Je tiens à remercier toute l'équipe des designers, ingénieurs et architectes de la société BGV Innovations qui m'ont fourni de nombreuses informations lors de nos entretiens téléphoniques. Je remercie tout particulièrement M. Réda Bouteba, ingénieur maritime et M. Emmanuel Rossi, architecte naval, les valideurs de mon mémoire pour leur disponibilité et leurs précieux conseils.
Je remercie en outre toutes les personnes, amis et relations, qui m'ont aidée dans mes recherches, quelles soient méthodologiques ou techniques.
Enfin, je remercie M. Christophe Japiot, qui a corrigé et relu ce mémoire.
La conception navale est un univers passionnant, de par son évolution constante. Depuis l'installation de ballasts par Eric Tabarly sur son navire Penduick V en 1969, les perfectionnements apportés sur les winchs, gréements, l'accastillage ou la voilure ont amélioré les performances des compétiteurs et procuré plus de confort aux plaisanciers.
Les liens étroits entre skippers, architectes et chantiers navals ne sont pas étrangers à l'extraordinaire progression des performances des voiliers et à l'industrie nautique française, qui représente plus de 40% des exportations mondiales. Les derniers exploits marins, tels que les records battus des coureurs en solitaire Van Den Heede (monocoque Adrien, « Global Challenge ») ou Francis Joyon (trimaran IDEC), font du nautisme un sport dont la progression est sans égale. En outre, l'engouement populaire pour les défis de la Coupe de l'América, The Race, ou le Vendée Globe, permet de financer la recherche pour améliorer les performances des voiliers.
L'industrie nautique contribue activement à ces exploits en recourant de plus en plus à des technologies ou des matériaux utilisés pour le sport automobile ou l'aéronautique, qui rendent les navires plus résistants, plus légers, et de ce fait de plus en plus rapides.
Ainsi le matériau carbone, trois fois moins lourd que l'aluminium, deux fois moins que le verre-époxy pour un panneau monolithique, qui permet d'alléger les bateaux afin d'accroître leur vitesse de façon exceptionnelle, et d'abaisser leur centre de gravité afin de les rendre plus stables et plus sûrs, tout en limitant roulis et risques de chavirement.
En outre, des nouveaux dispositifs sont apparus depuis quelques années (foils, stabilisateurs, ailerons) aussi bien sur des monocoques ou multicoques classiques (de plaisance ou de course) que sur des concepts révolutionnaires, tels que l'Hydroptère, appelé parfois « trimaran volant » ou le BGV, transporteur maritime à grande vitesse, hybride révolutionnaire entre sous-marin et avion Airbus.
Passionnée par ces nouveaux concepts, tant dans leurs performances que par les nouvelles perspectives qu'ils offrent, j'ai cherché à orienter mon mémoire par rapport aux innovations technologiques navales.
I) Choix du domaine
J'ai hésité entre deux secteurs qui me tenaient particulièrement à cœur pour la rédaction de ce mémoire, ayant effectué plusieurs stages dans ces domaines. Tout d'abord, le domaine journalistique, ciblé au bureau de rédaction (métiers ; techniques ; salles…), car depuis trois ans pigiste pour différents magazines, le journalisme a toujours été une passion.
Mais après quelques recherches, il m'a semblé que les terminologies relatives à ce sujet étaient assez complètes et peu sujettes à l'évolution (si ce n'est en ce qui concerne le « web-journalisme », déjà beaucoup traité sur l'Internet et d'autres médias).
Aussi je me suis plutôt dirigée vers mon deuxième domaine de prédilection, la conception et l'élaboration navale.
Un stage effectué pendant mon année de licence dans le bureau d'architecte et société BGV Innovations à Marseille m'avait familiarisée avec le domaine de la conception navale puisqu'il m'avait fallu traduire des textes techniques et servir d'interprète.
En outre, du fait de l'actualité récente de certaines nouvelles technologies et concepts révolutionnaires parus dans la presse cette année (amélioration de l'hydroptère, le BGV, défis marins) il m'a paru intéressant et à-propos d'entreprendre les recherches de cette terminologie.
II) Démarche suivie
Le domaine de la conception navale étant très vaste, j'ai choisi de cibler mes recherches aux innovations dans ce domaine. J'ai ainsi suivi régulièrement l'actualité de ces six derniers mois sur les chaînes de sport câblées, dans les journaux et magazines (Le Monde, Le Figaro, L'Equipe, Voiles&Voiliers, Yachts…), me constituant peu à peu une terminologie des termes et concepts récents relatifs à ce domaine. Puis, dans l'élaboration de mes fiches, je me suis servie de l'outil Internet, afin de rechercher des glossaires du vocabulaire maritime, et avoir des précisions techniques sur les termes décrits.
J'ai aussi contacté plusieurs cabinets d'architecture navale, tels que la société BGV Innovations basée à Marseille, qui m'a prêtée quelques documents anglophones et des ouvrages maritimes. Je me suis en outre rendue à l'Afnor afin de vérifier le statut de quelques termes.
Après quelques recherches, je me suis aperçue qu'il n'existait pas de dictionnaire de l'architecture navale bilingue, mais uniquement des dictionnaires maritimes ou nautiques. Après m'être procuré le Dictionnaire maritime thématique anglais et français, élaboré par le Professeur André Bruno et traducteur Claude Mouilleron-Bécar, je me suis aperçue que la dernière édition remontait à 1999. En outre, ce dictionnaire n'est pas spécifique à l'architecture navale, et les termes présentés, bien que traduits, ne sont pas définis ni expliqués. D'autres dictionnaires spécifiques à l'architecture navale, tels que Architecture du voilier de Pierre Gutelle, ne proposent quant à eux pas de traductions ou sont spécifiques à un seul domaine, le voilier.
Aussi, de nombreux termes traités dans ce mémoire ont été l'objet de longues recherches à partir d'Internet et d'entrevues téléphoniques avec des architectes, skippers, ou ingénieurs maritimes de ma connaissance afin d'élaborer et vérifier des définitions.
III) Difficultés rencontrées
L'outil des dictionnaires en ligne s'est avéré un outil de grande efficacité, aussi bien pour vérifier les statuts des termes en entrée, que pour trouver les définitions. Néanmoins, ces outils ont engendré aussi des difficultés, car après vérifications, il est apparu que certains des termes traités et définis l'étaient incomplètement ou imprécisément.
Ainsi, pour certains termes étaient indiqués des synonymes, qui s'avéraient n'être que des quasi-synonymes après vérifications sur d'autres sources. Il a donc fallu recouper tous les glossaires et dictionnaires en ligne et vérifier sur chacun d'eux les définitions et synonymes donnés.
En outre, certains termes d'ingénierie navale décrivant des mécanismes et formules hydrostatiques ont présenté d'importantes difficultés techniques et ont nécessité en cela de fastidieuses recherches sur Internet afin de pouvoir les comprendre et en dégager une définition adéquate.
IV) Ciblage
Ce lexique terminologique n'est pas destiné aux professionnels, ingénieurs et architectes navals, car les termes français présentés ainsi que leur traduction en anglais font déjà partie du vocabulaire courant de ces spécialistes.
J'ai remarqué lors de mon stage que pendant les négociations avec des clients internationaux, les présences de l'architecte, d'un ingénieur maritime et d'au moins un traducteur ou un commercial bilingue étaient légions, et cela bien que l'architecte et l'ingénieur soient tous deux compétents en langue anglaise.
Sa vocation est donc d'aider les non spécialistes qui travaillent en collaboration avec les métiers de cette branche, comme les commerciaux, traducteurs, rédacteurs, pour qui la conception navale, par son langage spécifique, peut représenter un obstacle.
En outre, ce glossaire s'adresse à tous les curieux et non-initiés qui chercheraient à comprendre la conception navale et s'informer sur les innovations dans ce domaine (journalistes, étudiants…).
V)Limites du domaine
Il m'a semblé intéressant de privilégier dans mon mémoire certains domaines plutôt que d'autres. Comme expliqué plus haut, j'ai voulu cibler mes recherches aux innovations et concepts récents dans l'ingénierie navale, il a donc fallu mettre en avant les domaines concernés par ces innovations.
En premier lieu, j'ai dégagé quelques catégories de navires, qui, loin de présenter une liste exhaustive, permettaient de situer les dernières inventions d'engins marins tels que le BGV ou l'hydroptère, et de rappeler les différences entre monocoques et multicoques. J'ai volontairement écarté de cette liste les vedettes, voiliers, ou chalutiers, préférant axer mes termes vers le nautisme de plaisance ou de course, et uniquement les concepts nouveaux.
J'ai complété ce premier domaine par celui de l'hydrostatique, et tous les concepts relatifs à la stabilité, la flottabilité, le devis de poids (volumes, capacité) et le plan de formes (lignes d'eau, tracés…).
Ensuite, j'ai privilégié les domaines de la vitesse et de la motorisation (propulsion), au détriment de ceux du plan de voilure et de gréements, qui ne sont pas présentés dans ce mémoire. Sont représentés dans le domaine de la vitesse, outre les phénomènes et principes scientifiques propres à la vitesse, les équipements nouveaux permettant d'accroître la vitesse du navire (foils, ailerons, flotteurs…).
Enfin, j'ai ajouté deux autres domaines, celui, plus traditionnel, des dimensions du navire, et celui de la certification, aspect important dans la conception navale.
- Presse :
Speed at Sea, avril 2003
Science&Vie, « Le TGV des mers pulvérise déjà tous les records », par Germain Chambost, avril 2003
Loyd's List, “BGV in bid to break the mould with aluminium fast ferries series”, par David Tinsley, 18/02/ 2003, p 6
Le Monde, “Les courses autour du monde servent de banc d'essai pour la plaisance”, par Gérard Albouy
Le Monde, « Le monocoque de 60 pieds français n'a plus le vent en poupe », par Patricia Jolly, 11/11/2003
Le Monde, « Van Den Heede et Joyon ont franchi les portes du Grand Sud », par Gérard Albouy, 15/11/2003
Le Monde, « Joyon et Van Den Heede, destins croisés dans le Grand Sud », par Gérard Albouy, 31/11/2003
- Brochures :
BGV High Speed Crafts
- Lexiques, dictionnaires :
Bruno, A. & Mouilleron, C. Dictionnaire maritime thématique anglais et français, éd. Masson, mai 1991
Robert&Collins, Dictionnaire français-anglais – anglais-français, éd. 2002
Robert, Paul. Nouvelle Edition du Petit Robert, éd. 2001
- Librairies spécialisées :
Le Yacht,
55, av. de la Grande Armée
75017 Paris
Tel : 01 45 00 17 95
Librairie maritime d'outre-mer
17, rue Jacob
75016 Paris
Tel : 01 46 33 47 48
- Internet :
www.bgv-international.com
www.bgvinnovation.com
www.w3.granddictionnaire.com: Le Grand dictionnaire Terminologique
www.voilesnews.fr: Glossaire VoilesNewsMagazine
www.adonnante.com: Actualité Voile Sportive
www.aircréation.fr
www.bureauveritas.fr: Bureau Véritas
http://pele.m.free.fr/: Glossaire maritime de la Marine Marchande
www.marine-marchande.com: Lexique maritime de la Marine Marchande par Michel Salvy
www.adpf.asso.fr: « La marine et la construction navale »
http://humanité.presse.fr: Le web de l'Humanité : « Tabarly, le père de la marine moderne », 15/06/1998
www.tribunedegenève.ch: « Exploit suisse : Alinghi remporte l'America's Cup 2003 »
http://nguillemot.free.fr: Rapport d'Erika
www.finot.com
www.lerouge-yachts.com
www.vdh.fr: “Les challenges de Jean Luc Van Den Heede”
www.infosport.org: “Inauguration d'une activité voile pour les handicapés”
www.mer.equipement.gouv.fr
www.periple.com
- Magazines spécialisés:
Voiles & Voiliers (www.voilesetvoiliers.com)
Yachting magazine (www.yachtingmag.com)
Yachting world (www.yachting-world.de)
Web & sea (www.webandsea.fr)
Multicoque mag (www.multihulls-world.com)
- Entreprises consultées :
BGV Innovations
19, quai de Rive-Neuve
13007 Marseille
Tel : 04 91 54 13 17
Fax : 04 96 11 20 17
Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
angle de gîte |
Angle d'inclinaison transversale prise par un navire en route. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
arbre de transmission |
Arbre qui sert à transmettre le mouvement de rotation dans un mécanisme de transmission. |
n.m. |
conception navale |
machine et moteur |
assiette |
Différence entre les tirants d'eau à la perpendiculaire avant et à la perpendiculaire arrière.Soit la déviation longitudinale des lignes d'eau horizontales du navire à un tirant d'eau donné. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
bande |
Phénomène d'inclinaison transversale habituellement transitoire du aux effets des vagues ou du vent, ou bien encore à ceux d'un transfert de poids. |
n.f. |
conception de navire |
hydrostatique |
BGV |
Transporteur maritime sans voiles ni mâts pourvu d'une longue coque effilée et muni de deux flotteurs, dont la vitesse atteint 55 nœuds en vitesse de croisière et 68 en vitesse de pointe. |
n.m. |
conception de navire |
catégories de navires |
bulbe |
Renflement bulbeux de la partie inférieure d'une étrave qui empêche, dans une certaine mesure, la formation de vagues satellites à l'arrière du bâtiment et diminue, par conséquent, la résistance de l'eau sur la carène. |
n.m. |
conception navale |
vitesse du navire |
Bureau Véritas |
Le Bureau Veritas est un organisme technique dont le rôle principal est de donner au navire une « cote » expressive de la solidité de sa construction et de son bon état d'entretien. |
n.m. |
conception navale |
certification |
carène liquide |
Diminution de la stabilité initiale d'un navire à la suite de l'envahissement accidentel, par la mer, d'un ou plusieurs compartiments. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
catamaran |
Bateau comportant deux coques effilées, reliées par une plate-forme centrale. |
n.m. |
conception navale |
catégories de navires |
cavitation |
Mauvais fonctionnement d'une hélice qui, tournant trop vite, crée une poche d'air et ne prend plus appui sur la masse liquide. Le manque de résistance entraîne l'emballement du moteur, d'où aggravation du phénomène. |
n.f. |
conception navale |
machine et moteur |
centre de carène |
Centre du volume d'une carène, qui correspond au centre de gravité du volume d'eau déplacée. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
certificat de franc-bord |
Document délivré par les organismes de classification constatant la navigabilité du navire,et la légalité de son chargement. |
n.m. |
conception de navire |
certification |
certification |
Document qui fournit des preuves tangibles de la conformité d'un produit ou de l'efficacité d'un système qualité aux normes et exigences d'un organisme évaluateur accrédité. |
n.f. |
conception navale |
certification |
courbe de stabilité |
Les courbes de stabilité ou de bras de levier déterminent les valeurs des bras de levier de redressement du navire (Distance GZ) pour les différentes inclinaisons (de 0° à 90°). |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
courbe de stabilité dynamique |
Courbe qui détermine la tendance d'un navire à se rapprocher de sa position initiale par l'intermédiaire d'oscillations dont l'amplitude décroît sans cesse. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
courbe de stabilité statique |
Courbe qui détermine la tendance d'un navire à revenir à sa position d'équilibre après en avoir été éloigné. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
déjaugeage |
Modification de la jauge, c'est-à-dire en général sous l'effet de la vitesse et des formes hydrodynamiques de la coque, une surélévation du bateau par rapport à sa ligne de flottaison. |
n.m. |
conception navale |
vitesse du navire |
déplacement en charge |
Le déplacement en charge est le poids du navire, de ses approvisionnements et de son chargement quand il est à ses marques d'été. Le déplacement en charge comprend en outre le fret. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
déplacement lège |
Déplacement du navire non chargé, c'est-à-dire le poids seulement de sa coque, de ses machines, de ses apparaux, sans marchandise, ni combustible, ni eau.. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
dérive |
Aileron mobile placé dans un puits, au centre et dans l'axe de la coque, pour améliorer la résistance latérale d'un voilier et l'empêcher de dériver sous l'action du vent. |
n.f. |
conception de navire |
hydrostatique |
dérive lestée |
Dérive à laquelle on rajoute du poids. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
devis de poids |
Document établissant le tonnage ou les quantités de matériaux nécessaires à une construction, et permettant de chiffrer une partie des postes du devis estimatif. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
devis de tracé |
Document détaillé établissant l'ensemble des lignes constituant le plan du navire. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
effet de sol |
Influence du sol sur l'écoulement de l'air à travers un rotor sustentateur qui permet à l'appareil de se maintenir au voisinage immédiat du sol avec une puissance un peu inférieure à celle qui serait nécessaire loin du sol dans les mêmes conditions. |
n.m. |
conception navale |
vitesse du navire |
équipage maximum |
Personnel maximum nécessaire à la manœuvre et au service d'un navire. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
flaps |
Nom donné à un système de deux volets stabilisateurs réglables par vérin hydraulique, et adaptables sur le tableau des vedettes rapides. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
flottabilité |
Résultat de l'action des deux forces qui agissent sur un corps flottant, son poids et la poussée d'Archimède. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
flottaison de tracé |
Lignes tracées parallèles avec la surface de l'eau et à différentes hauteurs. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
flotteur |
Corps léger capable de flotter et dont le rôle est généralement de soutenir un engin de mer. |
n.m. |
conception navale |
vitesse du navire |
foil |
Aileron placé sous les flotteurs qui doit permettre au voilier de "décoller" à partir d'une certaine vitesse. |
n.m. |
conception navale |
vitesse du navire |
foils escamotables |
Foils qui s'enlèvent, pour soulever le bateau hors de l'eau. |
n.m. |
conception navale |
vitesse du navire |
franc-bord |
Hauteur entre la surface de l'eau et le niveau du pont. |
n.m. |
conception navale |
dimensions du navire |
gîte |
Phénomène d'inclinaison transversale du navire de nature plus ou moins permanente. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
hauteur du pavois |
Hauteur de bordé de coque qui dépasse le pont de façon à constituer un garde-fou. |
n.m. |
conception navale |
dimensions du navire |
hors tout |
Se dit de la plus grande valeur des dimensions d'un navire. |
adj. |
conception navale |
dimensions du navire |
hydrojet |
Système de propulsion par turbine à eau utilisée jusqu'ici en plaisance ou sur des bateaux expérimentaux. L'hélice traditionnelle est remplacée par un flux liquide qui assure la propulsion par réaction du bateau. |
n.f. |
conception de navire |
machine et moteur |
hydroptère |
Bateau rapide à ailes portantes permettant le déjaugeage et n'offrant par conséquent qu'une faible résistance hydrodynamique à l'avancement. |
n.m. |
conception navale |
catégories de navires |
hydrostatique |
Science et technique consacrée à l'étude des conditions d'équilibre des liquides et de la répartition des pressions qu'ils transmettent. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
jauge |
Dans la marine et la navigation intérieure on appelle jauge à la fois la capacité totale ou partielle d'un bâtiment, et l'ensemble des règles qui servent à la détermination de cette capacité. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
largeur hors membres |
La plus grande largeur du navire, mesurée à l'intérieur; la différence avec la largeur hors tout correspond à l'épaisseur de la tôle du bordé. |
n.f. |
conception navale |
dimensions du navire |
largeur hors tout |
La plus grande largeur extérieure du navire, ou largeur au maître-couple. |
n.f. |
conception de navire |
dimensions du navire |
lest |
Corps lourds que l'on arrime dans les fonds, ou qui font partie de la quille. Ils assurent la stabilité du navire et l'enfoncement nécessaire pour obtenir une immersion suffisante de l'hélice et de meilleures qualités nautiques. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
ligne d'eau |
Plan coupant la coque d'un navire, parallèlement à la ligne d'eau en charge. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
ligne d'eau en charge |
Ligne d'eau correspondant à la surface de l'eau calme, dans la condition de chargement au tirant d'eau d'été (conformément aux règlements de franc-bord) pour laquelle le navire est calculé. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
ligne de flottaison |
Ligne de séparation, en eaux calmes, de la partie immergée de la coque d'un navire et de sa partie émergée. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
ligne de flottaison en charge |
En tant que référence, elle définit l'intersection entre la ligne d'eau en charge et le plan vertical passant par l'axe longitudinal du navire. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
ligne de flottaison lège |
Intersection de la surface de l'eau avec la muraille du navire sans chargement, eau ni combustible. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
longueur de flottaison |
Longueur, mesurée sur la ligne de flottaison au tirant d'eau d'été, entre les points extrêmes de celle-ci. |
n.f. |
conception navale |
dimensions du navire |
longueur hors tout |
Longueur, mesurée parallèlement à la ligne de flottaison au tirant d'eau d'été, entre les points extrêmes de l'avant et de l'arrière du navire. |
n.f. |
conception navale |
dimensions du navire |
monocoque |
Bateau avec une seule coque. |
n.m. |
conception navale |
catégories de navires |
multicoque |
bateau ayant plusieurs coques. |
n.m. |
conception navale |
catégories de navires |
pale |
Partie d'une hélice qui est entraînée par le moyeu et agit sur l'air ou sur l'eau. |
n.f. |
conception de navire |
machine et moteur |
phénomène de cavitation |
Dans un circuit hydraulique, notamment une turbine ou une pompe, phénomène caractérisé par la production de bulles de vapeur d'eau, à la suite d'un abaissement local de la pression au-dessous de la tension de vapeur d'eau. |
n.m. |
conception de navire |
machine et moteur |
plan de formes |
Tracé des formes d'un navire. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
port en lourd |
Différence en tonnes métriques ou anglaises, entre le déplacement en charge et le déplacement lège. Correspond au poids total des marchandises, des approvisionnements, des passagers et de l'équipage pour la ligne de charge d'été. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
profondeur de carène |
Profondeur à laquelle un bateau ou une plate-forme de forage s'enfonce dans l'eau. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
propulseur d'étrave hydraulique |
Hélice placée à l'avant du navire fonctionnant dans le sens transversal par rapport à l'axe du bateau et destinée à accroître la maniabilité aux faibles vitesses. |
n.m. |
conception navale |
machine et moteur |
réserve de flottabilité |
La réserve de flottabilité d'un bateau à l'état intact représente la différence entre le volume de carène au niveau du pont d'étanchéité et le volume de carène au niveau de la ligne de flottaison. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
résistance de carène |
Résistance que provoque le frottement de l'eau sur la carène. |
n.f. |
conception navale |
vitesse du navire |
stabilisateurs |
Dispositif destiné à augmenter la stabilité d'un navire. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
stabilité |
Propriété que possède un navire de reprendre sa position droite lorsqu'il en est écarté (sens transversal ou longitudinal) par le vent ou par la mer. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
stabilité longitudinale |
Lorsque sous l'effet d'une force extérieure, le navire prend une inclinaison longitudinale, le centre de carène se déplace. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
stabilité transversale |
Propriété que possède un navire de se redresser quand il a pris de la gîte sous l'effet du vent ou de la houle. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
surface de la flottaison |
Surface vue en plan de la flottaison. |
n.f. |
conception navale |
hydrostatique |
tangage |
Plongement alternatif de l'avant et de l'arrière d'un navire. |
n.m. |
conception de navire |
hydrostatique |
tirant d'air |
Hauteur maximum des superstructures ou des mâts, au-dessus de la ligne de flottaison. |
n.m. |
conception de navire |
dimensions du navire |
tirant d'eau |
Distance verticale mesurée entre la ligne de flottaison et la partie la plus basse de la quille dans la section du navire considérée. |
n.m. |
conception de navire |
dimensions du navire |
tirant d'eau dérive basse |
Tirant d'eau quand la dérive est basse. |
n.m. |
conception navale |
dimensions du navire |
tirant d'eau dérive haute |
Tirant d'eau quand la dérive est haute. |
n.m. |
conception de navire |
dimensions du navire |
tirant d'eau maximum en charge |
Le tirant d'eau maximum d'un navire est la distance mesurée verticalement entre le point le plus bas de la quille et la flottaison à la surface de l'eau quand le navire est chargé. |
n.m. |
conception de navire |
dimensions du navire |
tirant d'eau sur quille |
Distance verticale entre la face supérieure de la quille et la ligne de flottaison du tirant d'eau d'été au couple spécifié. |
n.m. |
conception navale |
dimensions du navire |
trimaran |
Bateau formé d'une coque centrale flanquée de deux petites coques parallèles réunies transversalement par une armature rigide. Embarcation à trois coques. |
n.m. |
conception navale |
catégories de navires |
turbomachine |
Toute machine qui agit sur un fluide ou qu'actionne un fluide par l'intermédiaire d'un organe rotatif. |
n.f. |
conception de navire |
machine et moteur |
turboréacteur |
Moteur à réaction dont la poussée est produite par l'éjection par les tuyères du gaz résultant de la combustion du carburant et de l'air élevé à haute température par compression. |
n.m. |
conception de navire |
machine et moteur |
tuyère |
Ajutage de section particulière, admettant la vapeur dans une turbine. Il réduit la vitesse de la turbine en réduisant le nombre des tuyères d'admission. |
n.f. |
conception de navire |
machine et moteur |
vitesse de portance |
Force perpendiculaire à la direction de la vitesse résultant du mouvement d'un corps dans un fluide. |
n.f. |
conception navale |
vitesse du navire |
vitesse de propulsion |
Composante de la force résultante du vent sur un profil, dans la direction du mouvement de ce profil. |
n.f. |
conception de navire |
vitesse du navire |
volume d'eau déplacé |
Poids du volume d'eau déplacé par l'immersion d'un objet. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
volume de carène |
Déplacement du navire exprimé en tonne, lié à la densité de l'eau de mer. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |
volume immergé |
Volume de carène. |
n.m. |
conception navale |
hydrostatique |