Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

LE VIOLONISTE : son instrument, sa technique, ses accessoires

Elodie DE MACEDO
Master 1 - 2014-2015 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

J'adresse mes remerciements aux personnes qui ont été présente tout au long de l'élaboration de ce mémoire.

Tout d'abord, je tiens à remercier mes parents, qui tout au long de ma vie m'ont soutenu et m'ont permis de réaliser tous mes projets, en l'occurrence celui de devenir musicienne, de devenir violoniste.

Je remercie bien évidemment mon cher professeur de Terminologie, M. Loïc Depecker, pour sa patience et sa bienveillance.

Enfin, je remercie mes professeurs de violon de m'avoir tout d'abord transmis leur savoir si précieux et de m'avoir aidé tout au long de la rédaction de ce mémoire :
M. Marc-Olivier de Nattes, membre de l’Orchestre National de France depuis 1992 qui se produit à Radio France dans les séries « nouveaux interprètes » et les « Solistes de l’Orchestre National de France » et joue dans différents orchestres de chambre ;

Mme. Joce Diederich, ancienne professeur de violon, actuellement retraitée ;
Ainsi que Mme. Ivonete Müller, chanteuse lyrique de nationalité brésilienne dont son aide fut précieuse lors de la recherche des équivalents en portugais. 

Abréviations

Introduction générale

Le présent travail, qui s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche universitaire de première année de Master LEA en Traduction et Terminologie juridiques et financières en Terminologie, a pour objectif la définition de concepts en rapport avec le violoniste : son instrument, sa technique et ses accessoires.

Il est proposé dans ce mémoire, une analyse sommaire de tout ce qui se rattache à la vie d'un violoniste.
Le choix du thème présenté a été entièrement motivé par mon amour de la musique, mon amour pour le violon et pour l'amour de la vie d'artiste, de la vie de violoniste. Vie à laquelle j'ai pu participer à plusieurs reprises grâce à M. Marc-Olivier de Nattes et à l'Orchestre National de France lors de projets formidables, par exemple, « Les apprentis du National » en 2010 qui a donné lieu à une tournée à Budapest et à Vienne avec l'ONF.

Il est vrai que la musique est un « langage » qui pourrait être qualifié d'universel. Malgré le fait que, des musiciens étrangers peuvent jouer ensemble sans même avoir à communiquer, le vocabulaire de leur quotidien, lui, est différent ; à l'exception des emprunts à la langue italienne, chose qui est très courante dans le domaine de la musique. 

Introduction méthodologique

Comme l'a été mentionné précédemment dans l'introduction générale, la première démarche, à savoir le choix du sujet a été une évidence. Seulement, dans un premier temps j'avais pour objectif de faire un mémoire de terminologie sur le violon. J'ai donc commencé par noter tous les termes que j'avais l'habitude d'employer, d'entendre lors de mes activités musicales, mais aussi les parties composant mon instrument ; c'est ainsi que j'ai crée la quasi-totalité de ma liste de termes répartis en deux sous-domaines : « Composition du violon » et « Composition de l'archet ».

Les démarches qui ont suivi m'ont permis de mettre en évidence certains problèmes rencontrés. J'avais à ma disposition un grand nombre de termes qui se rapportaient au sous-domaine de la technique, c'est là où j'ai remis en question le ciblage du sujet, car certes un violon sert à jouer et pour jouer il faut de la technique, mais certains termes choisis étaient bien trop spécifiques et s'éloignaient du sujet en tant que tel ; c'est pourquoi j'ai décidé de changer de sujet afin de l'agrandir et de me permettre de placer ces termes relatifs à la technique. Ainsi, mon sujet passa de « Le violon » à « Le violoniste ». Par la suite, il m'est venu l'idée de rajouter alors les accessoires indispensables à tout violoniste, sous-domaine en adéquation totale avec le nouveau sujet.

Avec cette nouvelle ligne directrice, tout est devenu plus clair et simple. Et de nouveau sous-sous- domaines sont apparus, par exemple, dans le domaine « Sa technique » j'ai décidé de le diviser en trois autres sous-sous-domaines : « Solfège », « Main gauche » et « Main droite » qui pour ce dernier se trouve être également divisé en deux sous-sous-sous-domaine : « Coups d'archet » et « Effets ».

Ainsi j'ai pu commencer mes recherches afin de trouver pour chaque terme un contexte ; un travail laborieux mais très enrichissant car grâce à cela, j'ai pu remarquer que certains termes pouvaient désigner plusieurs concepts, chose que je savais mais à laquelle je n'avais pas pensé lors de la création de la liste de termes. S'en est suivie la question des définitions, je ne voyais pas un réel intérêt à reprendre des définitions déjà existantes, c'est pourquoi je me suis prise au jeu de créer les définitions des termes ayant un contexte et une signification que je domine entièrement, pour le reste je m'en suis tenue à la recherche dans des dictionnaires classiques et sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.

En ce qui concerne les phraséologies, le genre du terme, les notes techniques et linguistiques, je me suis encore une fois servie de mon expérience en tant que musicienne afin de trouver les expressions les plus utilisées dans la vie des musiciens, en l'occurrence du violoniste. 

Bibliographie

Aliénor Lutherie (URL : http://www.alienorlutherie.com)
Apprendre le solfège (URL : http://www.apprendrelesolfege.com)
Apprendre à lire les notes, ce n'est pas si compliqué... (URL : http://www.lire-les-notes.com) Centre National de Ressources Textuels et Lexicales (URL : http://cnrtl.fr)
DELELTAILLE Elisabeth, violoniste belge (URL : http://www.violoneli.com)
Diapason (URL : http://www.les-instruments-de-musique.fr)
Dictionnaire Larousse (URL : http://www.larousse.fr)
Dictionnaire pratique et historique de la musique (URL : http://dictionnaire.metronimo.com) Dynamique des instruments à cordes (URL : http://mediatheque.ircam.fr)
Glossaire de la lutherie (URL : http://lutherie.biz)
La gamme et les altérations (URL : http://www.arpegemusique.com)
LEFEBURE Alain, Les principaux coups d’archet au violon
(URL : http://www.aprlmusic.com)
Le Monde, La Philharmonie orchestre avec maestria sa partition
(URL : http://www.lemonde.fr)
Le violoniste amateur autodidacte (URL :http://www.kiriasse.fr)
LORET Éric et FRANCKDUMAS Elisabeth, Libération, Next, Culture, Musique, Les violons dingues, RENAUD CAPUÇON
La période classique (URL : http://classic-intro.net)
Musicafont (URL : http://www.musicafont.org)
NARLIAN Laure, Violon : le crin de cheval bientôt dépassé pour les archets
(URL : http://culturebox.francetvinfo.fr)
TRUDEL Alain, Les rôles dans l'orchestre (URL : http://www.courrierlaval.com) PINCHERLE Marc, Les instruments du quatuor, Que sais-je, 1948.
PISTONE Pascal, Éléments d'instrumentation et dix commandements pour une approche de l'orchestration. (URL : http://www.vivaarte.fr)
VALEVA Paloma, Violon de luthiers et archets (URL : http://palomavaleva.com)
WARY Nadège, Les doigtés chez le violoniste. (URL : http://www.hemu.ch) 

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
Accent Accentuation d'une note par rapport aux autres pour la faire ressortir de la ligne mélodique. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Accord Superposition de deux à quatre sons. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Accorder par quintes Accord des cordes de l'instrument les unes par rapport aux autres en intervalle de quinte ascendante. v. Le violoniste Sa technique
Accordeur Petit instrument composé de douze diapasons d'acier disposés sur une planchette sonore et donnant avec justesse les douze demi-tons de la gamme par tempérament égal.`` (BESCH. 1845). n. m.s Le violoniste Ses accesoires
À la pointe Indication de la tenue d'archet Indication de la tenue d'archet : le musicien doit jouer avec la moitié supérieure de l'archet. adv. Le violoniste Sa technique Sa technique
Âme Fin cylindre en épicéa placé au centre de l'instrument vers la droite symétriquement à la barre d'harmonie qui relie la table et le fond. n.pr. Le violoniste Son instrument
Appoggiature Petite note d'agrément hors mesure, étrangère à l'accord avec lequel elle est entendue et sur laquelle prend appui la note principale qu'elle met en valeur. n. f.s. Le violoniste Sa technique
Archet Baguette sur laquelle sont tendus des crins de cheval (la mèche) dont le frottement met en vibration les cordes du violon. n. m.s. Le violoniste Son instrument
Arco Indication qui permet au musicien de savoir qu'il doit jouer avec l'archet. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Arpège Exécution successive des notes d'un accord. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Au talon Indication de la tenue d'archet : le musicien doit jouer près de la hausse de l'archet. adv. Le violoniste Sa technique
Baguette Partie de l'archet en bois, courbée à chaud, où sont tendus les crins. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Barre d'harmonie Fine latte en sapin collée dans la longueur de la table d'harmonie (environ les deux tiers) non pas dans l'axe médian, mais décalée vers la gauche (sous le pied gauche du chevalet). n. f.s. Le violoniste Son instrument
Bécarre Signe placé à la gauche d'une note précédemment altérée, pour lui rendre sa tonalité naturelle. n. m.s Le violoniste Sa technique
Bémol Symbole musical qui baisse d'un demi-ton la note devant laquelle il est placé. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Bouton de la caisse de résonance Petite pièce arrondie en ébène qui sert à fixée le cordier auquel il est relié par un fil de nylon (l'attache). n. m.s. Le violoniste Son instrument
Bouton de l'archet Grande vis qui permet de tendre les crins de l'archet. n. m.s. Le violoniste Son instrument
Caisse de résonance Corps du violon, composé par la couronne d'éclisses, la table d'harmonie et le fond. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Chevalet Pièce en bois placée sur la table d'harmonie où reposent les cordes, perpendiculaire aux ouïes, il transmet leur vibration à la caisse. n. m.s. Le violoniste Son instrument
Cheville Petite pièce en bois conique sur laquelle s'enroule une corde. Il y en a quatre sur le violon, et elles servent à accorder l'instrument en tendant les cordes. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Clé de sol Signe placé au commencement de la portée et qui détermine le nom des notes, ainsi que leur hauteur précise dans l'échelle musicale. Il y a trois figures de clés : clés de fa, de sol et d'ut. n. f.s. Le violoniste Sa technique
Colophane Résine obtenue à partir de l'essence de térébenthine qui permet à la mèche d'adhérer à la corde et de la faire vibrer. n. f.s. Le violoniste Ses accessoires
Contre-éclisse Pièce en bois situé à l’intérieur de la caisse, permettant de consolider la caisse et de lui donner la force de résistance nécessaire. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Corde Fil de boyau ou d'acier tendu sur la caisse de résonance qui, mis en résonance par frottement, émet un son. Fil de boyau ou d'acier tendu sur la caisse de résonance qui, mis en résonance par frottement, émet un son. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Corde Fil de boyau ou d'acier tendu sur la caisse de résonance qui, mis en résonance par frottement, émet un son. n. f.s. Le violoniste Ses accessoires
Corde à vide Corde que l'on fait vibrer naturellement sans pression de doigt sur la touche. n. f.s. Le violoniste Sa technique
Corde de la Corde située entre la corde de ré et la corde de mi. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Corde de mi Corde la plus aigüe du violon. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Corde de ré Corde située entre la corde de sol et la corde de la. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Corde de sol Corde la plus grave du violon. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Cordier Triangle en ébène attaché au bouton, qui sert de point d'attache aux cordes. n. m.s. Le violoniste Son instrument
Coup d'archet Multiples façons d'utiliser son archet pour donner des effets différents. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Crescendo Nuance qui signifie que le musicien doit jouer de plus en plus fort n. m.s. Le violoniste Sa technique
Crin Long poil garnissant l'encolure et la queue du cheval. Les crins de couleur blanche sont employés dans la fabrication des archets, dont ils forment la mèche. n. m.s. Le violoniste Son instrument
Démanché Technique du violoniste qui consiste à déplacer sa main gauche sur le manche en un mouvement souple afin de jouer des notes plus aigues. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Détaché Le violoniste joue une note par archet. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Diapason Petit instrument d'acier en forme de fourche qui, mis en vibration, donne le la n. m.s. Le violoniste Ses accessoires
Dièse Symbole musical qui fait monter d'un demi-ton la note devant laquelle il est placé. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Diminuendo Nuance qui signifie que le musicien doit jouer de moins en moins fort n. m.s. Le violoniste Sa technique
Doigté Sur une partition, indication afin de rendre l'interprétation plus particulière n. m.s. Le violoniste Sa technique
Double-corde Technique qui consiste à jouer deux notes en même temps sur deux cordes différentes. n. f.s. Le violoniste Sa technique
Éclisse Feuilles d'érable qui constituent les flancs de l'instrument, joignant la table et le fond. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Épaulière Accessoire qui a pour fonction d'aider le violoniste à tenir l'instrument sans avoir à remonter l'épaule pour le coincer entre le menton et la clavicule. n. f.s. Le violoniste Ses accessoires
Extension Technique qui consiste à allonger un doigt de la main gauche sans la déplacer. n. f.s. Le violoniste Sa technique
Filet Fines bandes d'ébène séparées par une bande d'érable qui soulignent les bords de la caisse. n. m.s. Le violoniste Son instrument
Fond Dans l'ensemble de la caisse de résonance, le fond se situe à l'opposé de la table d'harmonie. n. m.s. Le violoniste Son instrument
Gamme Exercice qui consiste à jouer consciencieusement toutes les notes d'une gamme à la suite afin de s'exercer à la justesse. n. f.s. Le violoniste Sa technique
Glissando Effet de style généré par une très rapide succession de notes. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Harmonique Note très aiguë au son fluet. n. f.s. Le violoniste Sa technique
Hausse Partie amovible fixée par une longue vis insérée à l’intérieur de la baguette, dont l’extrémité est le bouton visible au bout de la tige. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Intervalle Distance qui sépare deux sons émis soit simultanément (i. harmonique) soit l'un après l'autre (i. mélodique), (Mus. 1976). n. f.s. Le violoniste Sa technique
Legato Coup d'archet qui doit donner une impression de continuité entre les notes. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Manche Partie des instruments à cordes frottées et de plusieurs familles d'instruments à cordes pincées, qui prolonge la table et sur laquelle sont tenues les cordes. n. m.s. Le violoniste Son instrument
Martelé Jouer une ou plusieurs notes par coup d'archet, en les séparent à chaque fois. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Mèche Faisceau de crin de cheval garnissant l'archet, dont le frottement avec la corde produit la vibration. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Mentonnière Accessoire amovible dont la fonction est d'aider à un bon maintien de l'instrument lorsqu'on le joue, en y posant son menton. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Métronome Appareil servant à marquer la pulsation rythmique d'un morceau de musique. (Il contrôle la régularité des temps et précise la vitesse d'exécution des différents tempi. Son invention par Winkel a été brevetée en 1816 par J. N. Mälzel.). n. m.s. Le violoniste Ses accessoires
Nuance Désigne les différences d'intensité et de vitesse des notes. n. f.s. Le violoniste Sa technique
Ouïe Ouverture sur la table d'harmonie situées de part et d'autre du chevalet; elle permet au son de sortir de la caisse. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Partition Exemplaire imprimé ou manuscrit d'une oeuvre musicale. n. f.s. Le violoniste Ses accessoires
Pizzicato Effet de style qui consiste à pincer les cordes avec les doigts de la main gauche au lieu de les frotter avec l'archet. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Pointe Une des extrémités de l'archet, par laquelle on ne le tient pas. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Pupitre Accessoire du musicien sur lequel pose les partitions pour travailler. n. m.s. Le violoniste Ses accessoires
S'accorder Avant de commencer son travail le musicien doit s'assurer que ses quatre cordes sont à la bonne hauteur, à savoir à la quinte. Si elle ne le sont pas, il les accordes, c'est à dire qu'en manipulant les chevilles, il les ajuste de façon à obtenir la note souhaitée. v. Le violoniste Sa technique
Sautillé Coup d'archet consistant à faire rebondir l'archet sur les cordes n. m.s. Le violoniste Sa technique
Sillet de caissen Incrusté dans le bas de la table, il supporte le passage du boyau d'attache de cordier et protège le bord de table qui sans lui ne pourrait résister. Il surélève également le tire-corde pour qu'il ne vibre pas contre la table. n. m.s. Le violoniste Son instrument
Sillet de touche Placé en fin de touche, il sert à supporter les cordes, à les surélever légèrement de la touche et à maintenir l'écartement entre elles. n. m.s. Le violoniste Son instrument
Sordino Indication signifiant que le violoniste doit mettre sa sourdine. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Sourdine Petit morceau de bois ou de corne en forme de peigne disposé sur le chevalet du violon pour affaiblir le son. n. f.s. Le violoniste Ses accessoires
Table d'harmonie Partie supérieure de la caisse sur laquelle les cordes sont tendues. Elle reçoit le chevalet et est percée d'ouïes. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Talon Petite pièce très importante pour la solidité de l'ancrage du manche, elle est partie intégrante du fond. C'est à elle qu'est principalement collé le manche. n. m.s. Le violoniste Son instrument
Tendeur Petit dispositif à vis, inséré dans le cordier de mi, la plus fine des quatre cordes. n. m.s. Le violoniste Son instrument
Touche Pièce en bois d'ébène où l'instrumentiste presse les cordes pour produire les différentes notes. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Tremolo Indication de style signifiant le changement d'intensité sur une note. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Trille Consiste à jouer une note en alternance avec celle qui lui est supérieure d'un demi-ton, très rapidement, afin de causer une illusion de bourdonnement. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Vibrato Légère ondulation de la hauteur du son employé pour enrichir le son d'une note. n. m.s. Le violoniste Sa technique
Violon Instrument de musique à quatre cordes, qui se tient horizontalement entre la clavicule et le menton et est joué avec un archet ou le doigt. n. m.s. Le violoniste Son instrument
Violoniste Musicien qui joue du violon. n. m.s. Le violoniste
Volute Élément décoratif placé au sommet du chevillier. n. f.s. Le violoniste Son instrument
Voûte Relief bombé d'une table ou d'un fond de violon. n. f.s. Le violoniste Son instrument