Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

80 Termes sur le Produit de Maquillage

Jin HAN
Master 1 - 2014-2015 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens à adresser mes remerciements les plus vifs à tous ceux qui ont apporté leur grain de sable à ce petit travail de fourmi, à ceux qui par leur soutien, collaboration, connaissance et documents m’ont apporté une aide précieuse lors de l’élaboration du présent mémoire de terminologie portant sur les produits de maquillage. Je tiens à remercier mon amie Mlle. Laure Philippe, amateur du maquillage d’avoir généreusement accepté de corriger les termes ainsi que donner ses conseils; à mon valideur Mlle. Qian Zhu, employée à Sephora, qui m’a habilement conseillée sur la classification et la pratique du maquillage. Un grand merci à mon professeur d’informatique M. Kirchenbaum, professeur d’informatique également au sein de l’Université Sorbonne nouvelle – Paris III, pour ses cours d’informatique qui étaient bien utiles dans l’élaboration des tables et des formulaires sur le logiciel Access. Et bien-sûr, j’adresse mes remerciements à M. Loïc Depecker, responsable du mémoire et professeur de terminologie en Langues étrangères appliquées au sein de l'Université Sorbonne nouvelle - Paris III, pour les cours dispensés et les conseils offerts pour la réalisation de ce mémoire.

Abréviations

BB : Blemish Balm

Bi : bismuth

C : charbon

CC : Color Control

COS : produit cosmétique

CuO : oxyde de cuivre

HgS : sulfure de mercure

Pb : plomb

Sb : antimoine

Sn : étain

 

Introduction générale

De tout temps, hommes et femmes ont cherché à sublimer leur beauté grâce à des produits cosmétiques. L'utilisation de maquillage remonte à la nuit des temps et il est probable que les hommes préhistoriques pratiquaient déjà la peinture corporelle. 3000 ans avant notre ère, les Egyptiens utilisaient déjà des onguents et des huiles parfumées et maquillaient leur visage et leur corps à l’aide de différents colorants. Les Croisés ont rapporté le maquillage en Europe du Nord à partir du XIIème siècle. Dès le XIIIème siècle, les nobles utilisaient du fond de teint, de la teinture pour les cheveux et du parfum. A partir du XVIIème siècle, l’usage du maquillage s’étend dans toutes les classes sociales. Alors qu’au XVIIIème siècle, on abusait du rouge et on se fardait même pour dormir, le XIXème siècle est marqué par un certain retour au naturel. L'industrialisation et les progrès scientifiques ont bouleversé le monde des cosmétiques au XXème et au XXIème siècles, avec notamment l’apparition de parfums de synthèse, de tensioactifs et de conservateurs

 

Ce présent travail a pour but d’analyser les produits ou les éléments qui se composent le maquillage en trois mille ans avant Jésus Christ, dans l'Empire romain, au XVIe siècle, dès le XVIIe siècle, jusqu'au début du XIXe siècle ainsi que des produits modernes, sous la classification de produit pour yeux, teint, produit pour lèvres et accessoire.

Introduction méthodologique

La démarche suivie

Étant une amateur du maquillage, le sujet du maquillage m’est venu tout de suite à l’esprit. J’ai participé à un cours du maquillage dans l’université en Chine. Pour améliorer ma technique, j’ai vu aussi beaucoup de vidéos qui apprendre la technique du maquillage sur Youtube. En outre, j’ai consulté souvent aux amies qui travaillent dans le domaine du maquillage et du cosmétique sur les produits de maquillage. Les termes pour le mémoire me sont donc venus facilement car je les entends depuis que je fais l’attention sur le maquillage.

Afin de constituer mon corpus textuel, j’ai consulté des dizaines de sites internet, des dictionnaires français et français-chinois, des ouvrages dédiés au maquillage tant en français, langue source, qu’en chinois, langue cible. Les sources sélectionnées diffèrent en termes de richesses d’information, de niveau de précision conceptuelle et en conséquence de densité terminologique. Ceci pour que mon glossaire puisse contenir des termes de différents niveaux de spécialisation et couvrir un éventail plus large de notions, des plus générales aux plus particulières.

J’ai donc dans un premier temps sélectionné les termes que j’entends souvent en choisissant les produits de maquillage. Il y en a beaucoup et donc j’ai du choisir ceux que j’ai jugé les plus répandus et formalisés. Néanmoins, j’ai pris en compte aussi les termes qui ne sont pas toujours introduits dans les dictionnaires mais qui sont déjà entrés dans la langue française en tant qu’anglicismes, comme «BB cream», «contouring», «eye-liner» ou «waterproof». Ce sont des termes que l’on trouve dans tous les articles et sites du maquillage mais pas toujours dans les dictionnaires de la langue française. Afin de trouver des équivalents dans la langue chinoise, j’ai lu et analysé plusieurs sites et articles du maquillage rédigés en chinois ainsi que consulté le dictionnaire français-chinois afin de ne pas traduire les termes français par de faux-amis. En effet, le maquillage est un domaine spécifique et chaque terme a sa place et sa définition.

Le ciblage du mémoire

D’un point de vue général, j’ai voulu réaliser ce mémoire afin de préciser la classification des produits de maquillage ainsi que leurs définitions et fonctions. Je me suis concentrée en choisissant les termes les plus courants et les plus importants afin d’aller droit au but, en évitant de noyer les lecteurs dans des termes trop techniques. Avec ce mémoire, mon but est de faciliter la compréhension de la fonction de chaque produit que j’ai présenté afin d’aider ce qui sont intéressés au maquillage à mieux choisir et appliquer les produits. En plus, un peu de l’histoire sur le maquillage pourrait nous aider à mieux comprendre l’origine et la fonction du maquillage.

Pour réaliser ce mémoire, j’ai parcouru plusieurs chaînes du maquillage en ligne, comme Sephora.fr, Marionnaud.fr, et des articles sur le choix des produits de maquillage et la technique de les appliquer afin de vérifier le vocabulaire et le champ d’utilisation de certains termes. Je me suis aussi appuyée sur des termes que j’ai appris lors de mes cours de maquillage dans l’université.

 

Les limites et le découpage du domaine traité

Le découpage de mon domaine d’application en plusieurs sous-domaines m’a posé parfois des problèmes car les termes appartiennent par moment à des domaines plus larges que le produit de maquillage; J’avais donc du mal à classer certains mots par domaine ou sous-domaine. Vous trouverez dans mon travail les domaines et sous-domaines suivants: les produits de maquillage utilisés dans des différentes périodes de l’histoire et les produits modernes, ce dernier dans des catégories plus spécifiques : produit pour les yeux, teint, produit pour les lèvres, et accessoire. Pour chaque domaine j’ai choisi les termes les plus importants et les plus explicites, ceux qui caractérisent au mieux le sujet sur lequel j’ai choisi de travailler.

 

Questions rencontrées et problématique suivie

Lors de la réalisation de ce mémoire, j’ai été confrontée à de plusieurs difficultés. En premier lieu, j’ai beaucoup hésité à faire un choix définitif des unités terminologiques à inclure dans la base de données. Le domaine d’étude étant très vaste, de nombreux aspects me semblaient intéressants à traiter, il a donc fallu que je fasse des choix tout en respectant une certaine logique. En outre, j’ai éprouvé des difficultés à classer certains termes par domaine et par sous domaine étant donné que certains termes appartiennent à plusieurs domaines. Il a donc fallu prendre la position de ce qui n’a jamais touché le maquillage et expliquer les termes de la plus simple des manières.

En ce qui concerne les définitions, il a été parfois difficile de choisir la meilleure, je les ai donc parfois un peu modifiées afin de les rendre plus compréhensibles aux lecteurs et surtout à ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet. Quant à la traduction, je me suis référée à des articles et des sites en chinois ainsi que certains dictionnaires en ligne comme frdic.com.

Quant au réviseur, Mlle Laure Philippe, amateur du maquillage, je lui ai demandé de corriger mes fautes d’orthographe ainsi que de me donner des conseils pour mieux expliquer certains termes.

Une autre difficulté c’était d’élaborer les arborescences car plusieurs termes sont liés à plusieurs domaines. Dans mon travail j’ai analysé des termes du domaine du produit de maquillage, mais il y en a certains qui n’ont pas de lien direct entre eux et donc c’était difficile de concevoir un schéma clair et logique. Et plus d’une type de relations existent entre certains termes, c’est pourquoi j’ai fait plusieurs arborescences pour mieux expliquer ces relations.

 

Bibliographie

Dictionnaires

 

http://www.frdic.com/

Le petit Larousse illustré 2011

 

Ouvrages spécialisés

 

ANNELISE, Maquillage du teint : Houppette, Pinceau ou Eponge ?, 2012

Anouchka Baume, Maquillage des yeux : tout sur les faux cils, 2013

Catherine Lanoë, La Fabrique de l'histoire, Histoire de la beauté [archive], 21 décembre 2011

Catherine Lanoë, La poudre et le fard : une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières, Champ Vallon, 2008, 296 p. (ISBN 287673480X)

Certaines imperfections de la peau étaient masquées par de petits bouts d'étoffe recouverts par cette céruse.

Contouring : le maquillage plus fort que la chirurgie, 100 % Mag, M6, septembre 2014, 5 min 40 s, visualiser en ligne

Crispin Sartwell, Six Names of Beauty, Routledge,‎ 2004, p. 68

Élodie Bousquet, « Cinq tutos contouring pour sculpter son visage », Styles, sur lexpress.fr, L'Express,‎ 5 juin 2014 (consulté le 21 décembre 2014)

J. Zilhao et col, « Symbolic use of marine shells and mineral pigments by Iberian Neandertals », Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 107, no 3,‎ 11 janvier 2010, p. 1023-1028 (DOI 10.1073/pnas.0914088107)

Lacombe Jessica, Cosmétologie : Les Produits de maquillage, 2012

Le code de la santé publique (article L.5131-1)

Les inventions qui ont changé le monde, Édition Sélection du reader's digest, 1982. ISBN 2-7098-0101-9

Les mystères du musée du Caire, National Geographic, Septembre 2008

Nathalie Baduel, auteur d'une Anthropologie du fard et de la palette à fard en Égypte pré-dynastique, dans La Fabrique de l'histoire, Histoire de la beauté [archive], 21 décembre 2011

Stéphane Bern, Contouring : Sculpter son visage, Comment ça va bien !, France 2, 16 avril 2014, 10 min 38 s visualiser en ligne

 

Sources Internet

 

http://ansm.sante.fr/Produits-de-sante/Produits-cosmetiques

http://carolinemaquilleuse.fr/Histoiredumaquillage.html

http://demaquillages.blogspot.fr/2013/06/quest-ce-quune-cc-cream.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maquillage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orpiment

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_cuivre(II)

http://mabbcreme.fr/content/6-tout-sur-la-bb-creme

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/27784-baume-a-levre-definition

http://soin-du-corps.comprendrechoisir.com/comprendre/maquillage

http://www.cosmake-up.fr/historique.html

http://www.glamourparis.com/beaute/conseil-magali/wallpost/quelle-difference-entre-une-bb-cream-et-une-cc-cream/4525

http://www.sephora.fr/

http://www.sephora.fr/Accessoires/Pinceaux/Teint/Blush-Brush/P98108

http://www.sephora.fr/Accessoires/Pinceaux/Teint/Pinceau-Blush-Biseaute-n40/P51617

http://www.sephora.fr/Accessoires/Pinceaux/Teint/Pinceau-fond-de-teint-precision-fini-naturel-N56/P1564034

http://www.sephora.fr/Accessoires/Pinceaux/Teint/Pinceau-Poudre-Rond-n50-Kabuki/P51626

http://www.sephora.fr/Accessoires/Pinceaux/Yeux-Sourcils/Eye-Shadow-Brush/P98112

http://www.sephora.fr/Accessoires/Pinceaux/Yeux-Sourcils/Pinceau-paupieres-biseaute-N13/P1564035

http://www.sephora.fr/Accessoires/Pinceaux/Yeux-Sourcils/Pinceau-peigne-sourcils-N21/P1564039

http://www.sephora.fr/Accessoires/Pinceaux/Yeux-Sourcils/Pinceau-250-Pinceau-eyeliner-extra-fin/P1213016

http://www.sephora.fr/Accessoires/Visage/Pinces-a-epiler/Pince-a-Epiler-Lumineuse/P44322

http://www.sephora.fr/Accessoires/Visage/Pinces-a-epiler/Pince-a-Epiler-en-Acier-Pointe-Precision/P44318

http://www.sephora.fr/Accessoires/Yeux/Recourbe-cils/Recourbe-cils/P2100006

http://www.sephora.fr/Accessoires/Yeux/Recourbe-cils/Recourbe-cils-chauffant/P2101022

http://www.sephora.fr/Maquillage/Pinceaux-Accessoires/Levres/Pinceau-300-Pinceau-Levres/P1260033

http://www.sephora.fr/Maquillage/Pinceaux-Accessoires/Teint/Pinceau-140-Pinceau-Enlumineur/P1260016

http://www.sephora.fr/Maquillage/Pinceaux-Accessoires/Teint/Pinceau-Teint-13/P3136

http://www.sephora.fr/Maquillage/Pinceaux-Accessoires/Yeux-Sourcils/Backstage-Pinceau-Eyeliner/P1550026

 

Arborescences

Arborescence.pdf

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
amidon de riz Réserve glucidique intracellulaire, insoluble dans l'eau, hautement polymérisée caractéristique du règne végétal et qui abonde dans le riz. n.m. produit de maquillage produit moderne
anti-cernes Crème ou produit destiné à lutter contre les cernes autour des yeux n.m. produit de maquillage teint
antimoine Corps solide, qui se rapproche beaucoup de l'arsenic n.m. produit de maquillage trois mille ans avant Jésus Christ
base de fard à paupières Base de fard à paupières s’utilise en base pour fixer tous les fards à paupières. n.f. produit de maquillage yeux
base de teint La base de teint lisse le grain de la peau et rehausse l’éclat du fond de teint en sublimant son fini. n.f. produit de maquillage teint
baume à lèvres Le baume à lèvres est un produit parapharmaceutique à appliquer sur les lèvres en cas d'assèchement, ou en simple prévention. n.m. produit de maquillage lèvre
BB cream Baume anti-imperfections n.f. produit de maquillage teint
bismuth Métal d'un blanc jaunâtre, cassant et facile à réduire en poudre. (Élément chimique de symbole Bi, de numéro atomique 83, de masse atomique 209.) n.m. produit de maquillage dès le XVIIe siècle
blanc de céruse Carbonate basique de plomb, qu'on a utilisé en peinture n.m produit de maquillage trois mille ans avant Jésus Christ
blush Fard à joues qu'on applique généralement avec un pinceau n.m. produit de maquillage teint
bouton Petite excroissance pathologique qui fait saillie sur la peau n.m. soin à la beauté imperfection sur le visage
bronzer Le bronzer (ou terre de soleil) est une sorte de poudre de couleur orangé-maronné qui sert à réchauffer son teint. n.m. produit de maquillage teint
CC cream Une CC Cream, c'est un bridge product dont les bénéfices soin concernent la correction du teint. n.f. produit de maquillage teint
cendre Éléments incombustibles d'une chose qui, après la combustion de celle-ci, se retrouvent à l'état pulvérulent sous forme solide. n.f. produit de maquillage dans l'Empire romain
cerne Cercle bleuâtre qui se forme autour des yeux battus, d'une plaie, d'une contusion. n.m. soin à la beauté imperfection sur le visage
charbon Minerai noir combustible extrait du sol, issu d'une décomposition végétale et riche en carbone n.m. produit de maquillage trois mille ans avant Jésus Christ
contouring Le contouring est une technique de maquillage1 qui permet de modifier la perception des traits du visage, de « sculpter » les contours du visage afin de les rendre plus harmonieux. n.m. produit de maquillage teint
cosmétique Cosmétique se dit de toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beauté. n.m soin
couche Étendue uniforme d'une substance appliquée ou déposée sur une surface n.f. teint crème hydratante
craie Roche calcaire blanche ou très pâle, pulvérulente, traçante. n.f. produit de maquillage trois mille ans avant Jésus Christ
crayon Le crayon est le produit qui permet de souligner les paupières inférieures et supérieures à ras des cils. n.m. yeux eye-liner
crayon à lèvres Le crayon à lèvres définit le contour des lèvres et empêche le rouge à lèvres de filer. n.m. produit de maquillage lèvre
crayon à sourcils Le crayon à sourcils est le produit qui permet de souligner les sourcils. n.m. produit de maquillage yeux
crème hydratante Une crème hydratante est un produit cosmétique qui hydrate la peau et empêche sa déshydratation en reconstituant le film hydrolipidique, protection naturelle de la peau éliminée par le savon durant la toilette. n.f. produit de maquillage teint
démaquillant Un démaquillant se dit d'un produit servant à éliminer le maquillage. n.m. soin à la beauté démaquillage
éponge à maquillage Substance élastique cornée formant le squelette de certains spongiaires et utilisée à faire le maquillage. n.f. produit de maquillage accessoire
étain Métal d'un blanc d'argent, plus dur et moins dense que le plomb. (Élément chimique de symbole Sn, de numéro atomique 50, de masse atomique 118,710.) n.m. produit de maquillage dès le XVIIe siècle
extension de cils Les "extensions de cils" sont des cils en fibre de soie ou en micro fibre (les extensions en plastique n'existent plus chez les fournisseurs agréés), que l'on colle un par un sur les cils naturels existants avec une colle spéciale à base de cyanoacrilate n.f. produit de maquillage yeux
eye-liner L'eye-liner est la préparation destinée à intensifier le maquillage des yeux, modifier la forme de l’oeil (création de l’oeil de biche) et /ou faire le lien entre la frange et la paupière. n.m. produit de maquillage yeux
fard Composition cosmétique de maquillage, destinée à masquer certains défauts de la peau, à rehausser l'éclat du teint ou à en modifier la couleur n.m. soin à la beauté maquillage
fard à paupières Le fard à paupières est la préparation qui permet d’harmoniser le maquillage d’ensemble et de corriger éventuellement la taille et la forme de l’oeil. n.m. produit de maquillage yeux
faux-cils Faux-cils sont des franges vendues au grand public, qui sont temporaires et doivent être enlevées quotidiennement. n.pl. produit de maquillage yeux
fond de teint Le fond de teint est la préparation colorée destinée à unifier le teint de l’épiderme, à la colorer légèrement et à améliorer l’aspect de la peau en dissimulant ses petites imperfections. n.m. produit de maquillage teint
gloss Fard à texture grasse que l'on applique sur les lèvres ou les joues pour les faire briller n.m. produit de maquillage lèvres
highlighter L'highlighter s'applique sur les endroits lumineux de la peau pour lui donner un air radieux. n.m. produit de maquillage teint
houppette Petite houppe pour se poudrer. n.f. produit de maquillage accessoire
kaolin Roche argileuse blanche et friable contenant de la kaolinite et parfois un peu de quartz, résultant de l'altération des granites. n.m. produit de maquillage produit moderne
khôl Substance noire provenant de la carbonisation incomplète de différentes matières grasses, utilisée pour le maquillage des yeux n.m. produit de maquillage trois mille ans avant Jésus Christ
liège brûlé Tissu végétal très épais constitué de cellules mortes, qui entoure l'écorce des chênes-lièges et d'autres arbres n.m. produit de maquillage dans l'Empire romain
luminosité Qualité de ce qui émet de la lumière, renvoie une lumière éclatante n.f. produit de maquillage trois mille ans avant Jésus Christ
malachite Pierre d'un beau vert vif, utilisée en joaillerie et en tabletterie, et qui est un carbonate de cuivre n.f. produit de maquillage trois mille ans avant Jésus Christ
maquillage Action de mettre en valeur les qualités esthétiques du visage et d'en dissimuler les défauts à l'aide de produits cosmétiques colorés n.m cosmétique soin à la beauté
mascara Le mascara est un produit cosmétique permettant de surligner les yeux en colorant les cils et leur donnant plus de longueur ou d'épaisseur apparente. n.m. produit de maquillage yeux
mine Aspect général du visage et du teint n.f. teint blush
minium Pigment rouge-orangé, constitué par environ 80 % d'orthoplombate de plomb (Pb3O4) et 20 % de protoxyde de plomb (PbO). n.m. produit de maquillage dès le XVIIe siècle
ocre rouge L'ocre rouge est une argile ocreuse rouge. C'est une terre argileuse et siliceuse, colorée par des oxydes de fer rouges. n.f. produit de maquillage au XVIe siècle
orpiment L’orpiment est une espèce minérale composée de trisulfure d'arsenic de formule As2S3 avec des traces de mercure, germanium et antimoine. n.m. produit de maquillage trois mille ans avant Jésus Christ
oxyde de cuivre L’oxyde de cuivre s'agit d'un solide noir à structure ionique fondant vers 1 200 °C en dégageant un peu d'oxygène. n.m. produit de maquillage trois mille ans avant Jésus Christ
pince à épiler La pince à épiler dessine les sourcils et permet de repérer les poils les plus fins et les plus petits, pour des sourcils parfaitement dessinés. n.f. maquillage accessoire
pinceau Assemblage de poils d'animaux ou de fibres végétales ou artificielles, fixé à l'extrémité d'un manche et que l'on utilise pour étendre de la peinture, du vernis, de la colle. n.m. produit de maquillage accessoire
pinceau blush Le pinceau blush permet une application légère et unifiée du fard à joues. n.m. accessoire pinceau
pinceau enlumineur Le pinceau enlumineur s’utilise pour une application localisée des enlumineurs de teint. n.m. accessoire pinceau
pinceau eyeliner Pinceau indispensable pour dessiner le contour de l'oeil, il permet d'appliquer en toute simplicité les liners compacts et d'estomper le crayon eyeliner le long de la frange des cils. n.m. accessoire pinceau
pinceau fond de teint Le pinceau fond de teint permet d’appliquer les fonds de teint liquides pour un fini uniforme et naturel. n.m. accessoire pinceau
pinceau lèvres Le pinceau lèvres permet de souligner le contour de la bouche, son côté plat s'utilise pour la colorer avec tous types de produits pour les lèvres. n.m. accessoire pinceau
pinceau paupières Le pinceau paupières s’utilise pour fondre les ombres à paupières poudres n.m. accessoire pinceau
pinceau poudre Un pinceau pour appliquer les poudres libres ou compactes pour le teint et le corps. n.m. accessoire pinceau
pinceau sourcils Le pinceau sourcils permet de discipliner, de peigner et de définir les sourcils. n.m. accessoire pinceau
plâtre Matériau de construction résultant de la cuisson du gypse, suivie de broyage. n.m produit de maquillage trois mille ans avant Jésus Christ
plomb Métal très pesant, d'un gris bleuâtre. (Élément chimique de symbole Pb, de numéro atomique 82, de masse atomique 207,2.) n.m. produit de maquillage jusqu'au début du XIXe siècle
pommette Partie la plus saillante de la joue, au-dessous de l'œil. n.f. teint blush
poudre La poudre est le mélange de substances pulvérulentes qui permet de donner de la matité à l’épiderme et d’atténuer les petites imperfections du visage n.f. produit de maquillage teint
produit cosmétique Un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les m n.m soin cosmétique
produit de maquillage Ensemble des produits cosmétiques colorés n.m cosmétique produit cosmétique
recourbe-cils Le recourbe-cils est pour recourber les cils et obtenir un effet naturel. n.m. maquillage accessoire
recourbe-cils chauffant Le recourbe-cils chauffant permet de recourber les cils ultra-facilement grâce à son action chauffante. n.m. accessoire recourbe-cils
recourbe-cils mécanique Le recourbe-cils mécanique est pour recourber les cils par la main et obtenir un effet naturel. n.m. accessoire recourbe-cils
rehausser Accentuer, relever par des rehauts v. produit de maquillage trois mille ans avant Jésus Christ
rouge à lèvres Le rouge à lèvres est le produit qui a pour rôle de donner aux lèvres une couleur attrayante et/ou de modifier sa forme ou son volume. n.m. produit de maquillage lèvre
rouge cochenille L’acide carminique (C22H20O13) est un éther de couleur rouge présent naturellement chez la cochenille. n.f. produit de maquillage au XVIe siècle
rougeurs Tache rouge sur la peau n.pl. soin à la beauté imperfection sur le visage
safran Crocus, de la famille des iridacées, dont les stigmates jaune orangé sont utilisés comme condiment ou colorant n.m. produit de maquillage dans l'Empire romain
suie Matière noire que la fumée dépose à la surface des corps mis en contact avec elle. n.f. produit de maquillage dans l'Empire romain
sulfure de mercure Le sulfure de mercure est un composé chimique de formule HgS. Il s'agit d'un solide dense (masse volumique de 8,1 g·cm-3) cristallisé selon trois polymorphes. n.m. produit de maquillage dès le XVIIe siècle
talc Silicate hydraté naturel de magnésium, orthorhombique, très tendre (dureté de 1 à 1,5) que l'on trouve dans les roches métamorphiques et qui donne une poudre blanche, onctueuse. n.m. produit de maquillage produit moderne
teint Coloration, nuance et éclat du visage n.m. soin à la beauté produit de maquillage
teinture La teinture est l'action de modifier la couleur d'un support par absorption d'un colorant. n.f. produit de maquillage au XVIe siècle
trait Ligne, marque allongée tracée sur le papier ou sur une surface quelconque n.m. yeux eye-liner
vernis à ongles Le vernis à ongles est la préparation destinée à colorer les ongles pour leur donner un aspect plus soigné. n.m. produit de maquillage ongle
waterproof Waterproof se dit d'objets (en particulier de montres) qui sont garantis étanches. adj. soin à la beauté maquillage