Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

L’architecture gothique et romane

Astrée QUESTIAUX
Master 1 - 2014-2015 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement Pierre-Olivier Dittmar pour ses précieux conseils ainsi que sa relecture attentive et minutieuse. Je tiens en outre à remercier l’équipe du GAHOM (Ehess) sans qui ce mémoire ne serait jamais né. C’est en effet grâce à la richesse des enseignements dispensés et au passionnant travail collectif autour des sources médiévales, tant iconographiques que textuelles, que m’est venue l’idée du sujet de ce présent mémoire.

Je remercie également M. Depecker et M. Kirschenbaum pour leur aide apportée à la conception de ce mémoire.

 

Abréviations

Introduction générale

Richesse de notre patrimoine français et européen, les églises médiévales attirent chaque année, à l’occasion des Journées du Patrimoine, des millions de curieux. Même en dehors de ces trois jours consacrés à la mise en valeur et la promotion du patrimoine culturel français, ces édifices connaissent un grand succès auprès du public : il suffit de penser à l’afflux massif de visiteurs se rendant à la cathédrale de Notre-Dame de Paris, à la Sainte-Chapelle ou encore dans les ruines de l’abbaye de Cluny pour prendre toute la mesure du phénomène.

Historienne de formation, et médiéviste de surcroît, c’est tout naturellement que j’ai choisi un sujet se rapportant à cette période de l’histoire qui m’intéresse tant. Ayant à cœur de défaire l’idée préconçue d’un Moyen Âge austère et pauvre en innovations technologiques, j’ai voulu avec ce mémoire présenter la richesse et la finesse des inventions architecturales médiévales.


 

L’époque romane débute en l’an mille environ et s’achève à la fin du XIIe siècle, avec les débuts du gothique. Cependant, les bornes chronologiques n’ont pas grand sens en architecture médiévale, et les influences du style roman se perpétuent à l’époque gothique.

Quant à l’architecture gothique, elle se déploie à travers presque cinq siècles, et connaît quatre grandes périodes : le premier gothique (milieu XIIe- fin XIIe siècle), le gothique classique (fin XIIe –première moitié du XIIIe siècle), le gothique rayonnant (milieu XIIIe – milieu XIVe siècle) et le gothique flamboyant (dernier quart du XIVe – fin XVe siècle). Chaque période adopte des styles architecturaux particuliers qui se manifestent aussi bien sur la façade que dans le programme architectural au sein de l’édifice.

Introduction méthodologique

Le public visé

Ce mémoire s’adresse à des professionnels du secteur de la conservation et de la restauration du patrimoine –en particulier des monuments historiques-, mais également aux professionnels du tourisme tels que les guides-conférenciers qui ont besoin de connaître la terminologie précise – en plusieurs langues - des édifices qu’ils décrivent aux touristes.

Enfin, ce mémoire peut être un bon outil pour les chercheurs spécialisés en histoire médiévale, en archéologie médiévale, qui auraient besoin de traduire un rapport, un article, une communication en anglais, en italien ou en français.

 

Limites et découpage du domaine

J’ai choisi de me concentrer sur les éléments architecturaux structurels des églises romanes et gothiques. Cela signifie d’une part que j’exclue du champ d’études le mobilier religieux, tant intégré à l’édifice –jubé, stalles, chancel, antepedium, etc.- que faisant des objets rituels - relique, ciboire, encensoir, etc. D’autre part, ne sont pas pris en considération les divisions internes de l’édifice – nef, transept, chevet, etc. – ni les différents types de façades et élévations.

Enfin, les éléments de décor et d’ornement des édifices – moulures, frises, statuaire, etc.- ne sont pas analysés.

Seuls les éléments architecturaux structurels des édifices, à savoir ceux qui en constituent « l’ossature », seront traités. Ainsi, j’ai dégagé quatre grandes catégories d’éléments : les arcs et les voûtes ; les supports (colonnes et piliers) ; les baies ; les éléments structurels extérieurs (épaulements et contrebutements, systèmes d’évacuation de l’eau).

Je me suis efforcée de détailler pour chaque catégorie les éléments dont ils sont composés. Ainsi, on peut établir des relations génériques –par types- et partitives entre les différents éléments.

Par ailleurs, ce mémoire couvrant les périodes romanes et gothiques, sont exclus du champ d’études les éléments architecturaux spécifiques des édifices paléochrétiens.

 

Questions et difficultés rencontrées

Je pensais au départ distinguer deux domaines : celui des éléments architecturaux romans d’une part, et celui des éléments architecturaux gothiques d’autre part. Mais cette piste a vite été abandonnée, me rendant compte à quels points les différents éléments se retrouvent d’une période à l’autre. Il m’a donc semblé plus pertinent de partir non pas d’un plan chronologique mais thématique tout en restant dans la période chronologique définie.

La seconde difficulté a résidé dans le fait que certains éléments se retrouvent dans plusieurs sous-domaines. Par exemple, certains arcs pouvant entrer dans la composition des baies, la question était donc de savoir s’il fallait classer ces éléments dans « type d’arc » ou « élément de la baie ». Mais il s’est avéré impossible de dresser des barrières complètement hermétiques entre les différents sous-domaines, c’est pourquoi il m’a semblé judicieux de faire d’une part l’inventaire des types par structure et d’autre part l’inventaire des éléments précis composant ces structures.

Enfin, étant donné la nécessité de se limiter à un nombre restreint de termes, il a fallu cibler les éléments architecturaux les plus courants. La liste des termes présentés dans ce mémoire n’est donc pas exhaustive. En effet, il ne s’agit pas d’aborder tous les types d’arcs, de voûtes, de supports, de baies et d’éléments structurels extérieurs qui existent à l’époque romane et gothique, mais plutôt de dresser un inventaire assez général et diversifié des principaux éléments architecturaux structurels des églises romanes et gothiques.

Ce mémoire se compose donc d’un domaine général (l’architecture), et de cinq grandes catégories abritant quatorze sous-domaines.

J’ai choisi de créer une catégorie regroupant les termes des principaux éléments structurels (arc, baie, colonne, pilier, voûte, colonne) qui seront par la suite développés plus en détail au sein des sous-domaines. 

Bibliographie

Dictionnaires, glossaires spécialisés et lexiques


 

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales » http://www.cnrtl.fr/

Dizionario di Archittetura” http://www.archweb.it

Glossario termini archittetura gottica” http://www.goticomania.it

Il Bosch, Dizionario Francese – italiano/ italiano – francese, éd. Zannichelli, 2010.

Le Petit Larousse illustré, éd. Larousse, 2005, p. 378.

Robert&Collins. Dictionnaire français-anglais/ anglais-français, éd. Le Robert, Paris, 1990.

VIOLLET-LE-DUC E., Dictionnaire raisonné de l’Architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854, Art. « Clocher ».

 

Guides spécialisés

MIGNON O., SIARD F., MOUTON J.-P., Découvrir une église : Guide du visiteur, éd. de l’Atelier, coll. « Regarder Autrement », Paris, 2000.

 

Ouvrages d’architecture et d’histoire de l’art

D’ALFONSO A., SAMSA D., L’architecture. Les formes et les styles de l’Antiquité à nos jours, éd. Solar, Paris, 2001, p. 116-117.

ERLANDE-BRANDENBURG A., MÉREL-BRANDENBURG A-B., Histoire de l’architecture française. Du Moyen Age à la Renaissance, tome 1, éd. Mengès, Paris, 2008, p. 267.

GUTTENS P., Architecture, éd. Arthaud, Paris, 1990, p. 101.

HENDRIX J. S., La splendeur de l’architecture gothique anglaise, éd. Parkstone, p.14.

HENRY-CLAUDE M., STEFANON L. et ZABALLOS Y., Principes et éléments de l’architecture religieuse médiévale, éditions Fragile, Monsempron-Libos, 2007, p. 24.

PRIMA F., DEMARTINI E., Petite encyclopédie de l’architecture. De l’art roman au XXIe siècle, éd. Solar, Paris, 2006.

SALET F., L'Art gothique, Paris, P.U.F., 1963.

VERGNOLLE E., L’Art roman en France, éd. Flammarion, Paris, 2003.

 

Publications scientifiques

BÉA A., « La nef gothique de l’église abbatiale Saint-Pierre de Caunes-Minervois », In : Archéologie du midi médiéval, 2010, vol. 6.

BESSAC J.-C, PÉCOURT J., « Remarques sur les techniques de construction de second art roman, à propos de Saint-André-de-Souvignargues (Gard). » In: Archéologie du Midi médiéval, Tome 13, 1995.

BONIFAS B., «Découverte d'une fenêtre médiévale. » In: Archéologie du Midi médiéval. Tome 5, 1987.

CABRERO-RAVEL L., «Un linteau roman à Roussas (Drôme). » In: Bulletin Monumental. Tome 153 N°1, année 1995.

CAZES D., « Tarn-et-Garonne. — Nouvelles découvertes sur le site de l'abbaye cistercienne de Grandselve », In: Bulletin Monumental. Tome 132 N°2, année 1974.

CHAPPUIS R., « Utilisation du tracé ovale dans l'architecture des églises romanes. » In: Bulletin Monumental. Tome 134 N°1, année 1976.

CROZIER J., FERRAND G., « La mise en défense d’un lieu-refuge spécifique : l’exemple des églises fortifiées en Rouergue et Languedoc. » In: Archéologie du Midi médiéval. Tome 25, 2007.

DALY C., « La construction des voûtes au Moyen Age », In : Revue générale de l’architecture et des travaux publics, vol. 4, éd. Paulin et Hetzel, 1843.

DEYRES M., « Les voûtes de la cathédrale de Noyon. » In: Bulletin Monumental. Tome 133 N°4, année 1975.

DURAND G., « L'église Saint-Martin d'Ayguebonne », In: Archéologie du Midi médiéval. Tome 8-9, 1990.

DURLIAT M., « L’architecture monumentale dans le Gers ». In : Bulletin monumental, Tome 132 N°1, année 1974.

DURLIAT M., « Le sens symbolique du trumeau et du linteau de Moissac. » In: Bulletin Monumental. Tome 151 N°2, année 1993.

ERLANDE-BRANDENBURG A., « Le clocher-porche. » In: Bulletin Monumental. Tome 133 N°4, année 1975.

FERNAND B., « Recherches archéologiques dans la région d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). » In: Gallia. Tome 5 fascicule 1, 1947.

GARDELLES J., « La sculpture monumentale en Bordelais et en Bazadais à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. I. Les derniers sculpteurs romans à la Réole et à Pujols » , In: Bulletin Monumental. Tome 132 N°1, année 1974.

HÉLIOT P., « Remarques sur l'architecture romane de la Champagne », In: Cahiers de civilisation médiévale. 15e année (n°58), Avril-juin 1972.

HUNOT J.-Y., GUERIN J., « Couvertures de tuiles creuses du XIIe siècle et charpentes médiévales en Anjou. » In: Bulletin Monumental. Tome 165 N°3, année 2007.

LASSALE V., « Les chapiteaux romans de l’ancien prieuré de Cassan à Roujan (Hérault). », In: Archéologie du Midi médiéval. Tome 23-24, 2005.

LECLERCQ-KADANER J., « La « mer céleste » à l'époque romane. A propos d'une fresque de la basilique Saint-Ambroise à Milan ». In: Cahiers de civilisation médiévale. 20e année (n°80), Octobre-décembre 1977.

MICHELOZZI A., « L’église romane Saint-Jacques-de-Saujan. » In: Archéologie du Midi médiéval. Tome 26, 2008.

PÉCOURT. J., « Remarque sur les techniques de construction de second art roman, ;à propos de Saint-André-de-Souvignargues (Gard) », In : Archéologie du Midi médiéval, 1995, vol. 13, numéro 13.

PONSOT Patrick, « Loir-et-Cher. Blois, église Saint-Laumer, découverte d'un décor peint médiéval sur les murs de la nef gothique. » In: Bulletin Monumental. Tome 165 N°2, année 2007

POUSTHOMIS-DALLE N., « Le pilier historié de Sorèze. » In: Archéologie du Midi médiéval. Tome 5, 1987.

PRACHE A., « Le chœur roman de Tewkesbury », Bulletin monumental, 1987, vol. 145-1.

PRACHE A., « Les relations architecturales entre la Normandie, la Champagne septentrionale et le Soissonnais à l'époque romane », In: Cahier des Annales de Normandie, n°23, 1990. Recueil d'études en hommage à Lucien Musset.

ROLLIER-HANSELMANN J., « D'Auxerre à Cluny : technique de la peinture murale entre le VIIIe et le XIIe siècle en Bourgogne ». In: Cahiers de civilisation médiévale. 40e année (n°157), Janvier-mars 1997.

SANDRON D., « L'arc- diaphragme, élément discriminant de l'architecture gothique catalane ». In: Bulletin Monumental. Tome 157 N°2, année 1999.

SCELLÈS M., SÉRAPHIN G., « Les dates de la « rénovation » gothique de la cathédrale de Cahors. » In: Bulletin Monumental. Tome 160 N°3, année 2002.

SUBES M.-P., « Gironde. Soulac-sur-Mer, église Notre-Dame-de-la- Fin-des-Terres. » In: Bulletin Monumental. Tome 143 N°1, année 1985.

TIMBERT A., TALLON A., « Les arcs-boutants du chevet de l’abbatiale de Pontigny : nouvelles observations. » In: Bulletin Monumental. Tome 166 N°2, année 2008.

V. JOHNSON D., WYSS M., « Saint-Denis. II. Sculptures gothiques récemment découvertes. » In: Bulletin Monumental. Tome 150 N°4, année 1992.

VERGNOLLE E., « La colonne à l’époque romane. Réminiscences et nouveautés », Cahiers de civilisation médiévale, 1998, vol.41, numéro 41.

VICTOIR G., « La polychromie de la cathédrale de Noyon et la datation des voûtes de la nef », Bulletin monumental, 2005, vol. 163, numéro 163.


 

Autres sites consultés :

www.cathedrale-saint-bertrand.org

www.crdp-strasbourg.fr

www.normannia.fr

www.patrimoine-de-france.com

www.persee.fr

www.tetramorphe.blogspot.fr

 

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
arc Construction faite d'éléments (claveaux) disposés de manière rayonnante autour d'un ou plusieurs points pour réunir deux supports. n.m. architecture principaux éléments structurels
arcade Ensemble formé par un arc et ses piédroits. n.f. architecture baie de grande dimension
arc-boutant Élément en forme d’arc rampant qui, partant d’une culée, contrebute une voûte (sur croisée d’ogives) en un point élevé. n.m. architecture contrebutement et épaulement
arc brisé Arc dont la courbe inférieure est formée de deux segments de cercles formant deux branches concaves se rejoignant au sommet. n.m. architecture type d'arc
arc de décharge Arc placé dans un mur afin de soulager les parties inférieures. n.m. architecture type d'arc
arc diaphragme Arc transversal supportant un diaphragme, c’est-à-dire un pan de mur plein et dégagé divisant une voûte ou un plafond. n.m. architecture type d'arc
arc doubleau Arc séparant deux voûtes ou fractionnant un berceau. n.m. architecture type d'arc
arc en plein cintre Arc dont la courbe inférieure (l’intrados) forme un demi-cercle (qui a donc un seul centre). n.m. architecture type d'arc
arc formeret Arc latéral d’une travée de voûte d’arêtes ou d’ogives, engagé dans un mur le plus souvent parallèle à l’axe général des voûtes du bâtiment. n.m. architecture type d'arc
archivolte 1. Corps de moulures porté par le front de l’arc d’une baie. Autour d’une baie extérieure, l’archivolte joue souvent le rôle de larmier. 2. Ensemble des voussures d’une baie. n.f. architecture élément de la baie
arc outrepassé Arc en plein cintre se prolongeant au-delà de la demi-circonférence. n.m. architecture type d'arc
arc polylobé Arc formé d’un nombre impair de petits arcs en plein cintre appelés lobes. n.m. architecture type d'arc
arc surbaissé Arc dont la hauteur est inférieure à la moitié de la portée. n.m. architecture type d'arc
arc surhaussé Arc dont la flèche est supérieure à la moitié de l'ouverture. n.m. architecture type d'arc
baie Toute ouverture ménagée dans une construction, et son encadrement. n.f. architecture principaux éléments structurels
baie aveugle Composition simulant la présence d’une baie grâce à un remplissage en fond. n.f. architecture baie de petite dimension
baie géminée Fenêtre divisée en deux parties égales généralement verticales, le plus souvent au moyen d’une colonnette. n.f. architecture baie de petite dimension
base Pied d'un support. n.f. architecture élément de la colonne
chapiteau Élément décoré et sculpté placé au sommet d’une colonne ou d’un pilastre. n.m. architecture élément de la colonne
chéneau Canal de pierre destiné à canaliser l'eau de pluie. n.m. architecture système d'évacuation de l'eau
claire-voie On désigne par ce terme les fenêtres ouvertes dans la partie supérieure des murs gouttereaux d’une nef qui éclairent directement le vaisseau central de celle-ci. n.f. architecture baie de petite dimension
claveau Pierre entrant dans la composition d'un arc, d'une voûte ou d'une plate-bande. n.m. architecture élément de l'arc
clef Claveau central d'un arc ou d'une plate-bande. n.f. architecture élément de l'arc
clef de voûte Dernier claveau posé au sommet des nervures d’une voûte d’ogives. n.f. architecture élément de la voûte
clocher Construction haute, destinée à abriter des cloches. Sa position par rapport à l’église est variable. n.m. architecture tour et clocher
clocher-porche Construction en avant-corps, habituellement basse, abritant la porte d'entrée d'un édifice. n.m. architecture tour et clocher
clocher-tour Clocher indépendant de l’édifice auquel il est associé. n.m. architecture tour et clocher
colonne Support constitué d’un fût de section circulaire. n.f. architecture principaux éléments structurels
colonne adossée Colonne dressée contre un mur ou un pilier, mais seule sa base et son chapiteau sont engagés dans ce support. n.f. architecture type de colonne
colonne engagée Colonne faisant corps avec un mur ou un pilier. n.f. architecture type de colonne
colonne jumelle Deux colonnes partageant une même base et un même chapiteau. n.f. architecture type de colonne
colonnette Colonne de faible diamètre. n.f. architecture type de colonne
contrefort Renforcement vertical et saillant de maçonnerie contre un mur. n.m. architecture épaulement et contrebutement
coupole Voûte de forme hémisphérique. n.f. architecture type de voûte
culée Contrefort massif et élevé contenant la poussée d’un arc-boutant. n.f. architecture épaulement et contrebutement
écoinçon Pierre qui forme l'encoignure de l'embrasure d'une porte ou d'une fenêtre. n.m. architecture élément de la baie
extrados Surface supérieure d’un arc ou d’une voûte. n.m. architecture élément de l'arc
fenêtre ébrasée Fenêtre élargie à l’intérieur suivant un plan oblique. n.f. architecture baie de petite dimension
flèche Partie pointue et ouvragée, de forme le plus souvent octogonale, pyramidale ou conique, qui surmonte un clocher, une tour. n.f. architecture tour et clocher
fût Corps d'une colonne, entre la base et le chapiteau. n.m. architecture élément de la colonne
gargouille Dégorgeoir en saillie par lequel s’écoulent les eaux de pluie recueillies dans les chéneaux. n.f. architecture système d'évacuation de l'eau
grande arcade Arcade de grande dimension faisant communiquer le haut-vaisseau et les bas-côtés. n.f. architecture baie de grande dimension
imposte Tablette saillante qui couronne un pilier ou un piédroit. n.f. architecture élément de la baie
intrados Surface intérieur d’un arc ou d’une voûte. n.m. architecture élément de l'arc
jour Petite baie, généralement sans fermeture, donnant de la lumière et/ou ayant un rôle décoratif. n.m. architecture baie de petite dimension
lancette Fenêtre en arc brisé très aigu, caractéristique du style gothique. n.f. architecture baie de petite dimension
larmier Partie saillante au haut d'un édifice, d'un ouvrage de maçonnerie, destinée à écarter du mur les eaux pluviales en les faisant s'égoutter à une distance convenable. n.m. architecture système d'évacuation de l'eau
lésène Ressaut vertical de faible saillie, plaqué sur les murs extérieurs d'un édifice, scandant la paroi murale à intervalles généralement réguliers. n.f. architecture épaulement et contrebutement
lierne Nervure tertiaire d’une voûte gothique, qui ne touche pas les points d’appuis. n.f. architecture élément de la voûte
linteau Poutre horizontale formée d’une seule pierre jetée entre deux supports. n.m. architecture élément de la baie
lunette Partie arrondie créée sur le mur gouttereau par la retombée d’un berceau transversal ou d’un voûtain dans une voûte d’arêtes ou d’ogives. n.f. architecture élément de la voûte
meneau Montant vertical en pierre divisant l’intérieur d’une fenêtre gothique. n.m. architecture élément de la baie
nervure Arc, ou portion d’arc, mouluré, saillant à l’intrados d’une voûte ou formant l’arc d’une baie. n.f. architecture élément de la voûte
oculus Petite ouverture ou lucarne, de forme circulaire ou approchante. n.m. architecture baie de petite dimension
ogive Arc diagonal lancé d'un point d'appui à un autre sous une voûte, passant par la clef de voûte, remplaçant l'arête saillante que produirait la rencontre de deux berceaux. n.f. architecture élément de la voûte
pendentif Construction en triangle sphérique concave, entre les grands arcs soutenant une coupole, permettant de passer du plan carré au plan circulaire ou octogonal. n.m. architecture élément de la voûte
piédroit Montant vertical d'une baie n.m. architecture élément de la baie
pilastre Pilier rectangulaire en faible saillie sur le mur. n.m. architecture type de pilier
pilier Support maçonné dont la forme peut être simple (plier quadrangulaire, circulaire, octogonal) ou complexe (pilier composé). n.m. architecture principaux éléments structurels
pilier cruciforme Pilier carré flanqué de colonnes engagées. n.m. architecture type de pilier
pilier cylindrique Pilier massif de forme circulaire. n.m. architecture type de pilier
pilier fasciculé Pilier composé de petites colonnettes accolées. n.m. architecture type de pilier
plate-bande Linteau appareillé à claveaux. n.f. architecture type d'arc
portail Composition monumentale formée d’une ou plusieurs portes extérieures, au sein de la façade d’une église. n.m. architecture baie de grande dimension
remplage Ensemble des éléments de division d’une baie à tracé curviligne. n.m. architecture élément de la baie
rosace Dans l’architecture gothique, grande rose munie d’un vitrail, percée au-dessus d’un portail. n.f. architecture baie de grande dimension
rose Baie circulaire à réseau évoquant le dessin d’une fleur. C’est un oculus agrandi et renforcé par des arcatures de pierre. n.f. architecture baie de petite dimension
tailloir Tablette de pierre qui couronne le corps de certains chapiteaux. n.m. architecture élément de la colonne
tierceron Nervure secondaire d’une voûte gothique. n.m. architecture élément de la voûte
tour-lanterne Tour évidée bâtie à la croisée du transept d’une église, pour y apporter la lumière ». n.f. architecture tour et clocher
trompe Support constitué d’un arc diagonal et d’une petite voûte par encorbellement soutenant l’arc ». n.f. architecture élément de la voûte
trumeau Pan de mur entre deux baies percées au même niveau. n.m. architecture élément de la baie
tympan Espace généralement plein diminuant par le haut l’ouverture d’une baie, le plus souvent une porte. n.m. architecture élément de la baie
vantail Panneau plein châssis ou grille pivotant sur l’un de ses deux axes verticaux. » n.m. architecture élément de la baie
voussoir Claveau d’un arc dont l’intrados et l’extrados sont courbes. n.m. architecture élément de l'arc
voussure Arcs concentriques d'une porte ou d'une fenêtre n.f. architecture élément de la baie
voûtain Compartiment d’une voûte d’arêtes ou d’une voûte d’ogives. n.m. architecture élément de la voûte
voûte Couvrement de maçonnerie cintré. n.f. architecture principaux éléments structurels
voûte d'arêtes Voûte résultant de la croisée de deux voûtes en berceau. n.f. architecture type de voûte
voûte d'ogives Voûte construite sur le plan d’une voûte d’arêtes, mais dont les arêtes sont remplacées par des branches d’ogives qui se croisent en diagonale. n.f. architecture type de voûte
voûte en arc-de-cloître Voûte d’arêtes aux angles rentrants au lieu d’être saillants. n.f. architecture type de voûte
voûte en berceau Voûte à tracé semi-circulaire n.f. architecture type de voûte
voûte en cul-de-four Voûte qui a la forme d’une demi-coupole. n.f. architecture type de voûte
voûte en étoile Voûte d’ogives dont les liernes et les tiercerons forment une étoile. n.f. architecture type de voûte
voûte en éventail Type de voûte nervurée usuelle dans le style perpendiculaire anglais. n.f. architecture type de voûte
voûte quadripartite Voûte formée de quatre branches d’ogives, de deux doubleaux et de deux formerets. n.f. architecture type de voûte
voûte sexpartite Voûte divisée en six quartiers par trois arcs d’ogive (deux arcs diagonaux, un arc transversal). n.f. architecture type de voûte