Tout d'abord, j'aimerais remercier Mademoiselle Gaëlle Blanvillain sans qui je n'aurais pas pu faire valider ce mémoire.
C'est en effet, par son intermédiaire que j'ai pu rencontrer Monsieur Philippe Jouanneau, professeur de musique, en l'occurrence de guitare au conservatoire nationale de la Vallée des Cheuvreuses.
Grâce à sa participation à la mise en forme du mémoire et de ses différents domaines, j'ai pu élaboré un support dont je doutais au départ !!!
Je remercie également Mesdemoiselles Sabrina Frantz et Ingrid Doe sans l'aide desquelles je ne serais pas parvenue à élaborer les différentes saisies informatiques ainsi que les mises en page.
Merci milles fois à toutes les deux...
Je tiens également à remercier mon frère Yves : son aide précieuse en ce qui concerne la manipulation de l'Internet n'a pas été de trop. Bien au contraire...
Enfin, je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenu et encouragé au cours de l'élaboration du mémoire et ce, jusqu'au bout !!!
Merci à tous et bonne continuation !!!!!
Les différents domaines traités dans ce mémoire relèvent de la musique. Plus particulièrement du domaine des instruments à cordes pincées dont la guitare est un des éléments.
J'ai choisi d'élaborer mes définitions à partir de ce dernier car il a éveillé en moi un certain intérêt pour l'a guitare. Notamment en ce qui concerne la facture de l'instrument, les différentes méthodes et techniques de jeux appliquées à l'instrument et biens d'autres souvenirs encore....
En effet, ce travail m'a permis de revoir tous les éléments de solfège et de musique. Ayant pratiqué cet instrument pendant quelques années, cela a été un bon et agréable exercice que de replonger dans cet univers musical.
Les différents secteurs couverts dans le présent mémoire relèvent donc de la facture extérieure et intérieur de l'instrument , de quelques éléments de solfège ainsi que des jeux et effets de sonorité qui tournent autour de l'instrument...
Démarche suivie
Au cours de l'élaboration de ce mémoire, j'ai essayé d'élaborer des définitions à la fois les plus concises et les plus explicites possible. Ce qui n'a pas toujours été facile...
En effet, le domaine des jeux de l'instrument m' a posé quelques problèmes de regroupement et parfois même de compréhension.
Cependant, j'ai essayé de tenir compte de critères assez ciblés en rédigeant de façon à ce que les définitions soient accessibles aussi bien au spécialiste du domaine qu'au fervent amateur de musique qui souhaiterait découvrir la musique et l'instrument d'une manière originale.
Le découpage des domaines n'a pas non plus été simple à mettre en place. Il m'a d'abord fallu regrouper tous les termes en entrée, puis les définitions et voir en fonctions de chacune d'entre elles, ce qui se rapprochait le plus des trois principaux domaines du mémoire, à savoir : la lutherie, la théorie, les jeux de l'instrument.
En ce qui concerne l'élaboration des index, je n'ai malheureusement pas pu tous les élaborer car j'ai rencontrée certaines difficultés au cours de la saisie informatique des données.
En effet, les différents problèmes rencontrés ne relèvent pas tant de l'élaboration du mémoire, car j'ai réellement pris plaisir à effectuer les recherches nécessaires et à me renseigner auprès des documentalistes de la médiathèque pédagogique de la Cité de la Musique. Il s relèvent plutôt de la mise en forme et de la saisie.
C'est la raison pour laquelle mon mémoire ne possède qu'un index alphabétique générale des termes français traités.
En outre, j'ai appris, étape par étape à redécouvrir l'instrument ; ce qui m'a redonner goût à l'instrument et envie de reprendre des cours de guitare...
Cependant, les quelques problèmes que j'ai rencontrés concernent notamment la recherche des termes équivalent en anglais. Il m'a fallu consulter des ouvrages de partitions et de méthodes en anglais, quelques sites Internet en anglais ainsi que des dictionnaires et des encyclopédies.
En dehors de cela, cela a vraiment été un plaisir même si au départ j'appréhendais un peu...
Ouvrages et revues consultés :
Français :
Les cahiers de la guitare, Danielle Ribouillant
Un éventail des méthodes de guitare, Jean-François Delcamp, in les cahiers de la guitare, n°12, 1984.
A propos de la guitare, Jean-Maurice Mourat, Editeur Gérard Billaudot, 1990
Théories de la musique, A. Danhauser, édition revue et augmentée, 1996 - Editions Henry Lemoine. Paris
Anglais :
Guitar Technique - Intermediate to Advanced, Hector Quine, Oxford University Press, 1990.
The guitar, a guide for students and teachers. Compiled and edited by Michael Stimpson with a foreword by John Williams, 1988.
Misicianship skills for guitarists graded sight - Reading and Initiative tests ( grades 5 - 8 ), Guildhall scholl . Music and Drama ( examination service ) in the Barbican, London, 1996.
Ouvrages billingues :
A première vue / At first sight, Méthode de déchiffrage à 2 guitares / A sight-reading method for 2 guitars, Jean-Marie Tréhard. Volume I , Collection dirigée par Jean Horraux et Jean-Marie Tréhard. Editeur Gérard Billaudot, 1996.
Sites Internet consultés :
Portail francophone sur la guitare : www.laguitare.com
Les cahiers de la musique : www.cahiers-de-la-musique.org/
Musée de la guitare : www.multimania.com/macman/
Site sur les guitares (tout style confondu) - le watawat guitarist : www.watawatguitarist.st.com
Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
accord |
Obtention de deux ou de plusieurs notes simultanément sur des cordes différentes. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
accordage |
Procéssus de réglage des cordes les unes en fonction des autres et à l'unisson. |
n.m. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
accord arpégé |
Obtention de notes jouées individuellement, les unes après les autres. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
accordeur |
Petit appareil électronique équipé d'un micro et capable de mesurer des fréquences qui servent à régler les cordes. |
n.m. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
accord plaqué |
Obtention de notes jouées simultanément en pinçant toutes les cordes avec la main droite. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
altération accidentelle |
Signe d'écriture qui se place devant la note qu'il modifie et qui affecte toutes les notes de même nom qui se trouvent après dans la même mesure. |
n.f. |
théorie |
solfège |
altération constitutive |
Signe d'écriture qui se place en début de portée immédiatement après la clé sur la même ligne ou le même interligne que la note à modifier. |
n.f. |
théorie |
solfège |
altérations |
Signe d'écriture qui modifie la hauteur de son de la note à laquelle il est affecté. |
n.f. |
théorie |
solfège |
alternance |
Jeu de la main droite qui consiste à faire alterner au moins deux doigts quelles que soient les notes jouées. |
n.f. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
armure de la clé |
Ensemble des dièses ou des bémols placés dans leur ordre de succession au début d'une portée immédiatement après la clé. |
n.f. |
théorie |
solfège |
arpège |
Exécution d'accords note après note avec deux, trois ou quatre doigts de la main droite. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
attaque butée |
Acte de pincer la corde suivi d'un appui sur la corde immédiatement supérieure. |
n.f. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
attaque pincée |
Acte de pincer la corde non suivi d'un appui sur la corde immédiatement supérieure. |
n.f. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
attaques |
Geste d'un ou plusieurs doigts de la main droite qui permet de mettre les cordes en vibration. |
n.f. |
jeux de l'instrument |
méthodes/application |
barrage en éventail |
Petites barres de bois collées à l'intérieur de la table pour la renforcer et qui permettent de répartir les fréquences des notes équitablement. |
n.m. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
barré |
Action de l'index de la main gauche qui, allongé perpendiculairement aux cordes, appuie sur plusieurs cordes à la fois. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
barre de mesure |
Ligne qui traverse perpendiculairement la portée. |
n.f. |
théorie |
solfège |
barrettes |
Petite tige incrustée dans le manche placée de demi-tons en demi-tons. |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
battre la mesure |
Indiquer par des mouvements réguliers de la main l'ordre et la durée de chaque terme. |
v. |
théorie |
solfège |
bécarre |
Altération qui remet la note dans son état naturel. |
n.m. |
théorie |
solfège |
bémol |
Altération qui abaisse le son de la note d'un demi-ton. |
n.m. |
théorie |
solfège |
caisse de résonance |
Partie formée par le fond, la table d'harmonie et les éclisses qui constitue la cavité sonore. |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
campanella |
Son de cloche obtenu en faisant vibrer plusieurs cordes à la fois et qui fait ressortir la même note. |
n.f. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
capodastre |
Petit appareil qui sert à barrer toutes les cordes à une hauteur choisie. |
n.m. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
cases |
Espace de la touche compris entre deux barettees. |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
cases jalons |
Parties du manche numérotées V, VII, IX et XII sur lesquelles les notes sont jouées et qui servent de repère à la recherche des autres notes. |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
chanterelle |
Corde la plus aigüe de la guitare. |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
chevalet |
Petite partie qui adhère à la table d'harmonie et qui sert de point d'attache aux extrémités inférieures des cordes. |
n.m. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
chevilles |
Petite pièce du chevillier autour de laquelle la corde est enroulée. |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
chevillier |
Partie située dans la tête où sont fixées les chevilles. |
n.m. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
chiffres indicateurs de mesures |
Chiffres disposées de part et d'autre de la troisième ligne d'une portée au début d'un morceau. |
n.m. |
théorie |
solfège |
clé |
Figure plaçée au début de la portée qui permet de fixer le nom des notes et leur position dans l'échelle musicale. |
n.f. |
théorie |
solfège |
corde |
Elément sonore sur lequel repose le fonctionnement de la guitare. Elles sont numérotées de bas en haut, de l'aigu au grave et de 1 à 6. |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
corde à vide |
Pincement d'une des cordes sans l'intervention d'une pression de la main gauche sur la touche. |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
corde filée |
Elément sonore recouvert d'un filetage en métal. |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
corde nylon |
Elément sonore fabriqué en nylon et qui assure une grande durée de vie à la corde. |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
coulé |
Ornement sonore produit par la main gauche. La première note est jouée normalement avec la main droite et la deuxième avec la main gauche. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
coulé ascendant |
Deuxième note jouée grâce à un doigt de la main gauche qui frappe la corde perpendiculairement à la touche. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
coulé descendant |
Deuxième note préparée à l'avance jouée grâce au mouvement du doigt de la main gauche qui quitte la corde en tirant fortement sur celle-ci. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
degré |
Rôle déterminé que possède chacune des notes dans la gamme. |
n.m. |
théorie |
solfège |
démancher |
Changement de position sur le manche. |
v. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
demi-ton |
Espace représenté par une case sur la touche. |
n.m. |
théorie |
solfège |
diapason |
Petit objet métallique qui donne la fréquence du la 3, soit 440 Hz. |
n.m. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
diapason-sifflet |
Petit objet métallique dans lequel on souffle pour obtenir chacune des six notes qui correspondent aux cordes à vide de la guitare. |
n.m. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
dièse |
Altération qui élève le son de la note d'un demi-ton, soit une case sur la guitare. |
n.m. |
théorie |
solfège |
doigté |
Disposition ordonnée de l'action des doigts des deux mains. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
dolce |
Se dit d'un timbre d'une note exécutée par la main droite entre la XIIème case et la rosace. |
adj. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
double barre de mesure |
Ligne qui traverse perpendiculairement la portée soit pour séparer deux parties d'un morceau, soit pour indiquer la fin d'un morceau, ou un changement de mesure. |
n.f. |
théorie |
solfège |
échappement |
Manière dont la corde quitte l'ongle et qui conditionne la sonorité. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
échelle musicale |
Ensemble des sons appréciables à l'oreille du plus grave au plus aigu et qui peuvent être exécutés par des voix ou des instruments. |
n.f. |
théorie |
solfège |
éclisse |
Côté de la caisse situé entre le fond et la table suivant le pourtour de celle-ci. |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
effet lointain |
Frôlement doux des cordes avec l'extrémité des doigts de la main droite en allant du grave vers l'aigu, pendant que ceux de la main gauche forment des accords. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
extension |
Action d'un ou plusieurs doigts de la main gauche qui s'écartent d'une ou plusieurs cases de la position habituelle par rapport au manche. |
n.f. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
figures de notes |
Signe d'écriture qui représente une durée et qui a une valeur. |
n.f. |
théorie |
solfège |
fond |
Partie située à l'opposée de la table d'harmonie et qui ferme la caisse. |
n.m. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
formule |
Combinaison des doigtés de la main droite ou de la main gauche. |
n.f. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
gamme |
Série de sept sons conjoints ascendante ou descendante. |
n.f. |
théorie |
solfège |
gamme chromatique |
Série de demi-tons joués les uns après les autres avec le placement de chaque doigt dans une case. |
n.f. |
théorie |
solfège |
gamme diatonique |
Alternance de tons et de demi-tons pour obtenir soit une gamme majeur ou une gamme mineur. |
n.f. |
théorie |
solfège |
gamme majeur |
Architecture de deux tons et d'un demi-ton, de trois tons et d'un demi-ton. |
n.f. |
théorie |
solfège |
gamme mineur |
Architecture d'un ton et d'un demi-ton, de deux tons et d'un demi-ton, de un ton et demi et d'un demi-ton. |
n.f. |
théorie |
solfège |
glissé |
Note coulée produite par le mouvement d'un doigt de la main gauche entre deux cases déterminées et sans abandonner la corde. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
golpe |
Son de percussion obtenu en frappant sur le chevalet ou sur la table d'harmonie avec un doigt de la main droite. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
grand barré |
Action de l'index de la main gauche qui, allongé perpendiculairement aux cordes, appuie sur cinq ou six cordes. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
harmonique |
Division mathématique de la corde en plusieurs fuseaux à partir desquels on obtient des jeux d'octaves et de quintes. |
n.f. |
théorie |
solfège |
harmonique artificielle |
Son obtenu par le pincement de la corde doigtée par la main gauche en appuyant sur la touche et dont la note est jouée avec la main droite. |
n.f. |
théorie |
solfège |
harmonique naturelle |
Son obtenu à partir de la corde à vide par le pincement d'une corde effleurée au-dessus d'une barette avec un doigt de la main gauche que l'on retire aussitôt que la main droite a pincé la corde. |
n.f. |
théorie |
solfège |
imitation du clavecin |
Pincement de la corde avec l'ongle, très près du chevalet |
n.f. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
intervalle |
Distance qui sépare deux sons et qui est mesurée par le nombre de degré qu'elle contient. |
n.m. |
théorie |
solfège |
jeu à la pulpe |
Endroit de la partie charnue du doigt de la main droite pour l'attaque de la corde |
n.m. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
jeu aux ongles |
Emploi des ongles des doigts de la main droite pour l'attaque de la corde. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
jeu d'orgue |
Note jouée au milieu de la corde qui produit un son tuyau. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
legato |
Courbe qui se place sur une suite de notes différentes et qui indique qu'il faut les lier entre elles et en soutenir le son. |
n.m. |
théorie |
solfège |
longueur de la corde vibrante |
Distance mesurée entre le sillet de tête et le sillet de chevalet |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
main droite |
Mise en vibration des cordes. Sa position est située entre la fin de la plaque de touche et le chevalet pour acquérir une qualité de timbre située entre le timbre métallique et et le timbre velouté. |
n.f. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
main gauche |
Racourcissement de la longueur de la corde vibrante en appuyant sur le touche pour obtenir les notes désirées. |
n.f. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
manche |
Partie située entre la tête et la caisse de résonance le long de laquelle les cordes sont tendues. |
n.m. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
mesure |
Espace compris entre deux barres de mesure et qui correspond à la division en parties égales d'un morceau de musique. |
n.f. |
théorie |
solfège |
métallique |
Se dit du timbre d'une note jouée par la main droite entre la rosace et la chevalet. |
adj. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
note |
Signe d'écriture qui exprime, selon sa forme et sa position sur la portée, des durées et des hauteurs de son différentes. |
n.f. |
théorie |
solfège |
ornements |
Signes d'écriture placés avant ou après les notes principales dans un morceau. Ils empruntent leur valeur à celle de la note principale qui les précède ou à celle de la note qui les suit. |
n.m. |
théorie |
solfège |
petit barré |
Action de l'index de la main gauche qui, allongé perpendiculairement aux cordes, appuie sur deux ou quatre cordes. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
pincer |
Action des doigts de la main droite qui rompt l'état de repos des cordes pour obtenir des mouvements vibratoires perpendiculaires à leur longueur. |
v. |
jeux de l'instrument |
méthodes/application |
pizzbartok |
Effet produit en tirant une corde perpendiculairement à la touche, entre le pouce et l'index et en la relâchant de façon à obtenir un claquement sec quand elle entre en contact avec la touche, puis une vibration normale. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
pizzicato |
Amorti du son des cordes basses pincées avec l'extrémité de la paume de la main droite près du chevalet. |
n.m. |
théorie |
solfège |
portée |
Réunion de cinq lignes horizontalzes, parallèles et équidistantes qui comportent quatre interlignes. |
n.f. |
théorie |
solfège |
position |
Ensemble de quatre touches successives données par l'emplacement de l'index en raison de un doigt par case. |
n.f. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
rasgueado |
Procédé qui consiste à faire glisser les doigts de la main droite très rapidement sur toutes les cordes en montant ou en descendant. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
roulement de tambour |
Croisement de la ciquième corde par-dessus la sixième en la maintenant appuyée sur une touche avec un doigt de la main gauche. |
n.m. |
théorie |
solfège |
silences |
Signes d'écriture qui indiquent l'interruption du son, qui correspondent aux figures de notes et expriment la même durée que celles-ci. |
n.m. |
théorie |
solfège |
sillet de chevalet |
Barette verticale en ivoire ou en plastique incrustée dans le chevalet sur laquelle passe les extrémités des six cordes. |
n.m. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
sillet de tête |
Barette verticale en ivoire ou en plastique, placée entre le chevillier et la touche sur laquelle passent les six cordes. |
n.m. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
simultané |
Série de notes jouées exactement en même temps par la main droite. |
adj. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
staccato |
Point qui se place au-dessus ou au dessous des notes, dites piquées. Elles sont détachées avec plus ou moins de légèreté, selon que le mouvement est plus vif ou plus lent. |
n.m. |
théorie |
solfège |
tablature |
Schéma qui représente le manche en mentionnant par des points et des chiffres les doigtés de notes ou d'accords. |
n.f. |
théorie |
solfège |
table d'harmonie |
Partie de deux millimètres d'épaisseur, en épicea ou en cèdre, située sur le devant de la caisse qui porte le chevalet, les cordes, la rosace et la début de la touche. |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
talon |
Partie située derrière la touche entre la base du manche et la caisse de résonance. |
n.m. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
tambora |
Son en accords obtenu par le coup sec d'un ou plusieurs doigts de la main droite sur un nombre déterminé de cordes avec la percussion du pouce allongé sur les cordes. |
n.f. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
temps |
Subdivision de la mesure en deux, trois ou quatre partie, voire plus. |
n.m. |
théorie |
solfège |
temps binaire |
Division de la mesure en deux parties. |
n.m. |
théorie |
solfège |
temps ternaire |
Division de la mesure en trois parties. |
n.m. |
théorie |
solfège |
tête |
Partie située à l'extrémité du manche qui sert de support au chevillier. |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
timbre |
Contenu en harmoniques qu'il y a dans un son. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
effets de sonorité |
ton |
Espace représenté par deux cases sur la touche. |
n.m. |
théorie |
solfège |
touche |
Dessus du manche en bois d'ébène ou en palissandre sur lequel se posent les doigts de la main gauche. |
n.f. |
lutherie |
éléments de l'instrument |
trait |
Suite de notes jouées rapidement dans un mouvement conjoint. |
n.m. |
théorie |
solfège |
trémolo |
Procédé qui prolonge un dessin mélodique doigté p.i.m.a. par la répétition régulière et rapide de chaque note et qui donne un effet de note tenue. |
n.m. |
jeux de l'instrument |
méthodes/applications |
valeur des notes |
Durée la plus longue représentée par la ronde et à partir de laquelle les autres figures de notes sont divisées en fractions. |
n.f. |
théorie |
solfège |
vernis |
Solution appliquée en une couche fine qui protège l'instrument des coups et de l'humidité. |
n.m. |
lutherie |
éléments de l'instrument |