Le monde du théâtre
Remerciements
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont directement ou indirectement contribué à l’élaboration de ce mémoire de terminologie, et notamment :
M. Loïc Depecker, professeur de terminologie à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle pour ses précieux cours et conseils.
M. Kierszenbaum, professeur d’informatique à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, pour ses cours d’informatique qui m’auront permis la création de la base de données accompagnant ce mémoire.
Egalement un grand merci à mes proches, dont certains ont accepté de relire mon travail.
Abréviations
n.m. : nom masculin
n.f. : nom féminin
v. : verbe
adj. : adjectif
adv. : adverbe
loc. : locution
Introduction générale
Le théâtre possède de nombreuses définitions. Mais nous nous concentrerons, dans ce mémoire, sur les deux significations auxquels l’on pense généralement en pensait au théâtre.
Il désigne à la fois l’art de la représentation d’un drame, le genre littéraire ou encore l’édifice où ont lieu les représentations théâtrales.
Le théâtre est apparu bien avant le VIème siècle avant J.-C, à l’époque de la Grèce antique. Le terme de theatron désignait à l’époque l’hémicycle destiné aux spectateurs.
Après la période la période du théâtre classique, le terme prendra pour sens le texte (joué ou lu).
Ce mémoire a pour but d’explorer différents aspects du théâtre. Vous y trouverez un dictionnaire de 80 termes (comprenant leurs définitions et leur équivalent anglais), qui dépeint divers pans du monde du théâtre.
Introduction méthodologique
Démarche suivie
Une fois venu le moment de choisir un thème pour ce mémoire de terminologie, il m’aura fallu débattre du pour et du contre des différents thèmes qui me seront venus à l’esprit. Comment trouver un thème à la fois pertinent, intéressant mais également amusant à travailler ? Un des premiers sujets à m’avoir tentée a été celui de l’univers du jeu vidéo. Malheureusement pour moi, la plupart des termes spécifiques au domaine étaient tout simplement repris de le la langue anglaise. Il était donc impensable de faire constituer un mini-dictionnaire constitué de termes anglais réutilisés à la sauce française. Il me fallait donc un autre thème qui, cette fois, ne manquerait pas de termes français. J’ai d’abord pensé au thème de la comédie musicale plus précisément, avant d’élargir le sujet au théâtre lui-même.
Ciblage du mémoire
Ce mémoire est destiné à toute personne s’intéressant au théâtre et n’ayant pas de connaissances très pointues dans ce domaine. Au cours de mes recherches, je me suis rapidement rendue compte qu’il existait de nombreux termes dans ce domaine, dont j’avais certes connaissance, mais sans pour autant connaître leur sens exact. J’espère ainsi pouvoir éclairer les potentiels lecteurs sur des termes très simples qui peuvent tout de même rester méconnus.
Limites et découpage du domaine traité / Critères de constitution du corpus et les caractéristiques de ce corpus
Lors de la conception du mémoire, j’ai trouvé le découpage du domaine relativement compliqué. Fallait-il commencer par délimiter le sujet dès le début ou bien aviser au fur et à mesure selon les termes pertinents ? L’idée de sélectionner une liste de termes selon des sous-domaines déjà prédéfinis à l’avance me paraissait un peu stricte et forcée. Mais sélectionner piocher des termes ici et là semblait à l’inverse plutôt chaotique. Il a fallu me décider pour enfin commencer le travail qui m’attendait. J’ai ainsi commencé à sélectionner une liste de termes à partir d’articles et de textes divers sur le théâtre. Puis je les ai triés au fur et à mesure dans de potentiels sous-domaines. J’en ai ainsi conservé 80 pour le mémoire selon différents critères, notamment leur pertinence et leur intérêt.
J’ai ainsi pu dégager plusieurs sous-domaines :
Questions rencontrées et la problématique suivie
Le thème que j’ai choisi est relativement général. J’ai voulu faire de ce mémoire une sorte d’introduction au théâtre afin d’initier les gens à ce domaine. Mais le thème étant ainsi très large, le diviser en plusieurs sous-domaines a été particulièrement difficile. J’avais tendance à trouver plus de sous-domaines que nécessaire et 80 termes ne suffisaient pas à tous les remplir.
Puis, est venu le problème de la définition. Il existe parfois énormément de définitions pour chaque terme et choisir la plus pertinente n’était pas toujours aisé. La traduction vers l’anglais m’a parfois également posé soucis. Certains termes étaient tellement particuliers qu’il n’y avait pas vraiment d’équivalent en anglais.
Bibliographie
Dictionnaires
Dictionary of Contemporary, English, Longman
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-anglais
Sites internet
BOURASSA André, Lexique de théâtre et terme techniques
http://lestheatreux.jimdo.com/aide-aux-devoirs/lexique-du-th%C3%A9%C3%A2tre-et-termes-techniques/
Histoire des formes théâtrales de l’Antiquité à nos jours
http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais-premiere/histoire-des-formes-theatrales-de-l-antiquite-a-nos-jours_1-fra-04.html
Les genres de théâtres
http://www.artsalive.ca/fr/thf/faire/genres.html
Structure d’un théâtre
http://shoupin.pagespro-orange.fr/danse/dossier/theatre.htm
Théâtre
http://www.cosmovisions.com/monuTheatre.htm
Termes
Terme | Définition | Cat. grammat. | Domaine | Sous-domaine |
---|---|---|---|---|
Acte | Chacune des grandes parties d’une pièce de théâtre, séparées par un intervalle marqué par un baisser de rideau ou par un noir. | n.m. | Théâtre | Récit théâtral |
Acteur | Personne dont la profession est d’être l’interprète de personnages à la scène ou à l’écran. | n.m. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Agon | Dialogue et conflit des ennemis qui forment le cœur de la pièce. | n.m. | Théâtre | Récit théâtral |
Alexandrin | Vers français de douze syllabes. | n.m. | Théâtre | Récit théâtral |
Antagoniste | Personnage en opposition ou en conflit. | n.m. | Théâtre | Récit théâtral |
Aparté | Ce qu’un acteur dit à part soi sur la scène, et qui est censé n’être entendu que par les spectateurs. | n.m. | Théâtre | Récit théâtral |
Avant-scène | Partie de la scène comprise entre la rampe et le cadre de scène. | n.f. | Théâtre | Salle de spectacle |
Balcon | Dans une salle de spectacle, première galerie au dessus de l’orchestre. | n.m. | Théâtre | Salle de spectacle |
Balustrade | Galerie surplombant l’arrière du parterre et pouvant s’étendre sur les côtés, jusqu’à l’avant-scène. | n.f. | Théâtre | Salle de spectacle |
Brigadier | Bâton utilisé pour frapper les coups annonciateurs du début d'une représentation. | n.m. | Théâtre | Matériel |
Bruitage | Reconstitution artificielle, pour la radio, la télévision, le théâtre, le cinéma, des bruits qui accompagnent l’action | n.m. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Burlesque | Forme de comique outré, employant des expressions triviales pour travestir des personnages et des situations héroïques | n.m. | Théâtre | Genre |
Cabotin | Artiste médiocre qui estime son talent au dessus de sa valeur. | n.m. | Théâtre | |
Cintre | Partie supérieure de la cage de scène d’un théâtre, où l’on remonte les décors. | n.m. | Théâtre | Salle de spectacle |
Comédie | Action scénique qui provoque le rire par la situation des personnages ou par la description des mœurs et des caractères, et dont le dénouement est heureux. | n.f. | Théâtre | Genre |
Comédie-ballet | Ballet parlé, construit à la manière d'une comédie, ou comédie entrecoupée d'épisodes dansés selon une technique propre au ballet. | loc. | Théâtre | Genre |
Comédie de caractère | Comédie où le rire est provoqué par les traits ou travers d’un personnage qu’on fait ressortir et dont souvent on se moque | loc. | Théâtre | Genre |
Comédie de situation | Comédie où le rire est provoqué par la disposition des personnages ou des événements | loc. | Théâtre | Genre |
Comédie musicale | Spectacle qui associe la musique, le chant, la danse et la prose | loc. | Théâtre | Genre |
Comédien | Personne dont la profession est de jouer au théâtre, au cinéma, à la télévision, à la radio. | n.m. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Compagnie de théâtre | Société de production dont statuts sont généralement soumis aux lois du commerce (avec conseil d’administration, exécutif, etc.). | loc. | Théâtre | |
Cornélien | Qualité d’un type d’héroïsme sacrifiant les sentiments au devoir, tel que rendu célèbre par le théâtre de Pierre Corneille. | adj. | Théâtre | Récit théâtral |
Coulisse | Glissière permettant le déplacement des panneaux décoratifs qui sont généralement distribués en paire de chaque côté de l'espace de jeu, et qui ont pour double fonction de dissimuler les dégagements latéraux et d'accentuer l'effet de perspective créé par le cyclorama. | n.f. | Théâtre | Matériel |
Cour | Côté droit de la scène, vue prise de la salle. | n.f. | Théâtre | Salle de spectacle |
Décor | Arrangement de la scène en vue de donner aux spectateurs un référent spatial | n.m. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Dégagement | Espace disponible, en dehors de l'aire de jeu, pour les entrées et sorties de personnages et les changements de décor et d'accessoires. | n.m. | Théâtre | Salle de spectacle |
Dialecte | Ensemble de parlers qui présentent des particularités communes et dont les traits caractéristiques dominants sont sensibles aux usagers. | n.m. | Théâtre | Récit théâtral |
Didascalie | Dans le théâtre antique, indication donnée à un acteur par l'auteur sur son manuscrit | n.f. | Théâtre | Récit théâtral |
Distribution | Répartition des rôles entre les acteurs choisis pour interpréter une pièce, un ballet, pour tourner un film, un téléfilm ; ensemble des acteurs qui participent au spectacke, au film | n.f. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Dramatique | Qui se rapporte au théâtre ou qui touche la profession théâtrale | adj. | Théâtre | |
Dramaturge | Auteur de pièces de théâtre | n.m. | Théâtre | |
Elocution | Choix et arrangement des mots dans le discours. | n.f. | Théâtre | Récit théâtral |
Epilogue | Discours récapitulatif à la fin d'une pièce de théâtre | n.m. | Théâtre | Récit théâtral |
Estrade | Petit plancher surélevé, pouvant servir de tribune ou de tréteau | n.f. | Théâtre | Salle de spectacle |
Faire-valoir | Personnage tenant un rôle de soutien dans un type particulier de comédie à deux, notamment le burlesque américain, ouslapstick. | loc. | Théâtre | Récit théâtral |
Farce | Comédie triviale souvent caractérisée par une tromperie, et se terminant tout aussi souvent par une bastonnade. | n.f. | Théâtre | Genre |
Figurant | Acteur, actrice à qui l’on ne demande que la présence | n.m. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Fosse d'orchestre | Dans certains théâtres, espace réservé aux musiciens | loc. | Théâtre | Salle de spectacle |
Galerie | Emplacement construit au-dessus du parterre et dont l’ouverture sur la scène, protégée par une simple balustrade, permet aux spectateurs une vue en contrebas. | n.f. | Théâtre | Salle de spectacle |
Gestuelle | Ensemble et mode des mouvements d'un acteur ou d'un spectacle. | n.f. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Grotesque | Genre littéraire et artistique caractérisé par le goût du bizarre, du bouffon et de la caricature. | n.m. | Théâtre | Genre |
Hors-scène | Espace où se déroulent ou sont censés se dérouler des événements qui sont en dehors du champ de perception du public. | n.f. | Théâtre | Salle de spectacle |
Hors-texte | Terme pour désigner le contexte et l'intertexte. | n.m. | Théâtre | Récit théâtral |
Interprète | Personne dont le jeu donne vie et sens à une œuvre destinée à la scène (danse, musique ou théâtre). | n.m. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Intrigue | Succession de faits et d’actions qui forment la trame d’une pièce de théâtre, d’un roman, d’un film. | n.f. | Théâtre | Récit théâtral |
Italienne | Répétition sans costume, mouvement ni technique, les acteurs étant parfois distribués en position frontale. | n.f. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Jardin | Côté gauche de la scène, vue prise de la salle. | n.m. | Théâtre | Salle de spectacle |
Langue de bois | Discours obligé, paroles dictées par une fonction. | loc. | Théâtre | Récit théâtral |
Lecture publique | Présentation orale d’une pièce, texte en mains, dans le cadre d’une mise en lecture. | loc. | Théâtre | |
Leitmotiv | Motif ou thème assez caractéristique, destiné à rappeler, dans un ouvrage musical, une idée, un sentiment, un état ou un personnage. | n.m. | Théâtre | Récit théâtral |
Lever de rideau | Petite pièce par laquelle on commence une soirée théâtrale | loc. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Loge | Petite pièce dans laquelle se préparent les artistes de théâtre, de cinéma. | n.f. | Théâtre | Salle de spectacle |
Machinerie | Ensemble de machines, d’appareils employés pour opérer les changements de décors, produire des effets de mise en scène. | n.f. | Théâtre | Matériel |
Magasin | Espace d’entreposage des décors et accessoires. | n.m. | Théâtre | Salle de spectacle |
Manteau d'Arlequin | Ensemble de panneaux ou de draperies qui encadrent l’ouverture de scène, ou arrière du rideau d’avant-scène. | loc. | Théâtre | Salle de spectacle |
Maquillage | Se dit des produits servant à recouvrir la peau, et surtout rehausser ou modifier les traits du visage. | n.m. | Théâtre | Matériel |
Mise en scène | Réalisation scénique ou cinématographique d’une œuvre lyrique ou dramatique. | loc. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Monologue | Scène parlée, à un personnage; discours apparemment adressé à soi-même, ou à un auditoire dont on n'attend pas de réponse. | n.m. | Théâtre | Récit théâtral |
Opéra | Œuvre théâtrale mise en musique pour soli, chœur et orchestre. | n.m. | Théâtre | Genre |
Orchestre | Lieu d’un théâtre, d’un cinéma où se situent les sièges du rez-de-chaussée, face à la scène. | n.m. | Théâtre | Salle de spectacle |
Pantomime | Spectacle où l’artiste s’exprime uniquement par des gestes, des mimiques et des attitudes. | n.m. | Théâtre | Genre |
Public | Terme désignant tantôt la clientèle d'un théâtre, voire d'un acteur, tantôt les occupants d'une salle. | n.m. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Quiproco | Situation de méprise qui fait prendre un personnage - ou une chose - pour un autre. | n.m. | Théâtre | Récit théâtral |
Rampe | Autrefois, rangée de lampes, placée au bord et au ras du plancher de scène, destinée à éclairer le décor et les acteurs. | n.f. | Théâtre | Salle de spectacle |
Régie | Organisation matérielle du spectacle, conduite d’une représentation. | n.f. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Répétition | Séance de travail au cours de laquelle on étudie un spectacle, un rôle, un concert, etc, avant de le présenter au public. | n.f. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Représentation | Action de donner un spectacle devant un public, en particulier au théâtre ; ce spectacle lui-même. | n.f. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Rôle | Ce que doit dire ou faire un acteur dans une pièce de théâtre, un film. | n.m. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Satire | Pièce de vers où l’auteur attaque les vices et les ridicules de son temps. | n.f. | Théâtre | Genre |
Saynète | Petite pièce comique du théâtre espagnol. | n.f. | Théâtre | Genre |
Scénario | Canevas, plan, scène par scène d’une pièce de théâtre. | n.m. | Théâtre | Récit théâtral |
Simagrée | Comédie pour attirer l’attention ou pour tromper. | n.f. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Soliloque | Entretien de quelqu’un avec lui-même. | n.m. | Théâtre | Récit théâtral |
Spectacle | Représentation théâtrale, projection cinématographique, etc. | n.m. | Théâtre | Représentation théâtrale |
Stichomythie | Dialogue de tragédie où les interlocuteurs se répondent vers pour vers. | n.f. | Théâtre | Récit théâtral |
Suspense | Moment d’un film, d’une œuvre littéraire où l’action tient le spectateur, l’auditeur ou le lecteur dans l’attente angoissée de ce qui va se produire. | n.m. | Théâtre | Récit théâtral |
Tirade | Au théâtre, ce qu’un personnage récite d’un trait sans être interrompu. | n.f. | Théâtre | Récit théâtral |
Tragédie | Pièce de théâtre dont le sujet est le plus souvent emprunté à un mythe ou à l’histoire, mettant en scène des personnages illustres et représentant une action destinée à provoquer la pitié ou la terreur, par le spectacle des passions humaines et des catast | n.f. | Théâtre | Genre |
Tragi-comédie | Œuvre dramatique qui tient de la comédie et de la tragédie. | n.f. | Théâtre | Genre |
Vaudeville | Petite comédie légère, d’une intrigue amusante et vive, mêlée de couplets souvent composés sur un air connu et populaire. | n.m. | Théâtre | Genre |