Je tiens à remercier les personnes m'ayant aidé à élaborer ce mémoire :
-M. Loïc DEPECKER, responsable du mémoire de maîtrise, pour son aide et ses conseils offerts tout au long de l'année concernant les travaux de recherche et la rédaction du mémoire.
-Jérôme VIEILLEDENT, ingénieur du son indépendant aux studios Arkamys, pour les informations fournies et les conseils concernant les termes, ainsi que pour la validation des fiches de ce mémoire.
-Matthieu MARCHAND, pour son aide fournie lors de la recherche de documents.
-Laurent PEGORARO, pour la révision du mémoire.
L'ingénierie du son est un domaine extrêmement complexe. Pour l'ingénieur du son, qu'il s'agisse de la personne travaillant en studio pour un artiste ou du sonorisateur ayant la responsabilité de gérer en direct les instruments d'un groupe lors d'un concert, les techniques sont les mêmes, ainsi que les difficultés qui en découlent.
D'une manière générale, l'ingénieur du son professionnel dispose d'un matériel lui permettant de véritablement polir le son, le remodeler à sa convenance, en enlever des parties ou en accentuer d'autres, afin que le résultat soit le plus saisissant possible.
Tout ce matériel se trouvant à disposition de l'ingénieur du son ne doit cependant pas servir à nourrir les excès techniques. Il est en effet préférable, en particulier pour la personne qui écoute le travail final, de ne pas avoir à écouter une myriade d'effets spéciaux sonores qui masqueraient indubitablement le son d'origine, donc le travail de l'artiste.
Par voie de conséquence, le meilleur ingénieur du son sera celui qui arrivera au meilleur résultat en utilisant le moins de matériel possible. L'utilisation de tous ces appareils lui permettant de modifier le son sera donc préférablement réduite au minimum, afin de faire ressortir le plus possible le vrai travail du musicien. L'ingénieur du son doit autant que possible faire ressortir une cohésion entre les sons, les instruments ; le travail doit être agréable à entendre, avoir une âme et ne pas paraître confus.
Le domaine de l'ingénierie du son a récemment bénéficié d'une évolution technique importante, à savoir le numérique. La numérisation, procédé par lequel chaque son peut être traité sur ordinateur simplifie énormément certaines tâches.
Cependant, plusieurs artistes, ingénieurs du son, et même de nombreux auditeurs, s'accorderont sur le fait que le son numérisé peut sembler plus froid. Mais il reste tout de même nettement plus clair, et il permet un rendu beaucoup plus fidèle. C'est pour cette raison que le numérique est aujourd'hui très largement utilisé dans le domaine du son.
Arborescence
1. Aspects du son
1.1. Propriétés physiques du son
1.1.1. Fréquence
1.1.2. Hertz
1.1.3. Décibel
1.2. Propriétés physiques appliquées à la musique
1.2.1. Spectre sonore
1.2.2. Bande passante
1.2.3. Dynamique
1.2.4. Echantillon
1.2.5. Réverbération
2. Acquisition du son
2.1.Bruit de fond
2.2. Bonnette
2.3. Microphone
2.3.1. Sensibilité
2.4. Multipaire
2.4.1. Câble symétrique
2.5. Alimentation fantôme
2.5.1. Boîtier de direct
2.6. Pré-amplificateur
2.7. Noise gate
2.8. Crête-mètre
2.9. Convertisseur analogique-numérique
2.10. Fréquence d'échantillonnage
2.11. Sonagramme
2.12. Vu-mètre
2.13. Distortion harmonique
2.14. Larsen
3. Traitement du signal numérique
3.1. Editeur audio
3.1.1. Elimination du bruit
3.1.2. Normalisation
3.1.3. Maximisation
3.1.4. Interpolation
3.1.5. Déesseur
3.1.6. Declicker
3.2. DSP
3.2.1. Chorus
3.2.2. Flanger
3.2.3. Réverbération
3.2.4. Phaser
3.2.5. Harmoniseur
3.2.6. Octaveur
3.3. Générateur de modulation
3.4. Modulation
3.5. Filtre
3.5.1. Egaliseur
3.5.2. Fréquence de coupure
3.5.3. Lo-fi
3.5.4. Oscillateur basse fréquence
3.6. Pitch-shifting
3.7. Compresseur
3.7.1. Limiteur
3.8. Fading
3.9. Cross-fader
3.10. Automation
3.10.1. Panoramique
3.10.2. Mute
3.10.3. Mixage
4. Restitution du signal sonore
4.1. Routage
4.2. Convertisseur numérique-analogique
4.2.1. Retour scène
4.2.2. Amplificateur
4.2.2.1. Cross-over
4.2.2.1.1. Boomer
4.2.2.1.2. Tweeter
Etant musicien diplômé du Centre Musical Municipal de Cergy Saint-Christophe, le choix d'un sujet pour ce mémoire m'a paru évident. Au cours des sept années passées au sein de l'école de musique, j'ai pu acquérir des connaissances dans deux domaines principaux, à savoir mon instrument, la batterie, et la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Ce dernier m'a permis, dans le cadre de l'enseignement et des options proposées, d'aborder la musique sous un aspect d'arrangement et de travail du son.
J'ai pu, par la suite, approfondir ces connaissances et les mettre en pratique à l'occasion de divers concerts qui se sont déroulés dans la région parisienne, soit en tant que musicien, soit en tant qu'ingénieur du son assistant. C'est ainsi que j'ai pu définir une direction bien précise pour ce mémoire, à savoir l'ingénierie du son dans ses applications les plus courantes : le traitement du signal sonore et la sonorisation de concerts.
J'ai donc commencé par me tourner vers deux organismes qui m'ont beaucoup aidé dans l'élaboration de mon mémoire, à savoir les studios d'enregistrements du Chat Perché de Cergy Saint-Christophe, et les studios d'Arkamys s'occupant principalement du traitement numérique des bandes sonores de films. L'aide et la documentation qui m'ont été fournies m'ont été très précieuses, car certains termes que je ne connaissais pas ont pu m'y être expliqués. Cette collaboration a été enrichissante de par les critiques formulées sur les définitions de quelques termes étant un peu floues au départ.
J'ai pu compléter les informations obtenues à l'aide de deux ouvrages : le manuel d'utilisation d'une console de mixage semi professionnelle, la Mackie 1604-VLZ, et le manuel d'utilisation de Cubase SX, un des logiciels les plus couramment utilisés dans les studios d'enregistrement professionnels. Ces deux ouvrages m'ont été utiles dans le sens où ils correspondaient parfaitement à l'orientation que je voulais donner à mon mémoire.
Le principal problème auquel j'ai été confronté lors de l'élaboration de ce mémoire a été la limite du nombre de termes, car les termes se rapportant au domaine de l'ingénierie du son sont très nombreux ; le fait d'avoir ciblé mes recherches sur l'ingénierie du son dans ses formes les plus courantes m'a permis d'éviter d'obtenir un nombre de termes trop important, ce qui aurait pu compromettre la clarté de ce mémoire.
- Mackie 1604-VLZ Pro Owner's manual, Jeff Gilbert, Mackie Designs, 2003
- Cubase SX Operation Manual, Ludvig Carlson, Steinberg Media, 2002
- Dictionnaire Robert & Collins bilingue anglais français, édition Senior, 1994
Webographie:
- Site Internet Mackie Designs (http://www.mackie.com)
- Site Internet SoundCraft (http://www.soundcraft.com)
- Site Internet Steinberg (http://www.steinberg.com)
- Base de données AudioFanzine (http://fr.audiofanzine.com)
Organismes consultés :
- Arkamys : 5, rue Frédéric Bastiat, 75008 Paris
- Les Studios du Chat Perché : 1, Square de l'Echiquier,
95000 Cergy Saint-Christophe
Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
alimentation fantôme |
Alimentation spécifique de microphones permettant de transmettre sur un même câble à la fois un courant d'alimentation et le signal délivré par le microphone. |
n.f. |
ingénierie du son |
acquisition |
amplificateur |
Circuit électrique qui augmente l'amplitude d'un signal sonore. |
n.m. |
ingénierie du son |
restitution |
automation |
Dispositif d'assistance au mixage informatisé. |
n.f. |
ingénierie du son |
traitement |
bande passante |
Plage de fréquences qu'un appareil est capable de restituer. |
n.f. |
ingénierie du son |
aspects du son |
boîtier de direct |
Dispositif électronique fonctionnant sur alimentation fantôme et servant à convertir une ligne asymétrique en ligne symétrique. |
n.f. |
ingénierie du son |
acquisition |
bonnette |
Disque en mousse se plaçant devant un micro, permettant d'atténuer les bruits de souffle et les occlusives, comme le son "p". |
n.f. |
ingénierie du son |
acquisition |
boomer |
Haut-parleur de grand diamètre qui restitue les fréquences graves. |
n.m. |
ingénierie du son |
restitution |
bruit blanc |
Signal sonore reproduisant toutes les fréquences audibles à proportion égale (de 20 Hertz à 20 kilo-Hertz). |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
bruit de fond |
Bruit non souhaité lors de l'acquisition d'un son. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
câble asymétrique |
Liaison basée sur un conducteur et une masse. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
câble Cinch |
Câble asymétrique servant à la liaison audio d'appareils tel que le magnétophone. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
câble coaxial |
Câble rond comprenant un conducteur et un blindage. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
câble Jack |
Câble cylindrique comprenant un conducteur et un blindage. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
câble symétrique |
Liaison basée sur deux conducteurs et une masse, |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
câble XLR |
Câble rond comprenant deux conducteurs et un blindage. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
chorus |
Effet de choeur ou d'ensemble réalisé à partir d'un seul son. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
compresseur dynamique |
Appareil servant à diminuer la dynamique d'un signal en fonction d'un seuil déterminé. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
convertisseur analogique-numérique |
Dispositif électronique qui transforme le son analogique en un échantillon numérique, alors exploitable sur ordinateur. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
convertisseur numérique-analogique |
Dispositif électronique convertissant un échantillon numérique en un son analogique. |
n.m. |
ingénierie du son |
restitution |
crête-mètre |
Appareil de mesure du volume sonore, utilisé notamment pour repérer un signal trop puissant en entrée. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
cross-fader |
Potentiomètre permettant une transition souple d'un son à un autre. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
cross-over |
Circuit électrique qui permet de répartir le son entre deux pistes en fonction des fréquences, généralement utilisé pour diriger les basses vers une enceinte spécialisée. |
n.m. |
ingénierie du son |
restitution |
Décibel |
Unité de mesure du volume sonore. |
n.pr. |
ingénierie du son |
aspects du son |
declicker |
Appareil électronique qui élimine les éventuels crépitements pouvant se trouver sur les enregistrements. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
déesseur |
Appareil électronique qui élimine les sifflantes lors de prises de voix. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
distortion harmonique |
Différence entre le son qui est joué et celui qui est produit réellement après être passé dans un appareil. |
n.f. |
ingénierie du son |
acquisition |
dynamique |
Différence, notée en décibels, entre le niveau maximal d'un signal et son niveau minimal. |
n.f. |
ingénierie du son |
aspects du son |
échantillon |
Signal sonore converti sous sa forme numérique, ainsi prêt à être traité. |
n.m. |
ingénierie du son |
aspects du son |
editeur audio |
Logiciel permettant le traitement des échantillons, |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
égaliseur |
Association de circuits électroniques servant à modifier l'aspect sonore d'un signal audio, via l'utilisation de filtres. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
facteur de qualité |
Coefficient mathématique désignant la sélectivité en fréquences d'un filtre. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
fading |
Effet de disparition ou d'apparition progressive d'un son. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
filtre |
Circuit électronique ou application logicielle destinés à supprimer certaines fréquences d'un signal. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
filtre coupe-bande |
Filtre qui élimine une plage définie de fréquences. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
filtre passe-bande |
Filtre qui ne garde qu'une plage définie de fréquences. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
flanger |
Effet de modulation de la fréquence d'un signal sonore à l'aide d'une ligne à retard. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
fréquence |
Nombre d'oscillations par seconde d'un signal se mesurant en Hertz. |
n.f. |
ingénierie du son |
aspects du son |
fréquence d'échantillonnage |
Ordre de grandeur exprimé en Hertz servant à définir la précision de la conversion d'un son en numérique. |
n.f. |
ingénierie du son |
acquisition |
fréquence de coupure |
Fréquence à partir de laquelle un filtre commence à opérer. |
n.f. |
ingénierie du son |
traitement |
générateur de bruit |
Dispositif permettant de balayer toutes les fréquences audibles en vue de leur réglage. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
générateur de modulation |
Appareil électronique modifiant directement un échantillon numérique dans le but de créer une nouvelle sonorité. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
harmoniseur |
Processeur d'effets dont les deux buts principaux sont de corriger la voix et d'ajouter au chant le même chant transposé, afin de créer des harmonies. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
Hertz |
Unité de mesure des fréquences d'oscillation. |
n.pr. |
ingénierie du son |
aspects du son |
interpolation |
Calcul de la valeur d'un échantillon d'un instant donné à partir de la valeur des échantillons précédents et suivants. |
n.f. |
ingénierie du son |
traitement |
Larsen |
Sifflement apparaissant lorsqu'un micro capte son propre signal dans un haut-parleur, qui est rediffusé par le même haut-parleur. |
n.pr. |
ingénierie du son |
acquisition |
latence |
Décalage temporel entre le moment où un signal entre dans la carte son et sort après d'éventuels traitements. |
n.f. |
ingénierie du son |
traitement |
limiteur |
Compresseur dont le taux de compression est considéré comme infini. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
lo-fi |
Filtre permettant de "salir" un son, en donnant l'impression qu'il a été enregistré sur du mauvais matériel. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
mastering |
Ensemble de traitements portant sur le signal audio dans le but de finaliser un morceau de musique, en vue de son exploitation ou de sa diffusion. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
maximisation |
Opération d'augmentation du volume d'un son jusqu'à ce que le volume de ce son atteigne la valeur maximale permise par le support d'enregistrement. |
n.f. |
ingénierie du son |
traitement |
micro-cravate |
Micro de petite taille pouvant se fixer à même les vêtements. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
microphone |
Transducteur qui tranforme l'énergie acoustique en énergie électrique analogique. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
mixage |
Opération visant à mettre en relation tous les sons entre eux afin qu'ils puissent se compléter sans interférer les uns avec les autres. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
modulation |
Modification d'un signal à l'aide d'un autre signal. |
n.f. |
ingénierie du son |
traitement |
multipaire |
Câble véhiculant plusieurs autres câbles à l'intérieur de celui-ci. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
mute |
Interrupteur de coupure du son. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
normalisation |
Réglage du volume sonore par rapport au volume maximum. |
n.f. |
ingénierie du son |
traitement |
octaveur |
Effet doublant le son joué à l'octave inférieure, voire même deux octaves en dessous, voire l'octave inférieure ET la deuxième octave inférieure. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
oscillateur basse-fréquence |
Oscillateur générant des basses fréquences inaudibles. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
panoramique |
Système permettant de faire passer un son de gauche à droite et réciproquement. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
phaser |
Effet obtenu en superposant à un signal le même signal mais filtré ou en décalage de phase, c'est-à-dire quelques millisecondes plus tard. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
pitch-shifting |
Dispositif changeant la note d'un échantillon musical en restant au même tempo. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
porte de bruit |
Appareil ne laissant passer un signal audio qu'à partir d'un certain seuil; |
n.f. |
ingénierie du son |
acquisition |
pré-amplificateur |
Circuit électrique permettant d'amplifier le signal provenant d'une ligne symétrique, telle que celle fournie par la connectique XLR. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
processeur de traitement numérique |
Processeur destiné à opérer sur un signal digital. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
réducteur de bruit |
Circuit électronique sophistiqué réduisant le bruit de fond sur un échantillon sonore. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
retour de scène |
Enceinte inclinée permettant aux musiciens de pouvoir s'entendre sur scène. |
n.m. |
ingénierie du son |
restitution |
réverbération |
Résultat de la réflexion d'une onde sur les parois du milieu qui l'entoure, comme le sol, les murs. |
n.f. |
ingénierie du son |
aspects du son |
routage |
Affectation du signal sonore vers un circuit défini. |
n.m. |
ingénierie du son |
restitution |
sensibilité |
Tension de sortie d'un microphone en fonction de la pression acoustique qui lui est appliquée. |
n.f. |
ingénierie du son |
acquisition |
seuil |
Niveau de déclenchement à partir duquel le signal sonore est traité. |
n.m. |
ingénierie du son |
traitement |
sonagramme |
Graphique produit par un appareil, permettant de visualiser l'évolution du spectre d'un signal en fonction du temps. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
spectre sonore |
Ensemble des sons audibles par l'oreille humaine. |
n.m. |
ingénierie du son |
aspects du son |
talk-back |
Microphone situé sur une console servant à parler avec les musiciens, sur scène ou en studio. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |
tweeter |
Haut-parleur de petit diamètre qui retranscrit les fréquences hautes. |
n.m. |
ingénierie du son |
restitution |
vu-mètre |
Indicateur graphique du volume sonore. |
n.m. |
ingénierie du son |
acquisition |