Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

les thermes

Martina PICCIOTTO
Master 1 - 2014-2015 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens particulièrement à remercier les personnes suivantes, sans lesquelles ce travail n’aurait pas été possible.

Mon père et ma mère, qui m’ont permit de connaître le monde des thermes dès mon enfance et qui encore aujourd’hui m’offrent cette possibilité, pour le temps qu’ils m’ont accordé tout au long de mon travail, pour avoir dissipé tous mes doutes. 

Je remercie Anne-Laure NG, mon amie qui, ayant travaillé longtemps au sein d’un centre thermal, a acquit une grande connaissance dans ce domaine, pour avoir eu la patiente de lire et relire mes fiches, de corriger mes erreurs et pour avoir validé mon travail.

Juliette Temps, mon réviseur, qui a relu et corrigé mon mémoire. 

M. Kierzenbaum, professeur d’informatique, pour m’avoir beaucoup aidé au cours de l’élaboration électronique de ce mémoire. 

Merci enfin à M. Loïc Depecker, professeur de Terminologie et responsable du mémoire, pour les cours dispensés au cours de toute l’année et pour nous avoir donné la possibilité de choisir le sujet sur lequel travailler. 

Abréviations

CNETh : Conseil National des Exploitants Thermaux
fr : français
it : italien 
loc. : locution
n.f. : nom féminin 
n.m. : nom masculin
SMR : Service Médical Rendu

 

Introduction générale

Ce mémoire regroupe 80 termes liés aux centres thermaux et aux spas. Avec le mot thermalisme on indique l’ensemble des activités liées à l’exploitation des eaux thermales. Le thermalisme se rapporte aussi bien à l’histoire, l’économie, les acteurs, le patrimoine et l’ensemble des moyens médicaux, sanitaires, sociaux et administratifs mis en œuvre dans les stations thermales lors d’une cure.

Il existe une grande différence entre le thermalisme de l’antiquité et celui d’aujourd’hui, devenu très médicalisé en France ainsi qu’en Italie. 
Les premiers usages remontent aux Grecs, les Romains ont ensuite perfectionné la pratique des thermes grâce à la construction d’aqueducs, dont certains donnaient accès à l’eau potable tandis que d’autres alimentaient les thermes.

La pratique des thermes chez les Romains suive des règles très précises, on se déshabille pour prendre l’air chaud et les vapeurs, on prend ensuite un bain chaud, puis un bain froid revigorant. On conclut généralement avec une séance d’épilation et de massages. 
Les thermes romaines étaient d’immenses bains chauds utilisés dans un but médical, hygiénique mais surtout social. Ces bains publics étaient des lieux très représentatifs, on pouvait y admirer des sculptures, des peintures, des statues : ils représentaient le luxe. 

Aujourd’hui, quand on parle de thermalisme, on pas de tous les moyens médicaux, sociaux, sanitaires, administratifs et d’accueil mis en œuvre pour l’utilisation, à des fins thérapeutiques, des eaux minérales et thermales, des gaz thermaux et des boues. Cela dit, il implique l’utilisation d’une eau dont les vertus curatives sont reconnues par le corps médical.
En France, les soins thermaux sont pris en charge par la Sécurité Sociale depuis 1950. Chaque établissement de soins doit être agréé dans le traitement d’une ou plusieurs orientations thérapeutiques et tous doivent être conventionnés par la Sécurité Sociale.
Il existe en France 115 établissements, implantés sur 102 sites. 

La cure thermale la plus pratiquée est la cure médicale prescrite, prise en charge en partie par la Sécurité Sociale. Cette cure est prescrite par un médecin traitant, elle se déroule sur 3 semaines, dont 18 jours de traitement. Au-delà des utilisations médicales et thérapeutiques, il existe également un thermalisme d’agrément soit dans les établissements de cure soit dans des établissements de balnéothérapie. Ces derniers sont sans lien avec la médecine et ne sont pas non plus liés à l’existence de sources thermales naturelles. 

Lors d’une vacance avec mes parents j’ai essayé pour la première fois le « thermalisme d’agrément ». Cette pratique a passionné toute ma famille et depuis on a visité et expérimenté de nombreux centres thermaux en Italie ainsi qu’en France. 

Introduction méthodologique

Je n’ai pas hésité longtemps sur le choix du domaine. Ayant la possibilité de choisir le sujet, j’ai immédiatement pensé à quelque chose qui me passionne, qui fournit un ample lexique et qui peut être utile pour moi et pour mes collègues. 
Tout d’abord j’ai choisi le domaine du tourisme, qui fait de plus en plus partie de nos vies aujourd’hui et qui représente un élément très important dans le monde du travail. J’ai décidé ensuite de me concentrer sur le secteur des stations thermales et d’en analyser dans le détail le vocabulaire en français et en italien. Il m’a semblé tout à fait pertinent de profiter de l’occasion de choisir mon sujet de mémoire pour entreprendre de recherches terminologiques dans ce secteur tout en approfondissant mes propres connaissances.

Mon objectif était celui de constituer un glossaire détaillé et spécifique mais facilement accessible. J’ai décidé de destiner mon mémoire à un public général non-initié aux cures thermales, à tous ceux qui aimeraient bien commencer et qui connaissent pas vraiment le fonctionnement d’un centre thermal et les éléments dont il se compose. J’ai visé un public désirant mieux connaître le sujet, c’est pour cette raison que j’ai décidé de garder une approche plutôt générale. 
Toutefois, j’ai aussi conduit mon travail dans le but de créer un glossaire qui puisse vraiment être utile au niveau professionnel, par exemple lors d’une traduction d’un site internet ou bien d’une brochure pour une spa. 

Mon point de départ a été mon expérience personnelle des stations thermales et des spas que j’qi pu enrichir grâce à mon père, grand expert et fort passionné. J’ai donc recueilli toutes les brochures gardées par ma famille au fils des années, je les ai analysées et comparées et j’ai enfin construit un corpus initial sur lequel baser mon travail. 

Avant de démarrer la constitution des fiches, j’ai donc entamé mon travail de recherche et documentation pour compléter mes connaissances. J’ai ainsi découvert qu’il n’y a pas une vraie bibliographie sur ce sujet et que la majorité du matériel était à rechercher sur internet ou sur place. Ce qui m’a beaucoup aidé pendant cette phase du travail a été le soutien de mon valideur ainsi que tous les informations que j’ai pu recueillir dans de différents spas et salons de bien-être présents à Paris.    

J’ai ensuite contacté mon amie Anne-Laure Nguyen, qui a longtemps travaillé au sein d’un centre thermal à Molitg-les-Bains et qui a accepté de m’aider pendant mes recherches et de valider mes fiches. Grâce à son aide, j’ai pu améliorer et clarifier mes définitions, elle m’a suivie et conseillée au moment du choix des 80 termes, dans le but de constituer un glossaire extrêmement claire et le plus complet possible.   

J’ai choisi de limiter mon champ d’action  et pour y parvenir j’ai constitué des arborescences (disponibles à la page 3). J’ai décidé donc d’introduire dans mon dictionnaire quelque notion en relation avec la médecine (notamment les cures et les traitements) et le personnel, avec l’eau thermale et la boue et enfin avec les équipements présents dans une station thermale. Mon but était celui de couvrir différents sous-domaine plutôt que me concentrer sur un champ trop restreint.

En ce qui concerne le domaine médical, j’ai pu recueillir beaucoup d’information mais j’ai expressément décidé d’éliminer une grosse partie de termes qui étaient à mon avis trop spécifiques et trop scientifiques par rapport à mon projet original. J’ai eu un peu plus du mal en ce qui concerne les définitions des équipements : dans ce cas, l’aide de mon valideur a été fondamental, ainsi que la possibilité de contacter directement de différents centre, notamment dans le sud de la France ainsi qu’en Italie, afin d’obtenir des explications plus détaillées. 

Le livre « Les thermes d’Aix-les-Bains : le fil de l’eau » m’a beaucoup aidé lors de la constitution de mon corpus, mais tout au long de mon travail j’ai eu beaucoup de difficultés pour repérer le matériel nécessaire. De nombreux déplacements ont été indispensables afin d’obtenir toutes les informations dont j’avais besoin pour compléter mon travail.   

Bibliographie

Bibliographie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermalisme

http://thermesdignelesbains.com/bienetre/bien-etre-et-remise-en-forme/

http://www.chainethermale.fr/cures-thermales/cures-conventionnees-simple-orientation.html

http://www.cliniquesaintaubin.com/La-medecine-esthetique/carboxytherapie.html

http://www.doctissimo.fr/html/beaute/soins-du-corps/niv2/bain.htm

http://www.e-sante.fr/jacuzzi-spa-ou-bains-remous-quelles-vertus/actualite/1436

http://www.effegibi.it/fr/sauna-et-hammam-blog/douche-émotionnelle-:-de-quoi-s-agit-il-

http://www.gbhotelsabano.it/fr/piscines-thermales/

http://www.guide-piscine.fr/guide-des-soins/rituels-et-soins-dans-les-spas/le-massage-drainant-1297_A

http://www.medecinethermale.fr/la-medecine-thermale/le-cneth

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=drainage_lymphatique_th

http://www.starpool.com/fr/prodotti/kneipp-et-kneipp-vertical/

http://www.termeinternazionale.it/fr/dettaglio_news.php?id=31&sizeint=&lg=fr

http://www.thalassoissambres.com/fr/detail/2/18/21/0/enveloppement_de_boue_thalgo.html

http://www.thermes-aixlesbains.com/choisir-sa-cure/les-cures-rhumatologie-et-phlebologie/cures-sante/cure-sante

http://www.thermesdeneyrac.com/espace-cure/cure/les-soins-neyrac/illutation-locale-multiple-generale/

http://www.velo-piscine.com/velo-aquatique-c-232.html

http://www.vichy.fr/eau-thermale/gamme/r380.aspx

https://www.visitabanomontegrotto.com/fr/thermes/elements-fr/boue-thermale-abano-montegrotto-terme/

Dictionnaires 

- Le Petit Robert de la langue française, 2011 nouvelle édition

- Le Dictionnaire Robert des synonymes, nuances et contraires, Dictionnaires Le Robert, 2005

- Oxford Advanced Learner’s Dictionary, 8th edition, Oxford University Press, 2010

- Le Robert & Collins Dictionnaire français-anglais, HarperCollins Publishers et Dictionnaires Le Robert, 2010 nouvelle édition

- Larousse français-italien

- Le Trésor de la langue française informatisé

Arborescences

Arbo.pdf

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
Aromathérapie Utilisation médicale des huiles huiles essentielles n.f. Thermes Traitement
Bain à remous Bassin ou baignoire équipé(e) d'un dispositif qui provoque des remous dans l'eau loc. Thermes Equipement
Bain chaud Dans le parcours Kneipp, bain à température élevée, qui s'alterne au bain froid loc. Thermes Traitement
Bain de boue Immerger ou rouler son corps dans la boue dans un but thérapeutique loc. Thermes Traitement
Bain de vapeur Local caractérisé par une grande quantité de vapeur loc. Thermes Traitement
Bain froid Dans le parcours Kneipp, bain à température baisse, qui s'alterne au bain chaud loc. Thermes Traitement
Bain turc Etablissement comportant une étuve; bains de vapeur à l'orientale loc. Thermes Traitement
Balnéothérapie Traitement médical par les bains n.f. Thermes Traitement
Bien-être Sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques n.m. Thermes Médecine
Boue Mélange d'eau et de particules sédimentaires fines de limons et d'argiles n.f. Thermes Boue
Boue mure Boue ayant subi un procés de maturation, qui dure 50/60 jours, et durant laquelle la boue est placée dans des bassins spéciaux et demeure en contact avec l’eau thermale, qui s’écoule constamment à une température d’environ 60°C. loc. Thermes Boue
Brumisateur Atomiseur pour les soins de la peau n.m. Thermes Equipement
Carboxythérapie Injection sous-cutanée de dioxyde de carbone dans un but esthétique n.f. Thermes Traitement
Cellu M6 Appareil pour la pratique de l'endermologie, le lipomassage et le lipomodelage loc. Thermes Equipement
Conseil National des Exploitants Thermaux Conseil qui regroupe la quasi-totalité des établissements thermaux français loc. Thermes Institution
Corps médical Ensemble des professionnels de santé loc. Thermes Personnel
Crénothérapie Utilisation thérapeutique des eaux thermales et minérales sur leur lieu d'émergence n.f. Thermes Traitement
Cure Traitement médical d'une certaine durée, méthode thérapeutique particulière n.f. Thermes Cure
Cure conventionnée Traitement lié par une convention de tarifs avec la Sécurité Sociale loc. Thermes Cure
Cure thermale Traitement dans une station thermale loc. Thermes Cure
Douche émotionnelle Jet d'eau associé à la chromothérapie et à l'aromathérapie loc. Thermes Equipement
Drainage lymphatique Technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire loc. Thermes Traitement
Eau bicarbonatée Eau minérale pour traiter les affections du foie et des intestins loc. Thermes Eau thermale
Eau chlorurée Eau minérale pour les processus de croissance loc. Thermes Eau thermale
Eau minérale Eau d'origine souterraine loc. Thermes Eau thermale
Eau oligo-métallique Eau pour les rhumatismes et les affections neurologiques loc. Thermes Eau thermale
Eau sulfatée Eau pour traiter les affections des reins, de la peau (brûlures, eczémas, cicatrices) loc. Thermes Eau thermale
Eau sulfurée Eau pour les muqueuses et pour les affections respiratoires loc. Thermes Eau thermale
Electrothérapie Emploi des courants électriques continus ou alternatifs comme moyen thérapeutique n.f. Thermes Traitement
Enveloppement de boue L’application sur une partie du corps à une température de 43°C d’une boue thermale composée d’eau et d’argile loc. Thermes Traitement
Epilation Arracher les poils n.f. Thermes Traitement
Fangothérapie Traitement par les bains de boue chaude n.f. Thermes Traitement
Fibromyalgie Syndrome associant des douleurs diffuses osseuses et musculaires, une raideur à la mobilisation et une fatigue chronique n.f. Thermes Médecine
Frigidarium Partie des thermes où l'on prend des bains froids n.m. Thermes Traitement
Grotte de vapeur Constituée de cavités géologiques naturelles ou artificielles, source d’eau thermale minérale à haute température qui sature l’environnement de vapeur loc. Thermes Traitement
Gymnase grec Etablissements de bains publics loc. Thermes
Hydromassage Massage pratiqué au moyen d'un jet d'eau sous pression n.m. Thermes Traitement
Hydrothérapie Emploi thérapeutique de l'eau sous toutes ses formes (bains, douches, enveloppements, affusion, irrigation, etc.) n.f. Thermes Traitement
Illutation Application locale de boues thermales sur le corps n.f. Thermes Traitement
Inhalation Absorption par les voies respiratoires de gaz ou de vapeurs n.f. Thermes Traitement
Jacuzzi Bassin ou baignoire équipé(e) d'un dispositif qui provoque des remous dans l'eau n.m. Thermes Equipement
Kinésithérapie Emploi thérapeutique des mouvements de gymnastique et des diverses formes de massages n.f. Thermes Traitement
Massage drainant Un massage qui permet de stimuler la lymphe et d’éliminer les toxines, il relance la circulation et raffermit les tissus. loc. Thermes Massage
Massage énergisant Un massage qui rétablit le flux d’énergie qui circule dans le corps loc. Thermes Massage
Massage relaxant Un massage source de détente qui enlève les nœuds musculaires en optimisant la circulation sanguine et lymphatique, il élimine stress et anxiété. loc. Thermes Massage
Massage revitalisant Un massage qui permet d’atténuer la fatigue physique et nerveuse pour retrouver la vitalité du corps loc. Thermes Massage
Maturation de la boue Processus qui modifie les caractéristiques physico-chimiques et biochimiques de la boue thermale, colonisation de la boue thermale par la pousse de l'algue bleu-vert et de diatomée loc. Thermes Boue
Médecine thermale Médecine qui propose une cure thermale en alternative aux médicaments classiques loc. Thermes Médecine
Microcirculation Sous-ensemble du système circulatoire où s'effectuent les échanges gazeux et liquidiens extracellulaires dans un réseau dont les éléments ont des dimensions et diamètres le plus souvent micrométrique à nanométrique n.f. Thermes Médecine
Minicure Cures libres médicalisées, des séjours de remise en forme, ou de bien-être d'une durée de quelques jours à une dizaine de jours n.f. Thermes Cure
Modelage Toute manœuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain, dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l’exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique n.m. Thermes Traitement
Phlébologie Discipline étudiant les maladies des veines et leur traitement n.f. Thermes Médecine
Physiothérapie Thérapeutique qui utilise les agents naturels : air, eau, lumière, électrothérapie, massages, etc. n.f. Thermes Traitement
Piscine à jet ciblé Piscine équipée d'une douche à jet loc. Thermes Equipement
Piscine thermale Piscine d'eau thermale loc. Thermes Equipement
Pressothérapie Méthode thérapeutique qui élimine la compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques et améliore la circulation des fluides n.f. Thermes Traitement
Propriétés anti-inflammatoires Ensemble de propriétés qui combattent une inflammation loc. Thermes Médecine
Propriétés curatives Ensemble de propriétés qui amènent à une guérison loc. Thermes Médecine
Réflexologie Etude en médecine des réflexes, massage plantaire qui stimule à distance une partie ou l'ensemble du corps n.f. Thermes Médecine
Remise en forme Pratique d'excercice d'activité physique loc. Thermes
Rhumatologie Spécialité de la médecine qui traite des rhumatisme n.f. Thermes Médecine
Salon de beauté Etablissement qui offre des services esthétiques loc. Thermes
Sauna finlandais Cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche loc. Thermes Equipement
Sécurité Sociale Organisation qui garantit les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent loc. Thermes Institution
Service Médical Rendu En santé publique, critère que l'on utilisé pour classer les médicaments ou dispositifs médicaux en fonction de leur utilité d'un point de vue thérapeutique ou diagnostique loc. Thermes
Soins Ensemble d'actions pour rétablir ou entretenir l'hygiène, la propreté, l'esthétique du corps ou d'une partie du corps. n.m. Thermes
Solarium Endroit prévu pour les bains de soleil dans une demeure particulière, un hôtel ou un centre de loisirs n.m. Thermes Equipement
Source thermale Source d'eau qui sort du sol chauffée par un processus géothermique loc. Thermes Eau thermale
Spa Centre de beauté et de remise en forme n.m. Thermes
Station thermale Localité dotée d'un ou plusieurs établissements spécialisés dans le traitement d'affections diverses à travers l'utilisation des eaux thermales loc. Thermes
Thalassothérapie Utilisation des eaux de mer et du climat marin à des fins thérapeutiques n.f. Thermes Traitement
Thermalisme Ensemble des activités liées à l’utilisation des eaux thermales n.m. Thermes
Thermalisme d’agrément Cure libre médicalisée ou séjour de remise en forme, sans lien avec la médecine, non liés à l'existence de sources thermales naturelles loc. Thermes
Toxine Substance toxique et antigénique dérivant de certaines bactéries n.f. Thermes Médecine
Traitement Moyen employé pour guérir ou soigner n.m. Thermes Traitement
Ultrason Vibration sonore non perceptible par l'oreille humaine qui stimule la circulation et le système lymphatique n.m. Thermes Traitement
Vapeur Eau vaporisée à température élevée n.f. Thermes Traitement
Vasoconstriction Réduction du calibre d'un vaisseau sanguin par contraction de ses fibres musculaires. n.f. Thermes Médecine
Vasodilatation Augmentation du calibre d'un vaisseau sanguin par relâchement de la musculature lisse de ses parois n.f. Thermes Médecine
Vélo aquatique Cabine qui permet de pratiquer le vélo dans l'eau loc. Thermes Equipement
Voies respiratoires Eléments du corps permettant le passage de l'air entre l'extérieur et les poumons, depuis le nez et la bouche jusqu'aux alvéoles pulmonaires, au cours de la respiration loc. Thermes Médecine