LE VIOLONISTE : son instrument, sa technique, ses accessoires
Remerciements
J'adresse mes remerciements aux personnes qui ont été présente tout au long de l'élaboration de ce mémoire.
Tout d'abord, je tiens à remercier mes parents, qui tout au long de ma vie m'ont soutenu et m'ont permis de réaliser tous mes projets, en l'occurrence celui de devenir musicienne, de devenir violoniste.
Je remercie bien évidemment mon cher professeur de Terminologie, M. Loïc Depecker, pour sa patience et sa bienveillance.
Enfin, je remercie mes professeurs de violon de m'avoir tout d'abord transmis leur savoir si précieux et de m'avoir aidé tout au long de la rédaction de ce mémoire :
M. Marc-Olivier de Nattes, membre de l’Orchestre National de France depuis 1992 qui se produit à Radio France dans les séries « nouveaux interprètes » et les « Solistes de l’Orchestre National de France » et joue dans différents orchestres de chambre ;
Mme. Joce Diederich, ancienne professeur de violon, actuellement retraitée ;
Ainsi que Mme. Ivonete Müller, chanteuse lyrique de nationalité brésilienne dont son aide fut précieuse lors de la recherche des équivalents en portugais.
Abréviations
Introduction générale
Le présent travail, qui s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche universitaire de première année de Master LEA en Traduction et Terminologie juridiques et financières en Terminologie, a pour objectif la définition de concepts en rapport avec le violoniste : son instrument, sa technique et ses accessoires.
Il est proposé dans ce mémoire, une analyse sommaire de tout ce qui se rattache à la vie d'un violoniste.
Le choix du thème présenté a été entièrement motivé par mon amour de la musique, mon amour pour le violon et pour l'amour de la vie d'artiste, de la vie de violoniste. Vie à laquelle j'ai pu participer à plusieurs reprises grâce à M. Marc-Olivier de Nattes et à l'Orchestre National de France lors de projets formidables, par exemple, « Les apprentis du National » en 2010 qui a donné lieu à une tournée à Budapest et à Vienne avec l'ONF.
Il est vrai que la musique est un « langage » qui pourrait être qualifié d'universel. Malgré le fait que, des musiciens étrangers peuvent jouer ensemble sans même avoir à communiquer, le vocabulaire de leur quotidien, lui, est différent ; à l'exception des emprunts à la langue italienne, chose qui est très courante dans le domaine de la musique.
Introduction méthodologique
Comme l'a été mentionné précédemment dans l'introduction générale, la première démarche, à savoir le choix du sujet a été une évidence. Seulement, dans un premier temps j'avais pour objectif de faire un mémoire de terminologie sur le violon. J'ai donc commencé par noter tous les termes que j'avais l'habitude d'employer, d'entendre lors de mes activités musicales, mais aussi les parties composant mon instrument ; c'est ainsi que j'ai crée la quasi-totalité de ma liste de termes répartis en deux sous-domaines : « Composition du violon » et « Composition de l'archet ».
Les démarches qui ont suivi m'ont permis de mettre en évidence certains problèmes rencontrés. J'avais à ma disposition un grand nombre de termes qui se rapportaient au sous-domaine de la technique, c'est là où j'ai remis en question le ciblage du sujet, car certes un violon sert à jouer et pour jouer il faut de la technique, mais certains termes choisis étaient bien trop spécifiques et s'éloignaient du sujet en tant que tel ; c'est pourquoi j'ai décidé de changer de sujet afin de l'agrandir et de me permettre de placer ces termes relatifs à la technique. Ainsi, mon sujet passa de « Le violon » à « Le violoniste ». Par la suite, il m'est venu l'idée de rajouter alors les accessoires indispensables à tout violoniste, sous-domaine en adéquation totale avec le nouveau sujet.
Avec cette nouvelle ligne directrice, tout est devenu plus clair et simple. Et de nouveau sous-sous- domaines sont apparus, par exemple, dans le domaine « Sa technique » j'ai décidé de le diviser en trois autres sous-sous-domaines : « Solfège », « Main gauche » et « Main droite » qui pour ce dernier se trouve être également divisé en deux sous-sous-sous-domaine : « Coups d'archet » et « Effets ».
Ainsi j'ai pu commencer mes recherches afin de trouver pour chaque terme un contexte ; un travail laborieux mais très enrichissant car grâce à cela, j'ai pu remarquer que certains termes pouvaient désigner plusieurs concepts, chose que je savais mais à laquelle je n'avais pas pensé lors de la création de la liste de termes. S'en est suivie la question des définitions, je ne voyais pas un réel intérêt à reprendre des définitions déjà existantes, c'est pourquoi je me suis prise au jeu de créer les définitions des termes ayant un contexte et une signification que je domine entièrement, pour le reste je m'en suis tenue à la recherche dans des dictionnaires classiques et sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.
En ce qui concerne les phraséologies, le genre du terme, les notes techniques et linguistiques, je me suis encore une fois servie de mon expérience en tant que musicienne afin de trouver les expressions les plus utilisées dans la vie des musiciens, en l'occurrence du violoniste.
Bibliographie
Aliénor Lutherie (URL : http://www.alienorlutherie.com)
Apprendre le solfège (URL : http://www.apprendrelesolfege.com)
Apprendre à lire les notes, ce n'est pas si compliqué... (URL : http://www.lire-les-notes.com) Centre National de Ressources Textuels et Lexicales (URL : http://cnrtl.fr)
DELELTAILLE Elisabeth, violoniste belge (URL : http://www.violoneli.com)
Diapason (URL : http://www.les-instruments-de-musique.fr)
Dictionnaire Larousse (URL : http://www.larousse.fr)
Dictionnaire pratique et historique de la musique (URL : http://dictionnaire.metronimo.com) Dynamique des instruments à cordes (URL : http://mediatheque.ircam.fr)
Glossaire de la lutherie (URL : http://lutherie.biz)
La gamme et les altérations (URL : http://www.arpegemusique.com)
LEFEBURE Alain, Les principaux coups d’archet au violon
(URL : http://www.aprlmusic.com)
Le Monde, La Philharmonie orchestre avec maestria sa partition
(URL : http://www.lemonde.fr)
Le violoniste amateur autodidacte (URL :http://www.kiriasse.fr)
LORET Éric et FRANCKDUMAS Elisabeth, Libération, Next, Culture, Musique, Les violons dingues, RENAUD CAPUÇON
La période classique (URL : http://classic-intro.net)
Musicafont (URL : http://www.musicafont.org)
NARLIAN Laure, Violon : le crin de cheval bientôt dépassé pour les archets
(URL : http://culturebox.francetvinfo.fr)
TRUDEL Alain, Les rôles dans l'orchestre (URL : http://www.courrierlaval.com) PINCHERLE Marc, Les instruments du quatuor, Que sais-je, 1948.
PISTONE Pascal, Éléments d'instrumentation et dix commandements pour une approche de l'orchestration. (URL : http://www.vivaarte.fr)
VALEVA Paloma, Violon de luthiers et archets (URL : http://palomavaleva.com)
WARY Nadège, Les doigtés chez le violoniste. (URL : http://www.hemu.ch)
Termes
Terme | Définition | Cat. grammat. | Domaine | Sous-domaine |
---|---|---|---|---|
Accent | Accentuation d'une note par rapport aux autres pour la faire ressortir de la ligne mélodique. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Accord | Superposition de deux à quatre sons. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Accorder par quintes | Accord des cordes de l'instrument les unes par rapport aux autres en intervalle de quinte ascendante. | v. | Le violoniste | Sa technique |
Accordeur | Petit instrument composé de douze diapasons d'acier disposés sur une planchette sonore et donnant avec justesse les douze demi-tons de la gamme par tempérament égal.`` (BESCH. 1845). | n. m.s | Le violoniste | Ses accesoires |
À la pointe | Indication de la tenue d'archet Indication de la tenue d'archet : le musicien doit jouer avec la moitié supérieure de l'archet. | adv. | Le violoniste | Sa technique Sa technique |
Âme | Fin cylindre en épicéa placé au centre de l'instrument vers la droite symétriquement à la barre d'harmonie qui relie la table et le fond. | n.pr. | Le violoniste | Son instrument |
Appoggiature | Petite note d'agrément hors mesure, étrangère à l'accord avec lequel elle est entendue et sur laquelle prend appui la note principale qu'elle met en valeur. | n. f.s. | Le violoniste | Sa technique |
Archet | Baguette sur laquelle sont tendus des crins de cheval (la mèche) dont le frottement met en vibration les cordes du violon. | n. m.s. | Le violoniste | Son instrument |
Arco | Indication qui permet au musicien de savoir qu'il doit jouer avec l'archet. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Arpège | Exécution successive des notes d'un accord. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Au talon | Indication de la tenue d'archet : le musicien doit jouer près de la hausse de l'archet. | adv. | Le violoniste | Sa technique |
Baguette | Partie de l'archet en bois, courbée à chaud, où sont tendus les crins. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Barre d'harmonie | Fine latte en sapin collée dans la longueur de la table d'harmonie (environ les deux tiers) non pas dans l'axe médian, mais décalée vers la gauche (sous le pied gauche du chevalet). | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Bécarre | Signe placé à la gauche d'une note précédemment altérée, pour lui rendre sa tonalité naturelle. | n. m.s | Le violoniste | Sa technique |
Bémol | Symbole musical qui baisse d'un demi-ton la note devant laquelle il est placé. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Bouton de la caisse de résonance | Petite pièce arrondie en ébène qui sert à fixée le cordier auquel il est relié par un fil de nylon (l'attache). | n. m.s. | Le violoniste | Son instrument |
Bouton de l'archet | Grande vis qui permet de tendre les crins de l'archet. | n. m.s. | Le violoniste | Son instrument |
Caisse de résonance | Corps du violon, composé par la couronne d'éclisses, la table d'harmonie et le fond. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Chevalet | Pièce en bois placée sur la table d'harmonie où reposent les cordes, perpendiculaire aux ouïes, il transmet leur vibration à la caisse. | n. m.s. | Le violoniste | Son instrument |
Cheville | Petite pièce en bois conique sur laquelle s'enroule une corde. Il y en a quatre sur le violon, et elles servent à accorder l'instrument en tendant les cordes. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Clé de sol | Signe placé au commencement de la portée et qui détermine le nom des notes, ainsi que leur hauteur précise dans l'échelle musicale. Il y a trois figures de clés : clés de fa, de sol et d'ut. | n. f.s. | Le violoniste | Sa technique |
Colophane | Résine obtenue à partir de l'essence de térébenthine qui permet à la mèche d'adhérer à la corde et de la faire vibrer. | n. f.s. | Le violoniste | Ses accessoires |
Contre-éclisse | Pièce en bois situé à l’intérieur de la caisse, permettant de consolider la caisse et de lui donner la force de résistance nécessaire. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Corde | Fil de boyau ou d'acier tendu sur la caisse de résonance qui, mis en résonance par frottement, émet un son. Fil de boyau ou d'acier tendu sur la caisse de résonance qui, mis en résonance par frottement, émet un son. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Corde | Fil de boyau ou d'acier tendu sur la caisse de résonance qui, mis en résonance par frottement, émet un son. | n. f.s. | Le violoniste | Ses accessoires |
Corde à vide | Corde que l'on fait vibrer naturellement sans pression de doigt sur la touche. | n. f.s. | Le violoniste | Sa technique |
Corde de la | Corde située entre la corde de ré et la corde de mi. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Corde de mi | Corde la plus aigüe du violon. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Corde de ré | Corde située entre la corde de sol et la corde de la. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Corde de sol | Corde la plus grave du violon. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Cordier | Triangle en ébène attaché au bouton, qui sert de point d'attache aux cordes. | n. m.s. | Le violoniste | Son instrument |
Coup d'archet | Multiples façons d'utiliser son archet pour donner des effets différents. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Crescendo | Nuance qui signifie que le musicien doit jouer de plus en plus fort | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Crin | Long poil garnissant l'encolure et la queue du cheval. Les crins de couleur blanche sont employés dans la fabrication des archets, dont ils forment la mèche. | n. m.s. | Le violoniste | Son instrument |
Démanché | Technique du violoniste qui consiste à déplacer sa main gauche sur le manche en un mouvement souple afin de jouer des notes plus aigues. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Détaché | Le violoniste joue une note par archet. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Diapason | Petit instrument d'acier en forme de fourche qui, mis en vibration, donne le la | n. m.s. | Le violoniste | Ses accessoires |
Dièse | Symbole musical qui fait monter d'un demi-ton la note devant laquelle il est placé. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Diminuendo | Nuance qui signifie que le musicien doit jouer de moins en moins fort | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Doigté | Sur une partition, indication afin de rendre l'interprétation plus particulière | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Double-corde | Technique qui consiste à jouer deux notes en même temps sur deux cordes différentes. | n. f.s. | Le violoniste | Sa technique |
Éclisse | Feuilles d'érable qui constituent les flancs de l'instrument, joignant la table et le fond. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Épaulière | Accessoire qui a pour fonction d'aider le violoniste à tenir l'instrument sans avoir à remonter l'épaule pour le coincer entre le menton et la clavicule. | n. f.s. | Le violoniste | Ses accessoires |
Extension | Technique qui consiste à allonger un doigt de la main gauche sans la déplacer. | n. f.s. | Le violoniste | Sa technique |
Filet | Fines bandes d'ébène séparées par une bande d'érable qui soulignent les bords de la caisse. | n. m.s. | Le violoniste | Son instrument |
Fond | Dans l'ensemble de la caisse de résonance, le fond se situe à l'opposé de la table d'harmonie. | n. m.s. | Le violoniste | Son instrument |
Gamme | Exercice qui consiste à jouer consciencieusement toutes les notes d'une gamme à la suite afin de s'exercer à la justesse. | n. f.s. | Le violoniste | Sa technique |
Glissando | Effet de style généré par une très rapide succession de notes. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Harmonique | Note très aiguë au son fluet. | n. f.s. | Le violoniste | Sa technique |
Hausse | Partie amovible fixée par une longue vis insérée à l’intérieur de la baguette, dont l’extrémité est le bouton visible au bout de la tige. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Intervalle | Distance qui sépare deux sons émis soit simultanément (i. harmonique) soit l'un après l'autre (i. mélodique), (Mus. 1976). | n. f.s. | Le violoniste | Sa technique |
Legato | Coup d'archet qui doit donner une impression de continuité entre les notes. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Manche | Partie des instruments à cordes frottées et de plusieurs familles d'instruments à cordes pincées, qui prolonge la table et sur laquelle sont tenues les cordes. | n. m.s. | Le violoniste | Son instrument |
Martelé | Jouer une ou plusieurs notes par coup d'archet, en les séparent à chaque fois. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Mèche | Faisceau de crin de cheval garnissant l'archet, dont le frottement avec la corde produit la vibration. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Mentonnière | Accessoire amovible dont la fonction est d'aider à un bon maintien de l'instrument lorsqu'on le joue, en y posant son menton. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Métronome | Appareil servant à marquer la pulsation rythmique d'un morceau de musique. (Il contrôle la régularité des temps et précise la vitesse d'exécution des différents tempi. Son invention par Winkel a été brevetée en 1816 par J. N. Mälzel.). | n. m.s. | Le violoniste | Ses accessoires |
Nuance | Désigne les différences d'intensité et de vitesse des notes. | n. f.s. | Le violoniste | Sa technique |
Ouïe | Ouverture sur la table d'harmonie situées de part et d'autre du chevalet; elle permet au son de sortir de la caisse. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Partition | Exemplaire imprimé ou manuscrit d'une oeuvre musicale. | n. f.s. | Le violoniste | Ses accessoires |
Pizzicato | Effet de style qui consiste à pincer les cordes avec les doigts de la main gauche au lieu de les frotter avec l'archet. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Pointe | Une des extrémités de l'archet, par laquelle on ne le tient pas. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Pupitre | Accessoire du musicien sur lequel pose les partitions pour travailler. | n. m.s. | Le violoniste | Ses accessoires |
S'accorder | Avant de commencer son travail le musicien doit s'assurer que ses quatre cordes sont à la bonne hauteur, à savoir à la quinte. Si elle ne le sont pas, il les accordes, c'est à dire qu'en manipulant les chevilles, il les ajuste de façon à obtenir la note souhaitée. | v. | Le violoniste | Sa technique |
Sautillé | Coup d'archet consistant à faire rebondir l'archet sur les cordes | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Sillet de caissen | Incrusté dans le bas de la table, il supporte le passage du boyau d'attache de cordier et protège le bord de table qui sans lui ne pourrait résister. Il surélève également le tire-corde pour qu'il ne vibre pas contre la table. | n. m.s. | Le violoniste | Son instrument |
Sillet de touche | Placé en fin de touche, il sert à supporter les cordes, à les surélever légèrement de la touche et à maintenir l'écartement entre elles. | n. m.s. | Le violoniste | Son instrument |
Sordino | Indication signifiant que le violoniste doit mettre sa sourdine. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Sourdine | Petit morceau de bois ou de corne en forme de peigne disposé sur le chevalet du violon pour affaiblir le son. | n. f.s. | Le violoniste | Ses accessoires |
Table d'harmonie | Partie supérieure de la caisse sur laquelle les cordes sont tendues. Elle reçoit le chevalet et est percée d'ouïes. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Talon | Petite pièce très importante pour la solidité de l'ancrage du manche, elle est partie intégrante du fond. C'est à elle qu'est principalement collé le manche. | n. m.s. | Le violoniste | Son instrument |
Tendeur | Petit dispositif à vis, inséré dans le cordier de mi, la plus fine des quatre cordes. | n. m.s. | Le violoniste | Son instrument |
Touche | Pièce en bois d'ébène où l'instrumentiste presse les cordes pour produire les différentes notes. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Tremolo | Indication de style signifiant le changement d'intensité sur une note. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Trille | Consiste à jouer une note en alternance avec celle qui lui est supérieure d'un demi-ton, très rapidement, afin de causer une illusion de bourdonnement. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Vibrato | Légère ondulation de la hauteur du son employé pour enrichir le son d'une note. | n. m.s. | Le violoniste | Sa technique |
Violon | Instrument de musique à quatre cordes, qui se tient horizontalement entre la clavicule et le menton et est joué avec un archet ou le doigt. | n. m.s. | Le violoniste | Son instrument |
Violoniste | Musicien qui joue du violon. | n. m.s. | Le violoniste | |
Volute | Élément décoratif placé au sommet du chevillier. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |
Voûte | Relief bombé d'une table ou d'un fond de violon. | n. f.s. | Le violoniste | Son instrument |