Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

La terminologie du développement web

Ibtissem BENBOUDIAF
Master 1 - 2014-2015 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Au terme de cette étude, je voudrais remercier mon professeur Loïc DEPECKER. Je salue sa grande érudition et ses précieux conseils qui n’ont pas fait défaut. Qu’il trouve ici l’expression de ma profonde gratitude.

Je tiens à remercier ma famille, surtout ma mère qui m’a soutenu tout le long de mon parcours. Ma gratitude va tout particulièrement à mon mari M. Houcem BOULBIT, chef de projet en développement informatique pour sa disponibilité, sa patience et pour m'avoir aidé à réaliser ce mémoire, chose qui aurait été impossible sans sa contribution. 

Abréviations

Introduction générale

Dans un monde gouverné par la mondialisation et la propagation de toutes formes d’informations en peu de temps ; Le domaine de l’informatique est en perpétuel évolution grâce à la technologie qui ne cesse de progresser et de s’étendre dans tous les pays du monde même les plus pauvres. Réseaux sociaux, sites internet, logiciels informatiques sont des icônes que nous consultant et feuilletant particulièrement chaque jours. De ce fait notre intérêt s’est porté sur ce langage aussi dur que complexe qui tisse les ficelles de ces sites et ces réseaux et quels sont les différents termes utilisés par les spécialistes du domaine de la programmation informatique.

Notre choix pour la thématique de programmation en informatique, comme objet de recherche du présent mémoire, a été motivé principalement par deux raisons essentielles. En effet, la curiosité qui nous anime pour le développement informatique et du Hi-Tech nous a poussés à approfondir nos connaissances davantage dans ce domaine, de collecter ses termes et de comprendre qu’est-ce que la programmation en informatique et en quoi cela consiste ? Ainsi faire un mémoire sur les termes techniques pourrait nous aider éventuellement dans notre recherche d’emploi en tant que traducteur dans des services ou des entreprises d’informatique.

Collecter les termes du domaine informatique n’était pas une tâche aisément facile car en effet, ce domaine recouvre plusieurs sous-domaines et ne cesse d’évoluer. De nouveaux termes apparaissent et d’autres disparaissent de l’usage quotidien, comme toile ou courriel par exemple, s’ajoutant à cela le recours à l’emprunt des termes de l’anglais. Tout ceci à amplifier la ténacité et les difficultés durant notre humble recherche.

Introduction méthodologique

La présente étude s’intitulant « la terminologie du développement web » s’inscrit dans le cadre d’un mémoire terminologique de master I option Traduction et Terminologie juridiques et financières à l’Université Paris III –Sorbonne nouvelle-.

Nous tenterons à travers ce travail de classer, regrouper et filtrer les différents termes du domaine de développement web. Tout compte fait, il ne faut pas oublier que le domaine d’informatique est très vaste et en perpétuel évolution. Il est subdivisé en deux grands sous-domaines :

  1. Le hardware (la machine) : c’est la machine avec ses composants de stockage, de calcul et d’échange d’information ; avec sa puissance de calcul, son hébergement local ou distribué, sa taille d’un simple mouchard à une centrale de calcul météorologique.

  2. le software (logiciel) : traite les programmes et logiciels permettant l’exploitation de la machine.

Parmi les différentes thématiques du software nous allons aborder dans notre mémoire, celle qui traite du développement informatique et plus précisément le développement orienté pour des applications web (site internet). Avec l’évolution et la démocratisation d’internet le domaine du développement informatique s’est élargi considérablement. Autrefois, un site internet était principalement composé d’une ou plusieurs pages statiques mais durant cette dernière décennie, les simples sites internet se sont transformés en de complexes applications web. Ces derniers sont toujours hébergés sur des serveurs distants et ils sont accessibles via des navigateurs web, cependant leur complicité réside dans la puissance de l’interactivité de leur interface graphique, d’une part et d’autre part, leur grande capacité de gestion des systèmes d’information d’entreprises ou d’organisations quelconque.

De ce fait, nous avons procédé dans l’établissement de nos termes de la sorte :

Tous d’abord, nous avons défini les concepts de base utilisés dans le domaine du réseau informatique et d‘internet. Nous avons également détaillé certains termes qui abordent la notion d’information, étant le concept fondamental échangé dans la communication des réseaux informatique et notamment dans une connexion à internet. Ceci avant d’entamer les termes sur le développement informatique qui constitue le cœur de notre mémoire, avec un approfondissement de ses notions de base. Ensuite, nous avons abordé l’aspect méthodologique avec ses patrons de conception. Enfin, nous avons clôturé notre recherche par quelques termes sur les outils utilisés pour le développement par les développeurs et consultants informatique.

Pour réaliser ce mémoire nous nous sommes basés essentiellement sur le site W3C, le site officiel du World Wide Web Consortium, l’organisme de normalisation de référence dans le monde du développement des applications informatique. La supervision de mon travail a été assurée par messieurs Houcem BOULBIT, chef de projet et Scrum master à l’entreprise Trace One (éditeur de logiciels, chargé du développement des applications web pour la grande distribution) et Han Cheung CHAN, manageur du développement d’innovation dans le service de recherches et développements dans la même entreprise.

Le présent mémoire vise en premier le lieu, les traducteurs spécialistes afin de leur faciliter la tâche lors de la traduction des textes techniques dans le domaine du développement web. Grâce aux fiches techniques des termes, ils peuvent optimiser leur recherche et accéder facilement à la définition de chaque terme et son équivalent. D’autre part, il sert d’outil pour tous les gens qui veulent approfondir leurs connaissances dans le domaine.

Lors de l’élaboration de ce mémoire nous nous sommes confrontés à quelques difficultés notamment la compréhension de certains concepts très spécifiques voire très techniques. La plupart des spécialistes en la matière recours quasi systématiquement à l’anglicisme et aux sigles, ce qui nous a complexifié la tâche pour retrouver les termes en français. Outre, nous avons fait face à la problématique de l’élaboration des définitions des termes qui, selon le professeur responsable Loïc Depecker, doivent être brèves, concises, porteuses de sens et ne dépassant pas les 255 caractères.

 

Bibliographie

Ouvrage 

  • Glenn Johnson, Programming in HTML5 with Javascript and CSS3, Microsoft Press, 2013.

  • Véronique Messager, Gestion de projet agile, avec Scrum, Lean, Extreme Programming..., Eyrolles, 2013.

Sitographie 

  • http://www.eewee.fr/lexique-web/

  • http://fr.wikipedia.org/

  • http://termino.fr/

  • http://www.larousse.fr/

  • http://www.wordreference.com/

  • http://terminalf.scicog.fr/

  • http://www.w3c.fr/

  • https://msdn.microsoft.com


 

Arborescences

arbo.pdf

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
agile Méthodologie de gestion de projets informatiques. Elle est itérative, adaptative et basée sur le principe de fournir des réponses rapides aux clients, après des cycles de développement assez courts. n.m. informatique développement/ méthodologie
application console Logiciel ayant une simple interface utilisateur textuelle, manipulable avec commandes, dans un langage défini. loc. informatique développement
architecture Établissement, description de rôles, de communication entre les composants d'un système d'information ou entre les applications d'un logiciel. n.f. informatique développement/ méthodologie
attribut Couple de propriété avec valeur qui peut être un nombre, un caractère, un ensemble de nombres ou de caractères, un objet métier ou ensemble d'objets métier composant une classe. n.m. informatique développement
authentification Sytème de reconnaissance de client (une personne ou une machine) pour l'application de restrictions ou adaptations de services proposés par l'application informatique. n.f. informatique information
base de données Infrastructure de stockage de données, assurant un lien de cohérence entre elles et permettant leur manipulation, nécessairement pour des opérations de création, de modification, de suppression et de lecture. loc. informatique développement
batch Processus d'exécution de plusieurs scripts, d'une façon automatique et successive. n.m. informatique développement
bit Unité de base dans un système de mesure d'information. n.m. informatique information
bug Défaut de conception causant un dysfonctionnement dans un ou plusieurs cas d'utilisation d'un logiciel. n.m. informatique développement/ méthodologie
classe Elément de base dans la programmation orienté objet. Une classe comporte un ensemble de propriétés et de méthodes générique servant de modèle lors de la création d'instances de cette classe, souvent des instances d'objets métiers. n.f. informatique développement
clé étrangère Identifiant d'un élément d'une table tierce, permettant de faire une jointure avec cette dernière. loc. informatique développement
clé primaire Identifiant unique de chaque élément d'une table de base de données. loc. informatique développement
colonne Unité d'information de base d'une table de base de données. n.f. informatique développement
composant logiciel Élément composant d'un logiciel, devront être séparable, communiquant avec d'autres composants via des contrats d'interfaces. loc. informatique développement/ méthodologie
composite Patron permettant de concevoir une structure de données sous forme d'arbre binaire. n.f. informatique développement/ méthodologie/patron de conception
conception La construction ou la déclinaison d'une architecture permettant la mise au point d'un logiciel. n.f. informatique développement/ méthodologie
configuration Modifications réalisées par un consommateur d'une machine, d'un logiciel ou d'un service quelconque, pour le faire fonctionner selon le contexte et les exigences du consommateur n.f. informatique développement
cryptage Transformation de messages échangés sur un réseau, pour assurer la confidentialité et la sécurité des leur données. n.m. informatique information
cycle en V  Méthodologie de gestion de projets informatiques. Elle est basée sur un cycle à plusieurs phases, partant de l'analyse de besoins du client aux tests d'acceptation et la livraison du logiciel. loc. informatique développement/ méthodologie
déploiement Mise en service du développement d'un logiciel sur un environnement d'intégration, de test ou de production. n.m. informatique développement/ méthodologie
développement Procédure et démarche de mise au point d'une solution informatique (dont les sites internet). n.m. informatique développement
développement piloté par les tests Technique de développement logiciel préconisant la réalisation de tests avant le début du développement. loc. informatique développement/ méthodologie
environnement de développement intégré Outil d'assistance au développement logiciel, visant à augmenter la productivité et facilitant le travail en équipe. loc. informatique développement/ outils
expérience utilisateur  Étude de qualification du ressenti des utilisateurs lors de la manipulation d'une interface utilisateur. Ceci dans le but d'optimiser leur expérience et leur faciliter l'utilisation du logiciel (ou du site internet). loc. informatique développement
favori Un ensemble de pages internet, ayant des raccourcis sur un navigateur pour accélérer leur accès. n.m. Et adj. informatique réseau/internet
fonction Ensemble d'instructions, prenant des paramètres en entrée et retournant, après traitement, une valeur en sortie. C'est l'élément de base dans une programmation procédurale. n.f. informatique développement
forum Espace de discussion, sur un site internet, autour d'un thème bien défini. n.m. informatique réseau/internet
héritage Concept caractéristique à la puissance de la programmation orientée objet n.m. informatique développement
identifiant Identifiant permettant au serveur de vérifier l'identité du client (une personne ou une machine) pour son authentification. Souvent accompagné par un mot de passe personnalisé. n.m. informatique information
injection de dépendance Création dynamique de dépendances entre les instances de classes , pour éviter la description statique de la dépendance dans le code. loc. informatique développement/ méthodologie/patron de conception
instance Chacune des copies d'une classe, ayant un identifiant unique et un cycle de vie bien défini. n.f. informatique développement
intégration continue Technique de la méthodologie Agile, assurant après chaque modification du code, qu'il n'y ait pas de régressions et que l'intégration donne le résultat bien attendu. loc. informatique développement/ méthodologie
interface Contrat de communication entre deux objets métier ou deux composants: un producteur et un consommateur d'un service. Elle représente une abstraction d'éléments nécessaires pour l'établissement de la relation et la consommation de services proposés. n.f. informatique développement
interface utilisateur Intermédiaire textuelle ou graphique, permettant le contrôle et la manipulation d'une machine ou d'un logiciel. loc. informatique développement
IP Identifiant unique pour distinguer une connection donnée à un réseau informatique (sur la toile par exemple). sigle informatique réseau
javaScript Langage de programmation exécuté sur les navigateurs pour assurer des animations et une bonne interaction avec les utilisateurs. n.m. informatique développement
jeton Message crypté, échangé entre le serveur et le navigateur assurant l'identité de l'utilisateur. n.m. informatique information
jointure Opérateur de requête de base de données, permettant d'établir une liaison entre deux tables. n.f. informatique développement
langage Selon la technologie et la méthodologie du développement informatique, il y'a une multitude de langages utilisés pour concevoir, construire, transformer, mettre au point, maintenir et améliorer des logiciels. n.m. informatique développement
langage de modélisation unifié Langage de conception et modélisation normalisé, utilisant des pictogrammes, ayant plusieurs niveaux de détail de conception. Il est utilisé principalement dans le développement logiciel. loc. informatique développement
localisation Traduction des termes de l'interface utilisateur d'un logiciel (ou d'un site internet) selon la langue du navigateur, du pays de l'utilisateur ou ses préférences personnelles. n.f. informatique développement
logiciel Solution informatique, offrant un service bien défini. Elle est accessible pour utilisation direct sur une machine ou via internet (un site internet). n.m. informatique information
maintenance applicative Maintenance logiciel pour la correction de bugs et la réalisation d'adaptations ou de petites évolutions. loc. informatique développement/ méthodologie
maquette Représentation graphique de l'interface utilisateur d'un logiciel. Elle est souvent présentée avant la réalisation du logiciel comme pièce maîtresse de sa spécification fonctionnelle. n.f. informatique développement
modélisation Étape cruciale de la conception informatique, identifiant les objets métier et leur dépendances. n.f. informatique développement/ méthodologie
navigateur Outil utilisé pour accéder aux services offerts par un site internet. Il facilite l'établissement et l'utilisation d'un protocole HTTP pour la communication avec le serveur hébergeant le site en question. n.m. informatique réseau/internet
nuage Ensemble de serveurs liés dans une architecture distribuée, exploités par des techniques optimisées pour leurs puissances de calcul et de stockage. n.m. informatique développement/ méthodologie
objet métier Entité ou abstraction reflétant une représentation d'un concept métier pour une entreprise ou une organisation. loc. informatique développement
octet Unité de mesure de l'information. Un octet est une succession de 8 bits, codant une information (un message numérisé). n.m. informatique information
onglet Composant d'interface du navigateur. Chaque onglet donne accès à une nouvelle page, permettant à l'utilisateur d'accéder à plusieurs pages à la fois. n.m. informatique réseau/internet
page Composante principale de site internet. Une page est accessible entièrement dans un seul onglet d'un navigateur. n.f. informatique réseau/internet
page d'accueil Première page d'un site internet. loc. informatique réseau/internet
patron de conception Bonne pratique ou solution standard à un problème connu dans la conception informatique. loc. informatique développement/ méthodologie/patron de conception
procédure Ensemble de fonctions ou une fonction complexe, faisant appel dans son traitement à d'autres fonctions. n.f. informatique développement
progiciel Logiciel générique, nécessitant un travail de conception, de configuration et d'adaptation pour répondre à un besoin spécifique d'un client. n.m. informatique développement/ outils
progiciel de gestion intégré Progiciel destiné à la gestion des entreprises ou une organisation quelconque, dans une section de leur activité ou pour l'intégration de l'ensemble de leur système d'information. loc. informatique développement/ outils
programmation orientée objet Méthodologie de programmation basée sur l'interaction entre objets. Ces derniers représentent des entités ayant des éléments et méthodes propres à elles. Ils interagissent entre eux grâce à des liens d'héritage, de subordination et d'agrégation. loc. informatique développement
programmation procédurale Méthodologie de programmation exécutant des instructions séquentielles, dans le but d'avoir un résultat donné. loc. informatique développement
programme informatique Unité d'un logiciel ayant une cohérence fonctionnelle. loc. informatique développement
protocole Convention de communication. Par exemple le protocole HTTP est le plus utilisé pour la communication entre serveur et client pour l'accès et l'utilisation des services de sites internet. n.m. informatique réseau
recette Assurance de la conformité du produit logiciel aux spécifications selon les tests définis formellement entre l'éditeur et le client. n.f. informatique développement/ méthodologie
règle métier Déclaration structurelle, donnant une caractéristique distinctive à un objet métier. Cette règle est appliquée lors de toute opération d'utilisation par d'autres objets métier ou des opérations fondamentales de création, de modification et de suppression. loc. informatique développement
requête Interrogation d'une base de données pour récupérer des informations, selon des critères communiqués à la base en question. n.f. informatique développement
réseau Interconnexion d'un ensemble de machines entre elles. C'est un espace où un flux d'information peut s'échanger. n.m. informatique réseau
script Fichier ayant des instructions. Utilisé souvent pour exécuter des tâches récurrentes. n.m. informatique développement
scrum Méthode Agile, se caractérise par des cycles de développement de 2 semaines en moyenne. Elle est basée sur un esprit d'équipe très prononcé, dans sa phase d'estimation, de développement, de présentation et de rétrospective. n.m. informatique développement/ méthodologie
scrum master Responsable de la gestion du projet et le respect des règles de la méthodologie Scrum au sein de l'équipe. n.m. informatique développement/ méthodologie
séparation de couches Ensemble de techniques de développement permettant l'isolation de composants, selon leurs rôles dans l'architecture applicative. loc. informatique développement/ méthodologie
serveur Machine hébergeant un ou plusieurs sites internet. Elle est connectée à un réseau informatique pour rendre accessible ses sites. n.m. informatique réseau/internet
service web Programme informatique permettant l'échange d'information entre systèmes ou logiciel hétérogènes. Il comporte un ensemble de services exposés sur internet avec des contrats d'interface bien définis. loc. informatique développement
singleton  Patron permettant la restriction de l'instanciation d'une classe à une seule instance. Ceci pour des soucis de performances. n.m. informatique développement/ méthodologie/patron de conception
site Application informatique accessible sur la toile, offrant un service bien défini. n.m. informatique réseau/internet
sprint Cycle de développement dans une méthodologie Agile. n.m. informatique développement/ méthodologie
système de gestion de contenu Outil de conception et de mise à jour dynamique du contenu de sites et applications informatiques, configurable et adaptable aux besoins du client. loc. informatique développement/ outils
système d'information Ensemble de ressources techniques et sociales, permettant la gestion d'une entreprise ou d'une organisation quelconque. loc. informatique information
table Structure fondamentale d'une base de données. Elle est composée de plusieurs colonnes, stockant des informations ayant une même cohérence fonctionnelle. n.f. informatique développement
tierce maintenance applicative Maintenance applicative assurée par un prestataire autre que l'éditeur du logiciel ou autre que l'entreprise ou l'organisation propriétaire du logiciel. loc. informatique développement/ méthodologie
toile Le plus grand réseau informatique, à travers le monde. Espace où des sites et des applications sont hébergés et où des gens peuvent communiquer et avoir des activités virtuelles. n.f. informatique réseau/internet
vue Table virtuelle, dynamique, mettant en valeur le résultat de jointure entre différentes tables ou vues. n.f. informatique développement
webmaster Responsable de la conception et de la maintenance d'un site internet. n.m. informatique réseau/internet