Je souhaite remercier tout d'abord le Dr Ha Trang, spécialiste dans les troubles du sommeil chez l'enfant et plus particulièrement dans le syndrome d'Ondine, qui a été la principale collaboratrice à l'élaboration de ce mémoire, pour avoir accepté de collaborer à ce mémoire et m'avoir consacré tout le temps nécessaire à l'explication de certains termes et sans l'aide de qui ce mémoire n'aurait pas pu être conçu. Elle a également pu m'aider pour certains termes en anglais que je ne parvenais pas à trouver.
Je voudrais également dire merci à Thomas Kinga, spécialiste de bases de données, qui m'a aidé dans la recherche de glossaires et sites en anglais et m'a encouragé pendant mes recherches terminologiques en anglais.
Je remercie également Marie-Alice Ribeiro, tarificatrice en sélection médicale, qui a été l'une des premières personnes à me conseiller pour la présentation de ce mémoire et a accepté d'être la réviseuse de ce mémoire.
Enfin, un grand merci à mon frère Manuel pour m'avoir inconsciemment inspiré sur le thème de ce mémoire et qui m'a ainsi permis de confirmer mon intérêt pour le domaine de la médecine, dans lequel j'aimerai me spécialiser dans ma future carrière de traductrice.
Suivant que nous soyons réveillé ou au contraire endormi, notre organisme réagit à tout instant à son environnement (bruit, luminosité, horaires…). C'est ainsi que si nous restons longtemps dans la pénombre ou voire dans l'obscurité, notre corps et nos réflexes vont progressivement ralentir et nous mener vers le sommeil. L'évolution de notre capacité à rester alerte ou non à notre environnement et à y répondre représente nos différents stades de vigilance. Les adultes sont conditionnés par son environnement qu'ils le veulent où non, c'est un long processus qui s'acquiert progressivement depuis l'enfance. En effet, lorsque nous naissons, nous ne connaissons aucune contraintes temporelles comme l'obligation de manger ou de dormir à des heures données, alors que l'adulte vivant en société doit adapter ses rythmes à un certain nombre de contraintes sociales comme suivre des horaires de repas prédéfinis d'avance, aller travailler, dormir la nuit et non pas dans la journée, afin d'être vigilant et efficace dans ses différentes activités. Toute ces contraintes sont inexistantes pour le nouveau né qui lui, au contraire, pendant les premiers mois de sa vie, va suivre le rythme biologique. Néanmoins, ses contraintes de rythmes vont lui être apprises et imposées tout au long de son enfance , ce qui va former ses futurs stades de vigilance d'adulte.
Nos rythmes biologiques s'alternent durant la journée et la nuit : on les appelle les rythmes circadiens, qui ont une durée d'environ 24 heures. La vigilance est formée de deux états principaux qui s'alternent : la veille ou l'éveil et le sommeil. Contrairement à l'adulte, l'enfant et plus particulièrement le nouveau-né, dorment énormément (environ 16 heures par jour) même si on peut rencontrer de grandes différences d'un enfant à l'autre. L'un des raisons pour laquelle le sommeil est important chez l'enfant est que sa quantité permet la maturité du cerveau, ce qui représente un rôle essentiel dans l'apprentissage et le développement de la connexion entre les neurones. Ce phénomène va lui permettre l'organisation de la mémoire, les impressions et les informations reçues dans la journée. Le sommeil permet également la sécrétion primordiale d'une hormone : l'hormone de croissance qui est l'hormone régulatrice de la croissance osseuse de l'enfant.
Or il faut noter qu'il existe un paradoxe entre les cycles de sommeil de l'enfant et celui de l'adulte. Ceux de l'enfant sont beaucoup plus courts que ceux de l'adulte alors que l'enfant dors beaucoup plus longtemps que l'adulte. Le taux de vigilance d'un enfant est très variable, il change constamment et brusquement s'alternant par périodes calmes et d'autres plus agitées. Mais qu'il s'agisse d'un enfant hyperactif ou non, le besoin de sommeil est essentiel pour pouvoir récupérer la fatigue nerveuse et physique accumulées pendant la journée. Avant de s'endormir, l'enfant doit passer par plusieurs étapes qui sont successivement : l'éveil actif, puis l'éveil calme qui précèdent l'endormissement. L'endormissement qui est la transition avec le sommeil qui est lui même de deux étapes majeures le sommeil calme pour les nouveau-nés ou sommeil lent, représentant le premier stade de sommeil qui laisse place au sommeil lent profond et qui mène au sommeil agité (chez les nouveau-nés) ou sommeil paradoxal pour les enfants et adultes. Toutes ces différentes étapes sont régulées par d'autres éléments comme certaines hormones.
La description des stades de sommeil et d'éveil de l'être humain sont l'aboutissement de longues et nombreuses expériences sur le sommeil qui ont débuté vers la fin du XIXème siècle et plus précisément en 1924, avec la découverte de Hans Berger, sur l'activité électrique du cerveau humain, ce qui a permit la réalisation de la première électroencéphalographie. Puis, en 1937, avec la découverte de Loomis et Davis sur les différents stades du sommeil. Mais ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que l'on a pu enregistrer sur papier l'activité électrique du cerveau. Puis en 1957, avec Nathaniel Kleitman et William Dement qui reprennent la classification des phases du sommeil et en déterminent les quatre stades principaux. D'autres chercheurs se sont ensuite intéressés aux mouvements oculaires qui ont permit de définir le sommeil paradoxal, qui est comme son nom l'indique un paradoxe puisqu'il s'agit d'une période de forte activité cérébrale et étrangement accompagnée. d'un relâchement musculaire complet.
De nos jours, les découvertes ont considérablement évolué dans la médecine du sommeil qui est devenue une science à part entière, celles-ci nous ont permis de répertorier les différents stades et troubles d'après leurs caractéristiques, dans un classement international. Néanmoins les recherches sur le sommeil des enfants a débuté plus tard et de nombreuses études sont de nos jours en cours sur certaines maladies rares comme le syndrome d'Ondine.
J'ai donc décidé d'aborder les enregistrements des troubles du sommeil et plus spécifiquement les troubles respiratoires récurrents pendant le sommeil chez l'enfant.
DEMARCHE SUIVIE
Le choix du thème de mon mémoire s'est fait très tôt. C'est après être allée plusieurs fois à l'hôpital Robert Debré dans le service des Explorations Fonctionnelles et Respiratoires du sommeil pour accompagner mon frère à ses consultations, que m'est venue l'idée de faire ce mémoire sur les troubles du sommeil. J'ai donc envoyé une lettre au Docteur Trang, spécialiste des troubles du sommeil chez l'enfant et médecin traitant qui suivait mon frère pour ses apnées du sommeil de bien vouloir collaborer à mon mémoire et d'être également ma valideuse. Le Docteur Trang a accepté, malgré son emploi du temps chargé. Nous avons donc décidé de communiquer par email régulièrement afin qu'elle puisse suivre mes recherches et valider mes définitions. Mes recherches personnelles sont basées principalement sur des ouvrages spécialisés que j'ai acheté, d'autres trouvés dans différentes bibliothèques de Paris, ce qui m'a permis de faire une première liste de termes que j'ai soumis lors de mon premier entretien avec ma valideuse. J'ai également profité d'un court séjour en Angleterre pour acquérir un nouvel ouvrage spécialisé sur les troubles du sommeil chez l'enfant, ce qui m'a aidé par la suite à trouver les termes équivalents en anglais. J'ai également bénéficié de l'aide de Monsieur Kinga pour trouver des sites Internet en anglais spécialisés dans ce domaine. Par la même occasion Je me suis déplacée dans les bibliothèques afin de confirmer l'exactitude de l'utilisation de certains termes utilisés en français et en anglais.
CIBLAGE DU MEMOIRE
La première étape a donc été de définir le ciblage du mémoire. Après avoir présenté une première liste de termes lors de mon premier entretien avec ma valideuse, nous avons convenu que ce mémoire porterai essentiellement sur le sommeil des enfants, étant donné qu'il s'agissait du domaine de spécialité de ma valideuse. Après lui avoir demandé s'il y avait une possibilité que ce travail soit d'utilité, elle m'a répondu d'une part, qu'il serait intéressant de l'adresser aux parents des patients qui bien souvent n'ont aucune connaissance de la pathologie qui affecte leur enfant avant de venir en consultation et d'autre part, elle m'a informé qu'il serait intéressant de faire en sorte que ce document puisse être un outil d'information pour les pédiatres.
Les définitions devaient donc être assez claires pour être comprises aussi bien par les parents des patients, qu'être utiles pour les pédiatres. Par conséquent, nous avons fait en sorte d'être plus précis dans les notes techniques pour ne pas alourdir les définitions.
LIMITE ET DECOUPAGE DES DOMAINES TRAITES
La constitution du corpus a été l'une des étapes les plus longues. Bien que le thème ait été fixé à l'avance, elle n' a été fixée définitivement qu'en juin. Ma liste atteignait largement 80 termes mais le problème se posait de savoir si l'ensemble était assez homogène pour qu'il permette une compréhension générale des troubles du sommeil chez l'enfant. Le but n'était pas de faire une liste exhaustive de toutes les sortes de troubles car le mémoire était destiné en priorité aux parents des patients, mais nous avons choisi de traiter les plus importantes et les plus récurrentes pour donner une vision générale du sommeil et de ses troubles et ainsi nous espérions rassurer les parents qui emmenaient leur enfant en consultation. Or, j'ai pris la décision d'exclure de mon mémoire les traitements médicamenteux tels que les somnifères car il m'a semblé ne pas être dans les priorités du mémoire. Ce mémoire représente un survol du sommeil chez l'enfant avec les troubles et les examens qui peuvent être réalisés dans les différents laboratoires du sommeil, unités spécialisés présentes dans certains hôpitaux comme l'est le Service des Explorations Fonctionnelles et Respiratoires de l'hôpital Robert Debré..
CRITERES DE CONSTITUTION ET CARACTERISTIQUES DU CORPUS
Les critères de sélection des termes qu'allait inclure ce mémoire devait servir deux but, pouvoir être utilisé par les parents des patients à titre informatif et pouvoir éclairer de manière simple sans trop entrer dans les détails, ainsi que les pédiatres ne connaissant pas ce domaine afin qu'ils puissent être les intermédiaires entre leur patient et le laboratoire du sommeil. Le corpus de ce mémoire a pour principale caractéristique de pouvoir être lu par tout un chacun, qui souhaite en savoir un peu plus sur le sommeil des enfants, et les aider à se faire une première idée du domaine.
QUESTIONS POSEES ET PROBLEMATIQUE SUIVIE
Lors de l'élaboration de ce mémoire plusieurs problèmes et questions se sont posés. Pour commencer, au moment où j'ai commencé à feuilleter les livres sur le sommeil et avant d'avoir choisi une ligne directive, j'ai appris en lisant que les études du sommeil avaient également été effectué sur les animaux et qu'on connaissait de nos jours beaucoup de choses sur certains animaux. Bien que l'idée était originale, j'ai décidé de ne pas faire mon choix sur le sommeil des animaux ni d'en faire une comparaison avec le sommeil chez l'être humain, comme il aurait été possible. Mon choix est resté dans le domaine de la médecine. Il me fallait désormais faire un choix entre étudier les aspects du sommeil chez l'adulte ou chez l'enfant ou les deux à la fois. Bien que les deux se ressemblent dans de nombreux points, j'ai préféré rester sur mon premier choix qui était le sommeil chez les enfants. De plus, je me suis rendue compte que ce domaine était déjà en lui même très large et très complexe mais également qu'une autre étudiante m'avait informé qu'elle désirait établir un mémoire sur les troubles respiratoires du sommeil chez l'adulte. Mon travail se découpait donc en quatre parties par ordre de spécialisation allant du plus général au plus spécialisé : la physiologie du sommeil chez l'enfant, c'est à dire les éléments qui l'engendrent et les différentes étapes de sommeil et de vigilance. Il fallait bien sûr dans un premier tant exposer le thème du sommeil chez l'enfant de la naissance à l'adolescence mais aussi prendre en compte la vigilance puisqu'il s'agit d'un terme très utile pour la compréhension de certains troubles. La deuxième partie concerne les études du sommeil de l'enfant. Ayant souvent visité et assisté à des examens du sommeil pour mon frère, j'ai également voulu présenter les principaux examens du sommeil et leur utilité. Enfin, j'ai traité les principaux troubles du sommeil chez l'enfant en dédiant une partie aux troubles respiratoires survenant durant le sommeil étant donné leur importance et leur gravité dans certains cas que je me devais de mentionner. J'ai ainsi réussit à couvrir les termes les plus essentiels reliés à ces domaines de spécialité.
OUVRAGES EN FRANÇAIS
- BERRY BAZELTON, T et SPARROW, Joshua D., Votre enfant et son sommeil (titre original : Sleep. The Brazelton way) collection Fayard, 2004 (165 pages).
- BLEANDONU, Gérard, A quoi rêvent nos enfants, décembre 2002, édition Odile Jacob (251 pages).
- CURZI DASCALOVA, Lilia, et MIRMIRAN, Majid, Manuel des techniques d'enregistrement et d'analyse des stades de sommeil et de veille chez le prématuré et le nouveau-né à terme, édition Iserm, 1996, Paris.
- DE LEERSNYDER, Hélène, L'enfant et son sommeil, 1998, collection Robert Laffont (222 pages).
- DE SAINT- HILAIRE, Zara, Comment bien dormir, vaincre les troubles du sommeil, PLON, 1995, Paris (224 pages).
- Dr Jean Loup DERVAUX, Ronflement et apnées du sommeil en 200 questions, 2004, Paris, éditions de Vecchi (155 pages).
- Dr Marie THIRION et Dr Marie- Josèphe CHALLAMEL, le sommeil, le rêve et l'enfant de la naissance à l'adolescence, bibliothèque de la famille Albin Michel, 1999, Paris (326 pages).
- GALOPIN, Thierry, Laboratoire de neurobiologie, article p104, revue La Recherche, janvier 2004.
- GARMA, Lucile, Clinique de l'insomnie, nodules PUF, 1994, Paris (125 pages).
- GLÜCK, Denise, Dormir : les 1001 rituels du sommeil, Paris,1997, édition Bonneton (254 pages).
- HALES, Diane, Le livre du sommeil - comment vos nuits affectent vos jours ( titre original : The complete book of sleep), Paris, 1985, collection Robert Laffont (358 pages).
- Dr Michel LECENDREUX, Réponses à 100 questions sur le sommeil, 2002, éditions solar, (275 ages).
- MAILLARD, Catherine et BONY, Eric, Le rêve : histoire et significations, 2003, collection librio (90 pages).
- Dormir : l'énigme de chaque nuit, n°119 février 1991- collection Autrement (199 pages).
- Le sommeil de l'enfant et ses troubles , Que sais-je n°2298.
DICTIONNAIRES SPECIALISES
- Dictionnaire des termes de médecine, Le Garnier Delamare, 1995, édition Maloine
- JUILLET , P., et BEQUET, D., Dictionnaire de l'académie de médecine, Dictionnaire de neurologie français-anglais, Conseil International de la langue française
ENCYCLOPEDIES EN ANGLAIS
- MIDDELEMISS, Prisca, The Hamlyn encyclopedia of child health, 1998, Marilyn
- Dr Tony Smith, The British medical association complete family health encyclopedia, 1995
OUVRAGE EN ANGLAIS
- Dr Richard Ferber, Solve your child's sleep problems- the complete practical guide for parents, 1985 (207 pages)
SITES INTERNET
www.poumon.ca/apneedusommeil/
www.sommeilsanté.asso.fr/inform-troubles.htm#a
www.crhcs.umontreal.ca/sommeil.htm
http://sunapsis.crfs.umontreal.ca/crfs/
http://ura1195_6.uni-lyon1.fr
www.sommeil.org
www.reseaumorphee.org/
www.institut-sommeil-vigilance.com
www.doctorissimp.fr/htm/psychologie/biendormir
www.larecherche.fr
SITES EN ANGLAIS
www.familydoctor.org
http://www.isleep.com/directory.htm
www.restlesslegs.com
www.talkaboutsleep.com/sleepbasics/dictionnaries
BIBLIOTHEQUES
Médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie
La villette
30, avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Bibliothèque de l'hôpital de Robert Debré
48, Boulevard Serurier
75019 Paris
Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
actimétrie |
Type de technique d'enregistrement du sommeil de longue durée mesurant en continu l'activité corporelle de l'enfant, en fonction du temps et de la luminosité de l'environnement, grâce à un enregistreur attachée au poignet. |
n.f. |
étude du sommeil |
techniques d'enregistrement du sommeil |
agenda du sommeil |
Type d'étude des états de vigilance consistant à reporter sur une grille les temps de sommeil et d'éveils ainsi que les anomalies survenant pendant la journée. |
n.m. |
étude du sommeil |
étude des états de vigilance |
apnée |
Type de symptôme caractérisé par un arrêt momentané de la respiration au cours du sommeil. |
n.f. |
troubles respiratoires du sommeil |
symptôme |
apnée centrale |
Type d'apnée survenant en l'absence d'efforts ventilatoires pendant le sommeil associé le plus souvent à une anomalie de la commande respiratoire. |
n.f. |
troubles respiratoires du sommeil |
symptôme |
apnée mixte |
Type d'apnée associant une apnée obstructive suivi d'une apnée centrale. |
n.f. |
troubles respiratoires du sommeil |
apnées du sommeil |
apnée obstructive |
Type d'apnée survenant malgré la persistance ou l'augmentation de l'effort ventilatoire. |
n.f. |
troubles respiratoires du sommeil |
apnées du sommeil |
bruxisme |
Type de parasomnie caractérisée par un grincement de dents survenant au cours du sommeil lent. |
n.m. |
troubles du sommeil |
parasomnies |
cataplexie |
Réaction survenant au cours de la narcolepsie caractérisée par la chute brutale d'une partie ou de l'ensemble de la musculature. |
n.f. |
troubles du sommeil |
parasomnies |
cauchemar |
Type de rêve anxieux survenant à la fin d'un cycle de sommeil après lequel la personne se réveille angoissée mais est capable de reconnaître son entourage. |
n.m. |
sommeil |
sommeil paradoxal |
cortisol |
Type d'hormone ayant des effets métaboliques et antiinflammatoires dont la secrétion par la surrénale est influençes par la sommeil. |
n.m. |
physiologie du sommeil |
hormones |
cycle de sommeil |
Période de sommeil comportant une période de sommeil lent et de sommeil paradoxal. |
n.m. |
sommeil |
vigilance |
déficit d'attention |
Attitude d'une personne qui ne parvient pas à garder un niveau de vigilance adapté pendant la journée et qui a une tendance exessive à d'endormir pendant la journée. |
n.m. |
sommeil |
troubles de la vigilance |
désaturation |
Phénomène de baisse temporaire du pourcentage d'oxygène présent dans le sang par rapport à son taux normal. |
n.f. |
troubles respiratoires du sommeil |
symptôme |
éfficacité du sommeil |
Partie du diagnostic d'un trouble du sommeil qui consiste à estimer le temps passé à dormir par rapport au temps total passé au lit. |
n.f. |
étude du sommeil |
diagnostic du sommeil |
électrocardiogramme |
Type d'enregistrement sous forme de graphique qui permet d'étudier les variations du rythme cardiaque. |
n.m. |
étude du sommeil |
technique d'enregistrement du sommeil |
électroencéphalogramme |
Type d'enregistrement sous forme de graphique qui permet d'étudier les variations électriques de l'activité du cerveau pendant le sommeil. |
n.m. |
étude du sommeil |
technique d'enregistrement du sommeil |
électromyogramme |
Type d'enregistrement sous forme de graphique qui permet d'étudier les variations de l'activité électrique du muscle. |
n.m. |
étude du sommeil |
technique d'enregistrement du sommeil |
électro-oculogramme |
Type d'enregistrement sous forme de graphique qui permet d'étudier les variations des mouvements des yeux lors du sommeil. |
n.m. |
étude du sommeil |
technique d'enregistrement du sommeil |
endormissement |
Etat de vigilance durant quelques minutes correspondant à la transition entre l'état de veille et celui de sommeil. |
n.m. |
états de vigilance |
sommeil |
énuresie |
Type de parasomnie caractérisé par la survenue de fuites urinaires involontaires pendant le sommeil après l'âge de 5-6 ans. |
n.f. |
troubles des états de vigilance |
parasomnie |
éveil |
Etat de vigilance pendant lequel l'enfant ne dort pas. |
n.m. |
états de vigilance |
éveil |
éveil actif |
Stade d'éveil pendant laquelle l'enfant a des gestes rapides fréquents, les yeux grand ouverts et mobiles. |
n.m. |
états de vigilance |
éveil |
éveil calme |
Stade d'éveil pendant laquelle l'enfant ne présente a des gestes plus lents et les yeux moins vifs. |
n.m. |
états de vigilance |
éveil |
gros dormeur |
Type de désignation du chronotype d'un enfant dont la durée de sommeil nécessaire par jour est supérieure à neuf heures de sommeil par jour. |
n.m. |
durée du sommeil |
chronotype |
groupage HLA |
Type d'examen sanguin qui permet d'identifier les prédispositions d'une personne à certaines maladies dont la narcolepsie |
n.m. |
étude du sommeil |
examen du sommeil |
hormone de croissance |
Type d'homone secrétée pendant le sommeil et qui a pour fonction d'activer la croissance osseuse. |
n.f. |
physiologie du sommeil |
hormones |
hygiène du sommeil |
Ensemble des comportements qui aboutit à un sommeil de bonne qualité. |
n.f. |
sommeil |
physiologie du sommeil |
hypersomnie |
Type de trouble du sommeil caractérisé par une augmentation de la durée de sommeil pendant la journée. |
n.f. |
troubles du sommeil |
diagnostic |
hypersomnolence diurne |
Type d'hypersomnie caractérisée par une exagération du temps passé à dormir pendant la journée. |
n.f. |
hypersomnie |
diagnostic |
hypertrophie amygdalienne |
Type de cause de certaines maladies respiratoires caractérisée par une augmentation démesurée des amygdales empêchant ainsi un flux respiratoire normal. |
n.f. |
troubles respiratoires du sommeil |
facteur de rique |
hypnogramme |
Type d'enregistrement sous forme graphique représentant le déroulement temporel de la nuit de sommeil avec ses différents niveaux de vigilance en fonction du temps. |
n.m. |
enregistrement du sommeil |
polysomnographie |
hypocrétine |
Neuropetide présent dans le cerveau ayant des effets multiples dont le contrôle des états de vigilance de la prise alimentaire. |
n.f. |
physiologie du sommeil |
stades de vigilance |
hypopnée |
Type de trouble respiratoire pendant le sommeil caractérisé par un phénomène de diminution de la ventilation pulmonaire. |
n.f. |
troubles respiratoires du sommeil |
symptôme |
hypothalamus |
Partie du cerveau ayant des fonctions vitales dont celle du contrôle des états de vigilance. |
n.m. |
sommeil |
physiologie du sommeil |
hypoventilation nocturne |
Type de trouble respiratoire caractérisé par une diminution de la ventilation pendant le sommeil |
n.f. |
sommeil |
troubles respiratoires du sommeil |
illusion hypnagogique |
Type de trouble caractérisé par des visions, bruits ou sensations factices survenant au cours de l'endormissement. |
n.f. |
sommeil |
troubles du sommeil |
index d'apnées-hypopnées |
Partie du diagnostic du sommeil qui permet de calculer le nombre d'apnées et d'hypopnées survenant pendant le sommeil. |
n.m. |
enregistrement du sommeil |
diagnostic |
insomnie |
Type de trouble du sommeil caractérisé l'incapacité de l'enfant à s'endormir. |
n.f. |
sommeil |
troubles des états de vigilance |
laboratoire de sommeil |
Service spécialisé d'un hopital où sont réalisés les enregistrements polysomnographiques de l'enfant. |
n.m. |
sommeil |
étude du sommeil |
latence du sommeil |
Période de temps qui s'écoule entre le moment où l'on éteind la lumière et le début de l'endormissement de l'enfant. |
n.f. |
sommeil |
étude du sommeil |
latence du sommeil paradoxal |
Période de temps qui s'écoule entre le moment où l'on éteind la lumière et le début du sommeil paradoxal. |
n.f. |
sommeil |
étude du sommeil |
mélatonine |
Type d'hormone synthétisée au niveau du cerveau et dont la secrétion atteind son pic pendant le sommeil de nuit. |
n.f. |
physiologie du sommeil |
hormone |
micro-éveil |
Type d'éveil de très courte durée pendant le sommeil. |
n.m. |
stades de vigilance |
éveil |
mouvements oculaires rapides |
Phénomène caractérisé par le mouvement rapide des yeux et qui survient lors du sommeil paradoxal et pendant lequel les globes oculaires sont en mouvements. |
n.m. |
stades de vigilance |
sommeil paradoxal |
myoclonie d'endormissement |
Type de trouble des états de vigilance caractérisé par une secousse brutale d'une partie du corps ou de tout le corps pendant le sommeil pouvant entraîner le réveil de l'enfant. |
n.f. |
troubles du sommeil |
troubles des états de vigilance |
narcolepsie |
Type de trouble du sommeil caractérisé par une exagération pathologique du besoin de dormir survenant par accès pendant la journée. |
n.f. |
troubles du sommeil |
hypersomnolence |
obésité |
Type de facteur de risque exposant à des maladies respiratoire pendant le sommeil dû à une surcharge pondérale. |
n.f. |
troubles respiratoires du sommeil |
facteur de risque |
paralysie du sommeil |
Type de trouble des états de vigilance caractérisé par une sensation de paralysie musculaire lors des changements de stade de vigilance. |
n.f. |
trouble du sommeil |
trouble des états de vigilance |
parasomnie |
Désignation de l'ensemble des manifestations comportementales survenant au cours du sommeil. |
n.f. |
troubles du sommeil |
parasomnie |
petit dormeur |
Type de désignation du chronotype d'un enfant dont la durée de sommeil nécessaire par jour est égale ou inférieure à six heures. |
n.m. |
durée du sommeil |
chronotype |
phobie de l'endormissement |
Type de trouble des états de vigilance caractérisé par une anxiété de la part de l'enfant avant de s'endormir à l'idée de ne pas parvenir à s'endormir. |
n.f. |
trouble du sommeil |
trouble des états de vigilance |
photothérapie |
Type de traitement de certains troubles du sommeil par l'exposition à une lumière intense, pouvant être réalisé à domicile. |
n.f. |
troubles du sommeil |
traitement des troubles du sommeil |
polysomnographie |
ensemble des études de divers enregistrements effectués pendant le sommeil |
n.f. |
sommeil |
étude du sommeil |
reflux gastro-oesophagien |
Type de facteur de risque prédisposant à des maladies respiratoires du sommeil caractérisé par des remontées de liquides acides dans l'œsophage pendant le sommeil. |
n.m. |
troubles du sommeil |
diagnostic |
rêve |
Phénomène survenant en sommeil paradoxal pendant lequel la personne vit mentalement un évènement. |
n.m. |
sommeil |
sommeil paradoxal |
ronflement |
Type de manifestation de certains troubles respiratoires caractérisé par une nuisance sonore lors des inspirations pendant le sommeil dû à une anomalie des voies aériennes supérieurs ou à la vibration du muscle du voile du palet. |
n.m. |
sommeil |
troubles respiratoire du sommeil |
rythme circadien |
Alternance de certaines de nos fonctions biologiques sur une période de 24 heures environ. |
n.m. |
sommeil |
rythmes biologiques |
rythmies d'endormissement |
Type de trouble de transition éveil sommeil caractérisé par des balancements rythmiques de l'enfant survenant au cours de l'endormissement ou du sommeil lent léger. |
n.f. |
troubles du sommeil |
troubles des états de vigilance |
sérotonine |
Neurotransmetteur intervenant dans la régulation de plusieurs fonctions dont celle des stades de vigilance. |
n.f. |
sommeil |
physiologie du sommeil |
sieste |
Type de sommeil de courte durée effectué pendant la journée,. |
n.f. |
stades de vigilance |
sommeil |
sommeil |
Stade de vigilance caractérisé par un ralentissement du métabolisme permettant une récupération de l'énergie perdue pendant la journée. |
n.m. |
stades de vigilance |
sommeil du nouveau-né |
sommeil agité |
Type de sommeil caractérisé par des mouvements corporels et oculaires rapides. |
n.m. |
stades de vigilance |
sommeil du nouveau-né |
sommeil calme |
Type de sommeil caractérisé par l'absence de mouvements corporels pendant lequel l'enfant respire calmement et a une activité électrique corticale lente et ample. |
n.m. |
stades de vigilance du nouveau né |
sommeil |
sommeil indéterminé |
Type de sommeil comportant les caractéristiques mélangées du sommeil calme et du sommeil agité. |
n.m. |
stade de vigilance |
sommeil du nouveau-né |
sommeil lent |
Type de sommeil caractérisé par une activité électrique corticale de plus en plus ample et lente. |
n.m. |
stades de vigilance |
sommeil lent de l'enfant |
sommeil paradoxal |
Type de sommeil caractérisé par une activité électrique corticale intense et rapide pendant lequel l'enfant rêve. |
n.m. |
stades de vigilance |
sommeil |
somnambulisme |
Type de parasomnie caractérisé par la réalisation de gestes plus ou moins élaborés de lever et de marche par l'enfant pendant la première partie de la nuit de sommeil, survenant par accès. |
n.m. |
troubles du sommeil |
parasomnie |
somniloquie |
Type de parasomnie caractérisée par des marmonements de mots ou de sons durant le sommeil ayant une signification mais qui ne laisse aucun souvenir pour l'enfant. |
n.f. |
troubles du sommeil |
parasomnie |
stade de sommeil |
Représentation graphique résultant le l'hypnogramme représentant les différentes périodes succesives des stades de vigilance. |
n.m. |
stade de sommeil |
hypnogramme |
syndrome d'apnée obstructive du sommeil |
Type de trouble respiratoire caractérisé par de nombreuses apnées obstructives pendant le sommeil. |
n.m. |
troubles du sommeil |
trouble respiratoires du sommeil |
syndrome d'augmentation des résistance des voies aériennes supérieures |
Type de trouble respiratoire du sommeil caractérisé par une hypersomnie diurne et des efforts ventilatoires exagérés pendant le sommeil. |
n.m. |
troubles du sommeil |
trouble respiratoire du sommeil |
syndrome d'avance de la phase de sommeil |
Type de trouble des états de vigilance caractérisé par des horaires d'endormissement anormalement précoces . |
n.m. |
troubles du sommeil |
trouble des états de vigilance |
syndrome de Kleine-Levin |
Type d'hypersomnie rare caractérisé par des accès d'hypersomnies pendant lesquelles le sujet ne se réveille que pour absorber une quantité énorme de nourriture. |
n.m. |
troubles du sommeil |
hypersomnie |
syndrome de mort subite et inexpliquée du nourisson |
Conséquence rare survenant au cours du sommeil du nourrison duquel il ne se réveille pas |
n.m. |
troubles du sommeil |
trouble du sommeil du nourrisson |
syndrome de Pickwick |
Type de trouble caractérisée par une forte obésité et une hypoventilation alvéolaire chronique avec hypoxémie, hypercaprie entraînant cyanose, polyglobulie et défaillance cardiaque |
n.m. |
troubles du sommeil |
troubles du sommeil chez l'enfant |
syndrome de retard de la phase de sommeil |
Type de trouble des états de vigilance caractérisé par des horaires anormalement tardifs d'endormissement. |
n.m. |
sommeil |
troubles des états de vigilance |
syndrome des jambes sans repos |
Type de syndrome caractérisé par une sensation d'inconfort au niveau des menbres inférieurs auquel la personne ressent la nécessité de bouger ses jambes pour s'en débarasser |
n.m. |
|
troubles des états de vigilance |
syndrome d'Ondine |
Type de syndrome des troubles du sommeil caractérisé par des périodes de bradypnée et d'apnée avec cyanose, somnolence et insuffisance cardiaque droite. |
n.m. |
troubles du sommeil |
troubles respiratoires du sommeil |
syndrome du décalage horaire |
Type de trouble des états de vigilance physique et psychologique caractérisé par la traversée de plusieurs fuseaux horaires. |
n.m. |
trouble du sommeil |
trouble des états de vigilance |
terreur nocturne |
Type de trouble de l'éveil fréquent chez l'enfant survenant pendant le sommeil lent profond caractérisé par un éveil brutal de l'enfant qui s'assied sur son lit les yeux ouverts, accompagné d'une expression de peur et de cris duquel on ne peut le réveiller. |
n.f. |
troubles du sommeil |
troubles de l'éveil |
test itératif de latence d'endormissement |
Type de test qui s'effectue pendant la journée consistant en cinq tests de vingt minutes qui mesure le temps mis par l'enfant pour s'endormir. |
n.m. |
enregistrement du sommeil |
|
ventilation à pression positive |
Type de traitement des troubles respiratoires du sommeil qui consiste en l'utilisation d'un masque nasal qui envoie de l'air sous pression pendant l'inspiration et contribue à faire disparaître les apnées et les ronflements.. |
n.f. |
troubles du sommeil |
traitement |
vigilance |
Etat de vigilance qui maintient la fonction d'alerte ou d'éveil de l'organisme. |
n.f. |
états de vigilance |
vigilance |