Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

La taille des gemmes

Claire Le Chevalier
Maitrise LEA - 1998 / 1999 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement les personnes et organismes suivants, sans qui ce travail n'aurait pas été possible :
  • Jean-Paul POIROT, ancien directeur du Laboratoire Gemmologique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, pour son dévouement, sa disponibilité, et sa rigueur pendant toute l'élaboration de ce mémoire ;
  • Alain SALINESI, du magasin Minéraux et machines, pour sa bonne humeur et son enthousiasme pour son métier et pour mon mémoire ;
  • Eric RUSKONE, lapidaire, qui m'a dévoilé son atelier ;
  • l'Association Française de Gemmologie, qui m'a donné des pistes de recherche et fourni des documents fort utiles ;
  • Jean-Paul KAHN, de la Chambre syndicale des pierres précieuses, qui a su m'orienter vers les interlocuteurs compétents ;
  • Danièle LE CHEVALIER, pour la révision finale de ce mémoire. Merci enfin à Baptiste et à mes proches pour leurs conseils et encouragements pendant l'élaboration de ce travail.
  • Introduction générale

    Rares sont les personnes qui ne sont pas sensibles, d'une façon ou d'une autre, au charme des pierres précieuses : elles ont quelque chose de fascinant, par leur éclat, leur histoire, et les mythes qui y sont associés. Mais derrière la réalisation d'un beau bijou, se cache un travail complexe et extrêmement précis, dans lequel plusieurs professionnels sont impliqués ; en effet, la " chaîne de traitement " d'une pierre est longue, depuis son extraction du milieu naturel à sa vente dans l'établissement approprié. Et si une pierre est magnifique par nature, c'est le travail de l'homme qui sublime son aspect.

    La taille des gemmes et la terminologie

    Nous avons choisi de nous intéresser ici à un secteur fondamental pour ce processus : celui de la taille des gemmes. Il s'agit d'un milieu extrêmement secret, encore très attaché aux traditions, mais toutefois partagé entre l'artisanat et les technologies de pointe. Voilà sans doute pourquoi on trouve dans ce domaine aussi bien des termes flamands, souvent anciens, qu'anglais et américains, généralement récents.

    Les professionnels n'accordent pas tous la même importance aux termes qu'ils emploient, et même s'il existe des règles et des normes, ce domaine est loin d'être harmonisé du point de vue terminologique : on peut en effet comprendre que pour un professionnel, quel que soit le domaine technique dans lequel il travaille, le résultat et les moyens d'y parvenir ont plus d'importance que la précision des mots qu'il emploie.

    Distinctions essentielles

    Une distinction fondamentale est faite parmi les professionnels entre les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres ornementales, et les pierres synthétiques. Il existe une réglementation internationale pour les désignations des pierres : c'est la CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des pierres précieuses et fines, des perles fines et de culture) qui est chargée d'examiner les nouvelles appellations et d'élaborer une nomenclature.

    • L'appellation de pierres précieuses est réservée aux diamants, saphirs, rubis et émeraudes.
    • Les pierres fines sont les pierres transparentes autres que les pierres précieuses.
    • Les pierres ornementales sont toutes les pierres ayant trait, de près ou de loin, à la parure.
    • Les pierres synthétiques sont entièrement ou partiellement produites grâce à l'intervention humaine.
    • La gemmologie étudie les gemmes, désignation qui comprend notamment les pierres précieuses, les pierres fines et les pierres ornementales. C'est pourquoi nous avons choisi d'employer ce terme générique pour le titre du mémoire.

    Dans le glossaire, nous distinguerons le diamant des pierres de couleur (c'est-à-dire de toutes les autres gemmes). De là découle la distinction essentielle entre les lapidaires (travaillant les pierres de couleur) et les diamantaires (travaillant uniquement le diamant). Elle peut sembler superflue à un novice, mais tous les acteurs de ce domaine y sont très attachés ; en effet, on ne travaille pas le diamant de la même façon que les autres gemmes de couleur, et la terminologie consacrée est elle aussi différente selon qu'il s'agit d'un diamant ou d'une pierre de couleur.

    Introduction méthodologique

    Pour réaliser ce mémoire, j'ai dû aborder un domaine qui m'était totalement étranger malgré mon attirance de longue date pour ce sujet, et apprendre à connaître les professionnels d'un milieu fascinant.

    Démarche suivie

    Après m'être procuré des sources écrites afin d'acquérir des connaissances de base dans mon domaine et d'élaborer une première liste de questions et problèmes à résoudre, j'ai commencé à rechercher des contacts dans le milieu professionnel, en commençant par me rendre à un salon d'amateurs prêts à me donner des idées de personnes et d'organismes ressources.

    J'ai décidé de mettre au point la trame informatique de mon travail assez tôt, afin de ne pas risquer de disperser les informations que je pouvais recueillir. La nomenclature a été construite au fil de mes lectures et de mes entretiens avec les professionnels, et l'utilisation du dictaphone m'a permis de recueillir avec précision et rapidité les contextes provenant de sources orales.

    La réalisation des arborescences était nécessaire pour la mise au point de définitions claires et homogènes, même si certains termes m'ont posé plus de problèmes que d'autres.

    Enfin, les champs réservés aux équivalents étrangers ont été remplis au fur et à mesure que je les trouvais dans mes sources écrites et multimédia.

    Ciblage du mémoire

    J'ai essayé de constituer un outil auquel les professionnels comme le grand public (averti, certes, et ayant un intérêt pour ce secteur spécifique) pourront se référer. J'aimerais notamment qu'il puisse être utile à un traducteur ou à un rédacteur technique qui aurait à travailler dans ce domaine. Il s'agit donc ici de mettre l'accent sur l'usage des désignations plutôt que sur leur acception officielle. Les définitions fournies s'appliquent intentionnellement au domaine précis que constitue la taille des gemmes. C'est pourquoi n'apparaissent pas des concepts et distinctions de base comme lapidaire et diamantaire, ou diamant et gemme, notions rappelées dans l'introduction générale.

    Ce glossaire ne prétend bien sûr pas être exhaustif. Les techniques varient d'un professionnel à l'autre – ce qui explique sans doute mes difficultés à harmoniser les explications des uns et des autres – et l'utilisation de nouvelles technologies évolue rapidement. C'est pourquoi j'ai pensé que ce glossaire pourrait aussi servir de base à un travail plus approfondi qui le compléterait et le préciserait.

    Limites et découpage du domaine

    Pour choisir les termes à inclure dans ce glossaire terminologique, j'ai dû plusieurs fois revenir sur mes choix pour parvenir – je l'espère – à former un ensemble logique et cohérent. Etant limitée par le temps, mais aussi par mes connaissances superficielles en physique et optique (essentielles pour les étapes en amont de la taille des gemmes), ainsi que par certaines réticences des personnes ressources, j'ai choisi d'exclure plusieurs champs terminologiques qui me paraissaient importants au départ. Ce glossaire ne traitera donc pas des sujets suivants :

    • la glyptique, qui amène à parler des camées, des intailles, mais aussi de la marqueterie ;

    • le travail des perles, qui ne sont pas taillées (même si on les travaille) ;

    • les propriétés physiques des pierres, que le lapidaire ou le diamantaire doivent étudier pour choisir comment tailler une pierre de la manière la plus appropriée ;
    • les phénomènes optiques qui existent dans les pierres et sont mis en valeur par la taille ;

    • les outils d'identification des pierres qui, bien qu'utiles pour la taille, relèvent plus du domaine de la gemmologie ;

    • les traitements visant à améliorer l'aspect des pierres – le chauffage, par exemple – parce que ces techniques sont controversées et qu'il était difficile de trouver des personnes ressources acceptant de s'étendre sur le sujet ;

    • certains types de taille originaux : le nombre de tailles possibles est infini ; c'est pourquoi nous ne citerons ici que les plus connues.

    En revanche, j'ai choisi de traiter ici les sous-domaines suivants, qui m'ont paru essentiels :

    • les outils, dont la connaissance est nécessaire dès qu'on prétend s'intéresser à la taille.
    • les types de taille les plus répandus.
    • les différentes parties d'une pierre taillée.
    • les étapes successives de la taille d'une gemme.
    Choix des termes

    J'ai aussi fait le choix de m'intéresser au jargon aussi bien qu'aux autres niveaux de langue : les termes ont été choisis en fonction de leur récurrence. On peut ainsi trouver un terme de jargon en entrée, et son synonyme officiel mais moins employé dans le champ " forme concurrente ". Par ailleurs, je me suis attachée à recouper mes sources ; je n'ai pas toujours renoncé à des termes qui étaient formellement refusés par une seule personne, s'ils étaient utilisés naturellement et fréquemment par d'autres professionnels (voir par exemple diamantine et saphirine). En effet, j'ai pensé que le traducteur n'ayant pas de connaissances poussées de ce domaine aurait besoin de trouver dans un glossaire des termes non admis par les normes ou les conventions, mais néanmoins employés ; à charge à lui de choisir la traduction appropriée selon le public auquel il s'adressera.

    En revanche, quelques termes sont peu employés – et même parfois contestés par certains professionnels – mais ont été retenus parce qu'ils sont moins sujets à confusion (voir la fiche façonnage).

    Par ailleurs, ont été conservés des termes de la même famille dérivationnelle (par exemple, brillantage et brillanter), toujours dans un souci de faciliter la tâche au traducteur ou rédacteur, qui saura ainsi quelle est la forme utilisée en français. En effet, les langues anglaise et italienne ne découpent pas toujours les familles de mots de la même façon que le français.

    Enfin, j'ai décidé d'inclure les équivalents italiens des termes en entrée, lorsque j'ai pu les trouver. En effet, le manque de temps, mais surtout de sources – je n'ai pu me procurer aucun ouvrage italien sur les gemmes – m'a contrainte à me limiter aux sites Internet et aux contacts par courrier électronique, ainsi qu'à des désignations recueillies çà et là auprès des personnes françaises travaillant dans le secteur.

    Critères de constitution du corpus et caractéristiques

    Bien que je n'aie pas pu exploiter toutes les sources dont j'avais eu l'idée au départ, j'ai essayé de travailler sur un corpus aussi large possible, afin d'étudier un échantillon représentatif du domaine.

    Je me suis bien sûr attachée aux ouvrages concernant la taille des gemmes (y compris les dictionnaires et les manuels d'initiation), ainsi qu'au catalogue du magasin Minéraux et machines, destiné aux lapidaires amateurs et professionnels, d'autant plus utile que M. Salinesi m'en a aussi fourni la version anglaise.

    Mais me limiter aux sources écrites m'aurait conduit à exclure la partie la plus intéressante du domaine, à savoir la langue spécialisée dans son utilisation quotidienne. De ce fait, une large partie de mon travail repose sur les sources orales. Le dictaphone a d'ailleurs constitué un outil très précieux pour cette étape.

    Enfin, les sources multimédia ont aussi tenu une place importante : les films documentaires de la Cité des Sciences et de l'Industrie ont constitué une bonne base de départ. Enfin, l'utilisation d'Internet et du courrier électronique s'est rendue indispensable, notamment pour trouver de nouveaux contacts, en particulier pour mes équivalents italiens.

    Difficultés rencontrées et problématique :

    Comme nous l'avons vu plus haut, le milieu dans lequel j'ai tenté de pénétrer est extrêmement secret. Par ailleurs, les lapidaires étaient très occupés à se préparer pour le Salon mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie à Bâle ; aussi ai-je été heureuse de pouvoir faire la connaissance de M. Poirot, mon valideur, qui, bien que n'étant pas lapidaire lui-même, a su grâce à sa grande expertise dans le domaine me donner des pistes de recherche et me fournir lui-même de précieuses informations tout au long de mon travail.

    A mes difficultés à rencontrer des professionnels, se sont ajoutées les contradictions entre ces personnes. Elaborer une synthèse des informations et opinions fournies par mes sources – écrites comme orales – a donc été la difficulté majeure dans ce travail, qui ne prétend pas être exhaustif, mais vise cependant à donner un aperçu assez représentatif des concepts essentiels, et à aider les néophytes qui auraient besoin d'une base à laquelle se référer.

    En outre, les amateurs et les professionnels du secteur travaillent bien sûr différemment, et avec des objectifs opposés. D'autre part, certains professionnels préfèrent travailler plus " à l'ancienne ", et d'autres s'orientent vers les dernières machines, les plus perfectionnées ou les plus rapides. Ils s'opposent parfois, et se contredisent souvent les uns les autres. S'ajoute à ce problème un certain flou sur les termes employés pour le diamant et pour les autres pierres de couleur. On trouve en effet parfois des emprunts d'un langage à l'autre, ce qui a compliqué mes recherches : plusieurs fois, j'ai dû recouper mes sources pour parvenir à établir si tel outil était utilisé par les lapidaires ou les diamantaires, ou les deux indifféremment.

    Par ailleurs, plusieurs termes anglais sont employés sans qu'on sache souvent s'il existe un équivalent français et s'il est utilisé ; la raison en est peut-être le nombre important d'ouvrages en anglais sur le sujet.

    Je souhaite que ce mémoire puisse avoir une utilité ; que ceux qui ont participé à sa conception en soient encore une fois remerciés.

    Bibliographie

    Ouvrages :

    • VLEESCHDRAGER (E.), Dureté 10 : le diamant, Gaston Lachurié, Paris, 1983, 301p.

    • VLEESCHDRAGER (E.), La taille des pierres de couleur, Gaston Lachurié, Paris, 1986, 179p.

    • SYMES (R.F.), Roches et minéraux, Les yeux de la découverte, Gallimard, Paris, 1988, 64p.

    • SYMES (R.F.), HARDING (R.R.), Pierres précieuses, Les yeux de la découverte, Gallimard, Paris, 1991, 64p.

    • VOILLOT (P.), Diamants et pierres précieuses, Découvertes Gallimard, Paris, 1997, 128p.

    • SCHUMANN (W.), Guide des pierres précieuses, pierres fines, et pierres ornementales, Delachaux et Niestlé, 1994, 255p.

    • BAUER (J.), BOUSKA (V.), Pierres précieuses et pierres fines, Bordas, Paris, 1985, 227p.

    • POSSEME (E.), Arts et techniques – Bijouterie joaillerie, Massin, Paris, 1995, 96p.

    • LAROSE (L.), Des pierres à faire rêver, Les éditions de l'homme, Québec, 1989, 215p.

    • DA CUNHA (C.), DA CUNHA (A.), Des pierres précieuses aux pierres fines, Guide de l'amateur et du collectionneur, Plon, Paris, 1984, 93p.

    • KRAUS (P.D.), Introduction to lapidary, Chilton Book Company, Radnor, Pennsylvania (USA), 1987, 196p.

    • SCHUBNEL (H.-J.), Les pierres précieuses, Que sais-je?, Presses Universitaires de France, Paris, 1984, 127p.

    • LEGRAND (J.), Le diamant, mythe, magie et réalité, Flammarion, Paris, 1979, 287p.

    Dictionnaires et encyclopédies spécialisées :

    • BARIAND (Pierre), POIROT (Jean-Paul), Larousse des pierres précieuses, Larousse, Paris, 1998, 287p.

    • READ (P.G.), Dictionary of gemmology, Butterworths scientific, London, UK, 1988, 266p.

    Revues et brochures :

    • Revue de Gemmologie de l'AFG, en particulier les numéros 58, 59 et 61.

    • catalogue du magasin Minéraux et machines, en français et en anglais.
    Liste des organismes consultés :
    • ING (Institut National de gemmologie)
      48, rue du Faubourg Montmartre – 75 009 Paris
      01 42 46 78 00
    • AFG (Association française de gemmologie)
      48, rue du Faubourg Montmartre – 75 009 Paris
      01 42 46 78 46
    • Chambre syndicale nationale du diamant
      53, rue Lafayette – 75 009 Paris
      01 40 16 92 92
    • J-P. POIROT, ancien directeur du " Service public du contrôle des diamants, perles fines et pierres précieuses " (Laboratoire gemmologique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris)
      Entretiens le 16/03/99, le 28/04/99 et le 3/06/99
    • E. RUSKONE, Société Marcel PONCET S.A. Lapidaire
      7, rue Cadet – 75 009 Paris
      01 47 70 64 95
      Entretien le 28/05/99
    • A. SALINESI – Magasin " Minéraux et machines "
      120, rue de Courcelles – 75 017 Paris 01 42 67 32 01
      Entretiens le 30/03/99 et le 21/04/99
    • L. GAUTRON – GKS Distribution
      35 rue Montgallet – 75 012 Paris
      01 60 11 55 42
    • E. FRITSCH – Institut de Matériaux de Nantes (IMN), Laboratoire de Physique Cristalline – Equipe Gemmologie
      Page personnelle: http://www.cnrs-imn.fr/~Fritsch
    Bibliothèques :
    • Médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie
      30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
    • Bibliothèque Nationale de France – site François Mitterrand
      Quai François Mauriac – 75 013 Paris
    • bibliothèques municipales de la Ville de Paris
    Sources multimédias diverses :
    • " Rue des lapidaires ", film de 19mn, réalisé par Les musées des techniques et cultures comtoises, 1993, Médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie.
    • Reportage RFI (89.00 FM), mai 1999 : " Les pierres synthétiques "
    Expositions et musées :
    • Exposition " Minéraux et fossiles " à Drancy, le 20/02/99.
    • Muséum National d'Histoire Naturelle - Galeries de Minéralogie et de Géologie
      36, rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75005 Paris
    Internet :

    Termes

    Filtrer
    Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
    adjuvant de polissage Accessoire de polissage servant à améliorer l'effet des abrasifs. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    ajustage Opération de retouche d'une gemme visant à lui donner une forme lui permettant de s'insérer dans un emplacement donné, en l'occupant totalement. n.m. taille des gemmes étapes de la taille
    ajuster Retoucher une gemme afin de lui donner une forme lui permettant de s'insérer dans un emplacement donné, en l'occupant totalement. v. taille des gemmes étapes de la taille
    angle de couronne Angle formé par le plan d'un rondiste avec la surface d'un bezel ou d'un coin, sur un diamant taille brillant. n.m. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    angle de culasse Angle formé par le plan du rondiste avec le pavillon, sur un diamant taille brillant. n.m. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    archet Outil permettant de faire pivoter le foret d'une drille à l'aide d'une cordelette. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    baguette Forme de taille à degrés, rectangulaire et à angles vifs. n.f. taille des gemmes types de taille
    basculer Tailler une pierre obliquement par rapport à ses directions classiques, de façon à éliminer une inclusion avec moins de perte de masse. v. taille des gemmes étapes de la taille
    bâton Accessoire de la meule à polir sur lequel une pierre de couleur est fixée au moyen d'un ciment. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    bezel Facette principale de la couronne d'un diamant taille brillant, située entre deux coins, et taillée après ceux-ci. n.m. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    bort Diamant fibreux ou impur, destiné à être broyé pour faire de l'égrisée. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    brillant Diamant taille brillant. n.m. taille des gemmes types de taille
    brillantage Pose des dernières facettes sur le bord de la pierre, plus particulièrement dans une taille brillant. n.m. taille des gemmes étapes de la taille
    brillanter Placer les dernières facettes sur le bord de la pierre, plus particulièrement dans une taille brillant. v. taille des gemmes étapes de la taille
    briolette Forme de taille à facettes ovoïde, où un volume en forme de goutte d'eau est totalement recouvert de facettes triangulaires. n.f. taille des gemmes types de taille
    brut Pierre naturelle, non travaillée. n.m. taille des gemmes propriétés de la pierre
    cabochon Forme de taille d'une pierre, polie sans facettes, de forme générale convexe. n.m. taille des gemmes types de taille
    cabochonner Tailler en cabochon. v. taille des gemmes étapes de la taille
    cabochonneuse Machine permettant de tailler automatiquement et simultanément plusieurs pierres en cabochon. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    calibreuse Machine automatique permettant de tailler des gemmes avec des dimensions identiques. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    carré Taille à degrés de forme carrée. n.m. taille des gemmes types de taille
    ciment Pâte permettant de fixer une pierre de couleur sur un bâton afin de la travailler. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    cire lapidaire Matériau organique permettant de fixer une gemme sur un bâton afin de la travailler. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    clivage Etape de la taille consistant à fendre le cristal selon un plan de clivage. n.m. taille des gemmes étapes de la taille
    cliver Fendre une pierre suivant son plan de clivage. v. taille des gemmes étapes de la taille
    clôture Facette triangulaire située sur la couronne, près du feuilletis d'une pierre de couleur, taille brillant ou mixte. n.f. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    clou Gemme mal taillée, beaucoup trop profonde. n.m. taille des gemmes types de taille
    coin Facette principale de couronne d'un diamant taille brillant, placée sur une arête du brut octaédrique, et donc située entre deux bezels. n.m. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    colette Facette parallèle à la table, située à l'extrémité de la culasse d'une gemme taillée à facettes ou à degrés. n.f. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    couronne Partie supérieure d'une gemme facettée. n.f. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    culasse Partie inférieure d'une gemme facettée. n.f. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    débrutage Etape de la taille du diamant visant à lui donner sa forme générale, en formant le rondis. n.m. taille des gemmes étapes de la taille
    débruter Effectuer l'étape de la taille du diamant visant à lui donner sa forme générale, en formant le rondis. v. taille des gemmes étapes de la taille
    degré Facette, dans une taille à degrés. n.m. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    dentelle Petite facette triangulaire située autour de la table d'une gemme autre que le diamant, taille brillant ou mixte. n.f. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    diamantine Oxyde métallique de polissage constitué de poudre d'alumine, proche de la "saphirine" et de la linde A. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    dodu Propriété d'une gemme taillée d'être "bien enveloppée". adj. taille des gemmes types de taille
    dop Support sur lequel un diamant est fixé, afin de le facetter ou de le polir. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    drille Outil de perçage constitué d'un archet et d'un foret. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    ébauchage Etape de la taille suivant le débrutage, pendant laquelle on use la gemme brute à la meule. n.m. taille des gemmes étapes de la taille
    ébaucher Effectuer l'étape de la taille suivant le débrutage, pendant laquelle on use la gemme brute à la meule. v. taille des gemmes étapes de la taille
    ébruteuse Machine permettant l'ébrutage automatique des pierres. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    égrisée Abrasif constitué de poudre de diamant naturel ou synthétique, généralement utilisé avec de l'huile d'olive pour la taille des diamants et pierres de couleur. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    émeri Oxyde métallique de polissage constitué de poudre de corindon, utilisé pour la plupart des gemmes autres que le diamant. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    étalé Propriété d'un diamant taillé d'être très peu "enveloppé". adj. taille des gemmes types de taille
    étoile Facette triangulaire située autour de la table d'un diamant taille brillant. n.f. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    évention Cône renversé comportant des encoches, placé à côté de la meule, et destiné à maintenir constante l'inclinaison du bâton. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    facettage Etape de la taille consistant à tailler à facettes une gemme. n.m. taille des gemmes étapes de la taille
    facette Face plane obtenue par le lapidaire ou le diamantaire en usant une gemme. n.f. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    facette de couronne Facette située sur la couronne d'une gemme facettée. n.f. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    facette de culasse Facette située sur la culasse d'une gemme facettée. n.f. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    facetter Tailler des facettes sur une gemme. v. taille des gemmes étapes de la taille
    facette supplémentaire Facette en plus sur un diamant par rapport aux normes de la taille qu'on réalise. n.f. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    facetteuse Machine permettant de réaliser diverses étapes de la taille de plusieurs pierres simultanément. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    façonnage Ensemble des opérations de transformation d'une pierre brute en pierre taillée. n.m. taille des gemmes étapes de la taille
    façonner Effectuer l'ensemble des opérations de transformation d'une pierre brute en pierre taillée. v. taille des gemmes étapes de la taille
    fenêtre Petite facette taillée sur une pierre brute pour permettre d'en étudier l'intérieur avant de la tailler. n.f. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    feuilletis Bord d'une gemme taillée autre que le diamant, situé entre la couronne et la culasse. n.m. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    fil Direction dans laquelle les particules élémentaires de la gemme peuvent être arrachées de celle-ci. n.m. taille des gemmes éléments de la pierre
    foret Outil de perçage qui agit par rotation, et qui forme avec l'archet la drille. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    garder le carat Conserver à la pierre finie une mesure égale ou légèrement supérieure à la "masse psychologique". n.m. taille des gemmes étapes de la taille
    goniomètre Instrument de mesure des angles entre les facettes d'un diamant, dont on se sert au moment de l'ébauchage. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    halefis de couronne Facette triangulaire située en bordure de la couronne d'un diamant taille brillant. n.m. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    halefis de culasse Facette triangulaire située en bordure de la culasse d'un diamant taille brillant. n.m. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    inclusion Tout accident visible dans une gemme. n.f. taille des gemmes éléments de la pierre
    lame de clivage Outil utilisé avec le maillet pour cliver un diamant. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    lasque Gemme mal taillée, trop plate. n.m. taille des gemmes types de taille
    linde A Oxyde métallique de polissage constitué de poudre d'alumine, proche de la "saphirine" et de la "diamantine". n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    machine à billes Machine de polissage automatique des pierres servant à leur donner la forme de billes. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    machine à boules Machine de polissage automatique des pierres servant à leur donner la forme de boules. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    maillet Outil de clivage du diamant, avec lequel on frappe la lame de clivage. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    manque d'atteinte Reste d'une surface naturelle sur une gemme taillée. n.m. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    marquise Forme de taille brillant constituée de deux arcs de cercle lui donnant une forme allongée. n.f. taille des gemmes types de taille
    meulage Etape de la taille consistant à donner sa forme générale à une pierre sur une meule. n.m. taille des gemmes étapes de la taille
    meule Disque de polissage tournant généralement horizontalement. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    meuler Effectuer l'étape de la taille consistant à donner sa forme générale à une pierre sur une meule. v. taille des gemmes étapes de la taille
    mise en croix Première étape d'une taille brillant, consistant à placer 4 facettes sur la couronne et 4 autres facettes sur la culasse. n.f. taille des gemmes étapes de la taille
    mise en huit Seconde opération de l'ébauchage d'un diamant taille brillant ; à cette étape, la pierre comporte 17 facettes. n.f. taille des gemmes étapes de la taille
    naïf Reste d'une facette naturelle sur un diamant taillé. n.m. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    nourrir Avant la taille, baigner une gemme dans de l'huile, de sorte que celle-ci pénètre les givres ouverts, afin d'éviter que d'éventuelles fissures ne se développent lors de la taille. v. taille des gemmes étapes de la taille
    oxyde d'aluminium Oxyde métallique de polissage généralement vendu sous forme de poudre plus épaisse que pour les autres abrasifs. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    oxyde de cérium Oxyde métallique de polissage souvent utilisé pour le quartz. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    oxyde de chrome Oxyde métallique de polissage de couleur verte. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    oxyde d'étain Abrasif souvent utilisé sous forme de pâte avec de l'eau. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    oxyde de zirconium Oxyde métallique de polissage de dureté 8,5. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    oxyde métallique de polissage Poudre abrasive métallique très fine. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    pavillon Facette principale de culasse, dans une taille brillant, située sous le rondis pour le diamant et sous le feuilletis pour les autres gemmes. n.m. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    perçage Etape de la taille consistant à faire un trou dans la pierre ou la perle, généralement pour la monter en collier ou en pendeloque. n.m. taille des gemmes étapes de la taille
    percer Effectuer l'étape de la taille consistant à faire un trou dans la pierre ou la perle, généralement pour la monter en collier ou en pendeloque. v. taille des gemmes étapes de la taille
    perçeuse à ultrasons Machine permettant le perçage automatique des pierres et fonctionnant aux ultrasons. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    placer la couleur Choisir, sur la gemme brute que l'on va tailler, l'emplacement où se trouvera la partie la plus colorée une fois la pierre taillée, afin que la couleur de celle-ci soit le plus intense possible. v. taille des gemmes étapes de la taille
    plan de clivage Plan selon lequel un cristal peut se fendre facilement, et suivant lequel se fait le clivage. n.m. taille des gemmes éléments de la pierre
    plat Facette principale de la couronne d'une pierre de couleur taille brillant. n.m. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    pointe de culasse Extrémité inférieure de la culasse d'une gemme taille brillant ou taille mixte. n.f. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    poire Forme de taille brillant rappelant la forme d'une goutte. n.f. taille des gemmes types de taille
    polir Effectuer l'étape finale de la taille consistant à rendre parfaitement plane la surface d'une pierre en lissant toutes ses aspérités. v. taille des gemmes étapes de la taille
    polir au tonneau Etape de la taille visant à user les pierres de la même façon que dans une rivière pour en arrondir les angles. v. taille des gemmes étapes de la taille
    polissage Etape finale de la taille consistant à rendre parfaitement plane la surface d'une pierre en lissant toutes ses aspérités. n.m. taille des gemmes étapes de la taille
    polissage au tonneau Effectuer l'étape de la taille visant à user les pierres de la même façon que dans une rivière pour en arrondir les angles. n.m. taille des gemmes étapes de la taille
    poudre abrasive Abrasif se présentant généralement sous forme de poudre. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    poudre de carborandum Abrasif constitué de carbure de silicium. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    princesse Taille carrée formée à partir d'une modification de la taille brillant. n.f. taille des gemmes types de taille
    propre Qui ne présente pas d'inclusions gênantes à l'œil nu. adj. taille des gemmes propriétés de la pierre
    pur Qui ne présente pas d'inclusions visibles à la loupe X 10, pour un diamant. adj. taille des gemmes propriétés de la pierre
    retouche Reprise de la taille d'une pierre pour en éliminer un accident, ou en faire mieux ressortir les qualités. n.f. taille des gemmes étapes de la taille
    retoucher Reprendre la taille d'une pierre pour en éliminer un accident, ou en faire mieux ressortir les qualités. v. taille des gemmes étapes de la taille
    rondiste Bord d'un diamant taillé, situé entre la couronne et la culasse. n.m. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    rouge anglais Oxyde métallique de polissage constitué d'oxyde de fer. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    saphirine Oxyde métallique de polissage constitué de poudre d'alumine, proche de la "diamantine" et de la linde A. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    sciage Etape de la taille consistant à découper le cristal avec une scie pour préparer l'ébauche. n.m. taille des gemmes étapes de la taille
    scie à lame diamantée Disque dans lequel sont incrustées des particules de diamant, servant à découper une pierre. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    scie à lame endiamantée Mince disque de bronze dont le bord est enduit d'huile mélangée à de l'égrisée, afin de découper une pierre. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    scie à rayon laser Scie fonctionnant au laser, principalement utilisée sur le diamant. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    scier Effectuer l'étape de la taille consistant à découper le cristal avec une scie pour préparer l'ébauche. v. taille des gemmes étapes de la taille
    table Facette constituant la partie supérieure d'une gemme facettée. n.f. taille des gemmes parties de la pierre taillée
    taille à degrés Type de taille dans lequel les facettes principales ont deux grands côtés parallèles au bord de la pierre. n.f. taille des gemmes types de taille
    taille brillant Taille dans laquelle les facettes principales occupent toute la hauteur de la couronne et de la culasse. n.f. taille des gemmes types de taille
    taille émeraude Taille à degrés comportant une table rectangulaire à angles coupés entourée de degrés parallèles à ses côtés. n.f. taille des gemmes types de taille
    taille en rose Type de taille comportant des facettes triangulaires au nombre d'un multiple de trois disposées en dôme sur une face plane. n.f. taille des gemmes types de taille
    taille fantaisie Type de taille n'appartenant à aucune des principales catégories de taille. n.f. taille des gemmes types de taille
    taille huit-huit Taille brillant simplifiée comportant 17 facettes. n.f. taille des gemmes types de taille
    taille mixte Type de taille dans lequel la couronne est taillée en brillant, et la culasse à degrés. n.f. taille des gemmes types de taille
    taille seize-seize Taille brillant simplifiée comportant 33 facettes, c'est-à-dire la table, 16 facettes de couronne, et 16 facettes de culasse. n.f. taille des gemmes types de taille
    tonneau polisseur Machine automatique de polissage des pierres. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    tonneau rotatif Tonneau polisseur fonctionnant par rotation. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    tonneau vibrant Tonneau polisseur animé d'un mouvement horizontal de vibrations. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    touche Essai rapide d'abrasion d'une gemme par la meule effectué par le lapidaire pour évaluer la résistance à l'usure de la pierre qu'il va tailler. n.f. taille des gemmes étapes de la taille
    toupie Forme du diamant après l'étape de débrutage. n.f. taille des gemmes étapes de la taille
    touret Axe de soutien de la meule. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    tranchant Qui n'a pas d'épaisseur. adj. taille des gemmes propriétés de la pierre
    tricher "Garder le carat" lors de la finition d'une table, en donnant à une ou plusieurs facettes une inclinaison voisine mais différente de celle des autres. v. taille des gemmes étapes de la taille
    tricheuse Partie d'une facetteuse permettant d'accentuer très légèrement un angle pour éviter, par exemple, une inclusion. n.f. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    tripoli Oxyde métallique de polissage constitué de poudre de silice. n.m. taille des gemmes outils et accessoires de taille
    troïda Variante de taille brillant, triangulaire et composée de 47 facettes et d'une colette. n.f. taille des gemmes types de taille
    trou de couleur Partie transparente dans une gemme taillée ou un cristal gemme coloré. n.m. taille des gemmes éléments de la pierre