Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

Le code de la route

Guyonne ARCHAMBAULT DE BEAUNE
- 2012-2013 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

…A toutes les personnes qui m’ont aidée à la rédaction de ce mémoire, en me conseillant sur les termes à utiliser, sur l’établissement des domaines et équivalents et sur la construction des définitions. Un grand merci à ma famille et mes amis, Romain BUFFARD mon correcteur et jeune conducteur très attentif, ainsi qu’à mon valideur Audrey BOURDOIS, monitrice de l’école de conduite ECF des Ternes, qui m’a habilement conseillée sur la pratique du code de la route, la vigilance qu’il requiert et la précision de son contenu.

 

Abréviations

- GIC : Grand Invalide Civil
- GIG : Grand Invalide de Guerre
- GPS : Global Positioning System
- Km/h : nombre de Kilomètres/Heure
- Permis A : autorisation de conduire une motocyclette
- Permis B : autorisation de conduire un véhicule automobile ayant un PTAC inférieur à 3,5 tonnes
- Permis C : autorisation de conduire un véhicule automobile ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes
- Permis D : autorisation de conduire un véhicule destiné au transport de personnes
- Permis E : autorisation de conduire chaque véhicule mentionné ci-dessus, hormis le permis A, avec une remorque attelée
- PTAC : Poids Total Autorisé en Charge
- PTRA : Poids Total Roulant Autorisé
- P.-V. : Procès-Verbal

 

Introduction générale

L’idée de faire reposer ce mémoire de terminologie sur le code de la route m’est venue alors que j’étais en voiture sur une route de campagne, à mémoriser les panneaux que je croisais. Quoi de plus évident que de classer des unités terminologiques déjà elles-mêmes répertoriées dans de nombreux manuels d’apprentissage à la conduite ?
Les notions du code de la route s’entrecroisent souvent tout en étant bien distinctes les unes des autres, et ce paradoxe donne au choix de ce sujet toute sa pertinence.
Dans ce mémoire seront donc évoqués les voies de circulation empruntées, les véhicules ainsi que les usagers en circulation sur la route, mais également les modes de signalisation et les équipements routiers, sans oublier le travail quotidien de la sécurité routière, qui est d’informer et de responsabiliser chacun d’entre nous face aux dangers de la route.

 

Introduction méthodologique

La démarche de ce mémoire est d’organiser de manière différente les relations qui existent entre les concepts principaux du code de la route, à travers la terminologie et les moyens dont elle dispose, à savoir l’arborescence consultable à la page 5 par exemple, mais aussi les formulaires terminologiques rédigés sous le logiciel ACCESS, qui répertorient les entrées que j’ai choisies à travers des domaines, sous-domaines, et autres liens, c’est-à-dire les notions qui peuvent être associées de près à un terme.
Il s’agit de revisiter les notions clés que l’on trouve habituellement dans l’apprentissage du code de la route afin de mieux les comprendre et les exploiter. Ce mémoire sera donc autant utile à une personne désirant mieux connaître ce thème, qu’elle soit elle-même détentrice du permis de conduire, en plein apprentissage ou parfaite novice.  Les définitions proviennent essentiellement de manuels d’auto-écoles, mais aussi de dictionnaires français. Certaines ont également été rédigées par mes soins avec les connaissances acquises au fil de mes lectures sur le code de la route.
Mon facteur de motivation a été le caractère inédit de ce thème sur le site terminalf.org, mais également le fait que je vais passer mon code au cours des prochains mois et commencer des heures de conduite par la suite. J’ai donc ainsi pu être plongée constamment dans les recherches de documents sur ce thème, et consulter de nombreux ouvrages prêtés par mes proches.
Ce qui m’a également plu a été de mélanger des notions plutôt courantes du code de la route, telles que « panneau » ou « véhicule », avec des désignations bien moins connues, comme « sas », « Pédibus© » ou « 2 secondes ». Cette alternance permet de mieux s’informer sur ces gestes que nous faisons chaque jour sur la voie publique en tant qu’usager, et de mieux nous comporter pour que les autres individus puissent interpréter notre volonté de circuler.
Tel est cité l’écrivain et sociologue Erving Goffman dans l’étude de Jean-Marie Renouard intitulée As du volant et chauffards, Sociologie de la circulation routière : « Dans la vie quotidienne, l’information sur les autres n’est pas recherchée seulement pour elle-même mais aussi pour des raisons très pratiques : elle contribue à définir la situation, en permettant aux autres de prévoir ce que leur partenaire attend d’eux et corrélativement ce qu’ils peuvent en attendre. ».

Cet ouvrage m’a considérablement guidée dans mes recherches et apporté une approche sociologique importante dans le choix des désignations. En effet, nombre d’entre elles sont issues de références de ce livre que je recommande fortement, de par sa précision et sa justesse, mais aussi la réalité des témoignages recueillis par l’auteur, qui nous font réfléchir sur notre approche du code de la route au quotidien, en nous mettant à la place de ces personnes sanctionnées par la justice pour des infractions qu’elles reconnaissent ou qu’elles considèrent volontiers comme injustement attribuées.
Le code de la route est donc présent dans les études sociologiques ou les manuels spécialisés, tout comme dans nos médias, sur écran ou sur papier.
Difficile d’y « échapper », donc, et tant mieux, car nous sommes tous concernés par son contenu.

Bibliographie

Dictionnaires électroniques

- Le Petit Robert de la langue française, 2010 nouvelle édition
- Le Dictionnaire Robert des synonymes, nuances et contraires, Dictionnaires Le Robert, 2005
- Oxford Advanced Learner’s Dictionary, 8th edition, Oxford University Press, 2010
- Le Robert & Collins Dictionnaire français-anglais, HarperCollins Publishers et Dictionnaires Le Robert, 2010 nouvelle édition
- Le Robert & Collins business dictionnaire français-anglais, Dictionnaires Le Robert, 2005

Ouvrages spécialisés

- Code Rousseau de la Route, Codes Rousseau, 2005, ISBN : 2-7095-0856-7
- Un geste pour notre planète, j'éco conduis!, ECF, 2009, L501001SN
- The Official Highway Code, Driving Standards Agency, Department for Transport, Revised 2007 Edition, ISBN 978-0-11-552814-9

Ouvrages extérieurs

- Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne, Classiques français, 1869-1870, ISBN 9782877142045
- Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry, Gallimard, 1942, ISBN 2-07-025660-X
- Nathalie Sarraute: du tropisme à la phrase, Agnès Fontvieille et Philippe Wahl, Presses Universitaires de Lyon, 2003, ISBN 2-7297-0728-X
- Le Bonbon Ouest n°41, Mai 2013

Sources Internet

- gdt.oqlf.gouv.qc.ca/Resultat.aspx
- iate.europa.eu/
- www.culture.fr/franceterme/
- www.cnrtl.fr/
- www.linternaute.com 
- vosdroits.service-public.fr/F2881.xhtml
- www.jeunesviolencesecoute.fr/espace-professionnels/dossiers-thematiques/alcool-et-violences/definition-alcoolemie.html
- vosdroits.service-public.fr/F2891.xhtml
- www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=787659F7E373694DC37B197B564448EC.tpdjo09v_2?cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20090513
- fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090116133804AAKVwgc
- www.gov.uk/using-the-road-159-to-203/the-road-user-and-the-law
- www.linternaute.com/expression/langue-francaise/140/tomber-dans-le-panneau/
- fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_routi%C3%A8re#Structure_d.27un_panneau
- www.autoroutes.fr/index.htm
- www.aprr.fr/fr/actualites/avec-vous-sur-la-route-comment-selectionner-votre-voie-de-peage
- routes.wikia.com/wiki/Voie_de_circulation
- www.elfes-bretagne.net/?Pourquoi-les-autoroutes-sont-elles
- fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dibus
- vosdroits.service-public.fr/N530.xhtml
- www.leparisien.fr/automobile/tout-sur-le-nouveau-permis-de-conduire-10-11-2011-1712459.php
- www.lelynx.fr/assurance-infos-pratiques/assurance-auto/differentes-categories-permis.aspx
- auto.linternaute.com/forum/affich-21902-un-scooter-a-t-il-le-droit-de-rouler-sur-une-piste-cyclabe
- www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177121&cidTexte=LEGITEXT000006074228
- www.bison-fute.equipement.gouv.fr/fr/IMG/pdf/principe_de_prudence_cle77cad9.pdf
- www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipdgmt/pdf/Code_de_la_rue_English_cle775a4b.pdf
- www.publications.parliament.uk/pa/cm201012/cmselect/cmtran/writev/roadsafety/m41.htm
- fr.wikipedia.org/wiki/Poids_total_autoris%C3%A9_en_charge
- www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023559076&cidTexte=LEGITEXT000006074228
- questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-5132QE.htm
- fr.wikipedia.org/wiki/PTRA       100
- www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/travaux-imminents-pour-remplacer-les-ralentisseurs-bricoles-28-01-2012-1832705.php
- www.tomtomax.fr/type-radars.html
- www.terrafemina.com/vie-pratique/voiture/outils/1323-voiture--zoom-sur-le-regulateur-et-le-limitateur-de-vitesse-.html
- velobuc.free.fr/sasvelo.html
- www.piarc.org/fr/base-de-connaissances/securite-routiere/
- www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000295087&idArticle=LEGIARTI000006891371&dateTexte=20130522
- vosdroits.service-public.fr/F14208.xhtml
- www.drivex.co.uk/services/
- www.sensibilisation-securite-routiere.fr/
- internationaltransportforum.org/irtadpublic/pdf/Road-Casualties-Web.pdf
- fr.123rf.com/photo_5056171_divers-types-de-signalisation-routiere.html (crédit image page de garde)


Organismes consultés

Ecole de conduite ECF des Ternes

89 avenue des Ternes
75017 PARIS
Tél. 01.45.74.33.92
Madame Audrey Bourdois

 

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
2 secondes Les deux secondes sont le temps de réaction nécessaire pour rester prudent sur la route, afin d'éviter une collision avec le véhicule se trouvant devant soi en cas de ralentissement inopiné de celui-ci. loc. sécurité routière prudence au volant
accident Evénement se produisant de manière volontaire ou non-intentionnée et pouvant engendrer des dommages matériels qui donneront possiblement lieu à une indemnisation. n.m. sécurité routière sinistre
agglomération Ensemble constitué par une ville et ses faubourgs ou sa banlieue. n.f. circulation en milieu rural et urbain zone de circulation
alcoolémie Taux d'alcool présent dans le sang considéré comme dangereux à partir de 0,5 gramme par litre de sang. n.f. sécurité routière consommation d'alcool et prise du volant
amende Peine consistant à payer une somme d'argent au Trésor Public. n.f. sanction en cas de non respect du code de la route
angle mort Zone de non visibilité depuis le poste de conduite. loc. sécurité routière visibilité
anneau Chaussée entourant l'îlot central d'un carrefour à sens giratoire. n.m. réseau routier
arrêt Position d'un véhicule qui ne circule pas de manière temporaire ou prolongée. n.m. mouvements du véhicule
autopartage Utilisation d'un véhicule seulement lorsque cela s'avère nécessaire, à l'aide d'un abonnement. n.m. écoconduite
avertisseur sonore Système sonore à proximité du volant et activé par simple pression de la main afin d'avertir un autre usager. n.m. équipements du véhicule
balise Dispositif implanté pour guider ou signaler un risque. n.m. signaux de localisation balises et bornes
borne Pierre plantée, petite butte de ciment servant de limite, de repère. n.f. signaux de localisation balises et bornes
bretelle Voie de raccordement entre deux axes routiers, pouvant être une bretelle d'entrée ou de sortie, notamment sur autoroute. n.f. réseau routier
carrefour à sens giratoire C'est une place, comportant un terre-plein central, mise en sens unique par la droite et sur laquelle débouchent différentes routes. n.m. réseau routier voies prioritaires à sens unique
cartouche Panonceau posé sur le panneau informant de la dénomination de la voie. n.f. signaux de direction cartouches et encarts
cédez le passage Pour céder le passage, on doit ralentir et ne pas marquer l'arrêt comme à un stop. loc. circulation routière priorité sur la route
chaîne à neige Equipement consistant en chaînes à placer sur au moins deux roues motrices du véhicule pour assurer sa tenue sur route de montagne enneigée. n.f. équipements du véhicule
chaussée Partie principale et médiane d'une voie publique. n.f. réseau routier
circuler Fait d'être usager de la route en conduisant un véhicule manuel ou motorisé, ou encore en se déplaçant à pied. v. mouvements du véhicule
conducteur Personne faisant usage d'un véhicule motorisé ou manuel sur la route. n.m. catégories d'usagers de la route surveillance des autorités sur la route
contravention Contrevenance au code de la route et sanction pécuniaire reçue par un usager pour ce motif. n.f. sanction en cas de non respect du code de la route sanction en cas de non respect
contrôle policier Intervention des autorités pour vérifier la validité des informations personnelles des usagers en circulation. n.m. surveillance des autorités sur la route
créneau Mouvement ou succession de mouvements d'un véhicule afin de se garer dans un espace adapté pour ne pas gêner la circulation et les autres usagers. n.m. mouvements du véhicule garer un véhicule
dépasser Prendre de vitesse un autre véhicule afin de passer devant lui, dans l'objectif général de gagner du temps sur son itinéraire personnel. v. mouvements du véhicule
deux-roues Se dit d'un véhicule qui, comme son nom l'indique, ne repose que sur deux roues lorsqu'il est en mouvement. n.m. véhicules en circulation cycles
déviation Chemin exceptionnellement emprunté par des usagers de la voie publique lors de leur itinéraire, souvent pour cause de travaux sur route. n.f. circulation routière itinéraire des usagers
direction obligatoire Chemin que doit obligatoirement emprunter un véhicule sur la route afin de respecter un sens de circulation et de ne pas surprendre les autres usagers. n.f. circulation routière itinéraire des usagers
double file Arrêt le long d'une file de véhicules stationnés à condition de ne pas empêcher le départ d'un véhicule ou l'accès à celui-ci et ne pas obliger les autres usagers à franchir une ligne continue. loc. stationnement d'un véhicule stationnement gênant
échangeur Système de « bretelles » routières à niveau permettant de s'engager sur une voie rapide ou sur une autoroute ou de les quitter pour prendre une autre autoroute ou une route. n.m. réseau routier itinéraire des usagers
embouteillage Encombrement de véhicules sur les voies de circulation amenant au ralentissement du trafic routier sur une portion de voie. n.m. circulation routière état du trafic routier
encart Bloc de texte inclus dans le panneau informant de la dénomination de la voie. n.m. signaux de direction cartouches et encarts
feu Signal lumineux (aujourd'hui électrique) destiné à l'éclairage et au balisage des véhicules (automobiles, avions, trains, navires, etc.). n.m. réseau routier ; équipement du véhicule
flèche lumineuse Panneau agrémenté de clignotants en forme de flèche qui indiquent à l'usager le rabattement immédiat sur une autre voie afin de pallier tout risque d'accident, souvent en cas d'opération sur la voirie. n.f. signaux de direction état du trafic routier
Global positioning system Système électronique intégré au véhicule ou relié de manière externe par un câble et permettant à son propriétaire de se repérer sur la route grâce à un système satellite, ainsi que de planifier un parcours. n.m. équipements du véhicule itinéraire des usagers
Grand invalide de guerre/grand invalide civil Personnes handicapées disposant, grâce à une carte d'invalidité et au macaron sur le pare-brise de leur véhicule, de places de parking gratuites et adaptées à leur handicap. n.m. catégories d'usagers de la route
horodateur Appareil implanté sur un trottoir en zone de sationnement payant et dans lequel les conducteurs garés dans ladite zone doivent introduire un moyen de paiement pour recevoir un ticket régularisant leur stationnement n.m. stationnement d'un véhicule stationnement payant
îlot directionnel Terre-plein de petite longueur souvent surmonté d'un panneau de direction à l'intention des différents usagers. n.m. signaux de direction équipement de la chaussée
infraction Violation du code de la route donnant suite à une peine strictement définie par la loi. n.f. code de la route
intersection Croisement entre plusieurs voies permettant de régukler l'ordre de passage des usagers. n.f. réseau routier
issue de secours Chemin permettant l'évacuation des usagers à pied en cas de danger sous un tunnel. n.f. sécurité routière évacuation des usagers en cas de danger
itinéraire Chemin à suivre ou suivi pour aller d'un lieu à un autre. n.m. circulation routière
jalonnement Panneau indiquant par une flèche à un usager un itinéraire à suivre, pour le guider vers une sortie de secours ou une destination précise. n.m. signaux de direction
lieu privé Lieu non ouvert à la circulation publique, mais sur lequel les règles du code de la route peuvent être appliquées, par exemple, un parking de grande surface. n.m. circulation en milieu rural et urbain zone de circulation
marquage Trait ou ligne de peinture pouvant être blanc, jaune, bleu, rouge ou vert, permettant de délimiter la chaussée et imposant un code de circulation aux usagers. n.m. marques sur la chaussée
panne Mise à l'arrêt imprévue d'un véhicule, amenant son conducteur et ses passagers à faire preuve de prudence si leur véhicule est en circulation sur la voirie. n.f. sécurité routière sinistre
panneau Dispositif routier indiquant un message de circulation aux conducteurs et usagers. n.m. signaux de direction itinéraire des usagers
passage Zone de circulation spécifique adaptée à une catégorie d'usagers en particulier. n.m. circulation en milieu rural et urbain zone de circulation
passager Usager de la voirie se déplaçant en véhicule grâce à une prestation d'un tiers ou, au sens plus large, chaque usager se trouvant dans un véhicule. n.m. catégories d'usagers de la route usager utilisant un véhicule
péage Droit que l'on paye pour emprunter une autoroute, et par extension, le lieu où s'applique ce droit. n.m. réseau routier droit d'usage des routes
Pédibus Système de déplacement en commun à pied, sur un trajet déterminé, avec des horaires de passage fixes, accompagné et encadré. n.m. catégories d'usagers de la route piétons
permis de conduire Autorisation, donnée par l'autorité administrative, de circuler sur les voies ouvertes ou non à la circulation publique dans des véhicules pour lesquels cette autorisation est nécessaire. n.m. code de la route autorisation de conduire un véhicule
piéton Se dit d'un espace réservé ou ouvert aux usagers se déplaçant à pied. adj. réseau routier zone de circulation
piste cyclable Voie attribuée à la circulation des personnes en deux-roues non motorisé ou plus rarement motorisé si les autorités l'accordent. n.f. réseau routier zone réservée
poids total autorisé en charge Poids total qu'un véhicule est autorisé à transporter, que ce soit en marchandises ou 'en passagers. loc. circulation routière conditions de circulation d'un véhicule
poids total roulant autorisé C'est le poids maximum que peuvent atteindre ensemble le véhicule tracteur et la remorque, qui composent à eux deux un ensemble articulé. loc. circulation routière conditions de circulation d'un véhicule
pont mobile Pont construit de manière à lever sa passerelle pour laisser passer des véhicules maritimes de grande envergure, ce qui peut interrompre momentanément le trafic routier. n.m. réseau routier
praticabilité de la route Etat d'une route, souvent de montagne, indiquant si des véhicules peuvent y circuler ou non en fonction des conditions météorologiques. n.f. circulation routière conditions météorologiques
principe de prudence Nouvelle notion introduite dans le code de la route, qui oblige les usagers des véhicules les plus forts à respecter les usagers les plus fragiles. loc. sécurité routière prudence au volant
prioritaire Se dit d'une voie où le conducteur peut continuer à circuler alors que les autres usagers doivent lui céder le passage. Se dit par extension du véhicule ou de la personne qui possède ce droit. adj. code de la route utilisation des voies
radar Appareil servant à détecter la vitesse d'un véhicule en circulation, à prendre une photo du véhicule si celui-ci est en infraction en vue d'envoyer à son propriétaire une amende, ou d'aider les autorités à interpeller immédiatement l'usager en faute. n.m. surveillance des autorités sur la route
ralentisseur Dispositif installé en travers d'une portion de route pour forcer les véhicules à diminuer leur vitesse dans les endroits où ils pourraient accélérer facilement et créer un danger, notamment sur les lignes droites en agglomération. n.m. circulation routière équipement de la chaussée
régulateur de vitesse Système équipant les véhicules automobiles, destiné à stabiliser la vitesse du véhicule automatiquement. n.m. équipements du véhicule contrôle de la vitesse
rocade Voie routière de dérivation qui relie deux directions importantes en contournant une zone, une ville. n.f. réseau routier zone de circulation
rond-point Sur le rond-point, je cède le passage aux usagers qui débouchent de la droite. Le plus connu: la place de l'Etoile. n.m. réseau routier voies prioritaires à sens unique
sas Voie réservée aux cyclistes, située entre un feu de position et la ligne d'effet de celui-ci où doivent s'arrêter les autres véhicules. n.m. réseau routier voie réservée
sécurité routière Ensemble des services visant à la protection des usagers de la route. n.f. société protection des usagers de la route
signalisation Emploi, disposition des signaux destinés à assurer la bonne utilisation d'une voie et la sécurité des usagers. n.f. signaux de direction
site propre Il s'agit d'un espace réservé à un type de circulation en particulier, demandant une plus grande vigilance à tous les usagers. n.m. circulation routière voie réservée
sommet de côte Situation à risque où un véhicule atteint un sommet de côte et son conducteur n'a pas la visibilité nécessaire pour constater si un autre véhicule est arrêté sur la chaussée devant lui. n.m. circulation en milieu rural et urbain dangers
stage de sensibilisation Stage de 2 jours animé par un psychologue et un professionnel de la sécurité routière, permettant de récupérer 4 points. n.m. sécurité routière
stationner Ne plus faire circuler son véhicule de manière temporaire ou permanente. v. mouvements du véhicule
tués à 30 jours Depuis janvier 2005, il s'agit de toutes les victimes décédées sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent l'accident. loc. sécurité routière sinistre
usager Personne utilisant la voie publique de manière piétonne ou à l'aide d'un véhicule manuel ou motorisé, ou encore grâce aux transports en commun. n.m. circulation routière personnes en circulation
véhicule Moyen de transport servant à une ou plusieurs personnes pour leur permettre d'effectuer des trajets de manière mécanique. n.m. circulation routière
virage Le terme caractéristise une route de forme courbe. n.m. réseau routier particularité de la route
visibilité Fait de voir à une bonne distance devant soi lorsqu'on est conducteur ou autre usager de la voirie, ce qui permet d'être prudent envers les autres personnes en circulation. n.f. sécurité routière prudence au volant
vitesse Le fait d'aller plus ou moins vite, de parcourir une distance plus ou moins grande par unité de temps. n.f. sécurité routière
voie Partie d'une route de la largeur d'un véhicule, et délimitée par une bande jaune ou blanche. n.f. réseau routier
zone 30 Zone exclusivement limitée à 30 km/h et dans laquelle toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf panneau attestant le contraire. loc. sécurité routière zone de circulation
zone de rencontre Zone limitée à 20 km/h ouverte à tous types d'usagers. Les piétons sont prioritaires, sauf sur les tramways, et les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf panneau attestant le contraire. n.f. sécurité routière zone de circulation partagée