Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Le "body art" ou l'art esthétique de modification corporelle

Audrey Villaret
Maitrise LEA - 2005 / 2006 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens d'une part à remercier Missdy, pierceuse et passionnée de modification corporelle, qui, grâce à son « blog » (page personnelle sur Internet) d'une grande richesse d'informations m'a permis de répondre à bon nombre de questions sur le domaine du piercing, de la scarification et des implants. Fournissant à la fois informations fiables ainsi que témoignages réels, j'ai pu comprendre et entreprendre l'étude terminologique de ces domaines et de leurs constituants. Je tiens également à remercier les pierceurs et tatoueurs du studio Tintin Tattoo qui m'ont permis de cerner le sujet du tatouage qui, du fait de son ampleur terminologique, a été épineux à traiter, principalement dans le choix des termes sélectionnés pour l'étude terminologique de ce domaine. Grâce à ces deux « équipes », j'ai pu déterminer l'axe sur lequel porter mes recherches et définir les niveaux de langage et de définition requis, et ainsi comprendre qu'une focalisation sur les domaines et les termes les plus méconnus présenterait pour moi un avantage supplémentaire par rapport à une simple étude des termes du « body art » employés communément. Je remercie également mes amis Paola et Audrey qui, ayant plusieurs fois pratiqué l'art du piercing et/ou du tatouage, m'ont apporté des explications supplémentaires et des témoignages personnels me permettant d'approfondir d'autant plus le sujet de mon présent mémoire.

Abréviations

adj. : adjectif F : femme H : omme loc. : locution n.f. : om féminin n.m. : nom masculin n.pr. : nom pluriel PTFE : polytétrafluoréthylène

Introduction générale

Le « Body Art », ou l'art de la modification corporelle, représente avant tout une ancienne pratique sociale, emprunte de rituels tribaux caractérisant l'appartenance à un groupe ou à une ethnie, et dont les diverses significations constituent le parcours de vie et d'accomplissement d'un membre, mais dont la découverte et l'extension au monde occidental font aujourd'hui de cet art, jadis plus social qu'artistique, une pratique à vocation esthétique de plus en plus répandue, essentiellement dans le monde de l'art ou des plus jeunes. A l'origine, ces pratiques millénaires de transformations physiques, éphémères ou permanentes, constituaient l'apanage des membres d'une tribu, effectuées dans le but de signaler aux autres membres les représentations ou accomplissement de la personne et ainsi marquer son évolution et son rang au sein du groupe. On observe que les toutes premières manifestations de ce type apparurent au sein des sociétés primitives, il y a des milliers d'années de cela. En Afrique comme en Europe, les découvertes de corps datant du néolithique, nous prouvent les pratiques séculaires du tatouage et du piercing, qui furent les premières pratiques de modification corporelle, remontant jusqu'en 2000 avant Jésus Christ. A la même période, on note également l'apparition de la technique de scarification, employée principalement en Afrique car plus visible que le tatouage sur les peux sombres. Ainsi, anciennement pratiquées sur les rois, pharaons, grandes prêtresses, et autres personnalités importantes des ères primitives, tout du moins historiques, le renouveau en occident des pratiques de modification corporelle est sujet à de nombreuses interprétations. Il est admis plusieurs raisons, esthétiques bien sur, sexuelles, masochistes, mais aussi de malaise psychologique et social en revendiquant l'appartenance à un groupe. Il est cependant important de différencier les piercings et tatouages des autres modifications corporelles, car ils sont devenus plus courants par un véritable effet de mode. De nos jours, le « Body Art » a vue son évolution se perpétrer de façon considérable et de nouvelles techniques et approches de la modification corporelle ont vu le jour et développent ainsi la sphère esthétique dont les ancêtres sont, rappelons-le, le piercing et le tatouage, qu'il soit éphémère au henné ou permanent au moyen de pigments métallisés ou naturels insérés sous la peau afin de perdurer indéfiniment. Ainsi on dénombre aujourd'hui pas moins de quatre types de modifications corporelles, esthétiques ou encore sociales : - le piercing ; - le tatouage ; - la scarification ; - les implants ; 4 Le piercing représente une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. Ce mot nous vient de l'anglais « to pierce » signifiant « percer », le mot exacte caractérisant l'art du piercing étant le « body piercing », c'est-à-dire le « perçage du corps ». Cette pratique remonte à l'antiquité et correspond à une volonté esthétique ou une démarcation sociale. Ainsi, le piercing a pour but l'amélioration de l'apparence, la volonté de se distinguer de l'ensemble de la population ou de s'associer à un groupe particulier. Cette méthode de transformation corporelle peut ainsi être interprétée de diverses manières : - En tant q'amélioration esthétique : le piercing comme bijou revêt donc un souci esthétique ; - En tant que rituel : d'après un concept anthropologique datant de 1909 : selon les époques et les régions du monde le piercing peut être un rituel de passage à l'âge adulte. Aujourd'hui de nombreux sociologues assimilent le piercing chez les adolescents comme pouvant relever de ce concept ; - En tant qu'appartenance à un groupe : le piercing peut ainsi être une marque pour s'associer à un groupe particulier. Dans l'Égypte antique c'était l'appartenance à l'élite. De nos jours les punks, les goths (les gothiques), les « teufeurs », c'est-à-dire les « fêtards » et d'autres groupes utilisent les piercings comme un de leurs moyens d'identification. ; - En tant que moyen de se différencier. Il est utilisé par certains pour s'opposer à leurs parents ou à la société. C'est une manière de s'affirmer, de se construire et de s'exprimer ; - Enfin, en tant que moyen d'érotiser son corps, dans certains cas, il est associé à des pratiques sexuelles ou liées au masochisme. Le tatouage représente un dessin effectué au moyen de pigment naturel ou d'encre indélébile insérés sur ou dans l'épiderme, à vocation décorative ou symbolique. Le mot « tatouage » nous vient de la francisation du terme tahitien « tatau » signifiant « dessiner » ou « marquer ». Datant du néolithique, et employé tant dans le Pacifique qu'en Afrique ou même en Europe il y a des milliers d'années, cette pratique est aujourd'hui devenue un réel phénomène de mode et de société. Les significations et motivations du tatouage, principalement chez les populations plus jeunes, sont diverses. Les plus fréquentes sont : -l'identification à un groupe ; -la cosmétique ; -le rituel religieux ; -les utilisations magiques. 5 Bien sûr on connaît deux méthodes différentes de tatouage, l'une étant permanente, par insertion sous l'épiderme d'une encre indélébile noire ou de couleurs, afin de créer un motif mono ou polychrome, l'autre type étant moins impliquant car éphémère, effectué au moyen d'un pigment naturel, le henné noir, permettant un tracé superficiel sur la peau, s'estompant dans le temps. Cette pratique désignée sous le nom de « mehndi » est toujours considérablement répandue au Maghreb dans une optique tant sociale que religieuse. La scarification, également appelée « cutting », représente une pratique consistant à effectuer une incision superficielle de la peau. Il s'agit là d'une pratique médicale, considérée lors des anciennes saignées superficielles, ou de nos jours dans le traitement des maladies de peau ou pour certaines vaccinations, mais elle est aujourd'hui devenue une technique supplémentaire de transformation physique, ou encore un acte d'automutilation. Créée en Afrique en remplacement du tatouage difficilement visible sur les peux plus sombres ou noires, la scarification s'est aussi développée en Australie et Nouvelle Zélande, en tant que rituels de passage à l'âge adulte ou marque d'appartenance à un groupuscule. Nombreuses sont les techniques et les effets de scarifications : - le « burning » est une technique de scarification par brûlure de la peau ; - le « branding » est une technique de marquage de la peau avec un objet métallique chauffé; - la scarification « en creux » consiste à créer le dessin en incisant simplement la peau ; - la scarification « en relief » consiste à enlever une partie de l'enveloppe superficielle de la peau. Une fois l'opération effectuée, reste alors la partie la plus douloureuse de l'Suvre consistant à appliquer des traitements abrasifs sur la peau, empêchant ainsi une cicatrisation normale de la blessure afin de laisser le motif tracé apparent. Les implants sont la dernière née des techniques de modification corporelle. Normalement pratiqués dans un but médical, l'implant est aujourd'hui devenu une méthode supplémentaire de transformation esthétique du corps consistant à insérer sous la peau des pièces sculptées afin d'y délimiter des motifs en relief, ou même de laisser une partie de l'objet émergente de l'épiderme, toujours dans un but esthétique. L'implant, même esthétique, demeure une technique chirurgicale effectuée dans un environnement parfaitement stérile et contrôlé, dont la réglementation aujourd'hui n'est toujours pas clairement définie. 6 Ces diverses techniques esthétiques de modification physique sont de plus en plus en vogue mais demeurent des pratiques risquées, sujettes à de multiples problèmes de santé et de contaminations, faisant de cet art une pratique très controversée et non légiférée, car représentant un réel danger de réactions allergiques, infections bactériennes, virales ou parasitaires, ou encore traumatismes réversibles ou non, du fait des matériaux ou pigments utilisés lors de l'opération, ou encore des conditions hygiéniques et sanitaires parfois non respectées.

Introduction méthodologique

Etant particulièrement intéressée par le « Body Art » et y trouvant, comme la grande majorité des gens, un intérêt avant tout esthétique, il m'a paru intéressant de creuser ce sujet pour en faire ce mémoire de terminologie. En effet, les techniques de modifications corporelles, plus ou moins radicales et dangereuses, suscitent également un intérêt d'un autre type : la question primordiale est de savoir en quoi cela consiste exactement, via une terminologie pleinement consacrée à ces domaines, et par extension la découverte et l'appréciation des motivations profondes et des aspects sous-jacents à cet art qui, touchant à une transformation physique la plupart du temps irréversible, se réfère donc à une controverse d'ordre médical et de respect du corps humain. Partant donc des termes généraux de la définition de l'art corporel, à savoir, « piercing », « tatouage », « scarification », et « implant », il s'agit ensuite de décrypter ces termes et d'en relever les unités terminologiques connexes les plus méconnues, tant du point de vue opérationnel, c'est-à-dire des divers noms de techniques ou de style du « Body Art », du point de vue matériel, c'est à dire des outils, à proprement parler, utilisés pour la pratique de cet art ou des noms spécifiques donnés à ses attributs (bijoux, styles esthétiques, etc.), que du point de vue technique (matériel et médical) concernant alors les appareils nécessaires à l'accomplissement de l' « Suvre » et ceux indispensables dans le processus de désinfection et de stérilisation des ustensiles, tout comme d'ailleurs la terminologie à tendance purement médicale des techniques susmentionnées de traitement des appareils mais aussi des risques médicaux et sanitaires étroitement liés au « Body Art », qui constituent d'ailleurs l'un des problèmes majeurs sujets à controverses. Alors que certains types de modifications corporelles « légères » sont parfaitement reconnues dans la société, tels que le piercing des lobes d'oreilles, d'autres en revanche plus récents ou plus spéciaux sont globalement méconnus ou incompris, voire non acceptés ; c'est précisément sur ces aspects là que j'ai choisi d'orienter mon sujet de mémoire afin de diffuser une plus large connaissance et peut-être une meilleure compréhension des techniques les plus poussées du « Body Art ». Ce mémoire s'adresse à un public relativement large, averti ou non, du fait qu'il présente un domaine dont la tendance se développe et se massifie considérablement. C'est dans un but principalement informatif et documentaire qu'il a été rédigé, car les notions à la fois esthétiques mais aussi techniques et médicales inhérentes au « Body Art », sont présentées afin de fournir aux lecteurs un large support de découverte et d'appréciation du sujet, ainsi qu'un avertissement quant à la sécurité de chacun. Pouvant s'adresser tant aux jeunes adeptes du piercing, du tatouage et autres manifestations esthétiques, aux spécialistes, perceurs, tatoueurs, etc., de ces pratiques tendant à mieux faire connaître, voire reconnaître, leur art en tant que discipline à caractère artistique et médical dans la société, aux personnalités de la sphère politique désireuses d'en savoir plus sur ces pratiques afin de pouvoir en toute connaissance de cause établir ou non dans le futur 12 des lois et/ou réglementations de l'art corporel ainsi qu'un statut légal, ou enfin aux professionnels de la santé pour qui la connaissance des traumatismes médicaux liés aux modifications physiques (infections, intolérances, etc.), plus généralement les risques sanitaires, présente un intérêt essentiel dans la prise en charge de ces éventuelles complications médicales que les diverses tentatives esthétiques, ici rapportées et développées d'un point de vue terminologique, sont susceptibles d'entraîner. Suivant l'objectif de diffuser une ouverture plus large sur les nouveautés plus ou moins récentes des phénomènes de mode, ce mémoire pourvoit à l'énoncé et l'explication du « Body Art » qui, davantage connu comme un phénomène essentiellement de mode et de différenciation ou d'opposition à la morale et aux restrictions de la société et des autorités diverses, présente en fait des origines nettement plus anciennes que l'on pourrait le croire et des idéologies et symboles diffusés au travers de ces marquages du corps, couvrant ainsi une large gamme de motivations, tant sociales que religieuses et bien sûr esthétiques, et pourvoyant à l'explication plus concrète des raisons profondes des méthodes employées. Par la découverte de la terminologie du piercing, du tatouage et de leurs dérivés, les diverses catégories de lectorat sont à même d'apprécier plus justement ce phénomène grandissant, et de juger par eux-mêmes de l'intérêt, des conséquences et des risques encourus par ces pratiques, grâce aux supports et renseignements fournis sur un grand nombre de définitions de termes particuliers souvent empruntés à l'anglais et inconnus du lectorat. L'explication détaillée des multiples termes employés pour définir les techniques, les matériaux, les styles esthétiques, et autres, caractérisant les modifications corporelles, permet de visualiser tous les aspects inclus dans le « Body Art », qui pouvant parfois susciter un tel intérêt et une telle envie, tendent à faire oublier ou minimiser le vocabulaire sensiblement technique se rapportant à la santé, servant ici à avertir le lecteur et étant donc susceptible de le faire davantage réfléchir, de manière plus consciencieuse, à la portée, aux risques et aux conséquences de tels actes. Enfin, toujours dans le souci de véhiculer des informations concrètes et avérées, ce mémoire traitant d'un sujet largement controversé, car ne s'agissant pas de chirurgie esthétique mais pourvoyant néanmoins à des modifications radicales de l'apparence physique sous une autre approche et pour un quelconque motif profond, tend à amplifier la sécurité et les avertissements quant à toute intervention de ce type qui, outre les dangers sanitaires impliqués, requiert également une attention particulière au caractère définitif du piercing, du tatouage, de la scarification et des implants, qui ne doivent pas être considérés à la légère car non réversibles dans la grande majorité des cas. Pour ce faire, un niveau de définition sensiblement technique est indispensable afin de prouver le caractère sérieux des recherches et des explications fournies, grâce aux termes précis et spécifiques, et d'attirer le lecteur, de quelque catégorie que ce soit, vers une implication et un intérêt personnel concret, tendant à une visualisation, une compréhension et une prise de conscience la plus effective possible. Il m'a donc paru important de souligner le caractère multilingue du « Body Art », dont les origines remontent très loin et le plus souvent issues de populations primitives, et dont le langage a été développé et adapté à la société 13 moderne en lui attribuant alors une terminologie propre, empruntant très souvent un vocabulaire anglais ou anglicisé sans équivalent français réellement conventionnel, et qui n'est donc pas nécessairement évident de comprendre et de saisir dans son intégralité pour des lecteurs non avertis. Concernant maintenant la constitution concrète du mémoire, je suis partie des généralités pour atteindre un but de spécificité ; j'ai donc tout d'abord choisi de diviser le domaine général du « Body Art », ou « Art corporel », en deux sous domaines, celui de l'art et celui de la santé, les deux points fondamentaux. Ces deux sous domaines se subdivisent ensuite en quatre premiers concepts génériques de modification esthétique corporelle: - le piercing ; - le tatouage ; - la scarification ; - les implants. et enfin en deux derniers concepts génériques liés à la santé : - l'hygiène ; - les complications. Enfin, j'ai subdivisé ces six concepts génériques comme suit : - pour le piercing : les types de piercings relatifs aux zones du corps, les outils de perçage utilisés et les noms spécifiques des bijoux posés; - pour le tatouage : les techniques de tatouage, les styles graphiques ainsi que le matériel de tatouage ; - pour la scarification : les styles, les techniques et les outils et produits relatifs à la scarification ; - pour les implants : encore peu développés, les types d'implants existants ; - pour l'hygiène : on retrouvera les notions relatives aux matériaux utilisés conformes et autorisés pour toute pratique, ainsi que les techniques et appareils d'entretien et de nettoyage des outils ; - pour les complications : on abordera alors les principales réactions physiques éventuelles suite à une opération artistique de modification corporelle. 14 Les problèmes rencontrés dans le traitement du sujet ici traité ont été, premièrement, le choix des termes sujets à l'étude et la cohérence logique de ces termes entre eux, puis les langues et équivalents linguistiques desdits termes, le ciblage strict du mémoire sur un axe esthétique à la base de tout, et enfin le souci d'actualité des unités terminologiques. Pour commencer, le traitement du problème d'ordre linguistique s'est posé concernant le choix des termes destinés à l'étude terminologique ; le « Body Art » étant terminologiquement très étendu, il m'a paru plus efficace de ne m'intéresser qu'aux unités terminologiques les plus complexes faisant appel aux concepts et techniques de piercing, tatouage et autres les plus particuliers et de ce fait les moins populaires, afin d'axer le mémoire sur les raisons des controverses répandues dans notre société. Pour ce faire il m'a donc fallu « bannir » une certaine simplicité du vocabulaire, c'est-à-dire les termes désignant par exemple les zones du corps aptes aux piercing les plus évidentes comme les lobes d'oreilles, ou autres, qu'il n'est pas fondamentalement nécessaire d'expliquer au lecteur considérant qu'il les connaît déjà. Ceci m'a alors amener à rencontrer une autre difficulté, celle des langues ; en effet lorsque l'on plonge plus profondément dans le sujet on note que la plupart des termes proviennent d'origines étrangères, principalement anglo-saxonnes, qui ont été intégrés au vocabulaire français, il a donc fallu me documenter sur la signification desdits termes pour en donner des explications et des définitions fiables. Une des difficultés inhérentes à l'aspect linguistique a d'ailleurs été de rechercher les éventuels équivalents linguistiques français des termes utilisés pour pouvoir les étudier en tant que terminologie du « Body Art » en France. La vérification de l'exactitude de ces termes étant évidemment de mise, il m'a ensuite été essentiel de consulter un spécialiste pour avérer ces équivalents et être parfaitement sûre de l'utilisation populaire, tout du moins compréhensibles, des termes français. Aucun dictionnaire, lexique ou glossaire n'ayant encore été rédigé et publié sur cet art plus ou moins décalé et pour le moins nié parmi les mSurs de notre société actuelle, la consultation auprès d'un réel professionnel a donc été une partie importante et fondamentale à l'étude et à la rédaction de ce mémoire. Par la suite, traitant également de domaines relatifs à la santé, une attention particulière s'est portée sur le fait de ne pas dévier vers un aspect trop médical et complexe, et s'éloignant du sujet de départ. Les concepts d'hygiène et de complications de santé peuvent conduire à s'engouffrer dans une technicité médicale hors du domaine général traité dans le mémoire (l'art corporel) qui ne suivrait alors plus l'axe esthétique et sa rencontre avec certains aspects de la sphère médicale, mais plutôt celui d'un domaine scientifique traitant d'une médecine particulièrement développée autour d'un art esthétique ; il s'agit avant tout de considérer un phénomène esthétique, avec les complications inhérentes, vues comme sous parties. Enfin, traitant également du phénomène dans sa dimension actuelle, l'étude terminologique du « Body Art » doit se borner au vocabulaire emprunté aujourd'hui et non dévier sur les origines étymologiques ancestrales, bien qu'intéressantes à mentionner succinctement. Une difficulté d' « actualisation » des termes s'est alors posée, axant donc les recherches et l'étude sur des données terminologiques parfaitement actuelles. 15 Concernant les fiches terminologiques, la difficulté majeure a été de recréer entièrement toutes les définitions des termes étudiés, considérant qu'aucun ouvrage n'a encore été publié sur le sujet des modifications corporelles ; il m'a donc fallu étudier attentivement toutes les informations glanées à travers les divers sites Internet sur le sujet et vérifier ces informations auprès d'un professionnel afin de pouvoir enfin en présenter une explication et des définitions appropriées. Pour la constitution du corpus je suis partie du domaine général, le « Body Art » que j'ai divisé en deux sous domaines, à savoir l'art et la santé, donc l'interprétation médicale que l'on peut en tirer. Chacun de ces deux sous domaines présentent des relations génériques du « Body Art », desquels j'ai décelé les concepts plus spécifiques, tirant ensuite d'autres relations génériques plus subtiles, puis des relations partitives pour finir sur des relations séquentielles touchant au processus logique de développement. Ainsi pour les concepts génériques des « disciplines » de l'art des modifications corporelles, j'ai procédé par ordre croissant de spécificité, de la plus « banale », c'est-à-dire la plus répandue et la moins définitive, à la plus « particulière », à savoir la moins connue et la plus irréversible. Ainsi je suis partie du piercing populaire, pour finir avec les implants nécessitant une intervention chirurgicale et aux conséquences très lourdes, en passant par le tatouage impliquant une marque permanente sur le corps et donc moins pratiqué, et la scarification, dont la brutalité et la profonde douleur d'exécution en font reculer plus d'un, sclérosant cette pratique dans une idéologie davantage d'automutilation que d'art et de beau. Pour l'aspect santé, il m'a paru plus judicieux de partir des causes pour arriver aux conséquences, ainsi l'hygiène se retrouve en première position, dans l'espoir de ne jamais voir survenir les complications de santé plus ou moins graves, suite aux négligences ou au non respect des normes sanitaires en vigueur. En résumé : - le « Body Art » possède une sphère « art » et une sphère « santé » ; - le vaste concept de l'art présente divers aspects, dont le piercing, le tatouage, la scarification et les implants sont les plus fidèles représentants ; la santé, tout aussi vaste, avec ses caractéristiques tendant à l'hygiène et aux complications médicales, entre autres. - puis, chacun de ces concepts génériques se développe en concepts spécifiques présentant diverses autres relations génériques plus subtiles ou certaines relations partitives et/ou séquentielles. Ceci m'amène alors à l'étude des concepts spécifiques ; concernant les disciplines du « Body Art » j'ai procédé selon l'ordre logique des questions qu'une personne intéressée par cet art va se poser : « quoi ? », « comment ? », « avec quoi ? »: 16 o Pour le piercing, l'individu va d'abord passer en revue les zones du corps adaptées au piercing, en partant de la tête et en descendant le long du corps ; puis il va se demander comment l'opération va être réalisée, avec quels outils, et enfin atteindre son but esthétique et voir le résultat avec le type de bijou porté ; o Pour le tatouage, l'individu se fixe d'abord sur le type qu'il désire, permanent ou éphémère, selon son degré d'implication et de certitude, pour ensuite décider du motif, et finalement arriver à la phase de procédures et des machines de réalisation ; o Pour la scarification, on choisit en premier le style que l'on recherche, creusée ou en relief, une condition essentielle pour décider de la technique à employer, amenant ensuite aux outils requis pour l'exécution ; o Pour les implants, la méthode d'opération se faisant toujours par intervention d'ordre chirurgical sous anesthésie, il s'agit seulement de choisir le type d'implant souhaité. Concernant le deuxième concept générique, celui de la santé avec l'hygiène et les complications, j'ai procédé toujours selon l'ordre des préoccupations humaines : o Connaître d'abord les techniques et appareils d'entretien et de nettoyage des ustensiles servant ensuite aux opérations puis, pendant l'opération, les types de matériaux réglementaires utilisés pour favoriser la cicatrisation et/ou éviter les complications diverses ; o Puis, en cas d'issue malheureuse avec complications sanitaires, l'individu se préoccupe alors des types de réactions susceptibles d'apparaître, des moins graves (affections cutanées), aux plus sérieuses (réactions morphologiques). En résumé ce mémoire fonctionne comme un esprit humain, en suivant l'ordre logique des questions qui se posent les unes après les autres et dont les réponses font appel aux concepts inférieurs ; tout est lié et se suit selon une cohérence et un potentiel cas réel. L'avantage est de partir des notions les plus compréhensibles pour arriver aux problèmes les plus épineux. De manière générale, ce mémoire apporte une compréhension du « Body Art », puis une connaissance de ses aspects fondamentaux et spécifiques, en ajoutant une touche médicale par le souci et le respect du corps humain et de l'éthique. La problématique permanente suivie tout au long du mémoire a été de rester dans une cohérence et une succession évidente des termes étudiés relatifs aux modifications corporelles. Etant déjà moi-même impliquée dans cet art esthétique et m'y étant déjà adonnée (dans une mesure raisonnable), la réalisation de ce mémoire m'a permis de me lancer dans des recherches sérieuses et poussées, dans un but bien défini, tant d'un point de vue linguistique concernant la terminologie française et anglaise, faisant alors appel à mes connaissances et à mon cursus de langues étrangères pour le moins appliquées, mais également d'un point de vue éthique et médical, et ainsi développer mes connaissances en la matière.

Bibliographie

"Informations générales sur les domaines traités : - http://www.tin-tin-tattoos.com/ - http://www.marseille-sympa.com/piercing.html - http://www.bmezine.com/pierce/bme-pirc.html - http://www.blacksunstudio.com/_eng/06_press/html/lapresse.htm - http://www.studiotitane.com/titane/index.html - http://www.tattooing.com/ -http://www.editions-eyrolles.com/Chapitres/9782708135086/chap5_Salmandjee.pdf?xd=e5714bb71533a0008b70c7cb40e7fa7d - http://www.stigmates.fr - http://www.antibabypiercing.over-blog.com - http://cuttepiercing01.over-blog.com/categorie-297251.html - http://piercingworld.free.fr - http://abctatouages.ifrance.com/histoire.html - http://okcowboy.over-blog.com/article-1966911.html " Compréhension des conséquences médicales : - http://www.invs.sante.fr/BEh/2002/04/index.html - http://centre.sante.gouv.fr/drass/sante/piercing - http://www.aphp.fr/site/actualite/mag_piercing.htm " Terminologies française et anglaise des domaines étudiés : - http://fr.wikipedia.org/wiki/ à http://fr.wikipedia.org/wiki/Modification_corporelle à http://en.wikipedia.org/wiki/Piercing à http://en.wikipedia.org/wiki/Tattoo à http://en.wikipedia.org/wiki/Scarification - http://en.wikipedia.org/wiki/ à http://en.wikipedia.org/wiki/Body_art à http://en.wikipedia.org/wiki/Body_modification à http://en.wikipedia.org/wiki/Piercing à http://en.wikipedia.org/wiki/Tattoo à http://en.wikipedia.org/wiki/Scarification " Lexiques de référence : - http://www.tarawa.com/forums/index.php?s=c5f8dd62f310a6911efadc51b83dede1&show forum=2 - http://www.tarawa.com/piercing-20400.html - http://www.biam2.org/dico.html " Dictionnaires de référence : - Robert et Collins Senior - dictionnaire bilingue français-anglais/anglais-français Sixième édition, 2002 - Petit Robert I - dictionnaire français 1991 ORGANISME CONSULTÉ TINTIN TATTOO 37 rue de Douai 75009 Paris www.tin-tin-tattoos.com

Termes

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Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
acides chimiques Produits extrêmements toxiques et abrasifs appliqués sur la peau selon un tracé déterminé, pour la brûler en surface mais suffisamment pour y laisser une cicatrice visible loc. art corporel modification corporelle
acier chirurgical 316L Métal lisse et brillant, couramment utilisé et approprié aux nouveaux piercings, cependant moins léger que le titane. n.m. art corporel modification corporelle
affections cutanées Manifestations morbides d'ordre organique ou fonctionnel, observées sur la peau loc. art corporel modification corporelle
aiguille Tige d'acier pointue à une extrémité très aiguisée servant à perforer la peau ou le cartilage, et de diamètres variés selon la taille du trou souhaitée n.f. art corporel modification corporelle
aiguilles Ensemble de petites aiguilles, constituées en groupe et agissant simultanément par acoups rapides et succéssifs, traversant le derme pour y implanter les pigments colorants n.pr. art corporel modification corporelle
aile Perforation du bord externe de la narine n.f. art corporel modification corporelle
ampalang Perforation horizontale plus ou moins haute, passant par la tête ou le gland du pénis n.m. art corporel modification corporelle
ancre cutanée Sorte de micro-piercing mais implanté sous la peau et dont seule une des extrémités en ressort, telle une aiguille plantée dans un coussin dont seule la tête reste visible loc. art corporel modification corporelle
anthélix Perforation de l'éminence du pavillon de l'oreille située entre la conque et l'hélix, au-devant de celui-ci n.f. art corporel modification corporelle
antitragus Perforation située à l'opposé du tragus, au-dessus du lobe de l'oreille n.m. art corporel modification corporelle
apadravia Perforation verticale, entrant dans la tête du pénis et passant par l'urêtre n.m. art corporel modification corporelle
art Qualificatif donné aux formes de modification corporelle n.m. art corporel modification corporelle
autoclave Sorte d'étuve parfaitement hermétique, créant un milieu à haute température et forte pression, permettant une stérilisation complète afin d'éliminer tout risque d'infection ou de contamination n.m. art corporel modification corporelle
bac à ultrasons Conteneur à rayonnements ultra-violets, rayons gamma ou électrons accélérés, permettant de stériliser de façon physique les ustensiles de modification corporelle loc. art corporel modification corporelle
bac de décontamination Récipient contenant un produit chimique liquide ou gazeux tel que le formol, dans lequel sont plongés les instruments de modification corporelle afin de les stériliser loc. art corporel modification corporelle
bananabell Bijou de piercing en forme de barre (barbell) courbée n.f. art corporel modification corporelle
barbell Bijou de piercing formé d'une barre fermée par deux boules vissées à chaque extérmité n.m. art corporel modification corporelle
bijoux de piercings Décorations de formes et tailles diverses, glissées dans les trous de piercing; résultat final de l'opération loc. art corporel modification corporelle
bobine électromagnétique Sorte de ressort éléctromagnétique utilisé pour déplacer de haut en bas le manchon retenant les aiguilles injectant les pigments sous la peau loc. art corporel modification corporelle
branche de l'anthélix Perforation du cartilage émergent de la conque externe de l'oreille loc. art corporel modification corporelle
cathéter Tige creuse ou pleine, servant à percer la peau et à insérer un bijou dans le trou ainsi créé n.m. art corporel modification corporelle
chéloïde Cicatrice volumineuse et inesthétique, ou bourrelet de la peau au niveau de la cicatrice, survenant de façon imprévisible, notamment après une opération chirurgicale n.f. art corporel modification corporelle
christina Perforation pubienne située au-dessus du clitoris, à la jointure des grandes lèvres n.m. art corporel modification corporelle
clou Bijou de piercing formé d'une barre fermée par une boule vissée à une extrémité, et un disque plat à l'autre; ou une barre recourbée en "L" à une extrémité, et une décoration à l'autre n.m. art corporel modification corporelle
complications Aggravations, dégénérescences et apparitions de phénomènes éventuels, des suites d'une pratique de modification corporelle n.pr. art corporel modification corporelle
conque Perforation du cartilage intérieur de l'oreille n.f. art corporel modification corporelle
corset Perforations multiples avec poses d'anneaux dans le dos, pour y faire passer un lacet, comme pour un corset. loc. art corporel modification corporelle
cosmétiques permanents Technique servant à souligner, par un procédé de tatouage, les sourcils, les lèvres, les yeux, les joues, voire les grains de beauté, afin de créer un maquillage indélébile loc. art corporel modification corporelle
coupure au sang Méthode de scarification consistant à inciser et/ou prélever une partie de la peau afin de créer un motif et de laisser volontairement une marque de cicatrice visible loc. art corporel modification corporelle
custom Tatouage sur-mesure conçu en collaboration avec l'artiste afin de donner un tatouage personnalisé et unique adj. art corporel modification corporelle
cylindre Cylindre plein et de gros diamètre, placé dans un lobe d'oreille agrandi n.m. art corporel modification corporelle
déchaussement Destruction plus ou moins rapide et sévère des tissus qui soutiennent les dents, à savoir la gencive, l'os, le ligaments et le cément n.m. art corporel modification corporelle
dermographie Procédé servant à l'insertion de pigments colorants sous la peau, créant au final un motif, un tatouage permanent n.f. art corporel modification corporelle
dydoe Perforation de la peau du gland, traversant le bord du gland de chaque côté n.m. art corporel modification corporelle
écarteur Bijou de piercing long et cylindrique, d'une extrémité plus large que l'autre, servant à élargir un trou déjà existant n.m. art corporel modification corporelle
élargissement Etirement d'un trou de perforation pour y placer un objet plus grand n.m. art corporel modification corporelle
excroissance Petite tumeur bénigne de la peau ou d'une muqueuse n.f. art corporel modification corporelle
fendage Perforation verticale ou horizontale située au centre du coffre ou du sternum n.m. art corporel modification corporelle
fer à cheval Bijou de piercing en forme de fer à cheval (barbell cintré) fermé par deux boules vissées à chaque extrémité loc. art corporel modification corporelle
filet Perforation du petit filet de peau reliant la langue au plancher buccal n.m. art corporel modification corporelle
formes métalliques Objets de métal formés selon le motif souhaité, intensément chauffés et appliqués sur la peau afin d'y laisser volontairement l'empreinte d'une cicatrice visible de la forme dudit motif loc. art corporel modification corporelle
fourchette Perforation des lèvres, située au niveau de la paroi interne du vagin à la jointure postérieure des petites lèvres n.f. art corporel modification corporelle
freins Perforation du petit filet de peau reliant la gencive à la lèvre supérieure ou celui de la lèvre inférieure n.pr. art corporel modification corporelle
grattage Méthode de scarification consistant à gratter le derme de manière suffisamment forte et profonde pour y laisser volontairement une marque de cicatrice visible n.m. art corporel modification corporelle
guiche Perforation simple ou multiple située sur la partie entre les bourses et l'anus n.f. art corporel modification corporelle
hafada Perforation de la peau des testicules n.m. art corporel modification corporelle
hélix Perforation de l'ourlet du pavillon de l'oreille en forme de demi-cercle partant de la conque jusqu'à la partie supérieure du lobule n.f. art corporel modification corporelle
hygiène du studio Ensemble des pratiques garantissant la stérilité de l'atelier où les pratiques de modifications corporelles sont effectuées, pour garantir la bonne santé des "patients" loc. art corporel modification corporelle
implant Pratique consistant à insérer sous, sur ou à travers la peau, afin de créer une forme esthétique apparente n.m. art corporel modification corporelle
implant de surface Barres flexibles dont les extrémités sont implantées sous la peau loc. art corporel modification corporelle
implant sous-cutané Pose de billes, croix, anneaux, ou tout autre objet métallique sous la peau, sous anesthésie locale loc. art corporel modification corporelle
implant transdermique Implantation de pièces en "T" dont la base est sous la peau et dont le corps ouvre un passage à l'extérieur. Un pas de vis interne permet d'y adapter divers accessoires loc. art corporel modification corporelle
industriel Double perforation du cartilage de l'oreille externe, retenu par un seul bijou n.m. art corporel modification corporelle
infection Pénétration dans l'organisme de germes pathogènes; troubles qui en résultent n.f. art corporel modification corporelle
instruments de piercing Ensemble des outils et matériaux utilisés dans la pratique du piercing corporel loc. art corporel modification corporelle
isabella Perforation profonde du clitoris, s'étendant du monticule clitoridien jusqu'au monticule pubien n.m. art corporel modification corporelle
jungle Perforation de la peau située à l'extrémité du septum nasal n.m. art corporel modification corporelle
labret Perforation située entre le menton et la lèvre inférieure n.m. art corporel modification corporelle
langue de serpent Modification corporelle violente consistant à couper la langue au scalpel à la jonction verticale des deux muscles, afin d'obtenir une langue bifide loc. art corporel modification corporelle
machines de tatouage Ensemble des outils, machines éléctriques et produits nécessaires à l'accomplissement d'un tatouage loc. art corporel modification corporelle
madison Perforation de la peau du cou située en-dessous de la Pomme d'Adam, près du sternum n.m. art corporel modification corporelle
madonna Perforation située sur le côté de la lèvre supérieure n.m. art corporel modification corporelle
manchon Barre de gros diamètre relié à la machine de tatouage et sur lequel sont fixées les aiguilles servant au tatouage, et maintenu par le tatoueur n.m. art corporel modification corporelle
marquage au fer rouge Méthode de scarification consistant à brûler une partie de la peau par l'application d'un motif à l'aide d'un fer rouge, laissant ainsi volontairement une marque de cicatrice visible loc. art corporel modification corporelle
matériaux de première pose Matériaux non allergènes posés sur un piercing, aux propriétés chimiques favorisant la cicatrisation et évitant au maximum tout rejet, allergie ou autre complication de santé loc. art corporel modification corporelle
méduse Perforation centrale située juste en dessous du nez, au-dessus de la lèvre supérieure n.f. art corporel modification corporelle
micro-piercing Bijou de piercing quasiment invisible, en acrylique, servant à maintenir une perforation ouverte sans pourtant en révéler son existance apparente n.m. art corporel modification corporelle
migration Phénomène de déplacement du bijou de piercing inséré dans le corps, de l'emplacement initial vers la surface de la peau, par la suite rejeté du corps n.f. art corporel modification corporelle
modification corporelle Transformation physique à vocation esthétique impliquant diverses techniques plus ou moins douloureuses loc. art corporel modification corporelle
mouche Perforation du visage, situé à l'emplacement du grain de beauté dit "mouche" n.f. art corporel modification corporelle
nasallang Perforation horizontale entrant par une narine, traversant le septum et ressortant par l'autre narine. n.m. art corporel modification corporelle
nefertiti Perforation génitale consistant en une combinaison d'un piercing vertical du capuchon du clitoris et d'un christina n.m. art corporel modification corporelle
nombril Perforation de la partie de peau supérieure ou inférieure du nombril n.m. art corporel modification corporelle
nuque Perforation de la peau de la base du cou, dans le dos n.f. art corporel modification corporelle
oeillet Cylindre creux de diamètres et longueurs divers n.m. art corporel modification corporelle
old school Motifs d'inspiration rock'n roll, pin-up, années '50, et autres époques "rétro" adj. art corporel modification corporelle
outils de scarification Ensemble des ustensiles et produits employés pour pratiquer une scarification loc. art corporel modification corporelle
pavillon Perforation de la partie visible de l'oreille externe n.m. art corporel modification corporelle
piercing Pratique consistant à se faire percer la peau afin d'y insérer une décoration n.m. art corporel modification corporelle
piercings de l'oreille Pratique consistant à se faire percer une ou plusieurs parties de l'oreille afin d'y glisser une décoration loc. art corporel modification corporelle
piercings de surfaces Pratique consistant à se faire percer une ou plusieurs parties du corps loc. art corporel modification corporelle
piercings faciaux Pratique consistant à se faire percer une ou plusieurs zones du visage loc. art corporel modification corporelle
piercings génitaux Pratique consistant à se faire percer une ou plusieurs parties génitales loc. art corporel modification corporelle
piercings génitaux féminins Perforations génitales strictement réservées au sexe féminin loc. art corporel modification corporelle
piercings génitaux masculins Perforations génitales strictement réservées au sexe masculin loc. art corporel modification corporelle
pigments Henné ou encres cosmétiques pour les tatouages temporaires, pigments métallisés pour les tatouages permanents, insérés sous la peau et constituant le visuel du tatouage n.pr. art corporel modification corporelle
pince Instrument servant à pincer fortement la zone destinée au piercing afin d'en évacuer le sang pour éviter un écoulement trop important lors de l'opération n.f. art corporel modification corporelle
pistolet Instrument de perforation en forme de petit pistolet employé par les non-professionnels du piercing, tels que les bijoutiers, servant à perforer des zones relativement fines n.m. art corporel modification corporelle
pont Perforation horizontale passant par la cloison nasale, entre les deux yeux n.m. art corporel modification corporelle
Prince Albert Perforation du bout du pénis qui rentre dans l'urêtre et ressort à côté du frein, sous le gland n.m. art corporel modification corporelle
princesse albertina Perforation rentrant par l'urêtre et ressortant par le haut du vagin n.f. art corporel modification corporelle
procédures de tatouage Il s'agit des diverses formes, plus ou moins permanentes et réversibles, empruntées pour la pratique du tatouage loc. art corporel modification corporelle
PTFE Téflon aux mêmes propriétés que le plastique: souple, léger, flexible, non toxique, de surface non collante, très bien toléré par l'organisme, implantable et stérilisable n.m. art corporel modification corporelle
racine de l'hélix Perforation du cartilage émergent de la conque interne de l'oreille loc. art corporel modification corporelle
réactions morphologiques Manifestations évolutives d'ordre structurel, observées au niveau de la forme et de l'apparence extérieure du corps humain loc. art corporel modification corporelle
rejet Phénomène par lequel l'organisme d'un receveur refuse l'assimilation d'un greffon du fait d'une incompatibilité immunitaire n.m. art corporel modification corporelle
santé Bon état physiologique d'un être vivant, fonctionnement régulier et harmonieux de l'organisme pendant une période appréciable n.f. art corporel modification corporelle
scalpel Petit couteau à manche plat d'ordinaire destiné à la chirurgie et aux disections, en l'occurrence utilisé en scarification afin d'inciser la peau n.m. art corporel modification corporelle
scarification Marquage apparenté au tatouage consistant à inciser, brûler ou gratter superficiellement la peau et d'en empêcher sa cicatrisation normale, pour y laisser volontairement une marque n.f. art corporel modification corporelle
scarification chimique Méthode de scarification consistant à brûler la peau au moyen d'un laser, d'un chalumeau, ou d'acides chimiques, afin d'y laisser volontairement une marque de cicatrice visible loc. art corporel modification corporelle
scarification en creux Type de scarification obtenu en enlevant une partie de l'enveloppe superficielle de la peau loc. art corporel modification corporelle
scarification en relief Type de scarification obtenu en incisant simplement ou en brûlant superficiellement la peau loc. art corporel modification corporelle
stérilisation Méthode permettant de détruire divers micro-organismes, indiquée pour tout matériel médical et chirurgical devant être utilisé dans des conditions d'asepsie strictes. n.f. art corporel modification corporelle
styles de scarification Ensembles des aspects esthétiques résultant d'une scarification loc. art corporel modification corporelle
styles graphiques Ensemble des diverses formes et typologies de dessins constituant un tatouage loc. art corporel modification corporelle
tatouage Marque sur la peau, consistant en l'introduction sous ou sur la peau de matières colorantes (pigments) n.m. art corporel modification corporelle
tatouage temporaire Tatouage superficiel, éphémère et relativement résistant à l'eau, fait avec du henné brun ou noir, ou des timbres décoratifs et de l'encre de qualité cosmétique loc. art corporel modification corporelle
techniques de scarification Ensemble des procédés employés dans la pratique d'une scarification, différents selon le résulat souhaité (en creux ou en relief) loc. art corporel modification corporelle
titane TI6AL4VF-136 Métal plus fort et léger que l'acier chirurgical, résistant à la corrosion et parfaitement toléré par l'organisme, employé en priorité pour les nouveaux piercings et les implants n.m. art corporel modification corporelle
traditionnel Graphismes aux contours épais, aux fortes ombres noires et avec usage de couleurs primaires vives adj. art corporel modification corporelle
tragus Perforation du petit aileron de cartilage situé près du visage n.m. art corporel modification corporelle
tribal Graphismes en lignes épaisses, le plus souvent en noir, inspirés des tatouages primitifs en général, polynésiens en particulier adj. art corporel modification corporelle
tube receveur Petite cannule de plastique creuse servant de guide pour une insertion plus facile du bijou dans le trou tout juste créé n.m. art corporel modification corporelle
types d'implants Ensemble des formes et techniques employées dans la pratique de l'implant loc. art corporel modification corporelle