Terminologie

« 1. Ensemble des termes techniques d'une science ou d'un art. La terminologie chimique. Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie. 2. Langue particulière que se fait chaque auteur. » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1876).

Ce site a été réalisé sous la direction de Loïc Depecker par la Société HENJI et la Société française de terminologie, grâce à l'aide de la Fondation Robert de Sorbon.

Le site termino.fr a pour vocation de mettre en valeur les mémoires de terminologie des étudiants en traduction spécialisée des universités et Écoles de traduction. Les fiches de terminologie qu'il diffuse sont des données de travail. Elles ne se proposent donc pas comme des références absolues, mais comme des aides à la compréhension. Réalisées avec cœur par les étudiants de master de traduction spécialisée, elles peuvent offrir des éclairages utiles. Il s'agit ici d'une première sélection de mémoires de terminologie des étudiants de la Sorbonne nouvelle des années 1998-2006. Nous espérons qu'au-delà des informations qu'apportent ces mémoires, cette réalisation, qui sera mise à jour dans une prochaine phase de travail, aura un effet dynamique sur les travaux de terminologie des étudiants des universités.
Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches (sciences du langage)
Université de Paris Sorbonne
Président de la Société française de terminologie

La liturgie

CHENG Wei
Master 1 - 2012-2013 - Paris III
Enseignant responsable: Loïc DEPECKER

Remerciements

Je tiens à remercier tout d'abord Monsieur Loïc DEPECKER, professeur de terminologie, en tant que directeur de mon mémoire, pour m'avoir transmis en pleine expansion les connaissances en matière de la terminologie.

Je souhaiterais remercier particulièrement ma famille qui m'a toujours accordé des soutiens précieux notamment aux moments difficiles de mes études en France.

Enfin, j'adresse un grand merci à mes amis qui ont toujours montré dynamiques et enthousiastes et m'ont encouragée lors de l'élaboration du mémoire, sans qui j'aurais pu éprouver énormément de difficultés à remplir les fiches terminologiques et à accomplir les travaux d'Access.

Abréviations

Introduction générale

''Dans la liturgie, Dieu parle à son peuple, le Christ annonce encore l'Évangile.  Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.'' Vatican II, Constitution sur la liturgie.

Le terme liturgie vient du grec λειτουργία / leitourgía, de l'adjectif *λειτος / leïtos, « public », dérivé de = λαός / laos, « peuple » et du nom commun ἐργον / ergon, « action, œuvre, service ».

Donc le mot liturgie (du λειτουργία / leitourgía, « le service du peuple ») est l'ensemble des rites, cérémonies et prières dédiés au culte d'une divinité religieuse tels qu'ils sont définis selon les règles éventuellement codifiées dans les textes sacrés ou la tradition. Ce terme s'applique le plus souvent à la religion chrétienne où il désigne un culte public et officiel institué par une église.

On peut trouver facilement ce qui concerne la liturgie dans les religions antiques. Par exemple, la tradition religieuse de l'Égypte antique (du quatrième millénaire av. J.-C. au quatrième siècle ap. J.-C.) repose sur la célébration de l'harmonie (Maât) du monde établie depuis sa création par les dieux. Cette célébration est d'abord le fait du pharaon mais il est suppléé en cette tâche par le clergé qui vit et entretient les temples. Le peuple, à travers des rites journaliers et des cérémonies régulières se doit aussi de participer à ce culte. La liturgie égyptienne est marquée par des cérémonies organisées autour de moments particuliers de la vie de l'individu (naissance, décès, etc.) ainsi que pour des célébrations vénérant les dieux (fête du Nil).

D'ailleurs, la liturgie existe également dans le judaïsme et dans le christianisme. Greffé sur le judaïsme, le christianisme a naturellement repris le sens du service public rendu à Dieu, réactualisation de la crucifixion, et de la mort de Jésus-Christ qui s'est laissé crucifier pour racheter les fautes des humains. Cette réactualisation est réalisée lors de chaque liturgie eucharistique, au tout début par les apôtres, puis, très vite par les évêques qui leur ont succédé et les prêtres. Cette liturgie sacrificielle est issue de la liturgie du Temple de Jérusalem, puisque Jésus est mort sur un poteau (« stauros » en grec classique) au moment où l'on égorgeait les agneaux pour la Pâque Juive de l'époque. Il subsiste aussi du judaïsme la liturgie de la Parole, c'est-à-dire l'ensemble des lectures d'une messe ou d'un culte en début de liturgie.

 

Introduction méthodologique

L'idée de constituer un glossaire terminologique portant sur la liturgie m'est venue en lisant les paragraphes dans les œuvres littéraires étrangers. C'est pour moi un domaine mystérieux et j'aimerais bien le découvrir.
J'ai donc décidé dans un premier temps de m'informer de manière globale sur ce sujet. Je me suis intéressée non seulement à ses différentes manières de pratiques, mais aussi à son histoire de l'évolution.
Tout commence par la présentation, liturgie vient de deux mots grecs. Le premier signifie peuple et le second action. La liturgie est une action du peuple. Il s'agit aussi de l'action de Dieu "pour" le Peuple. Et enfin une action de Dieu et du Peuple réunis au service du Salut du monde. La liturgie existe pour la gloire de Dieu et le Salut du monde.
En ce qui concerne le ciblage, mon glossaire terminologique s'adresse avant tout aux asthmatiques. Le niveau de définition est donc relativement peu technique. Cependant, pour la cohérence et la clarté des définitions, il s'est avéré essentiel d'aborder certains termes plus techniques. Après avoir effectué des recherches documentaires, j'ai appris pas mal de choses sur ce domaine disant «divin».
J'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ce mémoire, même si j'ai très souvent été découragée. Tellement le domaine est enrichissant, j'ai fait d'énormes efforts et cela m'a permis d'approfondir mes connaissance de la liturgie - ce que l'on ne voit pas souvent en Chine. Enfin, j'espère que mon mémoire pourrait être utile pour ceux travaillant dans ce domaine.

 

Bibliographie

ADAM A.  La liturgie aujourd'hui. Précis de liturgie catholique.  Brépols, Turnhout, 1989,  346 p. (traduction de l'allemand par H. Rochais).

BOUYER L.  La vie de la liturgie.  Paris: Cerf (coll.«Lex orandi», 20), 1956. 332 p.

BOUYER L.  Le rite et l'homme: sacralité naturelle et liturgie.  Paris: Cerf (coll.«Lex orandi», 20), 1962. 303 p.

DALMAIS I.-H., o.p. Initiation à la liturgie.  Paris: Desclée De Brouwer, 1958. 227 p.

DUCHESNEAU C1.  La célébration dans la vie chrétienne.  Paris: Éd. du Centurion (coll. «Croire et comprendre»), 1975.  136  p.bibliogr.

LE GALL, Dom R.  La liturgie de l'Eglise.  Chambray-lès-Tours: Éd. C.L.D., 1990,  211 p.

SALMON, Dom P., o.s.b.  L'office divin. Histoire de la formation du bréviaire.  Paris: Cerf (coll.«Lex orandi», 27), 1958. 25 p.

 

Arborescences

arborescence liturgie.pdf

Termes

Filtrer
Terme Définition Cat. grammat. Domaine Sous-domaine
ablution action de prêtre qui, à la fin de la messe, après la communion, se lave les doigts à l'eau au-dessus du calice, puis essuie ce même calice avec le purificatoire. n.f. liturgie
acolyte la fonction de l'acolyte est d'accompagner le prêtre et le diacre, pour leur rendre tous les services possibles, en vue desquels il est institué; il s'agit essentiellement du service de l'autel. n.m. liturgie
alléluia acclamation hébraïque qui joint à l'impératif de la deuxième personne du pluriel du verbe hâlal le diminutif de Yahvé: hallelou-yah n.m. liturgie
ampoule petite fiole à ventre bombé n.f. liturgie
Ascension l'Ascension du Seigneur est la Solennité célébrée au quarantième jour après Pâques n.f. liturgie
aspersion action de répandre un liquide ou de la poussière sur quelque chose ou sur quelqu'un n.f. liturgie
autel le haut-lieu servant de point de jonction entre Dieu et le monde n.m. liturgie
Avent l'Avent célèbre le triple avènement du Seigneur n.m. liturgie
baptême acte d'être plongé ou immergé n.m. liturgie
burettes flacons destinés à contenir le vin et l'eau nécessaires à la célébration de l'Eucharistie n.pr. liturgie
calice vase sacré qui, lors du sacrifice de la messe, reçoit le vin destiné à devenir le sang du Christ n.m. liturgie
camail les chanoines et certains dignitaires ecclésiastiques n.m. liturgie
canon les canons d'un concile sont les règles dogmatiques ou disciplinaires qu'il édicte n.m. liturgie
cathéchumène le cathéchumène est celui que l'on instruit de la foi chrétienne, en préparation de son baptême n.m. liturgie
chanoine l'ecclésiastique dont le statut est garanti par une règle juridique n.m. liturgie
chasuble le vêtement de dessus que l'on enfile par la tête n.f. liturgie
chrême le saint chrême est la principales des saintes huiles consacrées par l'évêque lors de la messe chrismale, le Jeudi saint au matin n.m. liturgie
ciboire le vase sacré destiné à recevoir et à conserver les hosties consacrées n.m. liturgie
communion une union stable de personnes, une communauté qui communique n.f. liturgie
confession un des actes du pénitent dans le sacrement de la pénitence n.f. liturgie
credo un ensemble structuré d'articles de foi, une sorte de condensé de la foi chrétienne n.m. liturgie
custode la boîte métallique où l'on conserve la lunule ou lunette destinée à être placée sur l'ostensoir n.f. liturgie
diacre le chrétien baptisé et confirmé qui a reçu, lors de son ordination diaconale, une participation sacramentelle à la mission de l'évêque, dans la ligne du service n.m. liturgie
doxologie une formule célébrant la Gloire de Dieu n.f. liturgie
embolisme le mois lunaire intercalaire qui venait à intervalles plus ou moins réguliers n.m. liturgie
encens une résine aromatique qui brûle en dégageant une fumée odoriférante n.m. liturgie
épiphanie la Solennité de l'épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. n.f. liturgie
épître celui qui évoque l'envoi d'un message par un courrier - est une lettre adressée à un ou plusieurs destinataires n.f. liturgie
évêque un serveillant qui veille sur ceux dont il a la charge n.m. liturgie
exorcisme le rite de l'exorcisme consiste à conjurer le démon de libérer les personnes ou les choses n.m. liturgie
faldistoire le siège mobile que l'on déplace selon les nécessités des cérémonies n.m. liturgie
goupillon balai qui sert à laver le plancher n.m. liturgie
graduel ces Psaumes des montées que les Israélites chantaient en montant les degrés du Temple n.m. liturgie
grémial pièce d'étoffe que l'on plaçait sur les genoux de l'évêque, lorsqu'il était assis au cours des cérémonies pontificales n.m. liturgie
hebdomadier un cycle de sept jours n.m. liturgie
homélie une conversation familière que l'on peut avoir avec les gens de sa fréquentation n.f. liturgie
hostie le victime offerte en sacrifice, et qui, avant d'être présentée à Dieu, doit être frappée, immolée n.f. liturgie
huile l'huile a, de tout temps, fait luire les visages n.f. liturgie
hymne un chant célébrant les dieux, les héros ou la nature n.m. ou n.f. liturgie
iconostase la haute cloison dans les églises orientales qui sépare la nef du sanctuaire et où l'on accroche les icônes, tournées vers la nef n.f. liturgie
indulgence une rémission de la peine due au péché n.f. liturgie
introït la procession d'entrée de la messe n.m. liturgie
Jubilé en Israël, l'année jubilaire tombait tous les cinquante ans, inaugurée par un appel de trompe - d'où le nol de 《jubilé》 n.m. liturgie
kyrie eleison l'acclamation que l'on peut trouver surtout dans les Psaumes, c'est une réponse des fidèles aux intentions de la prière universelle que donne le diacre n.m.inv. liturgie
laïc un membre du Peuple de Dieu n.m. liturgie
latrie le service liturgique réservé à Dieu seul n.f. liturgie
laudes l'un des sept offices de l'office divin consacré à la prière liturgique du matin n.pr. liturgie
litanie des prières lituegiques qui expriment la supplication par des invocations multipliées, auxquelles l'assemblée répond par des formules répétitives n.f. liturgie
louange une des dimensions essentielles de la prière liturgique n.f. liturgie
lucernaire un des noms donnés à l'office de Vêpres, office du soir pour lequel on allume les lampes n.m. liturgie
manuterge l'essuie-mains utilisé par le prêtre au lavabo de la messe et à l'occasion d'autres rites qui l'obligent à se laver les mains n.m. liturgie
martyr croyant torturé ou tué pour avoir refusé d'abjurer sa foi ou de commettre un acte impie n. liturgie
messe acte de congédier les fidèles au terme de la liturgie eucharistique n.f. liturgie
missel le livre permettant de célébrer la messe, ou d'y participer, selon le rite de la famille liturgique à laquelle on appartient n.m. liturgie
moine religieux chrétien engagé par des vœux à suivre les règles d'un ordre et vivant le plus souvent en communauté n.m. liturgie
monition l'avis que donne le célébrant ou un des membres de l'assemblée n.f. liturgie
mosette la fourrure que les chanoines portaient sur les épaules et sur les bras aux offices du chapitre n.f. liturgie
nativité fête religieuse chrétienne commémorant à Noël la naissance de Jésus-Christ n.f. liturgie
nef partie des églises comprises entre le portail et le transept, habituellement réservée aux fidèles qui constituent l'assemblée liturgique n.f. liturgie
néophyte les nouveaux baptisés, qui viennent de naître à la vie divine, en étant initiés aux mystères n. liturgie
nocturne ce qui a lieu au cours de la nuit adj. liturgie
oblat le pain et le vin présentés pour l'Eucharistie n.m. liturgie
octave les grandes fêtes des Israélites étaient célébrée une semaine entière, et le jour octave clôturait solennellement les festivités n.f. liturgie
offertoire moment de la messe où l'on offre le pain et le vin destinés à devenir le corps et le sang du Christ n.m. liturgie
offrande les offrandes de la messe sont essentiellement les dons ou oblats destinés au sacrifice eu charistique: le pain et le vin n.f. liturgie
onction l'onction d'huile sainte est un des signes principaux des actes liturgiques n.f. liturgie
ondoiement rite simplifié du baptême en cas de danger de mort n.m. liturgie
oraison une parole adressée à Dieu, une prière formulée devant lui n.f. liturgie
ordinand celui qui, dans une cérémonie d'ordination, doit être ordonné diacre, prêtre ou évêque n.m. liturgie
ostensoir pièce d'orfèvrerie destinée à recevoir l'hostie consacrée, contenue dans le lunule, pour l'exposer à l'adoration des fidèles n.m. liturgie
parrain les parrains ou marraines sont les proches de celui qui va être baptisé ou confirmé n.m. liturgie
patène le vase sacré de forme circulaire et concave, destiné à recevoir l'hostie pour la célébration de la messe n.f. liturgie
prose le discours qui va en droite ligne, un alignement de mots simplement agencés n.f. liturgie
psalmodie chant des Psaumes ou psalmodie est la partie substantielle de la liturgie des Heures; elle intervient dans la plupart des actions liturgiques n.f. liturgie
psautier le recueil des poèmes religieux chantés avec accompagnement d'un instrument à cordes n.f. liturgie
pyxide la pyxide ou custode est la petite boîte à couvercle où l'on conserve l'hostie consacrée, montée sur la lunule, destinée à servir à l'exposition du Saint Sacrement n.f. liturgie
rituel un livre liruegique contenant les rites de telle ou telle célébration n.m. liturgie
rogations cérémonies de bénédiction divine des récoltes et des animaux et qui a lieu pendant les trois jours précedant l'Ascension n.pr. liturgie
sacerdoce dignité et fonction du ministre d'un culte n.m. liturgie
thuriféraire le ministre chargé de porter l'encens et l'encensoir dans les fonctions liturgiques n.m. liturgie