Terme |
Définition |
Cat. grammat. |
Domaine |
Sous-domaine |
accumulateur |
réservoir inclu dans les circuits étanches. |
n.m. |
mécanique |
|
baisse de la pression |
baisse de la pression de freinage sur la roue si la tendance au blocage persiste. |
n.f. |
freinage |
|
blocage de roue |
immobilisation de la roue en frottant sur le sol et provoquant une action néfaste pour la trajectoire de la voiture, la décélération ne s'opérant plus par le phénomène de rotation contrarié par action du freinage. |
n.m. |
freinage |
|
calculateur électronique |
appareil qui traite numériquement les signaux transmis par les capteurs de vitesse et calcule la pression de freinage optimale à appliquer aux cylindres de frein. |
n.m. |
électronique |
|
capteur de vitesse |
élément qui capte la vitesse de rotation de la roue et signale cette fréquence au calculateur électronique. |
n.m. |
électronique |
|
circuit de freinage |
circuit comprenant l'ensemble du dispositif contribuant au ralentissement et/ou à l'arrêt du véhicule, partant de l'action sur la pédale de frein et aboutissant à l'action de décélération ou d'arrêt des roues. |
n.m. |
freinage |
|
circuit primaire |
|
n.m. |
freinage |
|
circuit secondaire |
|
n.m. |
freinage |
|
collecteur d'admission |
élément adjoint au bloc moteur qui reçoit l'air aspiré et le répartit dans le haut de chaque cylindre. |
n.m. |
mécanique |
|
contrôleur |
appareil électronique qui déconnecte le système antiblocage des roues en cas de défaillance. |
n.m. |
électronique |
|
couple de freinage |
valeur qui détermine la caractéristique de l'action de freinage. |
n.m. |
freinage |
|
couple de friction |
couple de frottement des roues sur la chaussée. |
n.m. |
freinage |
|
cylindre de roue |
ensemble bloc piston/cylindre qui agit sur le système de freinage d'une roue en général. |
n.m. |
mécanique |
|
décélération |
diminution de la vitesse du véhicule. |
n.f. |
freinage |
|
décélérer |
diminuer la vitesse du véhicule. |
v. |
freinage |
|
desserrage du frein de roue |
action qui se produit lorsque le conducteur relâche l'effort de freinage, l'élément de friction, tel que les garnitures ou les mâchoires, s'écartant de la surface de friction au moyen d'un système de rappel. |
n.m. |
mécanique |
|
dispositif de freinage de service |
système qui diminue ou annule la vitesse d'un véhicule en marche. |
n.m. |
mécanique |
|
disque de frein |
disque solidaire du moyeu de roue et qui tourne avec la roue et qui doit bénéficier de la meilleure ventilation possible. |
n.m. |
mécanique |
|
disque d'impulsion |
disque fixé sur le moyeu de roue et qui transmet au capteur de vitesse des tensions correspondant à la vitesse instantanée de rotation de la roue. |
n.m. |
mécanique |
|
distance d'arrêt |
distance entre le point où est le véhicule lorsque le conducteur perçoit un obstacle et le point où le véhicule est totalement immobilisé et ceci en tenant compte de tous les paramètres. |
n.f. |
freinage |
|
distance de freinage |
espace que l'on essaie de codifier pour définir au mieux la décélération du véhicule selon tous les paramètres. |
n.f. |
freinage |
|
distributeur pilote de la valve centrale |
distributeur qui reçoit l'impulsion principale donnée par l'action de freinage sur la pédale de frein actionnant le maître-cylindre et qui, par système de canaux, répartit les flux en fonction de la conception du circuit. |
n.m. |
électronique |
|
distributeur pilote de la valve de maintien |
distributeur de conception analogue au distributeur pilote de la valve centrale mais adapté à la fonction de la valve de maintien. |
n.m. |
électronique |
|
double circuit de freinage |
circuit comportant deux circuits indépendants et qui permet en cas de défaillance d'un circuit d'avoir un autre circuit. |
n.m. |
mécanique |
|
électrovalve |
valve électrique qui module la pression dans les cylindres de frein. |
n.f. |
électronique |
|
empattement |
distance entre le train avant et arrière du véhicule. |
n.m. |
freinage |
|
force de freinage |
évaluation de la capacité de décélération installée à bord d'un véhicule. |
n.f. |
freinage |
|
frein à disque |
frein dont la ou les surface(s) de friction sont les deux faces d'un disque solidaire du moyeu de roue, l'autre élément de friction étant constitué par des plaquettes poussées par le circuit hydraulique du circuit de f'reinage. |
n.m. |
mécanique |
|
frein à étrier fixe |
frein à disque où l'étrier est dans une fixation simple. |
n.m. |
mécanique |
|
frein à étrier flottant |
frein où les étriers ont un certain débattement |
n.m. |
mécanique |
|
freinage |
action de décélération d'un véhicule ou équipement qui est consacré à la décélération. |
n.m. |
mécanique |
|
freinage d'urgence |
sollicitation à son maximum du dispositif de décélération. |
n.m. |
freinage |
|
frein à tambour |
frein constitué d'un tambour fixé sur le moyeu de roue et qui assure le freinage. |
n.m. |
mécanique |
|
frein à tambour simplex |
frein à tambour où un seul cylindre a deux pistons qui poussent les mâchoires. |
n.m. |
mécanique |
|
frein de roue |
frein qui agit sur les roues par un système de friction. |
n.m. |
mécanique |
|
frein de stationnement |
frein actionné par un levier manuel avec blocage en position frein ou libre. |
n.m. |
mécanique |
|
freiner |
appliquer une pression sur la pédale de frein pour diminuer la vitesse de rotation des roues et pour immobiliser le véhicule. |
v. |
freinage |
|
garniture de frein |
bande d'élément de friction recouvrant les mâchoires de frein à tambour. |
n.f. |
mécanique |
|
glissement au freinage |
glissement de la roue au freinage avec une tendance au blocage des roues. |
n.m. |
freinage |
|
groupe hydraulique |
élément qui reçoit l'impulsion de freinage et adapte les pressions de freinage sur chaque roue. |
n.m. |
mécanique |
|
hystérésis de freinage |
phénomène de non-répétition fidèle de la loi de freinage suite à des paramètres perturbateurs passagers trop courts, tels que l'échauffement, amoindrissant la caractéristique d'origine du système. |
n.f. |
freinage |
|
lacet |
pivotement du véhicule autour de son axe vertical. |
n.m. |
freinage |
|
liquide de frein |
liquide composé selon une formule complexe qui permet le fonctionnement hydraulique du circuit de freinage. |
n.m. |
mécanique |
|
maintien de la pression |
phase de travail du circuit de freinage où l'on maintient l'action en pression constante. |
n.m. |
freinage |
|
maître-cylindre |
cylindre qui engendre la pression dans le circuit hydraulique. |
n.m. |
mécanique |
|
maître-cylindre tandem |
|
n.m. |
mécanique |
|
montée en pression |
montée de l'huile en pression provoquée par le maître cylindre, qui a été actionné par la pédale de frein. |
n.f. |
freinage |
|
moyeu de roue |
partie tournante solidaire du châssis sur laquelle est boulonnée de manière amovible la roue. |
n.m. |
roulement |
|
orifice de purge |
bouchon spécial permettant par intervention manuelle de chasser du circuit le fluide parasite. |
n.m. |
mécanique |
|
pédale de frein |
organe situé réglementairement à droite dans l'alignement des commandes au pied et qui, par un système plus ou moins complexe, actionne le maître-cylindre. |
n.f. |
mécanique |
|
pilotage cyclique |
pression de freinage établie selon des cycles. |
n.m. |
freinage |
|
piston |
élément qui, dans un circuit de freinage hydraulique, est l'âme du système. |
n.m. |
mécanique |
|
piston à tige-poussoir |
piston solidaire en son centre d'une tige qui l'actionne. |
n.m. |
mécanique |
|
piston flotteur |
piston qui n'est rattaché à aucun élément mécanique du côté réception. |
n.m. |
mécanique |
|
pompe de retour |
pompe qui refoule le liquide de frein des cylindres de frein vers le maître-cylindre lors de la baisse de pression. |
n.f. |
mécanique |
|
pression |
pression du fluide à l'intérieur du circuit hydraulique. |
n.f. |
freinage |
|
réducteur de pression de freinage |
appareil qui diminue la pression de freinage sur les roues arrière du véhicule. |
n.m. |
mécanique |
|
refoulement du liquide de frein |
retour du liquide de frein des cylindres de frein vers la pompe de retour. |
n.m. |
freinage |
|
régulation du freinage |
équilibrage du freinage pour maintenir la stabilité du véhicule. |
n.f. |
freinage |
|
roue |
organe en final recevant l'action du freinage. |
n.f. |
mécanique |
|
servofrein |
dispositif qui amplifie l'effort exercé par le pied au freinage et limite donc la force nécessaire au freinage. |
n.m. |
mécanique |
|
servofrein à dépression |
servofrein qui utilise la dépression du collecteur d'admission. |
n.m. |
mécanique |
|
servofrein hydraulique |
servofrein qui utilise une alimentation hydraulique. |
n.m. |
mécanique |
|
signal |
signe émis par le capteur de vitesse et destiné au calculateur électronique pour lui indiquer la vitesse de rotation de la roue. |
n.m. |
électronique |
|
surfreinage |
freinage supérieur au freinage optimal amoindrissant le rendement global du système et qui a tendance à bloquer les roues. |
n.m. |
freinage |
|
système à deux canaux |
système double avec les deux lignes rigoureusement identiques par sécurité au cas où l'un des deux canaux ait une défaillance. |
n.m. |
mécanique |
|
système antiblocage des roues |
système qui régule individuellement la pression de freinage des roues en cas de freinage d'urgence ou de mauvaise adhérence au sol. |
n.m. |
électronique |
|
système à quatre canaux |
système quadruple avec les quatre lignes agissant par sécurité. |
n.m. |
mécanique |
|
système à trois canaux |
système triple avec les trois lignes rigoureusement identiques par sécurité au cas où l'un des trois canaux ait une défaillance. |
n.m. |
mécanique |
|
système de freinage à air comprimé |
système de freinage alimenté par l'air, qui va dans un compresseur et qui est rejeté en permanence après freinage. |
n.m. |
freinage |
|
système de freinage hydraulique |
système de freinage faisant appel à un circuit fermé étanche rempli d'un liquide approprié. |
n.m. |
freinage |
|
témoin d'alerte |
témoin lumineux qui indique un problème sur le système A.B.S.. |
n.m. |
électronique |
|
tige polaire |
tige placée à l'intérieur du capteur de vitesse qui se trouve lors de la rotation de la roue en face d'une dent et d'un entredent du disque d'impulsion, ce qui produit une tension servant de référence au capteur de vitesse. |
n.f. |
mécanique |
|
valve à membrane |
valve formée d'un disque en caoutchouc ou d'une matière composite donnant une impulsion dosée et contrôlée. |
n.f. |
mécanique |
|
valve centrale |
valve qui détermine la montée et la baisse de la pression à l'intérieur des cylindres de frein. |
n.f. |
mécanique |
|
valve d'admission |
valve qui opère quand on donne une impulsion pour actionner le circuit hydraulique. |
n.f. |
mécanique |
|
valve d'échappement |
valve qui opère quand l'impulsion de freinage a été donnée et qui permet le retour du fluide vers le réservoir pour une nouvelle impulsion. |
n.f. |
mécanique |
|
valve de maintien |
valve qui permet de maintenir la pression. |
n.f. |
mécanique |
|
valve modulatrice de pression |
valve qui module la pression appliquée à chaque roue ou à chaque train de roue et qu'on appelle alors un répartiteur. |
n.f. |
mécanique |
|
vanne de séquence |
vanne qui alimente toutes les roues à l'instant T. |
n.f. |
mécanique |
|
vitesse de rotation |
|
n.f. |
freinage |
|