Mes premiers remerciements s'adressent à mon valideur, M. Eric ACHACHE, Directeur de l'Hôtel Au Royal Cardinal sis au 01 rue écoles 75005 Paris, qui a eu l'amabilité de me consacrer le temps nécessaire pour mener à bien ce projet, et qui m'a permis de l'améliorer en corrigeant toutes les imprécisions de façon consciencieuse.
Je tiens également à remercier mon père, Ali MOKRANE, pour m'avoir soutenu tout au long de l'élaboration de ce mémoire, avoir corrigé les fautes d'inattentions et avoir endossé le rôle de réviseur au terme de la rédaction de mon travail.
Enfin, je remercie bien sûr M. Loïc Depecker, responsable du mémoire, pour les cours dispensés et les conseils précieux sans lesquels je n'aurais pu réaliser ce travail.
Ce mémoire traite du domaine de l'hôtellerie, particulièrement le secteur de l'hébergement "l'hôtel". Le terme "hôtel" signifie un établissement commercial d'hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle effectuant un séjour à la journée, à la semaine ou au mois mais qui, sauf exception, n'y est pas domicile.
Un hôtel peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l'année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit «hôtel saisonnier» lorsque sa durée d'ouverture n'excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes.
Ce secteur est en pleine expansion dans le monde entier, notamment à Paris que les spécialistes classent parmi les villes les plus visitées au monde. Les années 1980-1990 ont consacré le rôle éminent du tourisme dans l'activité économique de la France. Ce pays, qui possède un capital touristique riche et varié, s'est doté en quelques années d'une infrastructure hôtelière digne de ce capital.
A l'orée du vingt et unième siècle, l'hôtellerie en France fait preuve d'un dynamisme extraordinaire : chaînes intégrées volontaires, indépendants, créent des procédures commerciales nouvelles.
Les grands événements économiques touristiques des années 1999-2000 : Eurodisney, Jeux olympiques, tunnel sous la Manche, TGV franco européen, ont joué un rôle très important dans le développement ultra-rapide de ce secteur.
L'hôtellerie, industrie lourde alliant investissement, financement à long terme et service, doit s'adapter à la demande, la prévoir et éventuellement évoluer avec elle.
Toutefois, les professionnels connaissent les désillusions, désormais classiques, des franchises ou financements aventureux, des implantations en surnombre dans une localisation donnée, des longues traversées du désert dans l'attente d'un début de rentabilisation.
Il est à noter que ce travail traite les unités terminologiques qu'on peut entendre à chaque fois qu'on séjourne dans un hôtel. Il détaille en grande partie le personnel qui y assure le service et le bon fonctionnement.
Réceptionniste à mi-temps depuis plus de deux ans au sein d'un hôtel deux étoiles à Paris, j'ai pensé que rédiger un mémoire dans ce secteur me permettrait d'analyser avec précision les termes que j'emploie dans le cadre de mon travail. L'objectif est donc personnel et en même temps informatif. En effet, en essayant de limier mon corpus d'étude aux termes les plus fréquemment utilisés, j'ai voulu faire de ce mémoire un outil de travail au contenu facilement compréhensible par les nouvelles recrues dans le secteur de l'hôtellerie. Néanmoins, je pense qu'il pourra être également profitable à ceux qui sont déjà dans le métier. Les concepts que j'ai choisis à étudier sont le fruit de mon expérience personnelle dans ce domaine. J'ai décidé de répertorier la majorité des termes dont un débutant aurait besoin d'utiliser. Comme je l'ai souligné dans mon introduction générale, j'ai délimité mon étude à un secteur, celui de l'hébergement.
En entamant ce mémoire de terminologie, j'ai pu constater que les connaissances que j'ai acquises m'ont été d'une aide précieuse, autant sur le plan du contenu que sur celui de la langue.
Après avoir délimité mon domaine, j'ai commencé par relever les termes qui étaient les plus usités en les classant dans cinq principaux sous-domaines que j'ai développés :
- type de chambre
- équipement de chambre
- personnel
- mode de paiement
- réception
Cette classification de sous-domaines est de mon initiative vu qu'il n'existe pas d'organisme qui fixe les domaines ou sous-domaines dans ce secteur. Etant donné la nature de ces sous-domaines, je les ai reliés au niveau de l'arborescence en ayant recours à trois types de relations : relations partitives, en particulier en ce qui concerne la classification des sous-domaines cités ci-dessus, relations génériques pour les différents types de chambres, l'équipement de chambre et le personnel de l'hôtel. Et afin d'associer certaines fonctions du personnel, j'ai utilisé des relations associatives.
Pour établir les définitions adéquates des unités terminologiques, j'ai consulté des manuels spécialisés d'hôtellerie tels que "L'hôtel théorie pratique, 2000" et "CAP services hôteliers,
2003". Mais concernant certains termes relatifs au personnel, le Directeur de l'Hôtel Au Royal Cardinal sis au 01 rue écoles 75005 Paris, un professionnel dans ce domaine m'a été d'une aide précieuse. En effet, j'ai constaté qu'il utilisait fréquemment des termes très techniques que j'ai d'ailleurs utilisés dans mes définitions.
En ce qui concerne le corpus, j'ai fait une sélection des termes généraux et des termes plus techniques. En effet, le but est d'expliquer les concepts techniques en utilisant un vocabulaire accessible aux lecteurs.
La principale difficulté que j'ai rencontrée se réfère à l'élaboration des sous-domaines. J'ai souvent hésité entre plusieurs possibilités puisque comme je l'ai indiqué précédemment, il n'existe pas d'organisme qui fixe les sous-domaines dans ce secteur. C'est pour cela que j'ai décidé, en me basant sur les remarques avisées de mon valideur, de partager mon domaine principal "hôtel" en cinq sous-domaines qui englobent parfaitement ce concept. Au total, j'ai traité 75 termes.
Manuels :
- Arlette THOMACHOT, Chantal MEURIER, Lexi Hôtel, CASTEILLA, 2005.
- Jean François AUGEZ-SARTAL, Christiane BELANGER, CAP services hôteliers, BPI, 2003.
- M.T. ADOUX, Ph. MAZZETTI, J. BESSENAY, L'hôtel théorie pratique, LT JACQUES LANORE, 2000.
- Marcel BOURSEAU, La Gestion Hôtelière, FLAMMARION, 1974.
Dictionnaires :
- Le Petit Larousse illustré, 2005.
- Le Petit Robert, 2003.
Sites consultés :
- http://www.tourisme.gouv.fr
- http://www.terminalf.net
- http://www.afnor.fr
Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
annulation |
Action faite par le client consistant à décommander son arrivée prévue à l'hôtel |
n.f. |
hôtel |
réception |
arrivée |
Action de remplir les formalités d'arrivée et de récupérer la clé de la chambre |
n.f. |
hôtel |
réception |
bagagiste |
Personnel employé dans les grands hôtels de luxe, il est chargé d'accompagner le client vers sa chambre en portant ses bagages |
n.m. |
hôtel |
personnel |
bar |
Lieu public accueillant et convivial qui permet au client de se détendre en buvant un verre |
n.m. |
hôtel |
|
basse saison |
Période correspondant au minimum d'affluence dans la région touristique ou se trouve l'hôtel |
n.f. |
hôtel |
|
buanderie |
Pièce équipée de machines à laver et à repasser pour l'entretien du linge |
n.f. |
hôtel |
|
caissier |
Personnel chargé des encaissements lors des départs des clients |
n.m. |
hôtel |
personnel |
carte bancaire |
Mode de paiement par lequel le client titulaire d'un compte bancaire effectue le virement de la somme due |
n.f. |
hôtel |
mode de paiement |
chambre |
Pièce qui a pour fonction première d'assurer le repos et le sommeil du client, elle est également un espace de détente, en même temps qu'un espace de travail et de réflexion |
n.f. |
hôtel |
|
chambre à lits jumeaux |
Pièce louée par le client contenant deux lits séparés pour deux personnes |
loc. |
hôtel |
type de chambre |
chambre double |
Pièce louée par le client contenant un lit pour deux personnes |
n.f. |
hôtel |
type de chambre |
chambre quadruple |
Pièce louée par le client contenant soit deux lits doubles, soit des lits séparés pour quatre personnes |
n.f. |
hôtel |
type de chambre |
chambre simple |
Pièce louée par le client contenant un lit pour une seule personne |
n.f. |
hôtel |
type de chambre |
chambre triple |
Pièce louée par le client contenant soit un lit double et un lit simple, soit trois lits séparés pour trois personnes |
n.f. |
hôtel |
type de chambre |
chef réceptionniste |
Personnel chargé d'organiser le travail à la érception de l'hôtel: accueille des clients, animation de son équipe, emplois du temps du personnel.. |
n.m. |
hôtel |
personnel |
chèque bancaire |
Mode de paiement écrit par lequel le client titulaire d'un compte bancaire effectue le virement de la somme due |
n.m. |
hôtel |
mode de paiement |
chèque de voyage |
Mode de paiement écrit, il esr délivré par la banque à son client contre un prélèvement immédiat sur son compte, ce qui constitue une garantie |
n.m. |
hôtel |
mode de paiement |
chèques vacances |
Mode de paiement écrit fourni par l'Association Nationale pour les Chèques Vacances (A.N.C.V), ce sont des chèques remis aux employés en conterpartie de leur épargne |
loc. |
hôtel |
mode de paiement |
clé |
Objet métallique servant à ouvrir ou à fermer la serrure de la chambre |
n.f. |
hôtel |
|
coffre fort |
Armoire d'acier, à serrure de sûreté qui se trouve dans la chambre et servant à enfermer de l'argent ou des biens de valeurs |
n.m. |
hôtel |
équipement de chambre |
commercial |
Personnel chargé de vendre les prestations de services de l'hôtel en démarchant des personnes telles que les chefs d'entereprise ou les agents de voyage |
n.m. |
hôtel |
personnel |
conduire le client à sa chambre |
Action d'accompagner le client avec ses bagages jusqu'à sa chambre |
loc. |
hôtel |
|
contrôleur de gestion |
Personnel chargé de centraliser les encaissements réalisés par le caissier dans tous les services de l'hôtel, et contrôle tous les reçus |
n.m. |
hôtel |
personnel |
couette |
Edredon garni de plume, de duvet ou de fibres synthétiques, recouvert d'une housse amovible et servant à la fois de couverture et de drap |
n.f. |
hôtel |
équipement de chambre |
couverture |
Pièce d'étoffe destinée à protéger du froid, elle peut être de pure laine, laine mélangée ou fibres synthétiques |
n.f. |
hôtel |
équipement de chambre |
couvre-lit |
Pièce d'étoffe sous forme de couverture qui recouvre le lit |
n.m. |
hôtel |
équipement de chambre |
départ |
Action de remplir les formalités de départ et de rendre la clé de la chambre |
n.m. |
hôtel |
réception |
descendre dans un hôtel |
Action de séjourner dans hôtel au cours d'un voyage |
loc. |
hôtel |
|
directeur de la réception |
Personnel employé dans les grands hôtels de luxe, il exerce des responsabilités d'encadrement sur une équipe assurant les fonctions et les travaux d'accueil, de réservation et de caisse |
n.m. |
hôtel |
personnel |
directeur de l'hébergement |
Personnel employé dans les grands hôtels de luxe, il est responsable de la source principale des revenus de l'hôtel (chambres), de la qualité des prestations hôtelières et de la promotion de l'hôtel |
n.m. |
hôtel |
personnel |
directeur des ressources humaines |
Personnel chargé de rectruter le personnel.Il doit trouver les meilleurs condidats pour les postes vacants en sélectionnant les curriculum vitae et en organisant les entretiens d'embauche |
n.m. |
hôtel |
personnel |
drap |
Pièce de tissu léger dont on garni un lit pour isoler le dormeur du matelas et des couvertures |
n.m. |
hôtel |
équipement de chambre |
espèces |
Moyen de paiement de la facture considéré comme immédiat |
n.f. |
hôtel |
mode de paiement |
facture |
Pièce comptable datée, qui détaille les services fournis au client et en précise le prix |
n.f. |
hôtel |
réception |
femme de chambre |
Personnel chargé chargé de maintenir en parfait état de propreté les chambres des clients, les sanitaires et les locaux communs |
n.f. |
hôtel |
personnel |
fiche de police |
Fiche devant être remplie par le client et comportant des renseignements quant à son identité |
n.f. |
hôtel |
réception |
gouvernante |
Personnel chargé de diriger et de coordonner le travail du personnel d'étage, femmes de chambre, valets de chambre et équipiers |
n.f. |
hôtel |
personnel |
groom |
Personnel employé dans les grands hôtels de luxe, il est chargé de porter les messages au client et de faire des petites courses pour lui: acheter des fleurs, du tabac, un journal.. |
n.m. |
hôtel |
personnel |
haute saison |
Période correspondant au maximum d'affluence dans la région touristique ou se trouve l'hôtel |
n.f. |
hôtel |
|
hôtel |
Etablissement commercial louant des chambres ou des appartements meublés pour un prix journalier |
n.m. |
hôtel |
|
liftier |
Personnel employé dans les grands hôtels de luxe, il est chargé de la manœuvre de l'ascenseur |
n.m. |
hôtel |
personnel |
lingerie |
Pièce permettant d'entreposer le linge indispensable à la bonne marche de l'hôtel. On peut aussi y ranger les produits d'entretien et le matériel nécessaire au nettoyage des chambes |
n.f. |
hôtel |
|
liste des arrivées |
Suite de noms de clients inscrits l'un au-dessous de l'autre et qui sont censés arriver à l'hôtel le jour même |
loc. |
hôtel |
réception |
liste des départs |
Suite de noms de clients inscrits l'un au-dessous de l'autre et qui doivent quitter l'hôtel le jour même |
loc. |
hôtel |
réception |
lit |
Meuble sur lequel le client se couche pour dormir ou pour se reposer |
n.m. |
hôtel |
équipement de chambre |
literie |
Composition d'un lit, elle comprend l'ensemble sommier, matelas, couette, drap, traversin, couverture.. |
n.f. |
hôtel |
équipement de chambre |
matelas |
Pièce de literie, généralement capitonné, rembourére de laine, de mousse, ou à ressorts, et destinée à garnir le sommier |
n.m. |
hôtel |
équipement de chambre |
mini-bar |
Petit réfrigérateur automatique ou manuel, il renferme un choix de boissons permettant au client de se désaltérer sans l'intervention du personnel de l'établissement |
n.m. |
hôtel |
équipement de chambre |
non venue du client |
Se dit lorsque le client ne se présente pas à l'hôtel auprès duquel il a fait sa réservation |
loc. |
hôtel |
réception |
nuitée |
Durée de séjour dans un hôtel, commnençant le jour de l'arrivée du client à midi et finissant le lendemain à midi: ce qui fait une nuit d'hôtel |
n.f. |
hôtel |
|
oreiller |
Coussin carré ou rectangulaire qui soutient la tête quand on est couché |
n.m. |
hôtel |
équipement de chambre |
penderie |
Placard ou le client peut suspendre ses vêtements |
n.f. |
hôtel |
équipement de chambre |
petit déjeuner |
Premier repas pris le matin, le client peut le prendre dans la salle des petits déjeuners ou dans sa chambre |
n.m. |
hôtel |
|
porte-bagages |
Il est prévu pour supporter une ou deux valises selon que la chambre est utilisée par une ou deux personnes |
n.m. |
hôtel |
équipement de chambre |
portier |
Personnel employé dans les grands hôtels de luxe, il est chargé d'accueillir le client en lui ouvrant les portes de l'hôtel et en transportant ses bagages de sa voiture à la conciergerie |
n.m. |
hôtel |
personnel |
prix de la chambre |
Montant de la nuitée que le client a passée à l'hôtel |
loc. |
hôtel |
réception |
réception |
Service d'un hôtel qui doit être visible aisément par le client entrant dans l'établissement |
n.f. |
hôtel |
réception |
réceptionniste |
Personnel chargé de tenir la réception et d'accueillir les clients à leur arrivée à l'hôtel |
n.m. |
hôtel |
personnel |
règlement |
Action de régler, d'acquiter la somme due |
n.m. |
hôtel |
réception |
réservation |
Action de retenir une chambre dans un hôtel |
n.f. |
hôtel |
réception |
réservation par internet |
Action de retenir une chambre via internet dans un hôtel |
loc. |
hôtel |
réception |
séjour dans un hôtel |
Durée pandant laquelle le client réside à l'hôtel |
loc. |
hôtel |
|
service de chambre |
Service qui s'occupe des repas servis aux clients dans leur chambre |
loc. |
hôtel |
|
sommier |
Châssis plus ou moins souple qui, dans un lit, supporte le matelas |
n.m. |
hôtel |
|
standardiste |
Personnel en général féminin, elle reçoit et transmet les appels téléphoniques |
n.f. |
hôtel |
personnel |
suite |
Appartement de plusieurs pièces en enfilade, loué à un seul client, dans un hôtel de luxe |
n.f. |
hôtel |
type de chambre |
supplément |
Somme payée en plus par le client afin d'obtenir un service qui n'était pas compris dans le prix initial |
n.m. |
hôtel |
réception |
table de chevet |
Meuble se trouvant dans la chambre, il est séparé même dans les aménagements modernes, lorsqu'elle fait corps avec la tête de lit elle compose un ensemble appelé chevet |
n.f. |
hôtel |
équipement de chambre |
technicien de maintenance |
Personnel chargé de réparer tout ce qui ne fonctionne plus ou pas bien: chaudière, téléviseur, climatisation, lavabo bouché.. |
n.m. |
hôtel |
personnel |
téléphone |
Outil de communication qui sert à joindre d'autres personnes, et que le client peut utiliser à partir de sa chambre |
n.m. |
hôtel |
équipement de chambre |
téléviseur |
Poste récepteur permetant au client de regarder les programmes de télévision |
n.m. |
hôtel |
équipement de chambre |
traversin |
Coussin long et cylindrique qui occupe toute la largeur à la tête du lit |
n.m. |
hôtel |
équipement de chambre |
veilleur de nuit |
Personnel chargé de la garde de nuit de l'hôtel |
n.m. |
hôtel |
personnel |
verser un acompte |
Versement préalable d'une partie de la somme totale à payer |
loc. |
hôtel |
réception |
voiturier |
Personnel employé dans les grands hôtels de luxe, il accueille le client à sa voiture qu'il va garer dans le garage de l'hôtel |
n.m. |
hôtel |
personnel |