Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

L'hôtel

Khalil Mokrane
Maitrise LEA - 2005 / 2006 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Mes premiers remerciements s'adressent à mon valideur, M. Eric ACHACHE, Directeur de l'Hôtel Au Royal Cardinal sis au 01 rue écoles 75005 Paris, qui a eu l'amabilité de me consacrer le temps nécessaire pour mener à bien ce projet, et qui m'a permis de l'améliorer en corrigeant toutes les imprécisions de façon consciencieuse. Je tiens également à remercier mon père, Ali MOKRANE, pour m'avoir soutenu tout au long de l'élaboration de ce mémoire, avoir corrigé les fautes d'inattentions et avoir endossé le rôle de réviseur au terme de la rédaction de mon travail. Enfin, je remercie bien sûr M. Loïc Depecker, responsable du mémoire, pour les cours dispensés et les conseils précieux sans lesquels je n'aurais pu réaliser ce travail.

Introduction générale

Ce mémoire traite du domaine de l'hôtellerie, particulièrement le secteur de l'hébergement "l'hôtel". Le terme "hôtel" signifie un établissement commercial d'hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle effectuant un séjour à la journée, à la semaine ou au mois mais qui, sauf exception, n'y est pas domicile. Un hôtel peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l'année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit «hôtel saisonnier» lorsque sa durée d'ouverture n'excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes. Ce secteur est en pleine expansion dans le monde entier, notamment à Paris que les spécialistes classent parmi les villes les plus visitées au monde. Les années 1980-1990 ont consacré le rôle éminent du tourisme dans l'activité économique de la France. Ce pays, qui possède un capital touristique riche et varié, s'est doté en quelques années d'une infrastructure hôtelière digne de ce capital. A l'orée du vingt et unième siècle, l'hôtellerie en France fait preuve d'un dynamisme extraordinaire : chaînes intégrées volontaires, indépendants, créent des procédures commerciales nouvelles. Les grands événements économiques touristiques des années 1999-2000 : Eurodisney, Jeux olympiques, tunnel sous la Manche, TGV franco européen, ont joué un rôle très important dans le développement ultra-rapide de ce secteur. L'hôtellerie, industrie lourde alliant investissement, financement à long terme et service, doit s'adapter à la demande, la prévoir et éventuellement évoluer avec elle. Toutefois, les professionnels connaissent les désillusions, désormais classiques, des franchises ou financements aventureux, des implantations en surnombre dans une localisation donnée, des longues traversées du désert dans l'attente d'un début de rentabilisation. Il est à noter que ce travail traite les unités terminologiques qu'on peut entendre à chaque fois qu'on séjourne dans un hôtel. Il détaille en grande partie le personnel qui y assure le service et le bon fonctionnement.

Introduction méthodologique

Réceptionniste à mi-temps depuis plus de deux ans au sein d'un hôtel deux étoiles à Paris, j'ai pensé que rédiger un mémoire dans ce secteur me permettrait d'analyser avec précision les termes que j'emploie dans le cadre de mon travail. L'objectif est donc personnel et en même temps informatif. En effet, en essayant de limier mon corpus d'étude aux termes les plus fréquemment utilisés, j'ai voulu faire de ce mémoire un outil de travail au contenu facilement compréhensible par les nouvelles recrues dans le secteur de l'hôtellerie. Néanmoins, je pense qu'il pourra être également profitable à ceux qui sont déjà dans le métier. Les concepts que j'ai choisis à étudier sont le fruit de mon expérience personnelle dans ce domaine. J'ai décidé de répertorier la majorité des termes dont un débutant aurait besoin d'utiliser. Comme je l'ai souligné dans mon introduction générale, j'ai délimité mon étude à un secteur, celui de l'hébergement. En entamant ce mémoire de terminologie, j'ai pu constater que les connaissances que j'ai acquises m'ont été d'une aide précieuse, autant sur le plan du contenu que sur celui de la langue. Après avoir délimité mon domaine, j'ai commencé par relever les termes qui étaient les plus usités en les classant dans cinq principaux sous-domaines que j'ai développés : - type de chambre - équipement de chambre - personnel - mode de paiement - réception Cette classification de sous-domaines est de mon initiative vu qu'il n'existe pas d'organisme qui fixe les domaines ou sous-domaines dans ce secteur. Etant donné la nature de ces sous-domaines, je les ai reliés au niveau de l'arborescence en ayant recours à trois types de relations : relations partitives, en particulier en ce qui concerne la classification des sous-domaines cités ci-dessus, relations génériques pour les différents types de chambres, l'équipement de chambre et le personnel de l'hôtel. Et afin d'associer certaines fonctions du personnel, j'ai utilisé des relations associatives. Pour établir les définitions adéquates des unités terminologiques, j'ai consulté des manuels spécialisés d'hôtellerie tels que "L'hôtel théorie pratique, 2000" et "CAP services hôteliers, 2003". Mais concernant certains termes relatifs au personnel, le Directeur de l'Hôtel Au Royal Cardinal sis au 01 rue écoles 75005 Paris, un professionnel dans ce domaine m'a été d'une aide précieuse. En effet, j'ai constaté qu'il utilisait fréquemment des termes très techniques que j'ai d'ailleurs utilisés dans mes définitions. En ce qui concerne le corpus, j'ai fait une sélection des termes généraux et des termes plus techniques. En effet, le but est d'expliquer les concepts techniques en utilisant un vocabulaire accessible aux lecteurs. La principale difficulté que j'ai rencontrée se réfère à l'élaboration des sous-domaines. J'ai souvent hésité entre plusieurs possibilités puisque comme je l'ai indiqué précédemment, il n'existe pas d'organisme qui fixe les sous-domaines dans ce secteur. C'est pour cela que j'ai décidé, en me basant sur les remarques avisées de mon valideur, de partager mon domaine principal "hôtel" en cinq sous-domaines qui englobent parfaitement ce concept. Au total, j'ai traité 75 termes.

Bibliographie

Manuels : - Arlette THOMACHOT, Chantal MEURIER, Lexi Hôtel, CASTEILLA, 2005. - Jean François AUGEZ-SARTAL, Christiane BELANGER, CAP services hôteliers, BPI, 2003. - M.T. ADOUX, Ph. MAZZETTI, J. BESSENAY, L'hôtel théorie pratique, LT JACQUES LANORE, 2000. - Marcel BOURSEAU, La Gestion Hôtelière, FLAMMARION, 1974. Dictionnaires : - Le Petit Larousse illustré, 2005. - Le Petit Robert, 2003. Sites consultés : - http://www.tourisme.gouv.fr - http://www.terminalf.net - http://www.afnor.fr

Termes

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Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
annulation Action faite par le client consistant à décommander son arrivée prévue à l'hôtel n.f. hôtel réception
arrivée Action de remplir les formalités d'arrivée et de récupérer la clé de la chambre n.f. hôtel réception
bagagiste Personnel employé dans les grands hôtels de luxe, il est chargé d'accompagner le client vers sa chambre en portant ses bagages n.m. hôtel personnel
bar Lieu public accueillant et convivial qui permet au client de se détendre en buvant un verre n.m. hôtel
basse saison Période correspondant au minimum d'affluence dans la région touristique ou se trouve l'hôtel n.f. hôtel
buanderie Pièce équipée de machines à laver et à repasser pour l'entretien du linge n.f. hôtel
caissier Personnel chargé des encaissements lors des départs des clients n.m. hôtel personnel
carte bancaire Mode de paiement par lequel le client titulaire d'un compte bancaire effectue le virement de la somme due n.f. hôtel mode de paiement
chambre Pièce qui a pour fonction première d'assurer le repos et le sommeil du client, elle est également un espace de détente, en même temps qu'un espace de travail et de réflexion n.f. hôtel
chambre à lits jumeaux Pièce louée par le client contenant deux lits séparés pour deux personnes loc. hôtel type de chambre
chambre double Pièce louée par le client contenant un lit pour deux personnes n.f. hôtel type de chambre
chambre quadruple Pièce louée par le client contenant soit deux lits doubles, soit des lits séparés pour quatre personnes n.f. hôtel type de chambre
chambre simple Pièce louée par le client contenant un lit pour une seule personne n.f. hôtel type de chambre
chambre triple Pièce louée par le client contenant soit un lit double et un lit simple, soit trois lits séparés pour trois personnes n.f. hôtel type de chambre
chef réceptionniste Personnel chargé d'organiser le travail à la érception de l'hôtel: accueille des clients, animation de son équipe, emplois du temps du personnel.. n.m. hôtel personnel
chèque bancaire Mode de paiement écrit par lequel le client titulaire d'un compte bancaire effectue le virement de la somme due n.m. hôtel mode de paiement
chèque de voyage Mode de paiement écrit, il esr délivré par la banque à son client contre un prélèvement immédiat sur son compte, ce qui constitue une garantie n.m. hôtel mode de paiement
chèques vacances Mode de paiement écrit fourni par l'Association Nationale pour les Chèques Vacances (A.N.C.V), ce sont des chèques remis aux employés en conterpartie de leur épargne loc. hôtel mode de paiement
clé Objet métallique servant à ouvrir ou à fermer la serrure de la chambre n.f. hôtel
coffre fort Armoire d'acier, à serrure de sûreté qui se trouve dans la chambre et servant à enfermer de l'argent ou des biens de valeurs n.m. hôtel équipement de chambre
commercial Personnel chargé de vendre les prestations de services de l'hôtel en démarchant des personnes telles que les chefs d'entereprise ou les agents de voyage n.m. hôtel personnel
conduire le client à sa chambre Action d'accompagner le client avec ses bagages jusqu'à sa chambre loc. hôtel
contrôleur de gestion Personnel chargé de centraliser les encaissements réalisés par le caissier dans tous les services de l'hôtel, et contrôle tous les reçus n.m. hôtel personnel
couette Edredon garni de plume, de duvet ou de fibres synthétiques, recouvert d'une housse amovible et servant à la fois de couverture et de drap n.f. hôtel équipement de chambre
couverture Pièce d'étoffe destinée à protéger du froid, elle peut être de pure laine, laine mélangée ou fibres synthétiques n.f. hôtel équipement de chambre
couvre-lit Pièce d'étoffe sous forme de couverture qui recouvre le lit n.m. hôtel équipement de chambre
départ Action de remplir les formalités de départ et de rendre la clé de la chambre n.m. hôtel réception
descendre dans un hôtel Action de séjourner dans hôtel au cours d'un voyage loc. hôtel
directeur de la réception Personnel employé dans les grands hôtels de luxe, il exerce des responsabilités d'encadrement sur une équipe assurant les fonctions et les travaux d'accueil, de réservation et de caisse n.m. hôtel personnel
directeur de l'hébergement Personnel employé dans les grands hôtels de luxe, il est responsable de la source principale des revenus de l'hôtel (chambres), de la qualité des prestations hôtelières et de la promotion de l'hôtel n.m. hôtel personnel
directeur des ressources humaines Personnel chargé de rectruter le personnel.Il doit trouver les meilleurs condidats pour les postes vacants en sélectionnant les curriculum vitae et en organisant les entretiens d'embauche n.m. hôtel personnel
drap Pièce de tissu léger dont on garni un lit pour isoler le dormeur du matelas et des couvertures n.m. hôtel équipement de chambre
espèces Moyen de paiement de la facture considéré comme immédiat n.f. hôtel mode de paiement
facture Pièce comptable datée, qui détaille les services fournis au client et en précise le prix n.f. hôtel réception
femme de chambre Personnel chargé chargé de maintenir en parfait état de propreté les chambres des clients, les sanitaires et les locaux communs n.f. hôtel personnel
fiche de police Fiche devant être remplie par le client et comportant des renseignements quant à son identité n.f. hôtel réception
gouvernante Personnel chargé de diriger et de coordonner le travail du personnel d'étage, femmes de chambre, valets de chambre et équipiers n.f. hôtel personnel
groom Personnel employé dans les grands hôtels de luxe, il est chargé de porter les messages au client et de faire des petites courses pour lui: acheter des fleurs, du tabac, un journal.. n.m. hôtel personnel
haute saison Période correspondant au maximum d'affluence dans la région touristique ou se trouve l'hôtel n.f. hôtel
hôtel Etablissement commercial louant des chambres ou des appartements meublés pour un prix journalier n.m. hôtel
liftier Personnel employé dans les grands hôtels de luxe, il est chargé de la manœuvre de l'ascenseur n.m. hôtel personnel
lingerie Pièce permettant d'entreposer le linge indispensable à la bonne marche de l'hôtel. On peut aussi y ranger les produits d'entretien et le matériel nécessaire au nettoyage des chambes n.f. hôtel
liste des arrivées Suite de noms de clients inscrits l'un au-dessous de l'autre et qui sont censés arriver à l'hôtel le jour même loc. hôtel réception
liste des départs Suite de noms de clients inscrits l'un au-dessous de l'autre et qui doivent quitter l'hôtel le jour même loc. hôtel réception
lit Meuble sur lequel le client se couche pour dormir ou pour se reposer n.m. hôtel équipement de chambre
literie Composition d'un lit, elle comprend l'ensemble sommier, matelas, couette, drap, traversin, couverture.. n.f. hôtel équipement de chambre
matelas Pièce de literie, généralement capitonné, rembourére de laine, de mousse, ou à ressorts, et destinée à garnir le sommier n.m. hôtel équipement de chambre
mini-bar Petit réfrigérateur automatique ou manuel, il renferme un choix de boissons permettant au client de se désaltérer sans l'intervention du personnel de l'établissement n.m. hôtel équipement de chambre
non venue du client Se dit lorsque le client ne se présente pas à l'hôtel auprès duquel il a fait sa réservation loc. hôtel réception
nuitée Durée de séjour dans un hôtel, commnençant le jour de l'arrivée du client à midi et finissant le lendemain à midi: ce qui fait une nuit d'hôtel n.f. hôtel
oreiller Coussin carré ou rectangulaire qui soutient la tête quand on est couché n.m. hôtel équipement de chambre
penderie Placard ou le client peut suspendre ses vêtements n.f. hôtel équipement de chambre
petit déjeuner Premier repas pris le matin, le client peut le prendre dans la salle des petits déjeuners ou dans sa chambre n.m. hôtel
porte-bagages Il est prévu pour supporter une ou deux valises selon que la chambre est utilisée par une ou deux personnes n.m. hôtel équipement de chambre
portier Personnel employé dans les grands hôtels de luxe, il est chargé d'accueillir le client en lui ouvrant les portes de l'hôtel et en transportant ses bagages de sa voiture à la conciergerie n.m. hôtel personnel
prix de la chambre Montant de la nuitée que le client a passée à l'hôtel loc. hôtel réception
réception Service d'un hôtel qui doit être visible aisément par le client entrant dans l'établissement n.f. hôtel réception
réceptionniste Personnel chargé de tenir la réception et d'accueillir les clients à leur arrivée à l'hôtel n.m. hôtel personnel
règlement Action de régler, d'acquiter la somme due n.m. hôtel réception
réservation Action de retenir une chambre dans un hôtel n.f. hôtel réception
réservation par internet Action de retenir une chambre via internet dans un hôtel loc. hôtel réception
séjour dans un hôtel Durée pandant laquelle le client réside à l'hôtel loc. hôtel
service de chambre Service qui s'occupe des repas servis aux clients dans leur chambre loc. hôtel
sommier Châssis plus ou moins souple qui, dans un lit, supporte le matelas n.m. hôtel
standardiste Personnel en général féminin, elle reçoit et transmet les appels téléphoniques n.f. hôtel personnel
suite Appartement de plusieurs pièces en enfilade, loué à un seul client, dans un hôtel de luxe n.f. hôtel type de chambre
supplément Somme payée en plus par le client afin d'obtenir un service qui n'était pas compris dans le prix initial n.m. hôtel réception
table de chevet Meuble se trouvant dans la chambre, il est séparé même dans les aménagements modernes, lorsqu'elle fait corps avec la tête de lit elle compose un ensemble appelé chevet n.f. hôtel équipement de chambre
technicien de maintenance Personnel chargé de réparer tout ce qui ne fonctionne plus ou pas bien: chaudière, téléviseur, climatisation, lavabo bouché.. n.m. hôtel personnel
téléphone Outil de communication qui sert à joindre d'autres personnes, et que le client peut utiliser à partir de sa chambre n.m. hôtel équipement de chambre
téléviseur Poste récepteur permetant au client de regarder les programmes de télévision n.m. hôtel équipement de chambre
traversin Coussin long et cylindrique qui occupe toute la largeur à la tête du lit n.m. hôtel équipement de chambre
veilleur de nuit Personnel chargé de la garde de nuit de l'hôtel n.m. hôtel personnel
verser un acompte Versement préalable d'une partie de la somme totale à payer loc. hôtel réception
voiturier Personnel employé dans les grands hôtels de luxe, il accueille le client à sa voiture qu'il va garer dans le garage de l'hôtel n.m. hôtel personnel