Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

La danse africaine

Emilie Verger
Maitrise LEA - 2001 / 2002 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement M.Alphonse Tiérou, valideur du mémoire pour le temps qu'il m'a consacré et les conseils qu'il m'a donnés pour réaliser ce mémoire. Je le remercie aussi pour les discussions très enrichissantes que nous avons eues ensemble. Je remercie aussi M. Loïc Depecker , l'enseignant responsable, pour tous les conseils qu'il nous a donnés tout au long de l'année ainsi que Mme Annick Verger, ma mère, pour le temps qu'elle a passé pour la correction du mémoire.

Introduction générale

Avant de commencer à présenter la danse africaine, il est nécessaire de définir le terme « danse ». Selon le nouveau petit Robert, « danse » signifie : « Action de danser. Suite de mouvements du corps volontaires, rythmés (le plus souvent au son de musique), ayant leur but en eux-mêmes et répondant à une esthétique. » Mais cette définition ne fait pas référence à des notions importantes en danse africaine. En effet, selon la vision africaine, la danse permet à l'homme de rentrer en communion avec l'univers et le cosmos, et la danse africaine doit être synonyme de liberté. « Le danseur doit être libre de danser ou non et doit le vouloir : toute danse exécutée sous la contrainte n'en est plus une aux yeux des Africains (…) » nous dit Alphonse Tiérou. La danse en Afrique est une composante majeure de la vie en société. En effet, tout événement (naissance, mariage, baptême, mort) est accompagné de danses bien définies et suivant des règles précises. La danse a donc un rôle dans la société africaine. Contrairement à ce que beaucoup d'occidentaux pensent, les Africains n'ont pas forcément le rythme dans la peau et n'ont pas un don inné pour la danse. En effet, comme tout danseur, avant d'atteindre un bon niveau, il faut travailler. La maîtrise de la danse africaine traditionnelle est le fruit d'un long apprentissage. Ce sont les Masques de Sagesse de l'Ouest africain qui enseignent oralement la danse traditionnelle africaine ; ils sont les détenteurs des connaissances sur la danse. Le danseur doit donc apprendre les mouvements de base des danses afin d'être capable ensuite d'improviser et donc d'apporter à la danse sa touche personnelle. En effet, en danse africaine, l'improvisation est très importante et tout danseur doit être capable d'improviser. Aujourd'hui, la danse africaine est de plus en plus pratiquée et enseignée en Occident. Mais, son enseignement manque parfois de précision ; en effet, les cours ressemblent beaucoup à des cours de danse où les élèves se défoulent sans apprendre réellement la signification de la danse africaine ou son rôle. Je prends moi-même des cours de danse africaine. Après avoir lu plusieurs ouvrages sur la danse africaine, je me suis rendu compte que je connaissais très peu la danse africaine et que je me limitais à imiter le professeur et à répéter les mouvements qu'il m'enseignait sans chercher à comprendre si ces mouvements obéissaient à des règles déterminées. Afin de découvrir davantage la danse africaine, j'ai décidé de faire mon mémoire de terminologie sur la danse africaine. En réalisant ce travail, j'ai pu apporter un complément théorique aux cours de danses africaines que je recevais. Ainsi, j'ai appris à connaître ce qu'était la danse africaine et j'ai pu avoir une réflexion sur l'enseignement de cette danse en occident. Dans ce mémoire, je m'intéresse plus particulièrement à la danse traditionnelle africaine. En effet, les enseignements donnés en France concernent ce type de danse. Dans le souci de faire une présentation générale de la danse africaine, j'aborde aussi un peu la danse africaine actuelle bien que cela reste assez succinct.

Introduction méthodologique

Depuis quatre ans, je prends des cours de danse africaine. J'ai été séduite par cette danse et je désirais apprendre à la connaître. J'ai donc lu divers ouvrages à propos de la danse africaine et je suis allée voir beaucoup de spectacles. Etant donné qu'il existe très peu d'études théoriques sur la danse africaine, il me semblait intéressant de réaliser un mémoire de terminologie sur ce sujet. J'ai néanmoins rencontré beaucoup de difficultés pour trouver des ouvrages pouvant m'aider. Je suis allée faire des recherches dans de nombreuses bibliothèques puis j'ai découvert les ouvrages d'un homme qui peut être considéré comme la référence en danse africaine, Alphonse Tiérou. Il est chorégraphe et chercheur en danse africaine et a établi les premières théories sur le sujet. Pour réaliser mon mémoire, je me suis donc basée essentiellement sur ses écrits. L'objectif principal de ce mémoire était celui d'établir une terminologie sur la danse africaine car il n'existe que peu de théorie actuellement. J'ai donc voulu essayer de faire connaître une terminologie de la danse africaine qui soit plus exacte que ce que nous entendons. En effet, actuellement on parle de la danse africaine de manière très imagée ; je voulais essayer de montrer qu'il existait des termes plus savants pour en parler. Mon objectif principal était donc d'introduire la terminologie de la danse africaine dans la culture occidentale ce qui présentait beaucoup de difficultés. En effet, la danse africaine étant enseignée et transmise de façon orale, il n'existe aucun écrit venant des vrais connaisseurs. Il n'existe donc aucune référence qui puisse être transmise aux occidentaux car, pour que la transmission ne soit pas erronée, il faut des écrits. Ce mémoire doit être de portée générale, destiné à toute personne curieuse de connaître la danse africaine. J'ai donc essayé de faire des définitions qui ne soient pas très scientifiques mais plutôt abordables par tous et assez claires. Ce fut parfois assez difficile car pour définir un mouvement ou un geste de danse, j'avais tendance à faire des phrases assez longues en employant beaucoup de conjonctions de coordination. Cela rendait la lecture assez fastidieuse. J'ai donc essayé d'être la plus concise possible. A travers ce mémoire j'ai voulu montrer que la danse africaine n'était pas seulement une danse pour se défouler, où il suffisait de remuer les fesses, mais qu'elle suivait des règles bien précises et obéissait à des codes déterminés. En ce qui concerne les domaines, j'en ai défini deux principaux : la danse traditionnelle africaine et la danse africaine actuelle. Au départ, j'avais décidé de parler des types de danses qui existaient. Mais, après en avoir discuté avec mon valideur, il m'a conseillé d'éviter d'aborder ce domaine. En effet, il m'a précisé qu'un dictionnaire qui recenserait les noms des danses était un autre travail et qu'il fallait mieux que je me centre sur une terminologie appliquée à la danse africaine. De plus, les noms de danses ont bien souvent été donnés par les occidentaux et ne représentent rien pour les africains. Selon Alphonse Tiérou : « Les occidentaux veulent toujours comprendre. Dans un cours de danse africaine, les élèves veulent comprendre ce qu'ils dansent ; comme le professeur n'y a jamais réfléchi, il n'a pas de nom à donner à la danse, il ne peut pas expliquer. Ce sont donc les élèves qui baptisent la danse en la nommant avec un nom imagé comme « danse de la pêche », car les mouvements leur font penser à la pêche. Comme le professeur n'a aucune appellation, il emploie ce terme alors qu'il ne représente rien pour lui. » Le fait d'employer ces termes n'étaient donc pas exact. J'ai donc centré mon mémoire sur une terminologie appliquée à la danse africaine qui puisse servir pour l'enseigner et la divulguer à travers le monde. C'est une terminologie qui est faite pour expliquer la danse africaine (ses mouvements, ses gestes…) Après avoir délimité les deux domaines, je me suis arrêtée sur trois sous-domaines : la classification africaine des danses, la pratique de la danse africaine et l'enseignement de la danse africaine. Le corpus que j'ai constitué est assez limité car je n'ai pas voulu étendre mes recherches mais plutôt les centrer sur un sujet précis. Pour l'établir, je me suis appuyée sur les travaux d'Alphonse Tiérou principalement puisque ce sont les premiers ouvrages réellement théoriques sur la danse africaine. Il n'existe aucun dictionnaire de la danse africaine. Les recherches effectuées sur le vocabulaire de la danse africaine ont été réalisées par M. Tiérou, j'ai donc écouté ses conseils. Grâce à ce travail, je voulais intégrer la terminologie de la danse africaine dans la langue française. J'ai donc essayé de trouver des équivalents français aux termes africains. Mais j'ai rencontré beaucoup de difficultés pour atteindre cet objectif et j'ai été obligé de laisser des termes en langue wèoulou car je ne trouvais pas d'équivalent. De plus, après en avoir discuté avec M. Tiérou, mon valideur, il m'a conseillé de garder les termes en langue wèoulou car c'était les termes exacts et qu'un équivalent français aurait seulement été approximatif. En effet, il est préférable, pour que la terminologie soit exacte, de garder les termes en wèoulou. Si on donne un équivalent français, cela va représenter un concept différent pour un occidental. Il faut plutôt faire un emprunt à la langue wèoulou et l'intégrer dans la langue française car le concept sera beaucoup plus précis. Par exemple, il faut plutôt employer « dooplé » que « genoux fléchis » car l'équivalent français peut faire référence à plusieurs positions alors que « dooplé » représente un mouvement précis. Les termes sont en langues wèoulou car c'est la langue qu'utilise M.Tiérou. Il a choisi la langue wèoulou (des Wèons de Côte-d'Ivoire) dans ses ouvrages « non pas arbitrairement ni pour avantager une région plus qu'une autre mais parce que c'est celle des Masques de Sagesse de l'Ouest et que c'est dans cette région qu'ont souvent lieu d'importantes manifestations culturelles et artistiques. » (TIEROU Alphonse, Dooplé, Loi Eternelle de la danse Africaine, Maisonneuve et Larose, Paris, 1998, p.8.) Dès que cela était possible, j'ai essayé de trouver un équivalent français mais lorsque le terme exact devait rester en langue wèoulou, je l'ai conservé ; de plus, dans beaucoup de disciplines sportives courantes, des emprunts dans d'autres langues sont effectués pour parler du sport ; en tennis par exemple on parle d'un set pour une manche d'un match ; c'est donc un emprunt à l'anglais mais qui maintenant est intégré dans la langue française. Etant donné que la danse africaine commence tout juste à se populariser en France, peut-être que par la suite, on assistera au même phénomène d'emprunt. Dans un souci d'exactitude, je pense qu'il est nécessaire de laisser quelques termes en langue wèoulou. J'ai donc préféré écouter les conseils de M.Tiérou et parfois éviter de mettre des équivalents français inexacts car c'est la seule personne ayant commencé à établir un vocabulaire sur la danse africaine. Ce travail était très intéressant et j'ai maintenant envie d'approfondir les recherches et de continuer dans ce domaine.

Bibliographie

ACOGNY, Germaine. Danses africaines : Dakar, les nouvelles éditions africaines, 1980. AKESSON, Birgit. Le Masque des Eaux Vives : Danses et Chorégraphies traditionnelles : Paris, l'Harmattan, connaissance des hommes, éditions UNESCO, 1994. BOISSEAU, Rosita. Article de Télérama n°2651 spécial Afrique, Paris, 1er novembre 2000. Danser n°209, avril 2002. HUET, Michel. Danses d'Afrique : Paris, éditions du chêne, 1978. KARIUM Welsh Asante. African dance : an artistic, historical, and philosophical Inquiry : Africa World Press, 1998. Le Monde du 9-10 avril 2000. Le Robert et Collins : Paris, HarperCollinsPublishers, 1998. Musée de l'Homme. De la danse à la sculpture. Un autre regard sur l'esthétique africaine : Paris, exposition du 5 avril au 20 mai 2000. Revue Noire n°14 , sept. oct. nov. 1994. Revue Noire n°31, dec. Janv. Fev. 1999. ROBERT, Paul. Le Nouveau Petit Robert : Paris, 1995. TIEROU, Alphonse. Dooplé, Loi Eternelle de la Danse Africaine : Paris, Maisonneuve et Larose, 1998. TIEROU, Alphonse. Si sa Danse Bouge, l'Afrique Bougera : Paris, Maisonneuve et Larose, 2001. TIEROU, Alphonse. La Danse Africaine c'est la Vie : Paris, Maisonneuve et Larose, 1983. ZEBILA, Lucky. La Danse Africaine ou l'Intelligence du Corps : Paris, l'Harmattan, le Baobab, 1982. SITES INTERNET www.unesco.org www.tierou-doople.com www.africultures.com www.africaonline.co.ci www.bejart-rudra.ch www.France-danse.com www.revuenoire.com www.multimania.com www.franceinter.com www.ladanse.com www.culture-developpement.asso.fr

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
arc Type de disposition pour enseigner où les danseurs sont debout côte à côte et dansent sur une ligne en forme d'arc et où le maître de danse se tient soit en face, soit à côté, soit derrière les danseurs. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
bâton Objet dansant souvent sculpté et peint de scènes de la vie quotidienne et de formes symboliques. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
bilé Objet dansant fabriqué à partir des poils de la queue d'un animal domestique ou d'un animal sauvage. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
bloa Geste de danse qui consiste à avoir la paume de la main tournée vers la terre mais sans qu'elle soit en contact avec celle-ci. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
bloade Geste de danse qui consiste à indiquer une ligne horizontale avec l'arrière d'un membre du corps. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
bloagnan Geste de danse qui consiste à indiquer une ligne horizontale avec le regard, le visage, ou le devant d'un membre du corps. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
cercle concentrique Représentation circulaire de la conception africaine du monde qui symbolise la spiritualité africaine grâce à trois cercles. n.m. danse africaine danse africaine traditionnelle
chœur Membres d'une danse qui forment un groupe de danseurs accompagnant un danseur soliste. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
Cola Deira Danse urbaine originaire du Cap'Vert qui se danse sur un rythme rapide. n.f. danse africaine danse africaine actuelle
coula Geste de danse qui consiste à avoir la face , ou le devant, ou la partie antérieure d'un membre, d'une partie du corps ou du corps tout entier posée à plat sur le sol. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
cuillère Objet dansant à long ou petit manche souvent en bois qui sert pour exécuter une danse ainsi que pour servir le potage ou le riz. n.f. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
danse africaine contemporaine Type de danse qui peut être considérée comme une évolution de la danse africaine traditionnelle mais qui se base sur la création chorégraphique et qui fait partie du monde actuel. n.f. danse africaine danse africaine actuelle
danse beo Danse initiatique appartenant aux danses anciennes, constituée de mouvements de base précis et s'exécutant sur un rythme qui lui est propre. n.f. danse africaine traditionnelle classification africaine des danses
danse de réjouissance Danse africaine traditionnelle festive qui fait partie du premier cercle concentrique et qui est exécutée avec des mouvements simples, connus par tout le village . n.f. danse africaine traditionnelle classification africaine des danses
danse des fous Danse de joie dans laquelle le gaéè peut être utilisé. n.f. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
danse des masques Danse spirituelle réservée aux personnes initiées qui sont choisies pour représenter le visage, les attributs et le corps d'une divinité. n.f. danse traditionnelle africaine classification africaine des danses
danse gnenon Danse de réjouissance constituée de pas simples, à la portée de tous et qui permet au danseur de se défouler. n.f. danse africaine traditionnelle classification africaine des danses
danse initiatique Danse africaine traditionnelle qui fait partie du deuxième cercle concentrique et qui s'exécute avec des mouvements de base structurés, codifiés, répondant à des règles strictes de la tradition. n.f. danse africaine traditionnelle classification africaine des danses
danse spirituelle Danse africaine traditionnelle qui fait partie du plus petit cercle concentrique et qui est réservée à quelques danseurs initiés. n.f. danse africaine traditionnelle classification africaine des danses
danse traditionnelle africaine Danse venant d'Afrique qui respecte des règles bien précises pour être exécutée et qui est basée sur la communion de l'homme et de l'univers. n.f. danse africaine danse africaine traditionnelle
danse urbaine Type de danse africaine qui s'inspire de la tradition et à laquelle les artistes donnent un parfum de modernité. n.f. danse africaine danse africaine actuelle
danseur profane Danseur soliste traditionnel commun. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
danseur soliste Membre le plus important d'une danse qui exécute des mouvements seul et qui improvise très souvent. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
dei Type d'attitude dans lequel les danseurs sont assis. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
dilé Objet dansant qui est un tissu fabriqué à partir d'écorce d'arbre. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
djaon Geste qui consiste à avoir la paume de la main tournée vers le ciel et le dos de la main n'est pas en contact avec la terre. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
djena Type de disposition pour enseigner où les danseurs sont debout côte à côte, face au "public", sur plusieurs lignes et où le maître de danse se place devant les danseurs, derrière ou sur les côtés. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
djerin Geste de danse qui consiste à avoir le bras et la main dans la même position qu'en gbé mais tournés vers l'arrière, pouce serré. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
djerin Objet dansant qui est un long couteau effilé. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
djiba Type de direction dans lequel les danseurs regardent face à eux. n.f. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
Djie Direction dans laquelle les danseurs sont en file et chacun regarde la nuque de celui qui le précède. n.f. danse africaine traditionnelle enseignement
djiéteba Mouvement de base dans lequel le danseur est debout, le poids du corps est transféré sur une jambe, fléchie et dont le pied est posé à plat , l'autre jambe étant tendue de côté avec le talon posé au sol et perpendiculaire au pied de la jambe fléchie. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
dooplé Mouvement de base essentiel dans l'apprentissage de la danse africaine qui consiste pour le danseur à être debout, les genoux fléchis cuisses non sérrées, pieds parallèles adhérant fermement au sol et avec le torse en légère flexion postéro-antérieure. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
doundo Mouvement de base dans lequel le danseur est debout, genoux fléchis et se tient en équilibre uniquement sur ses talons qui sont parallèles et écartés l'un de l'autre de 30 à 50 cm. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
Funana Danse urbaine très endiablée qui est une version moderne d'une danse rustique du Cap-Vert dont l'appel à la transe est attisé par le son d'une barre métallique raclée avc un couteau et par le souffllet d'un acordéon. n.f. danse africaine danse africaine actuelle
gaéè Geste de danse qui consiste à avoir le bras tendu et la main, qui ne forme pas d'angle avec lui, largement ouverte, paume face aux spectateurs et les doigts bien écartés les uns des autres et tendus. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
gba Geste de danse qui présente une fourche à deux doigts avec des parties du corps et dont l'angle formé doit être inférieur à 180°. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
gbaco Type de direction dans lequel les danseurs s'égaient de droite et de gauche. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
gba kla Geste de danse qui consiste pour le danseur à se tenir verticalement sur la tête, aidé de ses mains, les jambes en l'air, écartées pour former un angle inférieur à 180°. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
gba zan Geste de danse qui consiste pour le danseur à être couché sur le dos avec les jambes allongées au sol et écartées, ou bien, élevées à la verticale et écartées, ou bien, avec le torse levé et les jambes écartées à la verticale. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
gbé Geste de danse qui consiste à avoir le dos, l'arrière ou la partie postérieure d'un membre ou d'une partie du corps ou le corps tout entier à plat sur la terre. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
gbou a gbaou Attitude qui consiste pour un danseur à avoir les jambes en dooplé, le torse droit, la tête rejetée en arrière, le visage en djaon, les bras levés parallèlement vers le ciel et les paumes en djaon." n.f. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
gla blédi Partie du masque de danse qui correspond aux attributs du masque comme des chapeaux, tuniques, jupes de raphia, jambières, bâton peint et/ou sculpté. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
gla blêi Partie du masque de danse qui correspond à l'homme ou la femme reconnu officiellement porteur du masque par la société des masques, au cours de toutes les cérémonies et durant sa vie entière. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
gla yiba Partie du masque qui correspond au visage de ce dernier. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
improvisation Technique de danse possible grâce aux mouvements des danses gnenon et qui naît de la spontanéité et de la créativité du danseur tout en s'inspirant des mouvements traditionnels. n.f. danse africaine traditionnelle classification africaine des danses
instrumentiste Membre d'une danse qui exécute, sur des percussions, des rythmes propres à chaque danse. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
kagnidjéè Mouvement de base dans lequel le danseur est debout, genoux fléchis et jambes croisées avec un pied devant l'autre en demi-pointe et un pied derrière posé à plat et adhérant fermement au sol. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
kagnioulé Mouvement de base pour lequel le danseur est debout, jambes jointes, genoux fléchis, pieds parallèles avec un transfert du poids du corps sur une des jambes et l'autre pied est placé en demi-pointe à coté du premier pied. n.m. danse africaine traditionnelle. enseignement de la danse.
Kle Type de direction dans lequel les danseurs tournent le dos. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
koou Type d'attitude dans lequel les danseurs sont à genoux. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
koua Geste de danse qui consiste à avoir un bras tendu avec la paume de la main tournée face aux spectateurs et les doigts fermés, pouce à l'extérieur." n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
kouitchin Mouvement de base dans lequel le danseur est debout, cuisses jointes, genoux fléchis et avec les pieds tournés en dedans." n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
libuti Tambour battu à la main. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
ligoma Tambour battu à la main. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
Mapouka Danse urbaine africaine essentiellement basée sur la vibration rapide des fesses et associée à une version moderne d'un rythme traditionnel du Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire. n.f. danse africaine danse africaine actuelle
masque de danse Danseur soliste d'une danse qui est initié et qui représente à la fois l'homme, le visage du masque et les attributs du masque. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
mouvement de base Position première des jambes qu'il faut enseigner pour toute pratique de la danse et autour desquelles s'articulent toutes les danses traditionnelles africaines. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
naou Geste de danse spécifique aux membres supérieurs qui consiste à avoir un bras, détaché du tronc et tendu à l'oblique, à l'horizontale ou à la verticale soit sur le côté soit en arrière. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
N'dombolo Danse urbaine africaine originaire de l'ex-Zaire, qui imite la démarche particulière d'un président zairois Laurent Désiré Kabila, et qui est basée sur un déhanchement osé. n.m. danse africaine danse africaine actuelle
nea Tambour parleur qui appelle et prévient le masque de danse. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
néo Mouvement de base dans lequel le danseur est debout, droit, les bras ballants et qui représente la position habituelle lorsqu'il ne danse pas. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
objet dansant Objet associé à la pratique de la danse qui fait partie intégrante de la danse et que le danseur tient dans ses mains pendant qu'il danse. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
plo Geste de danse qui consiste à avoir un bras tendu avec la main dans le prolongement et la pliure de la main au niveau des doigts qui sont serrés forme un angle de 90°. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
plo a gbaou Geste de danse qui rappelle un arc. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
rameau de palmier Objet dansant spécifique aux danses africaines originelles qui symbolisent l'ascension, la régénération, l'abondance, la fertilité, la victoire, la paix et la communion avec Dieu. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
sahan Type de disposition pour enseigner où les danseurs sont les uns à côté des autres formant un cercle et le maître de danse est au centre, à l'intérieur ou à l'extérieur du cercle. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
shinganga Tambour de petite taille, enfoncé dans le sol, qui résonne lorsqu'il est frappé à coups cinglants avec de minces baguettes. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
sin Type de disposition pour enseigner où les danseurs sont les uns derrière les autres et dansent sur une ligne droite ou courbe et où le maître de danse est devant ou sur les côtés. n.f. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
soumplé Second mouvement de base dans lequel le danseur est debout, genoux fléchis, jambes jointes, pieds joints et posés à plat adhérant fermement au sol. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
statuette à cuilleron Objet dansant qui est une pièce composée d'un manche sculpté et d'une partie creuse. n.f. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
tchinkoui Mouvement de base où le danseur est debout, genoux fléchis, pieds parallèles, poids du corps transféré sur la jambe droite adhèrant au sol sur la tranche externe du pied, pied gauche adhèrant au sol sur la tranche interne et hanche droite sortie. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
tiro Geste de danse qui consiste à étirer le cou, à agiter et à faire tournoyer la tête dans tous les sens. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
transe Etat dans lequel se trouve le danseur suite à une danse des masques et après avoir répondu à l'appel des esprits des morts, qui enlèvent le danseur du monde des vivants pendant un instant. n.f. danse africaine traditionnelle type de danse
utoji Tambour battu à la main. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
vee Type d'attitue dans lequel les danseurs sont accroupis. n.f. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
zépié Mouvement de base pouvant s'exécuter avec les pieds en dedans, parallèles ou en dehors et dans lequel le danseur est en dooplé mais les pieds sont en demi-pointe. n.m. danse africaine traditionnelle enseignement de la danse
ziaploa gbaou Geste de danse qui consiste à faire le pont, la tête rejetée en arrière, le regard renversé fixant l'horizon, les bras presque parallèle et légèrement fléchis, les paumes des mains et plantes des pieds en coula au sol et les jambes en dooplé. n.m. danse africaine traditionnelle pratique de la danse
Zingué Danse urbaine qui est une version camerounaise du N'dombolo. n.m. danse africaine danse africaine actuelle
Zoblazo Danse urbaine exprimée avec beaucoup de sensualité dans le geste, qui se danse avec un mouchoir blanc et qui s'inspire de la tradition de l'ethnie des appolos du sud-est de la Côte d'Ivoire. n.m. danse africaine danse africaine actuelle
Zouglou Danse urbaine issue du folklore traditionnelle ivoirien qui se danse avec des gestes désarticulés et raides sur une rythmique saccadée. n.m. danse africaine danse africaine actuelle