Le rugby en quelques mots
Mathieu Lasselin
Maitrise LEA - 2002 / 2003 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER
Remerciements
Avant toute chose, je voudrai remercier
Tous ceux et toutes celles qui ont participé de près ou de loin
à l'élaboration de ce mémoire et plus particulièrement
mes frêres pour m'avoir aidé à choisir les termes,
Anne, pour avoir accepté de réviser ce travail,
Grégory Hanocque pour avoir accepté de prendre de son temps
pour le vérifier et le valider.
Introduction générale
Le rugby est un sport collectif qui se pratique à 15 joueurs répartis en avants, demis et trois-quarts. Il est possible d'effectuer plusieurs remplacements. Chaque match dure deux périodes de 40 minutes. Entre les deux, une mi-temps de 10 minutes est observée. Un arbitre et deux assistants couvrant les deux lignes de touche sont là pour appliquer les règles. Enfin, pour les grands matchs nationaux et internationaux, il peut y avoir un cinquième arbitre qui se trouve dans une salle spéciale et auquel l'arbitre principal peut faire appel pour lui demander de vérifier par video une action (souvent pour voir si un essai est valable ou non).
Le match se joue sur un terrain d'une largeur d'environ 66 mètres et d'une longueur allant de 95 à 100 mètres. Il est partagé en deux par une ligne médiane et dans chaque camp, on peut observer différentes délimitations correspondant aux différentes zones du terrain.
Le but du jeu est de marquer au moins un point de plus que son adversaire. Pour cela, il faut marquer un (ou plusieurs) essai(s) qui rapporte(nt) 5 points et ensuite tenter la transformation qui vaut 2 points. Il est également possible de passer un drop-goal ou une pénalité qui valent chacun 3 points.
Au cours d'un match, on distingue de nombreuses phases de jeu. Ces phases représentent une action, offensive ou défensive selon que l'équipe est en possession du ballon ou non. Les phases de jeu sont multiples. Elles sont souvent découpées en temps de jeu, c'est à dire en tentatives de franchissement de la ligne d'avantage.
Comme tous sports d'équipe, le rugby se joue, et se gagne ou se perd ensemble. Toutefois, il y a toujours au cours d'un match quelques joueurs qui sont là pour illuminer la partie grâce à un ou deux gestes particuliers, des gestes techniques assez divers, qu'ils soient offensifs ou défensifs.
Comme chacun a déjà pu s'en rendre compte, le rugby est un sport aux contacts assez violents. C'est pourquoi la réglementation est très stricte et tend à protéger au maximum l'intégrité physique des joueurs. Le sous-domaine point de règlement, vous pourrez trouver les sanctions et autres règles les plus importantes du rugby actuel qui sont nécessaires à une bonne compréhension du jeu.
Introduction méthodologique
"Un sport de brutes pratiqué par des gentlmen." C'est très souvent ce qu'on entend dire à propos du rugby. Parfois même, on se contente de la première partie de la phrase. Et pourtant! "Le rugby, c'est l'école de la vie" dit le slogan de la Fédération Française de Rugby. Ce sport est en effet porteur de vraies valeurs de respect, respect de soi, du jeu, de l'arbitre et de l'adversaire. On ne cesse de parler des fameuses troisème mi-temps propres à ce sport où très souvent joueurs et supporters des deux camps se retrouvent ensemble pour faire la fête.
Même s'il existe des traces de sports similaires dans l'Antiquité et au Moyen-Age, le rugby est apparu dans la ville du même nom en Angleterre à l'occasion d'un match de football au cours duquel un joueur, William Webb Ellis ramassa le ballon à la main et alla l'aplatir derrière les buts. Ainsi est né ce sport. Il fut ensuite développé, adapté et s'est généralisé dans les écoles au Royaume-Uni. Et c'est en 1890 qu'est créé l'International Rugby Board, organe international dirigeant du rugby.
Par la suite, les championnats nationaux ont été créés, la coupe d'Europe et les différentes compétitions internationales. Parmi elles, on peut citer le Tournoi des V nations institutionnalisé en 1910 et qui regroupe l'Angleterre, l'Ecosse, la France, l'Irlande et le Pays de Galle. En 1999, l'Italie intégre le Tournoi des VI nations. Dans l'hémisphère sud, le Three Nations oppose en match aller-retour l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. En 1987, la première coupe du monde de rugby a lieu en Nouvelle-Zélande. Enfin, il faut noter que deux fois par an, ont lieu les "tournées". Il s'agit de rencontres amicales, appelées test-match, opposant les nations du Sud à celle du Nord. En été, ce sont les nations de l'hémisphères nord qui se déplacent dans le Sud et en automne, c'est le contraire.
En ce qui concerne le championnat de France, plusieurs formules ont été utlisées. Aujourd'hui, il s'appelle "Top 16", un championnat à 16 équipes réparties en deux poules de 8. A l'issue de la première phase les 4 meilleures équipes de chaque poule jouent les "play-offs"(2 poules de 4, demi-finales, finale) et les autres les "play-downs" (et cherchent à éviter la relégation en Pro D2, la deuxième division). Le Champion est connu à l'issu de la finale, il gagne le "Bouclier de Brennus", "le bout de bois" comme l'appellent parfois les joueurs. Cette saison, c'est le Stade Français CASG Paris qui a remporté le précieux trophée. Parmi les autres grands clubs français actuels, on peut citer le Stade Toulousain (vainqueur de la Coupe d'Europe 2002-2003), le Biarritz Olympique, Perpignan, Agen, Montferrand ou encore Pau.
Longtemps amateur (jusqu'en 1997), ce sport est aujourd'hui professionnel. Même si de nombreux nostalgiques regrettent cette époque révolue où le rugby était sans doute plus viril, force est de constater que l'ambiance qui règne dans les stades reste unique aux regards des autres sports. Grand amateur de sport en général, et de football en particulier, ce n'est que très récemment que j'ai commencé à m'intéresser au rugby. Ce mémoire de terminologie est pour moi l'occasion de présenter un sport qui mérite d'être connu.
Introduction méthodologique
Le choix de traiter du rugby dans ce mémoire de terminologie est venu tout naturellement. En effet, cette année, aura lieu à l'automne en Australie la Coupe du Monde de Rugby. Par conséquent, de nombreux matchs seront retransmis à la télévision et la France, qui a fait le grand chelem dans le tournoi des VI nations 2002 mais qui est passé à côté du tournoi 2003 (permettant aux Anglais d'imiter les Français) sera un des pays très attendus au même titre que la Nouvelle-Zélande, l'Angleterre, l'Afrique du Sud ou l'Australie, championne en titre.
J'ai donc décidé de réaliser ce travail sur le rugby à XV (il existe également le rugby à XIII dont les règles sont différentes) dans un objectif précis : permettre au plus grand nombre de comprendre les commentateurs et donc de s'intéresser à ce sport. En effet, on entend souvent dire que les règles du rugby sont compliquées, qu'on n' y comprend rien et les gens par conséquent ne s'y intéressent pas. Le public visé par ce mémoire est donc avant tout un public de prophanes, de personnes qui sans doute vont s'intéresser au parcours de l'équipe de France lors de ce rendez-vous et qui souhaiteraient suivre les matchs et comprendre ce qu'il se passe durant ceux-ci.
Pour réaliser ce mémoire, j'ai effectué un long travail de préparation durant la période du tournoi des VI nations. Pour choisir les termes qui composent le corpus, j'ai regardé attentivement, en supporter mais également de façon très sérieuse, les matchs de l'équipe de France durant ce tournoi. J'ai relevé les termes les plus récurrents utilisés par les commentateurs. Ensuite, j'ai étudié avec attention le journal spécialisé du rugby, le Midi Olympique, au cours de la même période afin de voir si télévision et presse écrite utilisent les mêmes unités terminologiques. J'ai ensuite porté mon attention sur les termes les plus importants pour la compréhension du jeu et des règles.
Après cela, j'ai commencé par faire l'arborescence afin de bien pouvoir expliquer comment fonctionner les règles de jeu. La majorité des relations entre concepts sont des relations séquentielles et consécutives. Mais il est certainement possible de rajouter de nombreuses relations associatives du fait qu'il s'agit d'un sport collectif. J'ai alors pu commencer la rédaction des fiches. J'ai rédigé moi-même la majorité des définitions en ayant en tête de présenter chacun des termes comme si j'avais du les explqiuer à quelqu'un pendant un match. Pour ce qui est des traductions, je me suis référé à différents sites internet en anglais sur le sujet et au dictionnaire bilingue Robert et Collins senior, le rugby étant d'origine anglaise, il n'est pas compliqué de trouver les termes dans cet ouvrage.
Lors de l'élaboration de ce mémoire, j'ai rencontré plusieurs difficultés. Il a fallu tout d'abord faire le tri entre les expressions colloquiales des termes spécialisés. Ensuite, j'ai dû faire attention à ne pas partir dans des explications trop complexes. En effet, certaines unités terminologiques présentent des problèmes d'interprétation parfois même pour les joueurs, il a donc été nécessaire de garder toujours à l'esprit que le public visé ne connaissait pas les règles ni les principes de jeu.
En ce qui concerne le spécialiste et le réviseur, j'ai essayé de me baser sur les objectifs fixés au moment du choix du mémoire pour les trouver. J'ai cherché un vrai spécialiste du domaine et en tant que supporter du Stade Français CASG, je me suis tout naturellement tourné vers ce club. Là, j'y ai rencontré des personnes très intéressantes, notamment Grégory Hanocque, joueur professionnel et chargé de communication qui a accepté de m'éclairer. En ce qui concerne le réviseur, j'ai demandé à une amie qui aime le sport en général mais qui n'y connaît pas grand chose au rugby. Elle a ainsi pu corriger non seulement les fautes de frappe mais elle a également fait office de test en ce sens où elle a pu vérifier la compréhension des définitions.
Bibliographie
·Ouvrage de référence
- Manuel Rodríguez-Blanco, Le Rugby, viril mais correct, Editions Loubatières, Portet sur Garonne, 2003.
·Dictionnaires
- Le Petit Robert, Le Robert, Paris 2002
- Le Robert et Collins super senior, Français – Anglais, Anglais – Français, Paris, 1996.
·Périodiques
- Midi Olympique, n° 4647, France, 17 au 23 février 2003.
- Midi Olympique, n° 4648, France, 24 février au 2 mars 2003.
- Midi Olympique, n° 4649, France, 3 mars au 9 mars 2003.
- Midi Olympique, n° 4650 France, 10 mars au 16 mars 2003.
- Midi Olympique, n° 4651, France, 17 mars au 23 mars 2003.
- Midi Olympique, n° 4652, France, 24 mars au 30 mars 2003.
- Midi Olympique, n° 4653, France, 31 mars au 10 avril 2003.
- Midi Olympique, n° 4654, France, 11 avril au 17 avril 2003.
- Midi Olympique, n° 4657, France, 28 avril au 4 mai 2003.
- Midi Olympique, n° 4658, France, 5 mai au 11 mai 2003.
- Midi Olympique, n° 4659, France, 12 mai au 18 mai 2003.
- Midi Olympique, n° 4660, France, 19 mai au 25 mai 2003.
- Midi Olympique, n° 4661, France, 26 mai au 1 juin 2003.
·Sites internet
- www.stade.fr
- rcvalenciennois.free.fr
- www.lnr.fr
- www.ffr.fr
- www.yahoo.fr
- www.yahoo.com
- www.ercrugby.com
- www.granddictionnaire.com
Termes
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Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
22 mètres |
Partie du terrain située entre les poteaux et la ligne des 22 mètres. |
n.m. |
rugby |
zone du terrain |
89 |
Combinaison qui consiste en un départ du 8 derrière sa mêlée et qui passe ensuite le ballon au 9. |
n.f. |
phase de jeu |
combinaison |
ailier |
Joueur de la ligne des trois-quarts qui porte le numéro 11 ou le 14 et qui se tient proche de la ligne de touche. |
n.m. |
poste |
arrière |
alignement |
Positionnement des joueurs lors d'une touche. |
n.m. |
conquête |
touche |
arrêt de volée |
Fait de rattraper la balle dans ses 22 avant que le ballon ne touche terre. |
n.m. |
rugby |
geste technique |
arrière |
Joueur dont le numéro est compris entre 9 et 15 qui forme la ligne d'attaque. |
n.m. |
rugby |
poste |
arrière |
Joueur de la ligne des trois-quarts qui porte le numéro 15 et qui se tient derrière la ligne des trois-quarts. |
n.m. |
poste |
arrière |
avant |
Joueur dont le numéro est compris entre 1 et 8 qui forme la mêlée. |
n.m. |
rugby |
poste |
avantage |
Règle qui permet à l'arbitre de laisser le jeu se dérouler même si une faute a été commise. |
n.m. |
rugby |
point de règlement |
ballon mort |
Zone située au-delà de la ligne de ballon mort qui représente la fin de l'en-but. |
n.m. |
rugby |
zone du terrain |
ballon non-libéré |
Faute commise lorsqu'un joueur emmené au sol ne lâche pas son ballon. |
n.m. |
point de règlement |
faute |
bras cassé |
Coup franc qui ne peut être tentée ou tapée en touche et qui doit être obligatoirement jouée à la main. |
n.m. |
rugby |
sanction |
buteur |
Joueur qui est chargé de taper les transformations et les pénalités. |
n.m. |
poste |
fonction |
cadrage-débordement |
Action qui consiste à fixer le défenseur en lui faisant croire qu'on va passer d'un côté et en passant de l'autre. |
n.m. |
rugby |
geste technique |
chandelle |
Coup de pied tapé très haut. |
n.f. |
rugby |
geste technique |
charnière |
Ensemble formé par le demi de mêlée et le demi d'ouverture. |
n.f. |
poste |
arrière |
chistera |
Passe à une main effectuée dans le dos. |
n.f. |
phase de jeu |
combinaison |
combinaison |
Stratégie qui vise à destabiliser la défense adverse. |
n.f. |
rugby |
phase de jeu |
conquête |
Phase de jeu visant à récupérer le ballon. |
n.f. |
rugby |
phase de jeu |
couloir des 5 mètres |
zone de terrain délimitée par une ligne pointillée parallèle à la ligne de touche et se trouvant à 5 mètres de celle-ci. |
n.m. |
rugby |
zone du terrain |
coup de pied à suivre |
Petit coup de pied tapé vers l'avant et derrière lequel les joueurs courent. |
n.m. |
rugby |
geste technique |
coup de pied de dégagement |
Coup de pied tapé très loin pour soulager l'équipe de la pression adverse. |
n.m. |
rugby |
geste technique |
course croisée |
Course effectuée par un joueur dans le sens contraire de son coéquipier. |
n.f. |
phase de jeu |
combinaison |
cuillère |
Geste qui consiste à déséquilibrer le joueur adverse en lui attrapant avec une main le pied ou la cheville. |
n.f. |
rugby |
geste technique |
demi de mêlée |
Joueur qui porte le numéro 9, qui introduit le ballon en mêlée et qui le transmet à chaque sortie de regroupement. |
n.m. |
poste |
arrière |
demi d'ouverture |
Joueur qui porte le numéro 10, qui est chargé d'orienter le jeu des trois-quarts. |
n.m. |
poste |
arrière |
deuxième centre |
Joueur de la ligne des trois-quarts qui porte le numéro 13. |
n.m. |
poste |
arrière |
deuxième ligne |
Joueur qui porte le numéro 4 ou 5 et qui pousse dérrière les premières lignes en mêlée. |
|
poste |
avant |
drop goal |
Coup de pied tombé (après que le ballon a fait un bond) au but qui, s'il passe entre les poteaux rapporte trois points supplémentaires. |
n.m. |
rugby |
score |
écarter au large |
Action de passer le ballon vers les ailiers. |
v. |
phase de jeu |
combinaison |
en-avant |
Faute commise par un joueur lorsqu'il fait une passe vers l'avant ou lorsqu'il lâche le ballon devant lui. |
n.m. |
rugby |
point de règlement |
en-but |
Partie du terrain derrière les poteaux. |
n.m. |
rugby |
zone du terrain |
essai |
Fait pour un attaquant d'exercer une pression vers le bas sur le ballon en l'applatissant dans l'en-but adverse. |
n.m. |
rugby |
score |
exclusion |
Sanction prise par l'arbitre de renvoyer un joueur au vestiaire temporairement ou définitivement. |
n.f. |
rugby |
sanction |
grand côté |
Partie du terrain se trouvant à l'opposé du couloir entre le regroupement et la touche en cas de regroupement à proximité de celle-ci. |
n.m. |
rugby |
zone de jeu |
hors-jeu |
Position d'un joueur qui se trouva dans le camp de l'adversaire, c'est à dire devant le ballon. |
n.m. |
rugby |
point de règlement |
introduction |
Action de mettre le ballon dans la mêlée. |
n.f. |
phase de jeu |
mêlée |
lancement de jeu |
Mise en place d'une action. |
n.m. |
rugby |
phase de jeu |
lancer pas droit |
Faute commise lorsque le talonneur n'envoie pas le ballon droit dans le couloir entre les deux alignements. |
n.m. |
point de règlement |
faute |
ligne des 40 mètres |
Ligne située à 40 mètres de l'en-but, à 10 mètres de la ligne médiane et parallèle à celle-ci. |
n.f. |
rugby |
zone de terrain |
ligne des 5 mètres |
Ligne se trouvant à cinq mètres de la ligne d'en-but. |
n.f. |
rugby |
zone de terrain |
maul |
Regroupement de joueurs autour du porteur du ballon dans le but de progresser. |
n.m. |
phase de jeu |
regroupement |
mêlée |
Regroupement de joueurs autour du ballon se trouvant à terre. |
n.f. |
phase de jeu |
conquête |
mêlée écroulée |
Mêlée qui s'effondre. |
n.f. |
conquête |
mêlée |
mêlée enfoncée |
Mêlée qui ne tient pas en raison de la poussée trop forte d'un des deux packs. |
n.f. |
conquête |
mêlée |
mêlée ordonnée |
Remise en jeu marquée par l'affrontement direct des deux paquets d'avants attachés entre eux sur trois lignes. |
n.f. |
phase de jeu |
conquête |
mêlée relevée |
Mêlée qui voit les premières lignes se relever sous la pression adverse. |
n.f. |
conquête |
mêlée |
mêlée simulée |
Mêlée pour laquelle l'arbitre décide qu'il n'y aura pas de poussée. |
n.f. |
conquête |
mêlée |
mêlée spontanée |
Regroupement de joueurs autour d'un ballon se trouvant à terre. |
n.f. |
phase de jeu |
regroupement |
mêlée tournée |
Mêlée qui tourne sur la droite ou sur la gauche selon la puissance de la poussée. |
n.f. |
conquête |
mêlée |
partir au ras |
Action de démarrer dans la zone juste à côté du regroupement. |
v. |
phase de jeu |
regroupement |
passage à vide |
Action de se présenter dans la ligne de défense adverse en passant devant le porteur du ballon. |
n.m. |
rugby |
geste technique |
passe croisée |
Passe effectuée par un joueur qui court dans un sens à un joueur qui court dans le sens inverse. |
n.f. |
phase de jeu |
combinaison |
passe redoublée |
Passe effectuée par un joueur à un coéquipier et qui vient se placer tout de suite derrière celui-ci afin qu'il lui rende le ballon. |
n.f. |
phase de jeu |
combinaison |
passe sautée |
Passe effectuée par un joueur à un coéquipier qui n'est pas celui qui se trouve immédiatement à côté de lui. |
n.f. |
phase de jeu |
combinaison |
passe sur un pas |
Passe effectuée immédiatement par un joueur à un coéquipier sur un seul appui. |
n.f. |
phase de jeu |
combinaison |
pénalité |
Sanction qui donne la possibilité de marquer trois points si elle est transformée. |
n.f. |
rugby |
score |
pénaltouche |
Remise en jeu du ballon suite à une pénalité jouée au pied. |
n.f. |
rugby |
point de règlement |
petit côté |
Couloir entre le regroupement et la ligne de touche en cas de regroupement à proximité de celle-ci. |
n.m. |
rugby |
zone de jeu |
piétinement |
Action de marcher sur un joueur dans un regroupement. |
n.m. |
rugby |
geste technique |
pilier droit |
Joueur de la première ligne qui porte le numéro 3. |
n.m. |
poste |
avant |
pilier gauche |
Joueur de la première ligne qui porte le numéro 1. |
n.m. |
poste |
avant |
plaquage |
Action de faire tomber le porteur du ballon. |
n.m. |
rugby |
geste technique |
plaqueur plaqué |
Règle qui oblige le plaqueur à faire l'effort de se reculer de la zone du plaquage. |
n.m. |
rugby |
point de règlement |
plonger dans un regroupement |
Faute sifflée lorsqu'un joueur se jette dans un regroupement et qu'il ne reste pas sur ses appuis. |
v. |
rugby |
faute |
point de fixation |
Regroupement créé par l'équipe qui attaque afin de créer des brêches en occupant des adversaires. |
n.m. |
temps de jeu |
regroupement |
porteur |
Joueur qui est chargé de porter le sauteur en touche. |
n.m. |
poste |
fonction |
premier centre |
Joueur de la ligne des trois-quarts qui porte le numéro 12. |
n.m. |
poste |
arrière |
prendre l'intervalle |
Fait de s'engouffrer dans le trou laisser entre deux joueurs adverses. |
v. |
rugby |
geste technique |
regroupement |
Action pour les joueurs, attaquants et défenseurs de venir se lier autour du porteur du ballon lorsque celui-ci est arrêté. |
n.m. |
rugby |
phase de jeu |
remplacement |
Action pour un joueur de rentrer à la place d'un autre. |
n.m. |
rugby |
point de règlement |
renvoi aux 22 |
Remise en jeu du ballon à partir de la ligne des 22 mètres. |
n.m. |
rugby |
point de règlement |
rideau défensif |
Ligne défensive de joueurs. |
n.m. |
rugby |
phase de jeu |
sauteur |
Joueur qui est chargé de sauter en touche. |
n.m. |
poste |
fonction |
soutien |
Action de venir aider un joueur mis à terre ou bloqué debout afin de ne pas perdre le ballon. |
n.m. |
phase de jeu |
regroupement |
talonnage à la main |
Faute commise par un joueur qui dans un regroupement ramène le ballon dans son camp avec la main. |
n.m. |
rugby |
point de règlement |
talonneur |
Joueur de la première ligne qui porte le numéro 2. |
n.m. |
poste |
avant |
temps de jeu |
Action offensive qui va d'un point de fixation à un autre. |
n.m. |
rugby |
phase de jeu |
touche |
Remise en jeu du ballon lorsque celui-ci est sorti du terrain. |
n.f. |
phase de jeu |
conquête |
touche défensive |
Touche sur laquelle l'équipe qui défend décide de ne pas sauter pour contrer plus facilement l'adversaire. |
n.f. |
conquête |
touche |
touche réduite |
Touche jouée avec un faible nombre de joueurs dans l'alignement. |
n.f. |
conquête |
touche |
transformation |
Coup de pied au but tenté après un essai et qui peut rapporter deux points supplémentaires. |
n.f. |
rugby |
score |
troisième ligne aile |
Joueur qui porte le numéro 6 ou 7 et qui pousse en troisième ligne derrière les piliers en mêlée. |
n.m. |
poste |
avant |
troisième ligne centre |
Joueur qui porte le numéro 8 et qui pousse en mêlée au centre de la troisième ligne. |
n.m. |
poste |
avant |
trois-quart |
Joueur des lignes arrières portant les numéros 11 à 14. |
n.m. |
rugby |
poste |
zone de ballon mort |
Zone située au-delà de la ligne de ballon mort qui représente la fin de l'en-but. |
n.f. |
rugby |
zone du terrain |