Il est des personnes sans qui la rédaction de ce mémoire n'aurait pas été une tâche facile tellement leur aide m'a été précieuse tout au long de mon travail. Je veux bien sûr parler des professionnels qui m'ont apporté leur savoir, ou tout du moins qui ont complété le mien, et qui ont toujours su trouver du temps pour m'orienter dans le choix de mes termes, pour répondre à mes questions et enfin pour relire et critiquer mon travail. Je tiens ainsi à chaleureusement remercier Alain Brusq, président du club de Brive Gym et du comité régional de gymnastique du Limousin ainsi que juge national de niveau 4, qui a gentiment accepté de m'épauler tout au long de ce travail. Un grand merci également à Chrystel Bordas, entraîneur de l'équipe de division national 2 de Brive Gym (titulaire d'un brevet d'état 1er degré) et juge national niveau 4, qui m'a non seulement apporté d'un point de vue technique mais qui a également participé à l'étape finalisant mon mémoire : La relecture et la validation.
Je voudrais également remercier Sylvie Meurot, qui en sa qualité de secrétaire du club de Brive Gym a mis à ma disposition toutes les ressources nécessaires à l'élaboration de ce mémoire et qui de par le diplôme de juge de niveau 3 dont elle est titulaire a aussi su répondre à certaines des questions que j'ai pu me poser. La dernière personne que je tiens à remercier est Lucien Meurot qui a eu la gentillesse de se prêter au jeu en acceptant de relire mon mémoire de son œil de néophyte.
Pour bien appréhender cet agrès de la gymnastique artistique féminine (GAF) qu'est la poutre, parfois aussi appelée poutre d'équilibre, il me semble qu'un rappel sur la gymnastique est nécessaire.
Historique
Tirant son nom du grec gumnos, « nu », la gymnastique date de la Grèce Antique où les athlètes grecs pratiquaient leurs exercices physiques complètement nus, le corps enduit d'une couche d'huile, saupoudré de sable fin, afin d'éviter la déshydratation. Apparu dans les cités ioniennes, puis en Grèce continentale, le gymnase est un lieu d'entraînement pour les hoplites, qui représentaient la cité lors des jeux Olympiques. Pour les Romains, la gymnastique est d'abord et surtout un moyen d'aguerrir les soldat des légions, mais elle est aussi un façon d'entraîner les gladiateurs. La Renaissance voit la fondations des premières associations gymniques à travers l'Europe. La première est créée en Italie, à Mantoue. La pratique de la gymnastique est réservée à l'élite mais les seuls « vrais » gymnastes sont alors les acrobates qui suivent les troupes de comédiens et de saltimbanques. Il faudra attendre le XIXème siècle pour qu'apparaisse une ébauche de gymnastique moderne. Le début du XXème siècle est marqué par la recherche de la prouesse individuelle qui se traduit par l'organisation de compétitions sportives dont les épreuves étaient notamment la corde lisse ou le saut à la perche. Ces disciplines sont en quelques sortes l'ancêtre des agrès de la gymnastique moderne. Alors que la gymnastique avait longtemps été une discipline réservée aux hommes, l'Union française des sociétés de gymnastique féminine est créée en 1913. Cette dernière deviendra en 1922 la Fédération féminine française de gymnastique et d'éducation physique, qui fusionnera en 1942 avec la Fédération française de gymnastique.
Quelques informations sur la poutre
Haute de 1.20 mètres, longue de 5 mètres et large de 10 centimètres, on a coutume de dire, comme le fait remarquer madame Yvette Brasier, juge internationale français, qu'il s'agit de l'agrès de vérité. C'est un agrès très technique qui laisse peu de place pour s'exprimer et où le risque de chute est grand. On le compare souvent au cheval d'arçon chez les hommes, car c'est un agrès extrêmement stressant pour les gymnastes.
Un mouvement de poutre a une durée allant de 1.10 minute à 1.30 minute et la gymnaste doit remplir un certain nombre d'exigences. L'exercice doit tenir compte des directives suivantes : - répartition progressive des éléments afin de créer des points culminants.
- mouvements en position transversale, latérale, oblique et proche de la
poutre.
- changements harmonieux entre les éléments gymniques et acrobatiques et les liaisons.
- pause pour mettre en évidence le contrôle et la maîtrise des éléments d'équilibre.
- souplesse
- rythmes variés
- exécution dynamique
- présentation artistique mettant en évidence les qualités suivantes :
ðélégance et expression du style personnel
ðvaleur spectaculaire
ðoriginalité de la chorégraphie des éléments et combinaisons
Un mouvement doit également satisfaire à des exigences en matière de difficultés des éléments qui le composent. La Fédération internationale de gymnastique (FIG) répertorie dans le Code de pointage (Code FIG) tous les éléments qui composent la gymnastique moderne et leur attribue une valeur. Cette valeur est exprimée sous forme de lettres allant de A à E (il existe également les super E) sachant que A est la valeur des éléments les plus simples. Les exigences de la FIG sont d'avoir dans tout mouvement 4 A, 3 B, 3 C. Si ces exigences sont remplies, la gymnaste part sur une note de base de 8.80 points auxquels peuvent se rajouter des points de bonification si elle effectue des éléments de difficulté D, E, ou super E ou si elle réalise des liaisons spéciales.
Témoignages
Ingrid Stutz, ancienne gymnaste de l'équipe de France. « Au fil des années, c'est devenu mon agrès préféré. Il n'est pas très difficile physiquement. À l'entraînement, on peut faire cinq à six mouvements sans être épuisé. Par contre, la poutre nécessite énormément de concentration, de cran, de qualités athlétiques, artistiques et chorégraphiques. Le moment le plus délicat survient lorsque l'on est au bout de la poutre et que l'on s'apprête à démarrer l'enchaînement dont la durée varie entre une minute dix et une minute et demie. À ce moment précis, on est particulièrement observé par les juges et le stress est grand de tomber. »
Franck Legras, entraîneur au pôle France de Marseille. « C'est un agrès très, très spécifique dans lequel la dimension affective est énorme. La gymnaste est à un mètre vingt du sol sur dix centimètres, ce n'est pas simple à gérer. Le but du jeu pour l'entraîneur est de dominer ce que cette situation peut projeter dans la tête des filles. Cela demande une relation entraîneur-athlète particulière, faite notamment de paroles de mise en confiance. La gymnaste ne doit pas voir de doutes dans les yeux de son professeur. »
Si mon choix s'est porté sur un sujet ayant trait à la gymnastique artistique féminine, c'est parce-que j'ai moi-même pratiqué ce sport pendant 15 ans au sein de divers club, mais essentiellement au club de Brive Gym. De plus je suis juge, et je réalise des chorégraphies. Ce passé et cette actualité font que j'ai eu envie de faire de m'intéresser à ce sport pour mon mémoire de terminologie. Cependant ce n'est pas sur la gymnastique en général que je me suis penchée, mais sur un des quatre agrès qu'elle compte : la poutre. J'ai choisi ce domaine car j'ai entretenu un rapport particulier avec cet agrès durant ma carrière, bien qu'il soit redouté par beaucoup. Mon objectif était clair dès le départ : constituer un glossaire relativement pointu techniquement, s'adressant à un public d'initiés désireux de se perfectionner et non à un public de néophytes. En effet mon intention n'était pas d'élaborer un lexique généraliste comme il en existe déjà un certain nombre. J'ai donc fait le choix de m'adresser plus particulièrement aux animateurs et entraîneurs de club, aux candidats au brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er degrés option activités gymniques, aux candidats aux diplômes fédéraux de moniteur et d'entraîneur fédéral et aux étudiants en UFR-STAPS. La rédaction d'un glossaire de ce type traitant de la gymnastique en général aurait été un travail titanesque impossible à faire en 80 termes. Je n'aurais pu que survoler le sujet, ce qui n‘était pas mon but.
Ma première démarche fut de réfléchir à l'angle par lequel je voulais attaquer ce mémoire. Visant un public de techniciens, j'ai décidé de lister les éléments me semblant les plus représentatifs de la poutre aujourd'hui en les classant par famille d'éléments (entrées, sauts gymniques, roulés, maintiens, renversements, salti, sorties), ce qui correspond aux sous- domaines du mémoire, et en les faisant apparaître au sein de chacune de ces familles sous forme logique et croissante en terme de difficulté. L'ajout d'un nœud « éléments gymniques» permettant de faire le lien entre le thème du mémoire et les différents sous-domaines a été nécessaire. J'ai également choisi d'inclure des notions de biomécanique qui sont utiles pour comprendre la définition de certains éléments et qui sont indispensables pour des personnes se formant à la technique. J'ai défini des relations partitives entre le nœud « éléments gymnique » et le sous-domaine « biomécanique ». J'ai donc, avant même d'avoir sélectionné les 80 concepts, établi les nœuds et sous-domaines du mémoire.
J'ai ensuite recueilli les documents qui allaient être nécessaire à l'élaboration de mon mémoire. Faisant moi-même partie du milieu de la gymnastique, il m'a été simple de savoir quels étaient les ouvrages à ma disposition pouvant répondre à mes attentes. Je me suis adressée au secrétariat de Brive Gym ainsi qu'au comité régional de gymnastique du Limousin qui m'ont aimablement prêté les ouvrages que je leur ais demandés, à savoir le Code FIG, le Memento des Activités Gymniques 2003, et les Règlements Techniques. A partir de ces sources, que je connaissais déjà bien, j'ai procédé à une sélection des termes que je voulais voir figurer dans le mémoire et qui s'inscrivaient dans les sous-domaines définis au préalable. Une fois ma sélection arrêtée, j'ai cherché dans ces ouvrages les renseignements utiles au mémoire pour chacun des termes tout en notant les informations manquantes. J'ai cherché celles-ci sur des sites Internet tels que celui de la Fédération française de gymnastique (www.ffgym.fr) ou www.gymnet.org. Il a souvent été nécessaire d'adapter les informations ou les définitions que je pouvais trouver au contexte spécifique de la poutre. Ainsi j'ai souvent trouvé des renseignements sur des éléments de sol mais qui sont également exécutés à la poutre. J'ai donc procédé à une transposition. J'ai ensuite rendu visite à Chrystel Bordas, mon ancien entraîneur, et à Alain Brusq, président de Brive Gym afin d'obtenir les informations que je n'étais parvenue à trouver seule. Concernant les équivalents anglais des 80 termes, j'ai eu recours au Code FIG qui m'a été très utile pour la traduction des éléments. Quant aux termes de biomécanique, j'ai généralement consulté le site du grand dictionnaire terminologique du Québec (www.granddictionnaire.com). Une fois mon travail terminé, j'ai à nouveau fait appel aux compétences de Chrystel Bordas pour qu'elle relise de son œil expert mon mémoire.
Une des difficultés que j'ai rencontrée est le fait qu'un même terme apparaisse plusieurs fois dans ma liste bien qu'il appartienne à une famille d'éléments différente. Après avoir pris conseil auprès de Chrystel Bordas, j'ai décidé de laisser la liste tel quelle car ces éléments, bien que portant un même nom sont bien distincts du points de vue leur réalisation.
Ouvrages :
Code FIG- édition de mars 2002
Mémento des Activités Gymniques 2003- Edité par France Promo Gym-
Règlements Techniques, Gymnastique Artistique Masculine et Féminine- 2001/2002-
Sites Internet :
www.gymnet.org
http://perso.wanadoo.fr/espoir/gym2.html
www.ffgym.fr
www.humanite.presse.fr
www.granddictionnaire .com
Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
appui tendu renversé roulé |
Enchaînement d'un appui tendu renversé transversal et d'une roulade avant. |
n.m. |
poutre |
roulés |
centre de gravité |
"Point théorique d'application de la résultante des actions de la pesanteur sur toutes les parties du corps." |
n.m. |
poutre |
biomécanique |
cloche |
"Demi-renversement avant suivi d'un demi-renversement arrière avec passage à l'ATR, jambes en écart antéro-postérieur." |
n.f. |
poutre |
renversements |
costale |
"Renversement latéral libre." |
n.m. |
poutre |
renversements |
couple de forces |
Combinaison de deux forces parallèles de sens opposé situées de part et d'autre d'un axe qui déclenche une rotation longitudinale autour de celui-ci. |
n.m. |
poutre |
biomécanique |
double salto arrière carpé |
Rotation arrière libre de 720° en position carpée, départ de la poutre et arrivée au sol. |
n.m. |
poutre |
sorties |
double salto arrière groupé |
Rotation arrière libre de 720° en position groupée, départ de la poutre et arrivée au sol. |
n.m. |
poutre |
sorties |
double vrille arrière |
Combinaison d'une rotation transversale arrière libre de 360° corps tendu et d'une rotation longitudinale de 720° avec impulsion en bout de poutre et réception au sol. |
n.f. |
poutre |
sorties |
double vrille Auerbach |
Combinaison d'une rotation transversale arrière libre de 360° corps tendu et d'une rotation longitudinale de 720°, départ sur un pied transversalement à la poutre, et réception au sol, jambes jointes. |
n.m. |
poutre |
sorties |
endo |
Elévation de la position à l'équerre jusqu'à l'appui tendu renversé avec retour à la position initiale. |
n.m. |
poutre |
entrées |
énergie cinétique |
Energie que possède le corps lorsqu'il est en mouvement. |
n.f. |
poutre |
biomécanique |
énergie élastique |
Energie emmagasinée par un muscle mis en tension et qui permet un retour contractile plus important. |
n.f. |
poutre |
biomécanique |
énergie potentielle |
Energie que possède le corps en vertu de sa position par rapport au sol, à la poutre ou à un point d'appui. |
n.f. |
poutre |
biomécanique |
équerre renversée |
Appui dorsal libre avec maintien de la fermeture jambe/tronc les jambes au dessus de la tête. |
n.f. |
poutre |
parties de maintien |
flip arrière |
Renversement arrière de 360°, départ transversal à la poutre, avec passage à l'ATR et phase d'envol avant et après la pose des mains. |
n.m. |
poutre |
renversements |
flip Auerbach |
Renversement arrière de 360°, départ sur un pied transversalement à la poutre, et réception jambes décallées. |
n.m. |
poutre |
renversements |
flip avant |
Renversement avant avec phase de balance libre avant et après l'appui des mains sur la poutre. |
n.m. |
poutre |
entrées |
flip d'un bras |
Renversement arrière de 360°, départ transversal à la poutre, avec appui d'un seul bras et réception jambes décallées. |
n.m. |
poutre |
renversements |
flip poisson |
Renversement arrière de 360°, départ transversal à la poutre, avec passage à l'ATR et réception à l'appui facial, les jambes de chaque coté de la poutre. |
n.m. |
poutre |
renversements |
flip quart de tour |
Renversement arrière, départ transversal à la poutre, avec une rotation longitudinale de 90° durant la phase d'envol pour s'établir à l 'ATR. |
n.m. |
poutre |
renversements |
flip vrillé |
Renversement arrière de 360°, départ transversal à la poutre, avec une rotation longitudinale de 360° avant la pose des mains et réception jambes décallées. |
n.m. |
poutre |
renversements |
force centrifuge |
Force engendrée par la rotation du corps autour d'un axe et qui tend à éloigner le corps de ce centre. |
n.f. |
poutre |
biomécanique |
force externe |
"Contrainte qui lie le corps à l'environnement." |
n.f. |
poutre |
biomécanique |
force interne |
"Action musculaire qui s'exerce sur les leviers osseux." |
n.f. |
poutre |
biomécanique |
franchissement à l'équerre renversée |
Franchissement groupé ou carpé à l'appui dorsal libre, jambes levées à la tête. |
n.m. |
poutre |
entrées |
full in groupé |
Rotation arrière libre de 720° corps groupé combinée à une rotation longitudinale de 360° dans le premier tour avec impulsion sur la poutre et réception au sol. |
n.m. |
poutre |
sorties |
grand jeté |
"Saut, appel d'un pied et réception de l'autre avec écart antéro-postérieur de 180° dans la phase d'envol." |
n.m. |
poutre |
sauts gymniques |
grand jeté 1/2 tour |
Saut, appel d'un pied et réception sur l'autre, avec pendant la phase d'envol une rotation longitudinale de 180° et un écart antéro-postérieur de 180° minimum. |
n.m. |
poutre |
sauts gymniques |
grand jeté quart de tour |
"Saut, appel d'un pied, réception de l'autre, avec pendant la phase d'envol une rotation longitudinale de 90° et un grand écart facial." |
n.m. |
poutre |
sauts gymniques |
I |
Station sur pied plat, en grand écart antéro-postérieur, le buste en fermeture sur la jambe de terre avec appui des mains devant celle-ci. |
n.m. |
poutre |
parties de maintien |
planche |
"Saut avec corps tendu à l'appui facial libre." |
n.f. |
poutre |
entrées |
planche faciale |
Appui facial horizontal libre en postion latérale ou transversale à la poutre |
n.f. |
poutre |
parties de maintien |
poussée excentrée |
Poussée dont la direction , au moment iù le corps quitte le sol, ne passe pas par le centre de gravité mais en avant ou en arrière de celui-ci. |
n.f. |
poutre |
biomécanique |
rétroversion |
Position de bascule du bassin se traduisant par un enroulement des vertèbres lombaires. |
n.f. |
poutre |
biomécanique |
rondade |
"Renversement avant de 180° combiné à une rotation longitudinale de 180° suivi d'un renversement arrière de 180°." |
n.f. |
poutre |
renversements |
rotation latérale |
Rotation qui se fait autour d'un axe traversant le corps perpendiculairement au buste. |
n.f. |
poutre |
biomécanique |
rotation longitudinale |
Rotation qui se fait autour d'un axe traversant le corps de la tête aux pieds. |
n.f. |
poutre |
biomécanique |
rotation transversale |
Rotation qui se fait autour d'un axe traversant le bassin de gauche à droite. |
n.f. |
poutre |
biomécanique |
roue |
"Rotation sagitalel de 360° avec passage à l'ATR les jambes écartées." |
n.f. |
poutre |
renversements |
roulade arrière |
Renversement arrière par pose de la nuque sur la poutre en position groupée. |
n.f. |
poutre |
roulés |
roulade arrière piquée |
Renversement arrière par pose de la nuque sur la poutre avec établissement à la position à la l'ATR. |
n.f. |
poutre |
roulés |
roulade main libre |
Renversement avant par pose de la nuque sur la poutre sans aide des mains. |
n.f. |
poutre |
roulés |
salto arrière groupé |
Rotation arrière libre de 360° corps groupé, départ de la poutre et arivée au sol. |
n.m. |
poutre |
sorties |
salto arrière tendue |
Rotation arrière libre de 360° corps tendu, départ de la poutre et arivée au sol. |
n.m. |
poutre |
sorties |
salto Auerbach groupé |
Rotation arrière libre de 360° en position groupée, départ sur un pied transversalement à la poutre, et réception au sol, jambes jointes. |
n.m. |
poutre |
sorties |
salto Auerbach tendu |
Rotation arrière libre de 360° en position carpée, départ sur un pied transversalement à la poutre, et réception au sol, jambes jointes. |
n.m. |
poutre |
sorties |
salto avant au siège |
Rotation transversale avant libre de 360° en position groupée avec appel d'un ou des deux pieds et réception au siège. |
n.m. |
poutre |
salti |
salto avant carpé |
Rotation transversale avant libre de 360° en position carpée avec impulsion sur le tremplin et réception à la station debout en bout de poutre. |
n.m. |
poutre |
entrées |
salto avant carpé |
Rotation transversale avant libre de 360° en position carpée avec impulsion et réception sur la poutre à la station debout. |
n.m. |
poutre |
salti |
salto avant carpé |
Rotation avant libre de 360° en position carpée avec appel deux pieds en bout de poutre et réception au sol. |
n.m. |
poutre |
sorties |
salto avant groupé |
Rotation transversale avant libre de 360° en position groupée avec impulsion sur le tremplin et réception à la station debout en bout de poutre. |
n.m. |
poutre |
entrées |
salto avant groupé |
Rotation transversale avant libre de 360° en position groupée avec impulsion et réception sur la poutre à la station debout. |
n.m. |
poutre |
salti |
salto avant groupé |
Rotation avant libre de 360° en position groupée avec appel deux pieds en bout de poutre et réception au sol. |
n.m. |
poutre |
sorties |
salto avant tendu |
Rotation avant libre de 360° en position tendue avec appel deux pieds en bout de poutre et réception au sol. |
n.m. |
poutre |
sorties |
salto facial |
Renversement avant libre transversal de 360°avec départ et réception les jambes décallées. |
n.m. |
poutre |
salti |
salto facial au siège |
Renversement avant libre avec réception à l'appui dorsal. |
n.m. |
poutre |
entrées |
salto japonais |
Rotation latérale groupée ou carpée de 360° avec appel en avant ou latéral d'un pied et réception à la station latérale. |
n.m. |
poutre |
salti |
saut carpé écarté |
"Saut, appel deux pieds, réception deux pieds avec, pendant la phase d'envol une fermeture de l'angle jambes tronc, jambes écartées." |
n.m. |
poutre |
sauts gymniques |
saut changement de jambe |
Saut, appel d'un pied et réception sur le même, avec dans la phase d'envol un changement de jambe suivi d'un écart antéro-postérieur. |
n.m. |
poutre |
sauts gymniques |
saut changement de jambe 1/2 tour |
Saut, appel d'un pied et réception sur le même, avec pendant la phase d'envol un changement de jambe suivi d'une rotation longitudinale de 180° et d'un écart antéro-postérieur de 180°minimum. |
n.m. |
poutre |
sauts gymniques |
saut ciseaux |
Saut, appel d'un pied, réception de l'autre avec, pendant la phase d'envol un changement de jambes proche du tronc. |
n.m. |
poutre |
sauts gymniques |
saut cosaque |
Saut groupé, appel d'un ou deux pieds, avec une jambe tendue en avant au dessus de l'horizontal. |
n.m. |
poutre |
sauts gymniques |
saut de chat |
Saut, appel d'un pied, réception de l'autre avec, dans la phase de suspension un changement de jambes fléchies proche du tronc. |
n.m. |
poutre |
sauts gymniques |
saut de main au siège |
Renversement avant avec appel des mains sur le tremplin et réception à l'appui dorsal. |
n.m. |
poutre |
entrées |
saut de mains |
Renversement avant avec envol après la pose des mains pour se rétablir une jambe après l'autre à la station debout. |
n.m. |
poutre |
renversements |
saut de mouton |
"Saut groupé cambré en arrière." |
n.m. |
poutre |
sauts gymniques |
saut de voleur |
"Franchissement écarté libre une jambe après l'autre à l'appui dorsal." |
n.m. |
poutre |
entrées |
saut sissone |
Saut, appel deux pieds, réception un pied avec, dans la phase de suspension un écart antéro-postérieur de 180° incliné vers l'avant par rapport à la poutre. |
n.m. |
poutre |
sauts gymniques |
Silivas |
Saut demi-tour à la position mi-renversée sur la nuque suivi d'un demi-tour sur les épaules pour finir sur la poitrine. |
n.m. |
poutre |
entrées |
souplesse arrière |
"Renversement arrière avec passage à l'appui tendu renversé départ et arrivée jambes décalées". |
n.f. |
poutre |
renversements |
souplesse avant |
Renversement avant, départ en fente, avec passage à l'ATR les jambes écartées pour se rétablir à la station debout une jambe après l'autre. |
n.f. |
poutre |
renversements |
Teza |
Saut écart, de la position latérale, avec inclinaison du tronc sur la jambe arrière. |
n.m. |
poutre |
sauts gymniques |
trajectoire parabolique |
Trajectoire en forme de parabole décrite par un corps animé d'une vitesse horizontale au moment où il cesse d'avoir un point d'appui. |
n.f. |
poutre |
biomécanique |
triple vrille arrière |
Combinaison d'une rotation transversale arrière libre de 360° corps tendu et d'une rotation longitudinale de 1080° avec impulsion en bout de poutre et réception au sol. |
n.f. |
poutre |
sorties |
twist |
Rotation arrière libre de 360° combinée à une rotation longitudinale de 180° effectuée avant la verticale avec impulsion en bout de poutre et réception au sol. |
n.m. |
poutre |
sorties |
vrille arrière |
Combinaison d'une rotation transversale arrière libre de 360° corps tendu et d'une rotation longitudinale de 360° avec impulsion en bout de poutre et réception au sol. |
n.f. |
poutre |
sorties |
vrille Auerbach |
Combinaison d'une rotation transversale arrière libre de 360° corps tendu et d'une rotation longitudinale de 360°, départ sur un pied transversalement à la poutre, et réception au sol, jambes jointes. |
n.m. |
poutre |
sorties |
vrille avant |
Combinaison d'une rotation transversale avant libre de 360° corps tendu et d'une rotation longitudinale de 360° effectuée en bout de poutre et réceptionnée au sol. |
n.m. |
poutre |
sorties |
Y |
"Equilibre sur une jambe, la jambe libre maintenue en seconde le plus près possible de la verticale haute, le pied dans la main." |
n.m. |
poutre |
parties de maintien |
Yang Bo |
Saut écart, de la position transversale, avec inclinaison du tronc sur la jambe arrière. |
n.m. |
poutre |
sauts gymniques |