Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

La batterie et son univers

Cécile Planchon
Maitrise LEA - 2005 / 2006 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement mon petit frère Pierrick PLANCHON qui, par sa maîtrise et son amour de la batterie, m'a donné l'envie de découvrir en profondeur son univers et m'a naturellement orientée dans le choix du sujet pour ce mémoire. Je souhaite également remercier mon père, Patrick PLANCHON qui, en tant que joueur amateur invétéré, m'a fait découvrir les percussions depuis toute petite et qui m'a également beaucoup aidée pour la rédaction de ce mémoire, tant pour le choix des termes que pour leur définition. Enfin, je souhaite remercier Jean-Marie OLIVIER, professeur de percussions de mon frère depuis ses débuts, qui a gentiment endossé le rôle quelque peu ingrat de « valideur » et m'a apporté son aide pour résoudre plusieurs difficultés techniques.

Introduction générale

Les percussions ont toujours joué un rôle prépondérant dans la vie des hommes, et les étudier nous plonge dans les origines de l'humanité. C'est en effet par les percussions que l'homme a commencé à marquer le rythme de sa vie, des saisons et à communiquer avec les esprits : l'homme sorcier et le tambour étaient alors le centre de chaque clan et détenaient le pouvoir. La batterie se classe dans les percussions, mais a longtemps été déconsidérée. Son origine remonte aux années 1800 lorsque les Brass Band ou orchestres de rue, se produisaient publiquement dans les rues de la Nouvelle Orléans ou dans des bars malfamés. Pour garder leur métier de musiciens, les percussionnistes ont dû apprendre à jouer plusieurs instruments à la fois et ont inventé le « double drumming ». Cette technique de frappe leur a permis de jouer de la grosse caisse avec le haut de la baguette et de la caisse claire avec l'olive. Inventée par et pour le Jazz, la batterie combine les rythmes africains et les techniques du Premier Tambour des fanfares, et était composée au début d'une grosse caisse, d'une caisse claire et d'une cymbale chinoise. Elle va peu à peu se transformer et suivre l'évolution du Jazz, auquel elle reste intimement liée. Comme les Brass Band ont été obligés de s'exiler sur la côte Ouest, à Chicago ou à New York pour survivre, leur dispersion à travers le pays a donné naissance à différents styles de musique. La batterie a évolué vers une forme d'orchestre regroupant 5 à 1O musiciens, connue sous le nom de Big Band. Les années 1910 et 1926 ont offert aux batteurs des inventions qui a révolutionné leur jeu: la pédale de grosse caisse et la pédale de charleston, qui leur ont proposé une palette rythmique et harmonique bien plus large. La jeune génération se l'est immédiatement appropriée et a créé de nouvelles tendances musicales. De nouveaux accessoires, tels que les balais, la cymbale ride, les woodblocks, etc., sont apparu et ont offert au batteur une diversité de techniques et de sonorités nouvelles. On considère que la batterie moderne est apparue dans les années 1935-1939 avec le batteur Jo Jones. On lui ajoute alors des toms bass et medium, on supprime les woodblocks, on joue de la cymbale ride avec la main droite,& Au moment où les Etats-Unis entrent dans la Seconde Guerre Mondiale, quelques musiciens percussionnistes font exploser le Jazz, imposant de nouveaux comportements et un nouvel état d'esprit. La musique n'a alors plus vocation à faire danser mais à être écoutée. Elle est utilisée pour exprimer une vague de révolte contre la ségrégation raciale qui sévit alors sur le continent américain : c'est la naissance du Be Bop. Il dénonce la souffrance du peuple noir des Etats-Unis et le bafouement de leurs droits. Le jeu des batteurs et leur matériel s'adaptent alors pour retransmettre dans des tempos infernaux ces nouveaux thèmes et pour optimiser au maximum l'exiguïté des scènes. Viennent ensuite le Cool Jazz de Miles Davis ou le courant West Coast, nés en réaction au Be Bop, puis le Rock'n Roll est apparu vers 1955. Il s'est durci dans les années 1960 pour devenir le Hard Rock avec des groupes comme les Who, les Yardbirds, Led Zeppelin ou Deep Purple. Les années 70 ont vu naître le Reggae qui donne à la batterie une nouvelle pulsation, un nouveau son « groove ». C'est également dans à cette époque que sont apparus le Funk et les débuts du Rap. Depuis les années 1980, les frontières entre les différents styles de musique se sont peu à peu fondues. Les musiciens empruntent désormais un peu de tous les genres et de toutes les époques dans leurs compositions, et vont même jusqu'à utiliser des musiques exotiques encore peu connues. La batterie est aujourd'hui un instrument polyvalent, adaptable à tous les genres de musique, se mêlant même à des samplers électroniques. Sa pratique nécessite beaucoup d'entraînement, ce qui n'a pas l'air de gêner beaucoup, aux vues de l'engouement général pour cet instrument. La popularité des batteurs comme Mike Portnoy, Manu Katché, Terry Bozzio, John Bonham ou encore Lars Ulrich, auprès des jeunes y est certainement pour beaucoup. Cette passion pour la batterie, je la connais depuis petite et j'ai donc souhaité approfondir le sujet pour me satisfaire personnellement mais également pour faire découvrir ce monde merveilleux qu'est le rythme.

Introduction méthodologique

Choix du thème Étant informée depuis le début de l'année universitaire de l'existence de ce mémoire et de sa finalité, il m'a paru intéressant de traiter un thème qui me tenait personnellement à cSur. Cependant, il m'a fallu trouver un sujet qui n'était pas présent dans la base de données de terminalf, car les risques de plagiat ou de ressemblance flagrante étaient trop importants. Mon choix s'est donc rapidement porté sur 3 thèmes différents : l'un d'eux concernait la poterie, la céramique et la porcelaine. Maîtrisant déjà le sujet grâce à une recherche approfondie précédente, il était assez tentant de choisir ce sujet, cependant, trouver un spécialiste s'est révélé beaucoup trop complexe. C'est pour cela que je me suis ensuite penchée sur un autre thème que j'avais envisagé : la tannerie. Le problème du spécialiste était beaucoup plus facile à régler et la terminologie ne m'était pas inconnue. Cependant, un mémoire traitant de la chaussure déjà répertorié dans la base de données commune se rapprochait trop de ce sujet dans le choix des termes à expliquer et j'ai donc, par souci d'originalité, éliminé ce sujet. J'ai donc choisi les percussions, thème que j'apprécie énormément et dont la question de validation était facile à régler, mon frère étant batteur. Cependant, j'ai orienté mon mémoire vers un thème plus spécifique, à savoir celui de la batterie. J'aurai en effet pu traiter les percussions dans leur ensemble, mais mon approche se serait limitée à un inventaire des percussions existantes par origines ou compositions, or, plusieurs dictionnaires spécialisés abordent déjà de ce sujet de manière très détaillée et approfondie. Aussi, il m'a semblé plus pertinent de m'intéresser à la batterie, tout en restant malgré tout en abordant ce sujet de manière assez souple. En effet, mon objectif en choisissant ce thème était d'apprivoiser le milieu très fermé de la batterie afin de le faire connaître à un public de non-avertis. J'ai donc souhaité faire découvrir le plus grand nombre d'aspects de cet instrument, tout en restant parfaitement intelligible pour mes lecteurs potentiels. J'ai également cherché leur transmettre de la façon la plus claire et agréable possible cette notion particulière du rythme. Bien que je n'aie à aucun moment abordé de sujets techniques, il faut cependant reconnaître que certaines entrées nécessitent des connaissances, même basiques, en solfège, et que ce mémoire s'adresse donc plus particulièrement à des personnes qui s'intéressent quelque peu à la musique. Composition Pour traiter ce thème de la batterie de façon efficace, utile et surtout intéressante, j'ai choisi de l'aborder en le décomposant en 6 domaines différents : les « Instruments de musique », les « Composants », les « Accessoires », les « Techniques », le « Son » et le « Réglage ». On pourra cependant remarquer un domaine supplémentaire nommé « Solfège », qui ne compte qu'un seul terme, pour une raison de respect des consignes, que je n'ai, pour cette raison, pas détaillé ci-après. J'ai également préféré créer en premier lieu une arborescence générale ne regroupant que les grands domaines, afin de schématiser efficacement le champ global d'étude de mon mémoire. J'ai, dans un second temps, accompagné cette arborescence générale de cinq autres plus spécifiques chargées de détailler tous les termes entrés par domaine et sous-domaine. La raison principale de ce choix de présentation réside essentiellement dans la facilité d'exposition de l'arborescence. En effet, en divisant les termes en 6 arborescences distinctes, je n'étais pas obligée d'en présenter une beaucoup trop chargée et très peu intelligible. 1) Les instruments de musique La batterie étant composée de plusieurs éléments, il m'a semblé logique de les expliciter un par un, d'indiquer leur fonctionnement et leur utilisation au cSur de la batterie et du jeu du batteur. J'ai choisi la dénomination d'« Instruments de musique » pour ce domaine, car j'ai voulu regrouper sous une même division tous les éléments eux-mêmes instruments de musique à part entière. Ces derniers sont des composants essentiels du kit de batterie mais peuvent être joués seuls, indépendamment des autres. L'arborescence que j'ai consacrée à ce domaine s'organise autour de ses deux sous-domaines « membranophones » et « idiophones ». Ces derniers sont issus d'une relation générique d'avec le définisseur « batterie ». Je trouve en effet cette relation appropriée car un membranophone est forcément considéré comme un instrument de musique même s'il n'est pas utilisé comme tel. Le simple fait d'émettre un son, lui confère de fait la qualité d' « instrument de musique ». De plus, une ride reste une cymbale même si elle possède des caractéristiques particulières, et une piccolo est une sorte de caisse claire. Les critères d'une relation générique sont donc ici parfaitement respectés. 2) Les composants Ce domaine s'intéresse à la composition des éléments de la batterie, aux matériaux qui servent à leur fabrication. Cependant, j'ai choisi de ne regrouper que ceux qui sont inhérents à l'identité de l'instrument, ceux qui sont indispensables sa formation même, c'est à dire le bois du fût, le métal, les peaux, etc& L'arborescence relative à ce domaine est agencée autour de 2 des éléments principaux de la batterie, qui sont le fût et la cymbale. J'ai choisi d'utiliser des relations partitives pour les termes liés aux définisseurs « fût » et « cymbale », car ils désignent tous des parties du tout formé par le fût ou la cymbale. Cependant, j'ai relié les termes apparentés au définisseur « peau » par des relations génériques car ils sont eux-mêmes, par définition, des peaux mais qu'ils correspondent, par leurs caractéristiques propres, à différents types. 3) Les accessoires C'est dans cette section que j'ai choisi de traiter la grande majorité des accessoires utilisés dans la batterie : ceux employés pour monter la batterie (pièces détachées), ceux pour assurer le support de tous les éléments qui la composent, ceux servant plus pour l'entraînement quotidien et enfin ceux utilisés dans la pratique habituelle de la batterie. Cependant, il ne m'a pas semblé utile de rentrer des termes correspondant à des objets qui n'avaient pas grand intérêt à être traités. Ce domaine ne répertorie donc que les accessoires ayant une importance réelle. L'arborescence réservée à ce domaine ne met en scène que des relations génériques car tous les termes entrés sont des accessoires à part entière. Ils sont tous considérés comme un objet dans son entier, et non pas comme une partie issue d'un objet plus élaboré. Leur référent à tous est le terme qui leur est directement superordonné, à savoir le concept général le plus proche de leur nature (entraînement, pièces détachées, frappe ou support). 4) Les techniques J'ai divisé ce domaine en deux sous-domaines, le premier concerne les différentes techniques de fabrication des fûts et des cymbales, qu'elles soient manuelles ou mécanisées. Le deuxième sous-domaine traite des techniques de frappe les plus fréquemment pratiquées par les batteurs. Ce domaine regroupe des entrées en anglais avec des équivalents anglophones différents : la raison de cette anomalie est que les termes utilisés en français sont d'origine anglaise mais ne correspondent pas aux appellations utilisées par les batteurs anglo-saxons. L'arborescence qui s'y rapporte présente les mêmes critères que celle des accessoires : les relations exposées ne sont que du type générique car tous les termes entrés ne sont que des déclinaisons des différents termes référents. Chacun d'entre eux désigne une technique de fabrication ou de frappe particulière. 5) Le son Ce domaine a été choisi pour réunir les termes ayant un rapport ou une incidence sur le son produit par la batterie. Cette notion de « son » est essentielle dans les percussions, chaque instrument en produisant un différent et je me devais donc de lui consacrer un domaine part entière. L'arborescence consacrée à cette section ne regroupe, elle, que des relations dites partitives. En effet, tous les termes répertoriés concernent uniquement des parties spécifiques de chacun des termes référents. 6) Le réglage C'est dans ce thème qu'ont été répertoriés les termes ayant un rapport avec le réglage des fûts et des peaux mais également avec l'installation de la batterie. Cette notion de réglage est essentielle pour toute personne jouant de la musique. Pour les batteurs, elle se traduit par la tension des peaux, la finesse des cymbales, l'ajustement des éléments à son propre corps ou encore la recherche d'une note précise. Ce domaine présente une arborescence commune à celle consacrée au domaine du « son » et inclut également celle du « solfège ». Les termes répertoriés sont organisés autour de relations partitives, vu que les raisons évoquées ci-dessus sont également valables pour ces cas de figure. On peut cependant remarquer un relation associative séquentielle entre le terme « batterie » et le terme « réglage ». Il me semble effectivement que ce terme désigne un processus et que ce type de relation est donc parfaitement justifié. Le réglage englobe par définition l'action d'accorder un fût et donc de rechercher une tonalité précise en tendant ou détendant une peau. Il nécessite plusieurs étapes et se déroule sur une certaine période. Problématique et problèmes Les consignes de rédaction du mémoire de terminologie étant relativement libres, j'ai choisi d'orienter mes lecteurs potentiels vers une découverte globale de la batterie. J'ai donc sélectionné des termes qui permettent d'en aborder toutes les facettes: sa composition, sa fabrication, ses méthodes de pratique et son installation, de façon à traiter toutes les questions de base. Lorsque j'ai opté pour la batterie comme thème de mémoire terminologique, il m'a fallu faire un tri entre les termes que je jugeais 'obligatoires' et ceux que je considérais comme 'nécessaires'. J'ai ensuite séparé les 'intéressants' de ceux qui n'offraient pas un grand intérêt terminologique. Cela a surtout été le cas pour les accessoires « pièces détachées » : ce sous-domaine aurait pu être beaucoup plus volumineux. En effet, un certain nombre d'accessoires utilisés dans le montage d'une batterie n'est pas présent dans ce mémoire. La première raison que je peux invoquer est d'ordre numérique : le mémoire devant recenser autour de 80 termes, toutes ces entrées supplémentaires dans ma base de données auraient dépassé de beaucoup cette norme. La seconde raison concerne l'intérêt terminologique de ces accessoires : la plupart d'entre eux n'ont pas de rôle propre au sein de la batterie et ne sont pas spécifiques au thème que j'ai choisi : on peut les retrouver sur beaucoup d'objet issu d'une adjonction de pièces métalliques, plastique ou en bois. De plus, ayant décidé de présenter mon sujet de façon attrayante, détaillée et claire, j'ai trouvé plus logique de me concentrer uniquement sur des termes qui découlent directement de ce sujet. M'égarer dans la définition d'entrées banales car déjà connues par une majorité de gens ou évidentes (vis, coupelle, &) aurait, je pense, compromis cette envie de clarté et de précision. Le deuxième problème auquel j'ai dû faire face concerne surtout les « techniques de frappe ». M'étant aidée de différentes méthodes d'apprentissage, je me suis aperçue que les appellations des techniques diffèrent selon l'auteur de l'ouvrage. J'ai donc choisi de sélectionner l'appellation la plus répandue comme entrée terminologique et j'ai indiqué en note technique les appellations également usitées pour la définition donnée. Le dernier problème auquel j'ai été confrontée a été la rédaction même des définitions. Cette tâche s'est en effet révélée plus ardue que je ne l'aurais imaginée : si j'avais choisi de m'adresser à un public de connaisseurs, l'emploi d'un certain jargon aurait grandement facilité ma démarche d'explication des termes. Cependant, ayant sélectionné une audience-cible de non-initiés, il m'a fallu formuler mes définitions de sorte qu'elles puissent être comprises par une majorité de personnes.

Bibliographie

Sites Internet www.baguetterie.fr www.proorca.com www.dicomusique.free.fr www.latoiledesbatteurs.com www.perso.wanadoo.fr/patrick.lecordier www.marcdedouvan.com www.batteurland.com www.musique-franco.com www.wikipedia.fr www.batteuronline.com www.drumsandco.com www.perso.wanadoo.fr/michel.bontemps www.percussions.org/ www.premier-percussion.com www.pearldrum.com www.tama.com www.dwdrums.com www.zildjian.com www.paiste.com www.gibraltarhardware.com www.vater.com 17 Ouvrages papier q BATTEUR Magazine q BATTERIE Magazine q Le Catalogue de La Baguetterie, 2005 q La Boîte Noire, le guide d'achat du batteur q Méthode de Caisse claire, Jacques DELECLUSE q Initiation à la batterie, Dante AGOSTINI q Système Drums n° 1 & 2, AGOSTINI DRUM'S, Jean-François JUSKOWIAK & Olivier LACAU q Dictionnaire Le Petit Larousse Illustré, 1989 q Dictionnaire Le Petit Robert, 2000 q Dictionnaire Bilingue Hachette-Oxford Compact Français-Anglais, Anglais-Français, 1995 q English Dictionary for Advanced Learners, Collins & Cobuild, 2001

Arborescences

Arborescence générale.pdf
Arborescence Intruments de musique.pdf
Arborescence Composants.pdf
Arborescence Accessoires.pdf
Arborescence Technique.pdf
Arborescence Réglage- Son-Solfège.pdf

Termes

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Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
accastillage Ensemble de la mécanique qui équipe le fût (coquilles, cercles, attaches, déclencheur,…). La fiabilité de l'accord et la pureté de la sonorité dépendent de cet accastillage. n.m. Composant
accordage Fait de tendre les peaux à l'aide des tirants pour trouver le bon son. Ceux-ci doivent être manipulés par paire. n.m. Réglage Peau
alliage Mélange de métaux comme le cuivre, l'étain, le zinc ou l'argent, utilisé dans la fabrication des cymbales et charlestons. n.m. Composant
annonce Technique qui sert à annoncer une note qui se situe sur un contretemps ou un temps utilisé dans le style Jazz-Big Band. n.f. Technique Frappe
appairage Ultime phase de la fabrication des baguettes consistant à vérifier leur sonorité en les frappant sur un marbre afin de repérer et former des paires les plus homogènes possible. n.m. Technique Fabrication
assise Désigne à la fois la hauteur à laquelle le batteur joue par rapport à sa batterie et la base rembourrée du siège sur lequel il est assis. n.f. Réglage Kit
baguette Barreau de bois utilisé dans la pratique de tout instrument membranophone servant à frapper sur les peaux tendues sur les fûts. n.f. Accessoire Frappe
balai Fait de brins en acier ou en plastique, fixes ou rentrant dans le manche, le balai sert à balayer la surface de la peau en rythme et rendre un effet fondu et discret.. n.m. Accessoire Frappe
batterie Ensemble des cymbales, toms, grosse caisse et caisse claire, utilisé dans la plupart des genres musicaux pour marquer le rythme. n.f. Instrument de musique Membranophone
caisse claire Elément essentiel de la batterie. Elle est composée d'un fût cylindrique en métal ou en bois, d'une peau de frappe, d'une peau de timbre, d'un timbre et d'un accastillage. n.f. Instrument de musique Membranophone
capteur Déclencheur qui s'appose sur la peau, sur le cercle ou sur le fût.Il réagit à l'impact du coup donné, et le transforme en signal pré-enregistré sur une bande sonore, en lieu et place du vrai son acoustique. n.m. Accessoire Pièce détachée
cercle de tension Cercle en acier, en bois ou moulé percé à sa circonférence qui permet de fixer la peau sur n'importe quel fût. n.m. Accessoire Pièce détachée
chanfrein Cercle de contreplaqué collé à l'intérieur du fût pour en rigidifier la structure. n.m. Composant
charleston Instrument à percussion idiophone composé de deux cymbales accrochées à un pied à pédale, qui permet en appuyant sur la pédale de frapper les cymbales l'une sur l'autre et de créer un son. n.m. Instrument de musique Idiophone
chinoise Cymbale d'effet aux bords recourbés, ce qui permet d'obtenir un son puissant, profond et sans résonance. Plus le diamètre est grand et plus le son est conséquent. n.f. Instrument de musique Idiophone
chrômage Les fûts en acier ou en cuivre sont chromés afin d'être protégés de la corrosion et peuvent être en plus recouverts d'un vernis (surtout pour les fûts en cuivre). n.m. Technique Fabrication
cintrage Procédé qui consiste à courber la tige en aluminium qui sert de cerclage entourant la peau. n.m. Technique Fabrication
clé de batterie Clé qui permet le vissage et le dévissage des tirants pour tendre les peaux et accorder les fûts. n.f. Accessoire Pièce détachée
cloche Percussion idiophone de la forme d'un tambour évidé et ouvert qui résonne après avoir été frappée. n.f. Instrument de musique Idiophone
configuration Mise en place des différents éléments de la batterie selon la morphologie et la manière de frappe du batteur. n.f. Réglage Kit
coquille Pièces qui, fixées aux fûts et taraudées, permettent de recevoir les tirants et d'accorder la note désirée en fonction de la tension de serrage. n.f. Accessoire Pièce détachée
crash Cymbale qui tire son nom du son qu'elle produit: intense, très puissant et qui s'atténue peu à peu. La vitesse d'atténuation du son est relative à l'alliage métallique dont la cymbale est constituée. n.f. Instrument de musique Idiophone
cross stick Technique de jeu de caisse claire qui consiste à poser l'arrière de la baguette sur la peau de la caisse claire, et à frapper la baguette sur le cercle. On réalise ainsi une forme de mouvement de balancier. n.m. Technique Frappe
cymbale Disque de métal appartenant à la famille des percussions idiophones, fabriqué selon différents procédés qui lui confèrent une sonorité et une résonance uniques et spécifiques. n.f. Instrument de musique Idiophone
déclencheur de timbre Manette qui permet de plaquer le timbre sur la peau de résonance de la caisse claire. n.m. Accessoire Pièce détachée
embase Trépied servant de support au siège ou au pied de cymbale, de tom ou de charleston. Elle peut être simple ou double, sa stabilité n'en sera alors que renforcée. n.f. Accessoire Support
emboutissage Procédé qui consiste à fabriquer un fût en soumettant un disque de métal (acier,cuivre,alu ou bronze) à une très forte pression afin d'obtenir un fût d'une seule pièce, dit "sans soudure". n.m. Technique Fabrication
essence de bois Le choix du bois dans la fabrication des fûts ou des baguettes est déterminant pour la sonorité ou la résistance finale. n.f. Composant
fagot Ensemble de brins en bois, de quantité et épaisseur variable, qui permet d'avoir un touché proche de celui de la baguette mais d'une puissance sonore beaucoup moins importante. n.m. Accessoire Frappe
feutre Rondelle de feutre de différentes tailles qui se monte sur les tilters et les pieds de cymbale pour protéger du contact métallique direct. n.m. Accessoire Pièce détachée
fla Adjonction d'un coup faite à un autre coup auquel on veut conférer un léger accent.Cette adjonction ou petite note est une simple appoggiature. n.m. Technique Frappe
fréquence Elle prend en compte le nombre de vibrations par unité de temps et est directement liée à la hauteur perçue d'un son: elle sera basse si le son est grave et haute pour un son aigü. Elle se mesure en Hertz (Hz) n.f. Son
frisé Alternance d'un coup de la main droite et de la main gauche. n.m. Technique Frappe
fût Cylindre en bois composé d'un assemblage de feuilles de placage et formant le corps des toms, caisse claire et grosse caisse. n.m. Composant
grip Gaine adhésive, en latex ou en caoutchouc, placée autour de la baguette ou du balai permettant une prise en main irréprochable. n.m. Accessoire Frappe
grosse caisse Autre élément principal de la batterie.Composée d'un fût en bois et de 2 peaux (frappe et résonance), elle se joue au pied à l'aide d'une pédale simple ou double et sert à marquer le rythme. n.f. Instrument de musique Membranophone
harmonique Elle désigne, dans un son périodique, toute composante sinusoïdale dont la fréquence est un multiple entier de la fréquence du fondamental. n.f. Son
idiophone Désigne un instrument à percussion qui produit lui-même les sons dès qu'il est frappé, soit par un instrument externe (baguette, maillet…), soit par une autre partie de l'instrument lui-même. adj. Son
kit Désigne les éléments de base de la batterie, c'est-à-dire la grosse caisse, un ou plusieurs toms et la caisse claire. Les kits dits classiques sont composés de 4 ou 5 fûts. n.m. Composant
mailloche Baguette au manche en bois, en rotin ou en fibre et à embout rond en feutre ou caoutchouc, utilisée pour les cymbales, la grosse caisse ou encore les toms. n.f. Accessoire Frappe
martelage Phase fondamentale qui donne sa forme plus ou moins bombée à la cymbale et qui a pour but de la rendre moins résonante et d'obtenir un son plus sec.Le métal est frappé à l'aide d'un marteau de façon circulaire. n.m. Technique Fabrication
membranophone Se dit d'un instrument à percussion dont les sons sont produits par la vibration d'une membrane tendue sur un cadre. adj. Son
moulage Procédé qui consiste à former et couler du métal en fusion dans un moule au gabarit légèrement supérieur au futur fût. n.m. Technique Fabrication
moulin Mélange de doigtés droite-gauche-droite-droite ou gauche-droite-gauche-gauche n.m. Technique Frappe
nomenclature Légende détaillant les différentes représentations symboliques des éléments de la batterie sur une partition de musique. Chaque instrument étant représenté par un symbole spécifique et universel. n.f. Solfège
note fantôme Note pianissimo (très faible), à peine frappée, souvent jouée à la caisse claire. n.f. Technique Frappe
pad Tampon en silicone qui permet le travail des poignets. n.m. Accessoire Entraînement
peau Membrane en matière naturelle (veau, buffle, chèvre) ou synthétique (polyester, kevlar, mylar) tendue et cerclée sur les fûts, que l'on frappe pour produire un son. n.f. Composant
peau de frappe Peau fixée sur le dessus du fût sur laquelle on frappe. n.f. Composant
peau de résonance Peau fixée sur le dessous du fût. n.f. Composant
peau de timbre Peau utilisée uniquement sur la caisse claire sur laquelle se fixe le timbre. n.f. Composant
peau silencieuse Membrane en matière synthétique tissée qui ne produit aucune sonorité. n.f. Composant
pédale Système mécanique de frappe qui permet de jouer d'un instrument (charleston ou grosse caisse) avec les pieds. Ce mécanisme est composé d'une plaque d'appui, d'une semelle de frappe, d'une talonnette, d'une came, d'une batte et d'un ressort de rappel. n.f. Accessoire Pièce détachée
pédale double Accessoire fait d'une pédale droite et d'une pédale gauche dont une seule est reliée à la grosse caisse, avec deux battes, et qui permet de jouer avec les deux pieds sur une seule double grosse caisse. n.f. Accessoire Frappe
perchette Elément qui permet l'ajout d'accessoires ou de cymbales supplémentaires.Ces perchettes se fixent par l'intermédiaires de pinces sur des accessoires déjà existants n.f. Accessoire Support
percussion Ensemble des instruments de musique à percussion dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonnant. n.f. Instrument de musique Membranophone
piccolo Désigne une caisse claire de petite taille utilisée surtout pour les styles funky ou jungle. adj. Instrument de musique Membranophone
pied Trépied en aluminium ou acier servant de support aux fûts ou aux cymbales. Il est équipé d'attaches, de perches, de tubes ou de perchettes pour fixer les éléments. n.m. Accessoire Support
pince Attache, simple ou multiple, que l'on utilise sur les perchettes de batterie pour ajouter plusieurs accessoires sans avoir à utiliser un nouveau pied. n.m. Accessoire Support
pli Couche de placage en bois utilisée pour former un fût. Le nombre de ces couches (ou plis) détermine la sonorité du fût. n.m. Composant
pouce Unité de mesure anglaise équivalent à 2,54cm, universellement employée pour les dimensions des fûts et cymbales. n.m. Composant
pressage Des galets de métal sont passés sous une presse hydraulique afin d'obtenir des galettes de même épaisseur et sont ensuite percés au milieu pour passer le pied. n.m. Technique Fabrication
ra Double appoggiature faite de la même main. n.m. Technique Frappe
rack Système de tubes ou barres en métal servant de support pour fixer tous les composants de la batterie. n.m. Accessoire Support
ra de 3 Triple appoggiature réalisée à l'aide de la même main. n.m. Technique Frappe
ra de 4 Quadruple appoggiature dont l'arrivée est très marquée. n.m. Technique Frappe
ride Cymbale la plus utilisée pour marquer un rythme continu et rapide. Elle se joue de différentes façons: avec l'olive ou la tranche d'une baguette, avec des balais ou des mailloches. n.f. Instrument de musique Idiophone
rim shot Coup puissant frappé simultanément sur la peau et le cercle avec la même baguette, pour cumuler l'effet de résonance et de choc. n.m. Technique Frappe
roulement Alternance de deux coups de chaque main de plus en plus rapide jusqu'à l'obtention d'un roulement régulier. n.m. Technique Frappe
set Ensemble regroupant un même élément, mais de tailles et de formes différentes (cymbales, peaux, baguettes). n.m. Composant
shuffle Rythme ternaire significatif du blues: triolet dont la note centrale est muette. n.m. Technique Frappe
siège Tabouret formé d'un trépied en métal, d'une assise et d'une embase simple ou double utilisé par les batteurs pour jouer, assis de façon stable. n.m. Accessoire Support
sonorité Représente la qualité (timbre, hauteur, intensité) des sons produits par les instruments. n.f. Son
sourdine Tampon en caoutchouc qui se pose sur la peau afin de travailler en silence. n.f. Accessoire Entraînement
splash Cymbale qui doit son nom au son qu'elle renvoit. Ce dernier est sec et très vif, sans continuité musicale. Elle est en général utilisée pour renforcer la caisse claire ou remplacer la ride. n.f. Instrument de musique Idiophone
sustain Niveau de maintien, de tenue du son. Il ne s'applique qu'aux instruments dont la sonorité s'entretient indéfiniment. n.m. Son
tendre Etirer la peau sur le fût plus ou moins fortement selon la sonorité recherchée. v. Réglage Peau
tilter Pince maintenant la cymbale supérieure du charleston sur la tige de rappel en contact avec la cymbale inférieure. n.m. Accessoire Pièce détachée
timbre Ensemble de brins en acier, en carbone, en cuivre ou encore en boyaux que l'on fixe sous la caisse claire afin de d'apporter un son métallique à celui de simple fût produit par la caisse claire. n.m. Accessoire Pièce détachée
tirant Vis de fixation des cercles des fûts qui permet le réglage de la tension appliquée aux peaux et donc l'accordage de la batterie. n.m. Accessoire Pièce détachée
tom aigu Fût constitué de plusieurs plaques de bois collées les unes aux autres qui possède la sonorité la plus aiguë des toms. n.m. Instrument de musique Membranophone
tom bass Fût constitué de plusieurs plaques de bois collées les unes aux autres qui produit la sonorité la plus grave des toms. n.m. Instrument de musique Membranophone
tom medium Fût constitué de plusieurs plaques de bois collées les unes aux autres dont la sonorité se classe dans la zone des fréquences moyennes. n.m. Instrument de musique Membranophone
tournage Procédé qui permet d' "ouvrir" la sonorité du métal de la cymbale, de la rendre plus légère, plus grave et plus longue en creusant des sillons sur la cymbale montée sur un tour, à l'aide un couteau . n.m. Technique Fabrication
usinage Seconde étape de la technique de moulage: Une fois démoulé, le cylindre est travaillé sur un tour pour obtenir sa taille et sa surface définitives, le fût est alors très homogène. n.m. Technique Fabrication
volant Figure de frappe symétrique alternant une note doublée et 4 notes en frisé : DGDGDDGDGDGG n.m. Technique Frappe