Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Cours de danse classique

Yamile BISTENI CIRIGO
Master 1 - 2012-2013 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens à remercier les personnes suivantes, sans lesquelles ce mémoire n’aurait pu être réalisé:

M. Loïc Depecker, pour sa disponibilité tout au long de la réalisation du mémoire.

M. Kierszenbaum, pour son temps et son engagement sur tout ce qui concerne ACCESS.

Mme. Rosario Sánchez Vera, pour le temps qu’elle a mis pour valider mon mémoire et réviser tout le vocabulaire de la danse classique, ainsi que et tous les longues conversations pour m’éclaircir sur le sujet.

Mme. Claire Ranchon, pour la gentillesse de bien vouloir relire la totalité de mon mémoire.

M. Kees Groenewoud, pour son soutien tout au long de l’année scolaire.

Abréviations

Introduction générale

Devenir danseuse de ballet est le rêve de la plupart de fillettes. C’était également le mien et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce sujet. La danse classique m’a apporté beaucoup de bonnes choses lors de mon enfance puisque j’ai fait du ballet pendant 8 ans dans ma ville natale au Mexique.
A l’âge de cinq ans, j’ai commencé à l’Institut de Ballet Rossy. J’y allais deux heures, trois fois par semaine, et j’adorais passer le temps en apprenant des pas de danse et en partageant de merveilleux moments avec mes camarades et ma professeure. Cette dernière nous parlait de danseuses célèbres, des «petits rats » de l’Opéra de Paris, et nous regardions même de vidéos des actes telles que Gisselle, Le lac des cygnes, etc.
J’ai reçu mes premières pointes à l’âge de neuf ans. J’ai été très fière quand la professeure me complimentait sur les variations que je faisais. A la fin de l’année, on organisait des festivals où l’on montrait ce qu’on avait appris tout au long de l’année. C’était le moment le plus important de l’année pour toutes les fillettes qui s’apprêtaient à porter les tutus conçus avec l’aide de leur mère. Je n’oublierais jamais le moment lors de ma dernière prestation où j’ai interprété Odile, dans « Le Lac des cygnes » et où tout le monde s’est levé pour applaudir à la fin.
Le ballet a donc été un de mes meilleurs souvenirs d’enfance. Et quand M. Depecker nous a parlé de ce mémoire, je n’ai pas hésité sur le sujet que j’allais choisir.
La danse classique est la base de toutes les danses, et peut être même l’une de plus exigeantes. Son origine remonte à l’époque de Louis XIV dans la Cour de France au 17e siècle. Après l’apparition des pointes (ce sont chaussons renforcés utilisés par les danseuses de ballet), des nombreuses écoles se sont développées dans le monde entier, et chacune a trouvé un style et une technique différents.
On a la technique Balanchine, la méthode Cecchetti, la Royal Academy of Dance, la méthode Vaganova, etc. On a également les différentes écoles : l’école russe, française, italienne et britannique.
La danse classique est rigoureuse parce qu’elle s’appuie sur des positions du corps et des attitudes bien précises. Faire du ballet ce n’est donc pas comme n’importe quelle autre danse. Il faut avoir de la grâce et développer la souplesse, à travers des enchaînements comme l’adage et la variation. Il faut beaucoup de préparation pour pouvoir réaliser les pas, mais surtout et le plus important, il faut avoir de la passion.
Je cite la phrase d’Anna Pavlova (considérée comme la meilleure danseuse de ballet classique de l’histoire), que ma professeure de l’Institut répétait à chaque fois: « Un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines ».

 

Introduction méthodologique

Démarche suivie
Le lendemain du premier cours de seconde semestre avec M. Depecker, je me suis rendue à la bibliothèque François Mitterrand et après avoir traîné un peu, je suis arrivé à l’espace Musique et Danse. J’ai pris plusieurs livres portant sur la danse classique. Puisque je suis passionnée par le ballet, c’était très intéressant d’apprendre ses origines, les danseurs qui on fait partie de l’Histoire, les chorégraphes, les méthodes d’apprentissage, les écoles dans les différents continents, etc.
C’est à ce moment que je suis tombée sur le livre qui allait m’inspirer. C’est un livre de Claude Bessy intitulé « Leçon de danse ». Claude Bessy est une chorégraphe, pédagogue et ancienne danseuse étoile d’un des ballets le plus importants au monde : L’Opéra de Paris.
Quelques jours après, j’ai fait appel à la personne qui deviendrait mon valideur : ma professeure de ballet au Mexique. Même si cela faisait des années que je ne l’avais pas contactée, elle a été incliné à m’aider et pour être mon valideur, car l’avantage était son séjour en France pendant deux ans lors de sa jeunesse. Ce séjour l’a poussée à apprendre le français et à son retour au Mexique, elle a fait du ballet en utilisant le vocabulaire français.
C’est elle qui m’a donné des idées pour élaborer la terminologie. Je me suis donc plongée dans l’étude des pas de ballet. Pour y arriver, j’ai regardé des dizaines de vidéos sur internet, dès petits travaux dirigés des pas, jusqu’aux actes intégrales des ballets comme « Le Lac des cygnes », « La Belle au bois dormant », « Le Casse-noissette », et d’autres qui m’ont aidé énormément à rédiger les définitions basées sur ce que j’ai appris dans mon enfance, et tout ce que j’ai vu dans ces vidéos.
J’ai ainsi constitué la terminologie, et peu à peu, j’ai pu compléter les autres champs, en contactant de temps en temps mon valideur lors des doutes et pour poser des questions.
Étant donné que la danse classique provient de la période monarchique, et que la plupart du vocabulaire de la danse classique a été inventé à cette époque, il n’y a aucun néologisme dans ce mémoire.

Ciblage du mémoire
Ce travail, plus qu’un mémoire de terminologie, est un guide spécialisé tant pour les passionnés du ballet comme pour les amateurs de danse classique, car outre les pas et positions pour enseigner le ballet, il peut intéresser le lecteur à travers l’étude de quelques méthodes et à travers les désignations des termes utilisés quotidiennement par les danseurs de ballet.   A cause du manque de guides complètes qui expliquent comment effectuer tel ou tel pas, il concerne également des personnes qui suivent actuellement des cours basiques de ballet.
Finalement, ce mémoire vise aussi les traducteurs qui travaillent dans le domaine de la danse classique.
Limites et découpage du domaine
Il faut souligner, tout d’abord, que ce mémoire contient les pas de danse plus importants, comme les déplacements, les pirouettes, les positions de pieds et de bras, et non pas la totalité du vocabulaire d’un danseur professionnel. Il comporte aussi le matériel du danseur, ainsi que quelques techniques et méthodes d’apprentissage, et la hiérarchie des danseurs, utiles pour les élèves du ballet.
Questions rencontrées et problématique suivie
Une des premières difficultés que j’ai expérimentée a été la division des sous-domaines, car il y a des termes qui se ressemblent et dont les nuances sont très marquées. J’ai dû faire appel à mon valideur qui m’a aidé à discerner ces nuances, en plus du fait qui a joué en ma faveur, que la danse classique existe depuis longtemps. Les ouvrages qui ont contribué à lever mes doutes ont été nombreux. D’autre part, cela s’est parfois avéré comme étant un problème, puisqu’il existe différentes manières d’expliquer les pas. Cependant J’ai dû utiliser bon nombre de mes connaissances acquises dans le passé tout en ayant l’approbation de mon valideur.
La deuxième difficulté s’est située au niveau des relations, dans la mesure où les nuances déjà mentionnées rendaient la tâche encore plus difficile. C’est pourquoi j’ai jugé important et nécessaire de faire des arborescences encore plus explicites.
Au début je croyais que j’allais rencontrer des problèmes par rapport à la traduction des termes. Mais au fur et à mesure de la recherche, j’ai constaté que la plupart des termes sont les mêmes en français comme en anglais et en espagnol. J’ai donc estimé important de remplir le champ de l’équivalent en anglais même si c’est le même, tant que cela aide les traducteurs qui font des recherches sur ce domaine.

 

Bibliographie

- Claude Bessy, "Leçon de danse", Le Pré aux Clercs, 2005
- Grazioso Cecchetti, "La danse classique: Tome 2, Manuel complet de la méthode Cecchetti",       Gremese, 2006
- Wilfride Piollet, "Rendez-vous sur les barres flexibles", Sens Et Tonka Eds, 2005
- Jacqueline Challet-Haas, "Terminologie de la danse classique", Amphora, 1987
- Jacqueline Challet-Haas, "Manuel pratique de danse classique", Amphora, 1979
- Geneviève Guillot et Germaine Prudhommeau, "Grammaire de la danse classique", Hachette, 1969
- Claude Bessy, "Leçon de danse", Le Pré aux Clercs, 2005
- Jacqueline Challet-Hass, "La danse enseignée aux enfants", Amphora, 1997
- G. Desrat, "Dictionnaire de la danse", Genève, Slatkine, 1980
- Martine Kahane, "Le tutu petite guide", Flammarion, 2000
- Karr, "Sous tilleuls", 1832
- Moselly, "Terres lorraines", 1907
- Gautier, "Guide Louvre", 1872
- C. Blasis, "Traité élémentaire, théorique et pratique de l'art de la danse", Milan, 1820
- Marcelle Bourgat, "Technique de la danse", 1959
- Lifar, "Traité choréographique", 1952

• http://www.passionballet.com/chaussons-danse-classique-demi-pointes/protections-accessoires-chaussons-pointes/; (28/03/2013)
• http://atelierdanse91.free.fr/3travail%20des%20pointes.htm; (28/03/2013)
• http://chroniques.d-un.petit.rat.parisien.over-blog.com/pages/Un_peu_de_vocabulaire-4650375.html; (27/03/2013)
• http://books.google.fr/books/about/La_danse_classique.html?id=UH1OZ2xF41MC&redir_esc=y; (28/03/2013)
• www.khoreia-danse-asso.fr/pdf/danse_classique_lexique.pdf; (29/03/2013)
• http://www.balletdancersguide.com/ballet-terms-q.html; (30/03/2013)
• Challet, "Danse", 1987
• Père M. Mersenne, "Harmonie universelle", 1963
• http://pierrea31.free.fr/bases.php; (30/03/2013)
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• http://chroniques.d-un.petit.rat.parisien.over-blog.com/pages/Un_peu_de_vocabulaire-4650375.html; (31/03/2013)
• http://www.cnrtl.fr/definition/valse; (31/03/2013)

 

Arborescences

arborescence cours de danse classique.pdf

Termes

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Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
adage "Suite de mouvements amples exécutés sur un tempo lent". n.m. danse classique types de danse
arabesque Le danseur s'appui d'une jambe et lève l'autre tendue à l'arrière. n.f. danse classique poses du corps
assemblé L'assemblé est un saut qui pqrt d'un pied et arrive sur deux. n.m. danse classique sauts
attitude Le danseur a une jambe plié en l'air assez haut. n.f. danse classique poses du corps
balancé Changement de jambe d'appui par le balancement du corps. n.m. danse classique pas de danse
ballonné "Saut qui part de coupé derrière, on pose le pied de derrière em sautant tandis que la jambe de devant se tend puis revient en coupé lorsqu'on touche à nouveau le sol". n.m. danse classique sauts
barre Barre horizontale dans laquelle on effectue des exercices en s'appuyant d'une main ou deux. n.f. danse classique outils du danseur
battement C'est un mouvement rythmée de la jambe active. n.m. danse classique pas de danse
batterie Mouvements des jambes qui s'entrechoquent une ou plusieurs fois pendant que l'on est en l'air lors de sauts. n.f. danse classique pas de danse
cabriole "La cabriole implique qu'une jambe se lève durant le saut, tandis que l'autre monte, tendue, et va frapper le mollet de la première pour retomber ensuite, sur le sol dans la même position qu'au départ". n.f. danse classique pas de danse
changement de pied "Saut qui part des 2 pieds et arrive sur 2. Pendant le saut on change le pied de devant". n.m. danse classique sauts
cinquième position Un pied devant, un pied derrière. Le talon du pied est devant les orteils de l'autre et à l'inverse. n.f. danse classique positions du corps
contretemps "Le pied de derrière coupe, la jambe montée en équilibre glisse le long de la cuisse, et pose en seconde et devient la jambe de terre pour le deuxième équilibre". n.m. danse classique pas de danse
corps de ballet L'ensemble d'une compagnie de ballet. n.m. danse classique groupe de danseurs
coryphée C'est le deuxième échelon dans la hiérarchie du Ballent de l'Opéra de Paris. n.m. danse classique hiérarchie des danseurs
coupé C'est l'action de plier les deux jambes levant légèrement celle de derrière pour tendre la pointe derrière la cheville de la jambe qui reste à terre. n.m. danse classique pas de danse
danseur Le terme officiel pour un danseur de ballet. n.m. danse classique
déboulé Enchaînement de tours rapides passant par la première et la cinquième position. n.m. danse classique pas de danse
dégagé Un dégagé est l'action de tendre une jambe en pointant le pied. n.m. danse classique pas de danse
demi-plié Il consiste à plier les jambes sans soulever les talons. n.m. danse classique poses du corps
demi-pointes Les demi-pointes sont des chaussons de danse. n.m. danse classique matériel du danseur
deuxième position Pareil que la "première" mais les pieds un peu écartés. n.f. danse classique positions du corps
développé Il consiste à tendre une jambe en partant d'un retiré et en passant par une attitude. n.m. danse classique poses du corps
écart On tend la jambe de devant pour arriver à une ligne droite au sol formée par les jambes. n.m. danse classique poses du corps
écarteur d'orteils Dispositif visant à espacer les orteils, utilisés parfois par les danseuses sur les pointes. n.m. danse classique matériel du danseur
échappé Départ en cinquuième position, on saut en gardant les jambes serrées et après pour redescendre on les ouvre à la seconde position. n.m. danse classique sauts
emboîté C'est quand les deux pointes sont tendues et serrées l'une contre l'autre. n.m. danse classique poses du corps
embout C'est un moyen de protection qui utilisent les danseuses aux pieds pour réduire le frottement des orteils sur la boîte de la pointe. n.m. danse classique matériel du danseur
en-dedans "En quatrième, la jambe de devant étant pliée et celle de derrière tendue". n.m. danse classique poses du corps
en-dehors Les jambes, qu'à partir des hanches tournent ver l'extérieur. n.m. danse classique poses du corps
entrechat Il s'agit d'un saut dans lequel on croise une ou deux fois les pieds avant de revenir au sol. n.m. danse classique sauts
étoile Cinquième et dernière échelon dans la hiérarchie du corps de ballet de l'Opéra de Paris. n.f. danse classique hiérarchie des danseurs
fondu Pas se terminant comme un développé mais qui doit se faire en partant les deux jambes pliées et en les tendant ensuite en une fois. n.m. danse classique pas de danse
fouetté On lance la jambe, on lève l'autre jambe devant, on tourne sur la pointe et on finit en arabesque. n.m. danse classique pas de danse
glissade "La glissade consiste en un dégagé, suivi d'un transfert de poids du corps sur la jambe qui a dégagé, l'autre refermant en cinquième". n.f. danse classique pas de danse
jeté le jeté est un saut qui commence sur une jambe et fini sur l'autre. n.m. danse classique sauts
jupette C'est la petite jupe portefeuille que les danseuses mettent par dessus le justaucorps. n.f. danse classique vêtements du danseur
justaucorps Maillot moulant qui permet un libre mouvement du corps. n.m. danse classique vêtements du danseur
manège Enchaînement de mouvenements, de tours et de sauts qui se font de manière circulaire sur la scène. n.m. danse classique pas de danse
méthode Cecchetti Forme d'enseigner le ballet inventée par Enrico Cecchetti. n.f. danse classique méthodes de ballet
pas de basque "Pas qui se fait en avant ou en arrière et qui permet de se déplacer. Il part de la cinquième ou troisième". n.m. danse classique pas de danse
pas de biche Il consiste à faire comme un pas chassé, mais de face et avec de l'élan. n.m. danse classique pas de danse
pas de bourrée "Pas en trois temps qui permet un changement de pied simple avec un léger déplacement latéral". n.m. danse classique pas de danse
pas de chassé "Un pas chassé est un pas simple qui peut aussi servir à prendre de l'élan. On effectue un pas chassé (après un dégagé par exemple) en « chassant » le pied de devant grâce à l'autre pied, tout en avançant". n.m. danse classique pas de danse
pas de cheval "On se place en attitude devant (jambe droite par example) et on saute en changeant de jambe. La jambe qui était au sol va alors en attitude devant". n.m. danse classique pas de danse
pas de deux Il s'agit du moment ou deux danseurs exécutent un long duo. n.m. danse classique pas de danse
pas de vals "En cinquième relevé, on fait un battement tendu, on pose le pied et on coupe avec l'autre jambe et relève sur la jambe qui était en coupé". n.m. danse classique pas de danse
piqué "On fait un dégagé en l'air et on monte sur cette jambe avec la jambe en l'air en retiré". n.m. danse classique pas de danse
pirouette "La pirouette consiste en un tour relevé qui, à partir d’une position sur les deux pieds, se fait sur un seul pied élevé sur demi-pointe ou sur pointes". n.f. danse classique pas de danse
plié Il s'agit d'une position et un mouvement d'échauffement qui s'effectue en pliant les jambes en dehors. n.m. danse classique poses du corps
pointes Ce sont les chaussons renforcées des danseuses à semelle en plâtre. n.f. danse classique matériel du danseur
port de bras Il s'agit d'un porté des bras dans des différents positions. n.m. danse classique poses du corps
position de bras C'est le placement des bras des danseurs. n.f. danse classique positions du corps
position de pieds C'est le placement des pieds des danseurs. n.f. danse classique positions du corps
premier danseur Quatrième échelon dans la hiérarchie du corps de ballet de l'Opéra de Paris. n.m. danse classique hiérarchie des danseurs
première position Talons collés, les pointes ouvertes et le tout sur une même ligne. n.f. danse classique positions du corps
quadrille Premier échelon dans la hiérarchie du corps de ballet de l'Opéra de Paris. n.m. danse classique hiérarchie des danseurs
quatrième position On part de la troisième ou de la cinquième, on fait un dégagé devant et on pose le pied. n.f. danse classique positions du corps
relevé Il s'agit de la montée sur demi-pointes ou sur les pointes. n.m. danse classique pas de danse
retiré Il s'agit de l'action de glisser la jambe le long de l'autre. n.m. danse classique pas de danse
rond de jambe Demi-cercles faites avec le pied pointu, retour à la première position pour répéter; on crée ainsi la letre D sur le sol. n.m. danse classique pas de danse
royal "Il commence en cinquième devant et se croise en avant pour atterrir en retiré derrière". n.m. danse classique sauts
saut de brisé "Le brisé consiste à lancer une jambe à 15 cm du sol et à sauter avec l'autre jambe en croisant les 2 jambes en l'air (d'abord droite devant puis gauche devant en l'air) et en retombant en cinquième position comme au départ". n.m. danse classique sauts
saut de chat "Le danseur saut en partant d'un plié. Ses deux pieds se trouveront en l'air, l'un au-dessus de l'autre. Le danseur plie les genoux et touche le sol sur la pointe des pieds". n.m. danse classique sauts
septième position C'est comme la quatrième position, mais avec les pieds parallèles. n.f. danse classique positions du corps
sissonne Un saut dans lequel les deux pieds propulsent et un pied permet de se recevoir. n.m. danse classique sauts
sixième position C'est comme la première position, mais avec les pieds parallèles. n.f. danse classique positions du corps
soubresaut Saut vertical qui part de 2 pieds pour arriver sur 2. n.m. danse classique sauts
sujet Troisième échelon dans la hiérarchie du corps de ballet de l'Opéra de Paris. n.m. danse classique hiérarchie des danseurs
temps de flèche On fait un battement quatrième devant, puis on lance l'autre jambe en battement tendu. n.m. danse classique pas de danse
temps levé Saut qui part d'un pied pour arriver sur le même. n.m. danse classique sauts
temps lié Dégagé plié de la cinquième à la quatrième. n.m. danse classique sauts
tour en l'air Soubresaut ou changement de pied qui tourne en l'air. n.m. danse classique sauts
tour piqué Un tour dans lequel on tourne vers la jambe d'appui. n.m. danse classique pas de danse
travail sur pointes "Le travail sur pointes consiste à danser sur l'extrémité distale, aplatie, du chausson de danse ou pointes". n.m. danse classique technique de danse classsique
troisième position Un pied devant, un pied derrière. Le talon du pied de devant se place place au milieu du pied de derrière. n.f. danse classique positions du corps
tutu Jupe de voiles en tulle ou gaze portée par les danseuses. n.m. danse classique vêtements du danseur
valse Il s'agit d'une danse à trois temps dans laquelle les couples tournent sur eux-mêmes en se déplaçant. n.f. danse classique types de danse
variation Mouvements intenses d'expression où le danseur se "transforme" en virtuose. n.f. danse classique types de danse
virtuose Danseur avec une grande technique et capacité. n.m. danse classique