ouvrages consultés :

« Astronomie, Astrophysique Observer et comprendre l’Univers Frédéric Daigne, Institut d’Astrophysique de Paris Université Pierre et Marie Curie Institut Universitaire de France »

« L’Univers dévoilé » - James Lequeux Collection « Sciences & Histoire », Editions EDP Sciences »

« ASTROPHYSIQUE Les Etoiles la Vie la Mort et tout le Bazar, Magistère et Maîtrise de Physique Jonathan Ferreira Novembre ».

« Astronomie Astrophysique niveau L3/M1 Introduction à la physique du Soleil Cours rédigé par Jean-Marie.Malherbe@obspm.fr et relu par Thierry.Roudier@ast.obs-mip.fr »

« Les aurores polaires, quand le Soleil courtise l’atmosphère Frédéric Pitout, OMP/IRAP »

 

Sites internet visités :

http://www.cnrs.fr/

Le Temps.ch

http://gallica.bnf.fr/

http://agora.qc.ca/

http://www.futura-sciences.com/

http://www.larousse.fr/

Arborescences

arbo.pdf

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
Aberration changement de la position d'un corps célèste causé par l'effet combiné de la vitesse de la lumière. n.f Astronomie Géométrie
Absorption Phénomène par lequel un milieu matériel se dissipe une partie de son énergie de rayonnement. n.f Physique Astronomie
Achondrite Météorite rocheuse ne présentant aucun chondre. n.f Astronomie Planétologie
Albédo Fraction d’énergie lumineuse renvoyée par un corps non lumineux éclairé. n.m Astronomie Astrophysique
Analème la figure tracée dans le ciel par les différentes positions du soleil relevées à une même heure et depuis un même lieu au cours d’une année calendaire n.m. Astronomie Astrophysique
Année-lumière Unité de longueur astronomique, correspondant à la distance parcourue par la lummière en une année, n.f Physique Chimie/ Physique nucléaire/ Physique quantique
Apex Point du ciel , vers lequel le système solaire donnent l’impression de se diriger. n.m Astronomie Astrophysique
Astrobale Un instrument pour mesurer la hauteur des astres et de lire l'heure en fonction de la position du soleil. n.m Astronomie Instrumentation
Atom Constituant élémentaire de la matière formé de plusieurs particules essentielles (électrons, neutrons, protons). n.f Astronomie Astrophysique
Aurore australe Phénomène électromagnétique se produisant dans les régions polaires de l’hémisphère sud. locution Astronomie Météorologie/Astrophysique
aurore boréale Phénomène électromagnétique se produisant dans les régions polaires de l’hémisphère nord. locution Astronomie Météorologie/Astrophysique
Azimut Angle compris entre le plan vertical passant par un point donné et le plan méridien du point d'observation. n.m Astronomie Mathématique
Big-bang Événement assimilable à une gigantesque explosion, considérée comme l'origine de l'expansion de l'Univers. n.m Astronomie Cosmologie
Bolide Météore offrant l'aspect d'une boule de feu lors de son entré dans l’atmosphère terrestre. n.m Astronomie Astrophysique
Céphéide Étoile pulsante, dont l'éclat varie suivant une période allant d'un jour à quelques semaines. n.f Astronomie Planétologie
Chromosphère Région de l'atmosphère du soleil , comprise entre la photosphère et la couronne. n.f Astronomie astronomie solaire
Comète Corps céleste du système solaire de caractère diffus, formé d’un noyau solide rocheux et glacé. n.f Astronomie Astrophysique
Constellation Groupe d'étoiles voisines sur la sphère céleste, présentant des formes déterminée, aux quelles on a donné un nom particulier. n.f Astronomie Astrophysique
Consteller Couvrir avec des étoiles. Verbe Astronomie astronomie stellaire
Cratère Vaste dépression circulaire creusée par l’impact d’une météorite. n.m Astronomie Astrophysique
Culminer arriver au point le plus élevé de l'horizon d'un astre. v. Astronomie Astrophysique
Degré Kelvin Unité officielle de température dans le système international. n.m Astronomie/physique Thermodynamique et chaleur
Désorbiter Faire aller hors de son orbite. Verbe Astronomie Astrophysique
Eclipse lunaire L’éclipse lunaire se produit lorsque la terre s’interpose entre entre la lune et le soleil. n.f. Astronomie Mécanique céleste/Astrophysique
Eclipser Rendre provisoirement invisible. v. Astronomie astrophysique
Eclipse solaire Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil. Locutions Astronomie Astronomie solaire
Ellipse Conique, ensemble des points d'un plan P dont la somme des distances à deux points fixes de P est constante. n.f Astronomie Mathématique
Eruption solaire projection brutale d'énergie et de gaz par le Soleil. loc Astronomie Astronomie solaire/astrophysique
Etoile Astre doué d'un éclat propre, dû aux réactions thermonucléaires dont il est le siège. n.f Astronomie Astrophysique
Excentricité Dans une orbite képlérienne, rapport de la distance des centres au grand axe. n.f Astronomie Mécanique céleste
Facule Zone la plus brillante du disque solaire. n.f Astronomie nomenclature planétaire
Géante rouge Etoile agée, du grand taille et grande luminosité du coleur rouge. locution Astronomie Planétologie/ Astrophysique
Gibbeuse Se dit de l'aspect de la lune entre les phases du premier quartier et de la pleine lune. adj Astronomie Astrophysique
Gravitation Phénomène grace auquel deux corps ayant une masse s'attirent (Newton). n.f Physique Astrophysique
Halo Région entourant une galaxie spirale, peuplée par des étoiles isolées, de gaz et de matière sombre. n.m Astronomie Cosmologie
Héliosphère Région de l’espace où le champ magnétique du Soleil est d’intensité supérieure au champ magnétique du milieu interstellaire. n.f Astronomie Astrophysique
Hélium Gaz plus léger que l'air, ininflammable (symbole He). n.m Astronomie Chimie
Hydrogène L’atome le plus léger, qui entre dans la composition de l'eau (symbole H) et constituant principale des étoiles. n.m Astronomie Chimie
Jupiter Un corps célèste et une planète de système solaire, le cinquième à partir du soleil, le premièr en taille et en masse. n.m/n. pr. Astronomie Planétologie
Magnetosphère Partie de l’atmosphère la plus éloignée de la surface terrestre et sous l’action prépondérante du champ magnétique. n.f Astronomie Aéronomie
Magnitude Nombre qui caractérise l'éclat apparent d'un astre. n.f. Astronomie Astrophysique
Mars Un corps célèste et une planète de système solaire d'une couleur rougeatre et la quatrieme à partir du soleil. n.m Astronomie Planétologie
Masse Quantité de matière. n.f physique Astrphysique
Mercure Un corps célèste et une planète de système solaire, la plus proche du soleil et la moins massive de système solaire. n.m Astronomie Planétologie
Méridien Demi-grand cercle de la sphère céleste relian deux pôles et passant par le zénith. n.m Astronomie gélogie/géodésie
Météore Un corps célèste qui pénètre l'atmosphère terrestre à grand vitesse ce qui produit une trainée lumineuse. n.m Astronomie Planétologie/ astrométire
Météorite Fragment d'un météoroïde après sa chute à la surface d'un astre, en particulier de la Terre. n.f Astronomie Planétologie
Naine blanche Une étoile avec une densité extrème,peu de lumière et une temperature très élevée. Expression Astronomie Astronomie instellaire
Nébuleuse Nuage interstellaire dont est composées de gaz et de poussières . n.f Astronomie Astrophysique
Neptune Un corps célèste et une planète, le huitième et dérnier à partir du soleil. n. pr. Astronomie Planétologie
orbite Trajectoire courbe par un corps célèste qui gravite autour d'un autre corps célèste plus dense sous l'effet de gravitation. n.f Astronomie Mécanique célèste
Parsec la distance à laquelle une unité astronomique (ua) sous-tend un angle d’une seconde d'arc. n.m Astronomie Unité de longueur
Périhélie Point de l’orbite d’une planète qui est le plus proche du Soleil. n.m Astronomie Mécanique célèste
Photon Particule essentielle qui transmet les interactions électromagnétiques. n.m Astronomie Optique
Photosphère Couche superficielle du Soleil, dont provient la quasi-totalité de son rayonnement. n.f Astronomie Astronomie solaire/Astrophysique
Photosphère Région de l'atmosphère du soleil, d'où provient la quasi-totalité du rayonnement visible à l'œil nu. n.f Astronomie astronomie solaire
Planète Corps céleste, qui ne dégage pas de lumière, en orbite autour d’une étoile lumineuse. n.f Astronomie Planétologie
Planète naine Un objet célèste de classe intermédiaire entre une planète et un petit corps. Locution Astronomie planètologie
Planète tellurique Un corps célèste composé de roches et de métaux. (ex : la Terre). Locution Astronomie Planétologie
Protubérance solaire Immense jet de gaz enflammé s’élevant à la surface du Soleil. n.f Astronomie Astronomie solaire/Astrophysique
Quasar Corps célèste d'apparence stellaire, ayant une limunosité supérieure à celle des galaxies. n.m Astronomie Astrophysique
Radiogalaxie Galaxie qui porjette des ondes radioélectriques très intenses. n.f Astronomie Astrophysique
Satelliser Placer (qqch.) en orbite autour d’un astre. Verbe Astronautique mécanique du vol dans l'espace
Satellite Un corps céleste en orbite autour d’un autre corps célèste plus grand. n.m/adj Astronomie Astronautique
Saturne Un corps célèste et une planète, le sixième à partir du soleil, entouré d'un système d'anneaux. n.m/n.pr. Astronomie Planétologie
Soleil Un corps célèste très lumineuse autour du quel gravitent huit planètes principales. n.m Astronomie Astronomie solaire
Sonde véhicule spatial non habité destiné à étudier les objets célèstes. n.f Astronomie Instrumentation
Supergéante Etoile de très grand taille et très luminoeuse mais de faible densité. Adjective/n.f Astronomie Astronomie stellaire
Supernova Explosion complète, très puissante et lumineuse, d’une étoile massive n.f Astronomie Astrophysique
Tache solaire Zone temporaire sombre, évolutive, apparaissant à la surface du Soleil. locution Astronomie Astronomie solaire/Astrophysique
Télescope Instrument, dont l'objectif est l’observation des astres dans l'espace. n.m Astronomie instrumentation
Terminateur Ligne materialisant la séparation entre le jour de la nuit sur un corps célèste. n.m Astronomie Astrophysique
Terre Un corps célèste et le troisième à partir du soleil, habitée par l’espèce humaine. n.f Astronomie Planétologie
Trou noir Corps extrêmement dense de l’espace dont le champ gravitationnel empêche tout rayonnement. Locutions Astronomie Mécanique céleste
Uranus Un corps célèste et une planète de système solaire et le septième à partir du soleil, découvert en 1781. n. pr. Astronomie Planétologie
Vaisseau spatial Vaisseau spatial semble à un avion, à décollage vertical, mais à atterrissage horizontal. Locutions Astronomie Instrumentation
Vent solaire un vent continu de particules électriquement chargées (protons et électrons en grande majorité). loc. Astronomie Astrophysique
Vénus Une planète que l’on confond avec une étoile très brillant et la deuxième à partir du soleil. n.f/n.pr. Astronomie Planétologie
Voie lactée la galaxie dans laquelle se trouve le Système solaire. Locutions Astronomie Cosmologie
Zenith Point de la sphère céleste situé sur la verticale ascendante de l’observateur. n.m Astronomie Astrophysique
Zodiaque Zone de la sphère céleste, où s’effectue le mouvement apparent du Soleil, Lune, planètes. n.m Astronomie Astrophysique